Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 15:00
MONTESQUIEU VOLVESTRE : PRODUITS LOCAUX AUX MENUS DES CANTINES SCOLAIRES ?...

 

Fabriquer les repas des cantines de l’école primaire et de l’école maternelle (200 Repas par jour environ) à partir de denrées achetées à des producteurs locaux, c’est une proposition que nous avons faite à plusieurs reprises au Conseil Municipal de Montesquieu-Volvestre. La réponse du Maire a toujours été la même : ce n’est pas possible, nous sommes contraints par la règlementation relative aux appels d’offres..

Si la règlementation est en cause, ce qui après tout est possible (mais tout de même peu probable), Monsieur Lemasle, député, est particulièrement ben placé pour la faire modifier !.. Car à l’heure où l’agriculture française est en pleine crise et alors que nous sommes au cœur d’un canton agricole, c’est tout de même un comble que nous soyons obligés de faire venir des produits qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres pou préparer les repas de nos enfants !...

D’ailleurs un article publié dans la revue du Conseil Départemental de la Haute Garonne (Haute-Garonne Magazine N° 136 mars-avril 2016) semble nous donner raison puisque la solution que nous préconisons est appliquée au Collège Stella Blandy de … Montesquieu-Volvestre !..

Noue reproduisons ci-dessous l’intégralité de cet article :

Au Collège Stella Blandy de Montesquieu-Volvestre, les élèves sont habitués à manger bon et local. Le chef de leur restaurant scolaire, Roland Beyne, est en effet très impliqué depuis plusieurs années dans le dispositif Miam 31 mis en place par le Conseil départemental, et qui vise à promouvoir les circuits de proximité pour l’approvisionnement des cantines.

« C’est un plaisir pour moi de travailler avec des produits locaux et de qualité, ça permet de diminuer le coût carbone, ça favorise l’emploi local et ça éduque les jeunes au goût. », estime Roland Beyne. Viandes de bœuf ou d’agneau, yaourts, fromages ou fruits, pas moins de 14 producteurs locaux fournissent régulièrement la cuisine de ce collège. Parmi eux, Christophe Briaut, producteur de pommes de terre et de haricots blancs à Lavernose-Lacasse. « L’intérêt pour nous est de diminuer les intermédiaires et bénéficier ainsi d’un contact plus direct avec les consommateurs de nos produits » explique cet agriculteur

Madame Faucheux maire Adjoint au Service Enfance et Jeunesse a été Conseillère départementale donc elle doit connaitre le dispositif Miam 31 ?... Quant au Maire il suffit qu’il aille se renseigner au Collège pour savoir comment mettre en place un tel dispositif. En tous cas, il ne pourra pas nous dire, avec aplomb, comme il sait si bien le faire, que ce qui est possible au collège n’est pas possible aux écoles primaires !..

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Information Municipale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens