Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 08:00
LOI TRAVAIL : LES ETUDIANTS ET LYCEENS VEULENT POURSUIVRE LA MOBILISATION

 

Le Premier ministre, Manuel Valls, a rencontré vendredi 11 mars les organisations lycéennes (Fidl, UNL et SGL) et étudiantes (Unef et Fage), pour discuter du projet de loi Travail. Manuel Valls a promis "un compromis dynamique et ambitieux". Mais ce n'est pas assez pour les jeunes qui appellent à de nouveaux rassemblements

 

Après les organisations syndicales et patronales, Manuel Valls a reçu, vendredi 11 mars au matin, les jeunes pour discuter de la réforme du Code du travail. Cet échange avait été annoncé après les manifestations de mercredi contre le projet de loi qui ont mobilisé entre 224.000 et 500.000 personnes.

L'Unef, la Fage ainsi que trois organisations lycéennes étaient présentes. A la sortie de la rencontre, le Premier ministre, Manuel Valls, a promis de "corriger, rectifier, changer ce qui doit l'être, lever les ambiguïtés et répondre aux interrogations qui se sont fait jour, non seulement de la part des organisations patronales, syndicales et de la jeunesse, mais d'une manière générale dans la société". C'est la première fois, depuis le mouvement lycéen de 1990, qu'un gouvernement de gauche lance une concertation avec les organisations de jeunesse.

 

"Le désaccord de fond reste entier"

A la sortie de Matignon, Les organisations étudiantes estiment qu'elles n'ont pas été entendues. "Le désaccord de fond reste entier. Ce que nous explique le Premier ministre, c'est qu'on peut discuter de tout, mais pas de la loi Travail", critique William Martinet, président du syndicat étudiant l'Unef. Il a confirmé maintenir la "journée d'action" du jeudi 17 mars et l'appel à la manifestation avec FO et la CGT, le 31 mars.

Les trois organisations lycéennes (Fidl, UNL et SGL) ont, elles aussi, annoncées qu'elles seraient "dans la rue la semaine prochaine". Seule la Fage attend les annonces du gouvernement lundi avant de lancer une nouvelle mobilisation.

 

De nouvelles rencontres avec les syndicats

Lundi 14 mars, après cette première phase d'écoute, Manuel Valls rencontrera à nouveau et ensemble syndicats et patronats. Le gouvernement pourrait dans la nouvelle mouture de la loi Travail proposer une nouvelle surtaxe sur les CDD. Le texte doit être présenté le 24 mars en Conseil des ministres.

 

 

Source : leJDD.fr 11-03-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens