Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

25 mars 2016 - Les Rollings Stones électrisent Cuba :

Les Rolling Stones ont soulevé vendredi une foule d'un demi-million de personnes à La Havane. Attention, concert historique

«Nous savons qu'il fut un temps où il était difficile d'écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (...) Je pense que finalement les temps changent, n'est-ce pas?», a interpellé Mick Jagger en espagnol, à l'ouverture de ce show gratuit sans précédent dans la Cité sportive de la Havane. Devant un public conquis d'emblée, les inoxydables papys du rock ont d'abord déballé l'artillerie lourde, avec le remuant «Jumpin' Jack Flash», avant d'enchaîner avec l'hymne «It's Only Rock 'n Roll», comme pour rassurer les autorités cubaines sur cette musique autrefois considérée comme l'instrument de l'impérialisme américain.

Mick Jagger, chemise bordeaux et veste à paillettes multicolore, a fait vibrer les fans par son habituel jeu de scène, toujours aussi tonique malgré ses 72 ans. Accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts, et par le bassiste Darryl Jones, le chanteur a déroulé 18 des plus grands classiques du groupe tels que «Sympathy for the devil», «Angie», «Paint it black» et le très attendu «Satisfaction» pour conclure.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

25 mars 2016 - Le triste record du chômage :

La France compte désormais 3,59 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité, un triste record après l'annonce des chiffres du chômage de février.

Le chômage est reparti à la hausse en février pour atteindre 3,59 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité, soit une augmentation de 1,1% en un mois: une douche froide pour le gouvernement après la nette baisse enregistrée le mois précédent. Ironie du calendrier, ces chiffres tombent le jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi travail, une réforme que l'exécutif présente comme une réponse au chômage de masse. En février, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a fortement augmenté, avec 38.400 nouveaux inscrits en métropole.`

Cette hausse brutale efface largement une baisse importante d'inscrits enregistrée en janvier par Pôle emploi: 27.900 personnes de moins que fin décembre 2015. Mais les services statistiques avaient alors évoqué des événements "inhabituels et inexpliqués" qui rendaient l'interprétation de la baisse difficile. Le bond enregistré en février, le plus fort depuis septembre 2013, s'explique "en grande partie" par le passage en catégorie A (sans aucune activité) de personnes inscrites en catégories B et C (avec activité) "les mois précédents", analyse la ministre de l'Emploi Myriam El Khomri dans un communiqué.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

25 mars 2016 - Les forces armées irakiennes ont entamé les combats pour la reprise de Mossoul :

Village par village, les forces armées irakiennes avancent vers Mossoul, deuxième ville du pays que le groupe terroriste Etat islamique a transformé en son principal fief. Vendredi, l’armée a repris le contrôle de quatre localités entre Makhmur et Qayyarah, situées à environ 60 kilomètres de Mossoul. «Les forces de sécurité ont retiré des engins explosifs improvisés et divers obstacles laissés par Daech pour freiner notre progression», a déclaré à l’AFP Hassan al-Amine, l’un des chefs des Hached al-Chaabi, une formation paramilitaire chiite qui comprend des combattants tribaux sunnites. «L’importance de ces zones reconquises est liée à leur emplacement stratégique […] qui peut protéger le centre de commandement de Makhmur de tirs de roquette», a-t-il poursuivi. «La deuxième phase de l’opération consistera à aménager des ponts sur le Tigre vers Qayyarah et les villages alentours. Cette prochaine bataille sera compliquée car il faudra éviter de causer des victimes parmi les civils vivant dans la région», a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

25 mars 2016 - L'aéroport de Bruxelles ne rouvrira pas avant mardi :

L'aéroport de Bruxelles Zaventem, frappé par un double attentat suicide meurtrier, restera fermé au moins jusqu'à lundi inclus, a annoncé samedi la société gestionnaire Brussels Airport.

"Plus de quatre jours après les attentats survenus à Brussels Airport, les travaux d'investigation liés à l'enquête judiciaire dans le terminal de l'aéroport sont achevés" mais "la reprise des activités passagers ne devrait pas avoir lieu avant le mardi 29 mars", déclare samedi la société gestionnaire Brussels Airport. L'aéroport avait auparavant fait savoir qu'il resterait fermé jusqu'à dimanche inclus.

Le week-end de Pâques marque le début de deux semaines de vacances scolaires en Belgique. A cette période de l'année, l'aéroport accueille en moyenne 600 vols par jour, avait précisé cette semaine une porte-parole de Brussels Airport, qui n'avait pu encore évaluer le manque à gagner dû à cette suspension du trafic qui durera donc au moins sept jours.

"Brussels Airport Company a reçu l'autorisation vendredi après-midi de pouvoir accéder au bâtiment avec un groupe restreint d'ingénieurs afin d'évaluer les dégâts" et "étudie en ce moment une solution temporaire pour pouvoir partiellement redémarrer les vols passagers de l'aéroport en tenant compte des nouvelles mesures de sécurité décidées par le gouvernement", a ajouté samedi la société.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

25 mars 2016 - Entre Hollande et Gattaz, un divorce bien compris :

Modifiée, la loi Travail portée par Myriam El Khomri ne convient plus aux patrons. "Trop, c'est trop", a déclaré Pierre Gattaz du Medef.

Le torchon brûle entre les patrons et le gouvernement, tout proches du divorce. "Trop, c’est trop", a déclaré Pierre Gattaz mardi 22 mars. Motif du clash, la réforme des licenciements. Le président du Medef et ses alliés n'ont pas supporté les reculades de François Hollande sur la loi El Khomri, dont le patronat soutenait la première version. Mais après quatre ans de relations en mode "je t’aime moi non plus", chacun peut aujourd'hui se permettre un divorce. Car tout le monde s’y retrouve.

Les patrons n'attendent plus grand chose du gouvernement à un an de la présidentielle. La situation financière des entreprises s'est désormais redressée à la faveur, notamment du pacte de responsabilité. Pour preuve, le taux de marge remonte. Il atteindrait, selon les prévisions de l’Insee, son niveau le plus élevé depuis 2008.

Le gouvernement, lui, attend toujours la baisse du chômage mais celle-ci se dessine à l’horizon, les créations d'emploi accélèrent un peu et l'Insee prédit même un début d'inversion de la courbe du chômage. Le taux de chômage en métropole baisserait de 0,1 point durant les premiers mois de cette année. Un optimisme que les chiffres de Pôle emploi pour le mois de février tempèrent toutefois…

Bref, patrons et gouvernement peuvent se séparer, pas si mécontents. Sur un plan politique, en se fâchant avec le Medef, François Hollande espère sans doute favoriser l’adoption de la loi El Khomri à l’Assemblée et ressouder quelque peu les rangs à gauche, là il n’est plus question de divorce mais d’une tentative de rabibochage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

26 mars 2016 - Bruxelles : "la marche contre la peur" prévue dimanche est annulée :

Pour des raisons de sécurité, les autorités belges ont appelé samedi au report de la "marche contre la peur" organisée après les attentats qui ont fait 31 morts mardi à Bruxelles. Dans la foulée, les organisateurs ont annoncé l'annulation de l'évènement.

"La sécurité des citoyens est une priorité absolue. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles", déclarent-ils dans un communiqué.

Ils suivent les directives des autorités belges qui avaient ainsi appelé un peu plus tôt la population à ne pas participer dimanche à Bruxelles, pour des raisons de sécurité, à cette marche organisée après les attentats qui ont fait 31 morts mardi à l'aéroport et dans une station de métro. "Vu le niveau 3 (sur une échelle de 4, Ndlr) de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours (...) et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (...) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain", a déclaré lors d'une conférence de presse le maire de Bruxelles Yvan Mayeur, invitant à "reporter leur manifestation à dans quelques semaines".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

26 mars 2016 - Avec l'appui des forces russes, l'armée syrienne resserre l'étau autour de Palmyre :

L'armée syrienne resserrait l'étau samedi sur les jihadistes à Palmyre avec l'appui des forces russes, largement engagées dans la bataille et dont l'appui avait permis la reconquête d'une grande partie de cette ville du centre de la Syrie.

Dans l'Irak voisin, le Pentagone envisage de renforcer son soutien aux forces gouvernementales pour reprendre Mossoul, deuxième ville du pays et fief du groupe jihadiste État islamique (EI).

Les forces du régime syrien ont lancé le 7 mars une offensive pour reprendre Palmyre à L'EI, qui contrôle la ville depuis mai 2015 ainsi que ses ruines antiques, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Quant aux ruines antiques inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, le secteur est totalement désert, car personne n'ose s'y aventurer à cause des mines posées par les jihadistes et parce que le terrain est totalement à découvert donc la cible des tireurs embusqués, a constaté le journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

26 mars 2016 - La Pologne lutte contre un coléoptère :

La Pologne a donné son autorisation à un plan permettant d’augmenter l’abattage d’arbres de la forêt de Bialowieza. La cause : elle est infestée de coléoptères.           

Le ministre polonais de l'Environnement a donné vendredi son feu vert à un plan controversé permettant de quintupler l'abattage des arbres dans la grande forêt de Bialowieza comprenant un site du patrimoine mondial de l'Unesco, invoquant la lutte contre une invasion d'insectes xylophages, les scolytes (coléoptères, ndlr). Cette mesure avait déjà provoqué l'inquiétude de la Commission européenne et des protestations de plusieurs organisations écologistes et de divers corps scientifiques, au sein d'universités, de l'Académie polonaise des sciences.

Le nouveau plan prévoit l'abattage de plus de 180 000 m3 de bois sur dix ans, en hausse vertigineuse par rapport aux projets précédents de coupe de 40 000 m3 sur la même période. «Nous allons agir pour freiner la dégradation d'habitats importants, pour freiner le processus de disparition et d'émigration d'espèces importantes pour ce site», a déclaré aux journalistes le ministre de l'Environnement au gouvernement conservateur polonais Jan Szyszko. Il a assuré que cet abattage ne toucherait pas les alentours de la réserve naturelle «intégrale», dernier exemple de forêt primaire en Europe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

27 mars 2016 - Bruxelles : des hooligans perturbent le rassemblement place de la Bourse :

 Plusieurs centaines de manifestants nationalistes ont perturbé un rassemblement pacifique place de la Bourse à Bruxelles, dimanche. Ils ont été dispersés par la police.

La police antiémeute a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser 200 manifestants nationalistes qui ont fait irruption dimanche sur la place de Bruxelles transformée en mémorial après les attentats meurtriers de mardi. "On est des hooligans", "on est chez nous", ont lancé ces manifestants vêtus de noir sur la place de la Bourse, où une "marche contre la peur" prévue dimanche avait été annulée à la demande des autorités qui ont invoqué le niveau d'alerte terroriste encore élevé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

27 mars 2016 - Alain Decaux est décédé ce dimanche à l’âge de 90 ans :

L'écrivain Alain Decaux, qui a incarné pendant près de 50 ans l'histoire à la radio et à la télévision, est décédé dimanche à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris, à l'âge de 90 ans. Élu à l'Académie française en 1979, ministre de la Francophonie du gouvernement Rocard (1988-1991), ce grand conteur et vulgarisateur a créé et animé plusieurs émissions devenues cultes.

Tout commence en 1951. Il crée «La tribune de l'histoire» à la radio, diffusée jusqu’en 1997. Puis, en 1956, il s’essaie à la télévision avec «La caméra explore le temps», avec l’aide de Stellio Lorenzi et son complice André Castelot. La suite est tout aussi étonnante. Auréolée de succès. De 1969 à 1987, dans «Alain Decaux raconte», «Alain Decaux face à l'histoire», et enfin «Le dossier Alain Decaux», il occupe le petit écran chaque mois pendant une heure, traitant d'un personnage ou d'un événement historique.

Né le 23 juillet 1925 à Lille, ce fils d'avocat a étudié le droit à Paris et suivi des cours d'histoire à la Sorbonne, sans se soucier d'obtenir un diplôme. Jamais. Il publie son premier livre, «Louis XVII retrouvé», en 1947 et est couronné par l'Académie française, trois ans plus tard, pour son second ouvrage, «Letizia». En 1960, il fonde la revue Histoire pour tous, et va collaborer à de nombreux journaux et revues. Dialoguiste du film «Les misérables» (1982) de Robert Hossein, avec qui il aura une intense collaboration artistique, il est aussi biographe de Victor Hugo et admirateur d'Alexandre Dumas, à qui il consacre en 2010 un «Dictionnaire amoureux», et de Sacha Guitry, dont il était l'ami intime.

Mais son oeuvre ne s’arrête pas là. On lui doit «Alain Decaux raconte la Bible aux enfants», «C’était le XXe siècle» (en quatre volumes), «Le Tapis rouge», sur son expérience ministérielle, ou au théâtre, «N’ayez pas peur» sur le pape Jean Paul II. Alain Decaux a été en 1973 le premier président, élu au titre de la télévision, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. En 1989, il a été nommé coordonnateur de la politique télévisuelle extérieure française. Ainsi, dix ans plus tard, un prix Alain Decaux est crée pour encourager la francophonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

27 mars 2016 - L’urbi et orbi du pape au Vatican :

Pour son discours prononcé en ce dimanche de Pâques, le pape François a dressé un sombre tableau du monde. Le pape Francois a évoqué dimanche "les gouffres spirituels et moraux" qui "provoquent la haine et la mort" à travers conflits, terrorisme et rejet des réfugiés, dans un tableau très sombre du monde à l'occasion de Pâques.

Par beau temps, en dépit de la peur diffuse d'attentats, des dizaines de milliers de fidèles avaient répondu présent sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione qui y conduit, pour entendre le message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") à l'occasion de la fête de Pâques.

Aucun incident n'a été relevé ni dimanche ni tout au long des longues célébrations de la semaine pascale. Mais un important dispositif de sécurité avait été déployé aux abords de la place Saint-Pierre. La police fouillait les pèlerins avec des détecteurs de métaux, et les faisait passer par des itinéraires obligatoires, délimitées par des barrières, pour accéder sur la place.

Le pape argentin, 79 ans, qui semblait en assez bonne forme malgré les nombreuses heures de célébrations des derniers jours, n'a pas renoncé à un long parcours dans la foule enthousiaste à bord d'une petite voiture blanche découverte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

27 mars 2016 - « Simplissime », le best seller de la cuisine :

Avec 230 000 exemplaires écoulés, ce livre de recettes du quotidien tourne au phénomène de société. Les secrets d’un succès.

La mayonnaise a pris instantanément. Et comme toute bonne sauce, elle ne retombe pas. Depuis sa parution le 2 septembre 2015, « Simplissime » caracole en tête des ventes sur Amazon. Les retirages successifs de ce livre de cuisine ne suffisent pas à combler l’appétit insatiable des cuistots en herbe. Les 10 000 exemplaires initiaux ont été engloutis en deux semaines, quand il faut trois ans pour en vendre autant habituellement. Et que « la moyenne en la matière s’établit autour de 5 000 », selon Anne-Laure Walter, rédactrice en chef à « Livres Hebdo ».

A Noël, on a frôlé la disette. Le livre s’est vendu comme des petits pains. Offert comme on partage une bonne adresse de resto : les parents aux enfants quittant le nid, les potes aux célibataires nuls en cuisine, les fous de food à leurs amis branchés bonne bouffe. Il fait débat dans les dîners,  le bouche-à-oreille fonctionne à plein. Il a ses fans, qui commentent, photographient les plats, partagent. Les éditions Hachette, qui le publient, annoncent 300 000 ouvrages imprimés. Un record absolu. Du jamais-vu, quand un Goncourt oscille entre 250 000 et 450 000 exemplaires. Dix pays, de la Corée à l’Australie en ont déjà racheté les droits.

A l’origine de cet emballement inédit, Jean-François Mallet, ex-cuisinier devenu photographe culinaire. Et peut-être le nouveau gourou du bien manger au quotidien. Des livres, il en a déjà fait une centaine. De la création-réalisation d’une recette à la photo en passant par le concept éditorial, il maîtrise tout. « Celui-là, je l’avais en tête depuis dix ans. Pas le temps de m’y mettre, mais j’y croyais dur. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

i27 mars 2016 - La cité antique de Palmyre est moins touchée que prévu :

A leur arrivée dimanche à Palmyre, les forces du régime imaginaient retrouver la ville en ruines, près d'un an après sa prise par les djihadistes de Daesh. Surprise : de nombreux vestiges comme l'Agora, les bains, le théâtre romain ou encore les murailles de la cité sont presque intacts.

A leur arrivée dimanche à Palmyre dans le centre de la Syrie, les forces du régime imaginaient retrouver un joyaux de l'archéologie en ruine près d'un an après la prise de la ville par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Appuyées par l'armée russe, les troupes de Bachar al-Assad ont réussi à déloger dimanche les djihadistes de la "perle" antique du désert syrien.

Responsable d'atrocités dans les régions sous son contrôle et de vastes destructions du patrimoine, l'EI a détruit à coups d'explosifs les temples de Bêl et Baalshamin à Palmyre, ainsi que les tours funéraires et le célèbre Arc de triomphe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (805) : DU 25 AU 27 MARS 2016

27 mars 2016 - Législatives : bras de fer sur les investitures chez Les Républicains :

Le Bureau politique des Républicains doit se pencher mardi sur la question des investitures des candidats LR aux législatives. Un sujet qui divise les candidats à la primaire.

Le bureau politique LR devrait être le théâtre mardi soir d’un bras de fer sur l’investiture des candidats aux législatives : Nicolas Sarkozy veut en investir un maximum dès le mois de juin quand Alain Juppé, François Fillon et Bruno le Maire voudraient repousser pour l’essentiel la question à l’après-primaire, afin que le vainqueur du scrutin puisse se constituer une majorité politique qui lui ressemble. Le BP pourrait finalement, après plusieurs semaines de tractations, aboutir à un compromis : les différents candidats devraient tomber d’accord pour investir l’essentiel des 198 députés sortants qui le souhaitent, afin de leur permettre de partir rapidement en campagne. A quelques exceptions près toutefois : "par exemple, on ne va pas cautionner l’investiture d’un Balkany", souligne un lemairiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens