Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - "La future cathédrale russe va changer le coeur de Paris" :

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en France explique la raison d’être du centre culturel et cultuel orthodoxe qui doit être inauguré à l’automne par Vladimir Poutine et François Hollande au pied de la Tour Eiffel. Alexandre Orlov revient sur la genèse du projet et sur sa dimension politique, "au-delà des petites querelles que nous pouvons avoir de temps en temps". 

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexandre Orlov souligne l’importance, à ses yeux, de la pose du premier bulbe doré de la future cathédrale russe le week-end dernier. Tout en rondeur, urbain et posé, le diplomate veut aussi rassurer ceux qui craignent que les coupoles ne cachent des antennes d’espionnage : "On n’a plus besoin des antennes aujourd’hui, avec les moyens modernes", dit-il dans un sourire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - Bruxelles : Deux suspects recherchés :

Alors que trois kamikazes des attentats de Bruxelles ont été identifiés, deux hommes seraient activement recherchés par les autorités.

La situation est encore confuse en Belgique. Mercredi, trois kamikazes des attentats de Bruxelles, qui ont fait au moins 31 morts et plus de 270 blessés, ont été identifiés, deux complices possibles seraient recherchés par les autorités. «Le Monde» indique qu’en plus du suspect photographié à l’aéroport, chapeau sur la tête et lunettes sur le visage, un autre terroriste présumé serait en fuite. Il aurait été filmé par les caméras de vidéosurveillance du métro bruxellois en compagnie de Khalid El Bakraoui, juste avant que celui-ci n’active sa bombe et se fasse exploser à la station de Maelbeek. Le complice présumé portait lui aussi un gros sac.

Les deux premiers terroristes identifiés sont les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui. Le premier est mort à l’aéroport de Bruxelles en se faisant exploser, le second dans le métro. En fin de journée, c’est Najim Laarchaoui qui a été identifié. Lui aussi a activé sa bombe à l’aéroport. Tous les trois sont des proches de Salah Abdeslam, principal suspect des attentats de Paris, arrêté vendredi à Molenbeek après quatre mois de traque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - Barack Obama s'est essayé au tango lors de sa visite officielle en Argentine. :

Lors du dîner d’Etat donné en son honneur à Buenos Aires mercredi, le président américain Barack Obama a donné de sa personne: il s’est essayé au tango avec la danseuse Mora Godoy, pendant que son épouse Michelle dansait avec José Lugones. «Il m’a dit qu’il ne savait pas comment danser, je lui ai dit qu’il n’avait qu’à me suivre. Il m’a dit "OK", et il a commencé à danser. Finalement, c’est moi qui l’ai suivi car c’est un très bon danseur», a expliqué peu après Mora Godoy, vantant les talents de Barack Obama auprès du quotidien argentin «La Nacion».

Le dîner d’Etat s’est déroulé au centre culturel Kirchner, en présence du président argentin Mauricio Macri. Il a clôturé la première des deux journées de visites officielles de Barack Obama dans le pays, à l’occasion des commémorations du 40ème anniversaire du coup d’Etat de 1976. En début de semaine, le président américain se trouvait à Cuba pour une autre visite officielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - Myriam El Khomri : « J’ai enchainé les CDD » :

Avec sa loi pour l'emploi, la ministre du Travail Myriam El Khomri a mis la jeunesse en première ligne. Le texte, toujours controversé malgré des concessions du gouvernement, est présenté ce jeudi en Conseil des ministres, une semaine avant un mouvement de grève.

«Loi El Khomri, vie pourrie», «El Khomri, ta période d’essai est finie», «Loi El Khomri, quelle connerie!» crient les manifestants dans la rue. D’autres comparent le projet de loi sur le travail à un retour au XIXe siècle de «Germinal». Dans son bureau de la rue de Grenelle, la ministre socialiste du Travail sourit : « “El Khomri, quelle connerie!”, on me la fait depuis ma sixième, je suis habituée…» Cette lectrice des «Rougon-Macquart» défend «son» texte, aussi contesté par la gauche et les syndicats dans la rue. «Non, ma loi, ce n’est pas le retour à Zola. Je suis convaincue que ma réforme est juste et nécessaire. Ce n’est pas une loi antijeunes : elle vise à embaucher en CDI. Elle prévoit aussi des nouvelles protections et de nouveaux droits pour les salariés. Ceux qui vont en bénéficier sont ceux qui collectionnent périodes de chômage et contrats très courts.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - L'armée syrienne reprendra-t-elle Palmyre ?

L'armée syrienne se préparait mercredi à prendre d'assaut la ville de Palmyre, contrôlée par le groupe Etat islamique, à la veille d'une pause dans les pourparlers de paix entre opposition et régime syriens à Genève. Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à trouver une issue à ce conflit, le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Moscou pour évoquer jeudi avec le président russe Vladimir Poutine la transition politique en Syrie. Washington souhaite que le président Bachar al-Assad, dont le Kremlin est l'allié, n'ait "plus le pouvoir".

Dans le centre du pays, les troupes loyalistes, appuyées par l'aviation russe, se trouvaient "à 800 mètres de Palmyre", aux mains de l'EI depuis près d'un an, selon une source de sécurité syrienne. "L'armée se prépare à débuter la bataille de la libération de la ville", a dit cette source à l'AFP. Selon elle et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des forces pro-régime ont pris le contrôle du "triangle de Palmyre", une région au sud-ouest de Palmyre qui relie la ville à la fois à Damas et à Homs, troisième ville du pays. Ce faisant, elles ont coupé une des principales routes d'approvisionnement de l'EI vers Palmyre. "Il ne leur reste qu'une route d'approvisionnement, du côté est", a indiqué la source de sécurité.

D'après l'OSDH, "les forces du régime sont désormais à deux kilomètres au sud de Palmyre et cinq km à l'ouest". Depuis la prise en mai de la "Perle du désert", l'EI a détruit de nombreux trésors archéologiques de sa cité antique classée au patrimoine mondial de l'Humanité. La reprise de cette ville permettrait au régime de progresser plus à l'est dans le désert syrien vers la frontière avec l'Irak, contrôlée par les jihadistes, auxquels la trêve des combats en Syrie décrétée le 27 février ne s'applique pas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - Le lac le plus dangereux de la planète :

Il ne faut pas se fier à son eau turquoise, le lac Sarez, aussi poétiquement nommé « la Perle Bleue » est un assassin en puissance. Situé dans l’est du Tadjikistan, une région aux terrains instables, il menace la vie des habitants aux alentours. Leur survie ne tient qu’à un barrage, et il pourrait s’effondrer à tous moments.

Perché à 3600 mètres d’altitude le lac Sarez est le plus grand lac montagneux du monde. Et surtout le plus dangereux ! En 1911, un séisme d’une magnitude de 7,4 a déclenché un glissement de terrain détournant le cours du Bartang et formant un barrage naturel : le barrage Usoi. Plusieurs villages ont été enfouis dont celui qui lui a donné son nom.

105 ans plus tard, avec ses 70 km de long pour une profondeur de 505 mètres, le lac Sarez ne cesse de grandir, menaçant la vie de plusieurs millions d’habitants aux alentours. Sa dangerosité est telle que son accès est interdit depuis plus d’un siècle. Pour le visiter les touristes ont besoin d’un laissez passer. Et d’après les scientifiques, le lac n’est pas près de se stabiliser, 17 milliards de m3 pouvant s’effondrer à tous instants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

23 mars 2016 - Un cas de « vache folle » confirmé en France :

Un cas "isolé" d'ESB, ou maladie de la vache folle, a été confirmé dans un élevage des Ardennes (nord), le premier en France depuis 2011, et sans "aucune conséquence pour le consommateur", a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.

"La suspicion de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté chez une vache de 5 ans décédée prématurément dans un élevage des Ardennes a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l'Union européenne (LRUE)", a annoncé jeudi un communiqué du ministère de l'Agriculture. Il s'agit du "troisième cas isolé d'ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015" et celui-ci a été "notifié ce jour à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)". Il affirme que "la détection de ce cas n'a aucune conséquence pour le consommateur". Le mode de contamination n'est sans doute pas le même que lors de l'épidémie de la fin des années 90 puisque les farines animales, alors en cause, ont été depuis interdites pour l'alimentation du bétail.

La FNB qui représente les professionnels de la filière bovine a refusé de commenter cette nouvelle alors que les éleveurs sont plongés dans une importante crise des prix depuis un an. Le ministère de l'Agriculture avait annoncé mardi qu'un cas suspect d'ESB avait été détecté mi-mars sur une vache Salers partie à l'équarrissage (un mode d'élimination réservé aux bêtes mortes dans les fermes, et donc non destinées à l'alimentation humaine). L'éleveur avait été prévenu et son troupeau de 400 animaux "mis sous surveillance" à titre préventif par arrêté préfectoral, ce qui interdit tout mouvement des animaux concernés en dehors de l'exploitation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Thevenoud : Le retour :

L'éphémère secrétaire d'Etat qui avait oublié de payer ses impôts publie un livre pour raconter et se défendre.

Il s'était fait discret depuis son éviction du gouvernement. Quelques interventions sur le conflit entre taxis et VTC mises à part, Thomas Thévenoud n'est pas vraiment revenu sur le devant de la scène, qu'il a quitté brutalement avant même de pouvoir s'installer dans son secrétariat d'Etat. Il ne s'était jamais véritablement expliqué sur l'affaire qui lui a valu sa disgrâce: des revenus pas déclarés ou en retard, ce qui pour un nouveau membre d'un gouvernement à l'époque constamment accusé par l'opposition d'avoir trop augmenté les impôts, est rédhibitoire. Dans un livre intitulé «Une phobie française», l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce se confie sur cette période. Dans «L'Express», cette semaine, il indique qu'il ne renoncera pas à la politique. «J'ai fait des conneries, je les assume, je les ai payées», dit-il. Il lâche aussi une pique à l'encontre du bilan de François Hollande -«A part le mariage pour tous, tout est flou»-. Et il jure que dans son livre, «tout est vrai».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Rodovan Karadzic condamné à 40 ans de prison :

L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné ce jeudi à 40 années par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il était jugé pour génocide et neuf autres accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Il a fait appel. Radovan Karadzic a été reconnu coupable de génocide pour le massacre de près de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995, le pire massacre à avoir été commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Radovan Karadzic, la cour vous condamne à 40 années de détention", a affirmé le juge du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), O-Gon Kwon, affirmant que l'accusé était le fer de lance des structures militaires, politiques et gouvernementales" des Serbes de Bosnie. Les juges ont néanmoins décidé qu'ils n'avaient pas de preuves suffisantes pour affirmer, hors de tout doute raisonnable, qu'un génocide avait été commis dans sept autres municipalités de Bosnie. M. Karadzic a donc été acquitté du premier des deux chefs d'accusation pour génocide. Ancien psychiatre, Radovan Karadzic, était "en première ligne pour développer et mettre en place l'idéologie" des Serbes de Bosnie, pendant une guerre qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

M. Karadzic, 70 ans, habillé jeudi d'un costume foncé et d'une cravate rayée bleu clair, a écouté la lecture du jugement de manière attentive. Son avocat a annoncé qu'il allait faire appel de la décision. Radovan Karadzic est le plus haut responsable à être jugé par le tribunal pour des crimes commis pendant cette guerre, après la mort en 2006 de l'ancien président serbe Slobodan Milosevic au cours de son procès. Reconnaissable à sa mèche indomptable, il était le président de l'entité des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Bientôt des pucerons au Pôle Nord :

Avec la hausse de température, virus, champignons, et autres insectes en profitent pour gagner du terrain. Tous les ans, ils avancent en moyenne de 3 kilomètres en direction des pôles. En dévorant tout sur leur passage, ils menacent la sécurité alimentaire.

A cause du réchauffement climatique, les insectes envahissent des régions où ils n’étaient pas présents il y a cinquante ans. Et les conséquences sont dramatiques. « Si les ravageurs des cultures continuent à marcher vers les pôles et que la terre se réchauffe, les effets combinés d’une population mondiale croissante et la perte accrue des cultures aux ravageurs constituera une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire » prévient Dan Bebber, docteur à l’université d’Exeter en Grande-Bretagne.

Lui et ses collègues se sont penchés sur la question en étudiant 612 nuisibles à travers le monde. Verdict ? Depuis 1960, les ravageurs des cultures se sont répandus au nord et au sud de 3,2 km par an. Ces derniers sont en effet dépendants des conditions météorologiques. Et comme le réchauffement climatique réchauffe des latitudes plus élevées, ils se répandent de plus en plus. Même aujourd’hui, alors que les agriculteurs sont mieux équipés pour lutter contre les parasites, les dégâts sont terribles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Les navires japonais ont tué 333 baleines cette année :

Cette saison, 333 cétacés ont été tués par les navires baleiniers japonais. Les Japonais invoquent des visées scientifiques pour justifier cette tuerie mais la viande finit souvent dans les assiettes.

Les navires japonais partis début décembre chasser la baleine dans l'Antarctique sont rentrés jeudi 24 mars dans le port de Shimonoseki, l’un des principaux ports de cette pêche très décriée par les organisations de défense des animaux. L'agence gouvernementale chargée de la pêche a précisé dans un communiqué que 333 petits rorquals (ou baleines de Minke) avaient été tués au cours de cette expédition.

Les baleiniers avaient pris la mer fin 2015 après un an de suspension, en exploitant une faille dans le moratoire mondial de 1986 qui tolère la recherche létale sur les mammifères. Le Japon invoque des visées scientifiques, mais il n'a jamais fait un secret du fait que la viande de l'animal marin finissait souvent dans les assiettes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Jean-Marie Le Pen hospitalisé :

Hospitalisé à Paris ce matin pour un oedème pulmonaire, Jean-Marie Le Pen a été immédiatement mis sous diurétiques puissants. Le fondateur du Front national devrait rester à l'hôpital jusqu'à samedi. Son état de santé n'inspire toutefois pas de crainte particulière dans sa famille.

Astreint à un régime sans sel depuis plusieurs mois, l'ex-président du parti d'extrême-droite, âgé de 87 ans, amateur de bonne chère et gourmand de nature, ne se montre pas toujours très rigoureux de ce point de vue. Il semblerait, qu'hier soir, il n'ait pu résister à une bonne choucroute, un plat, salé de nature, que lui auraient certainement vivement déconseillé ses médecins. Une version que démentent catégoriquement les proches de Jean-Marie Le Pen qui préfèrent évoquer officiellement un «check-up» et des «examens de routine» prévus de longue date.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Ce jeudi, de nouvelles manifestations ont eu lieu contre le projet de loi travail :

Plusieurs milliers d'étudiants et de lycéens rejoints par des salariés ont commencé à manifester contre le projet de loi travail à Paris jeudi en début d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP. Les étudiants ont emmené le cortège, qui doit aller du quartier Montparnasse aux Invalides, derrière une banderole "La nuit c'est fait pour baiser, pas pour travailler".

"Je suis là pour dénoncer le symptôme d'une évolution néolibéraliste de la société", théorise Mathieu 27 ans, préparant l'agrégation. "Il y a une crise financière, ils décident d'une austérité et ensuite ils ajustent les salaires et le droit du travail : c'est une orientation de la société que je refuse", explique-t-il.

A Nantes, des incidents ont opposé à plusieurs reprises les forces de l'ordre à des manifestants cagoulés dans des face-à-face tendus, lors d'un défilé rassemblant entre 6.000 et 8.000 personnes. Des manifestants cagoulés qui défilaient rue de Strasbourg ont d'abord jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre qui bloquaient les axes perpendiculaires à cette artère du centre-ville. Les forces de l'ordre ont chargé les manifestants, faisant usage de matraques et tirant des gaz lacrymogènes. De nouveaux tirs de grenades lacrymogènes ont eu lieu à proximité de la préfecture et du Conseil départemental, les forces de l'ordre étant à nouveau la cible de projectiles, dont des pierres, a-t-on indiqué de source policière.

Un troisième face-à-face très tendu s'est déroulé au niveau d'un pont enjambant l'Erdre, un affluent de la Loire coulant à Nantes. Les forces de l'ordre ont chargé en direction de plusieurs centaines de jeunes gens, dont certains cagoulés, a constaté la journaliste de l'AFP. Des membres des forces de l'ordre ont fait usage de leur Flash-ball, en l'air, à deux reprises, selon l'AFP. Des poubelles brûlaient au milieu d'une ligne de tramway.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres pédophiles :

A l'occasion d'une messe de la Semaine Sainte, le cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert ou d'être resté passif face à des prêtes pédophiles dans son diocèse, a demandé "personnellement pardon" aux victimes.

Le cardinal Barbarin a demandé "personnellement pardon" aux victimes de prêtres pédophiles lors d'une messe de la Semaine Sainte, ce dont une association lyonnaise a pris acte en reprochant toujours au prélat d'avoir maintenu ces religieux en poste auprès d'enfants.

"Comme le pape François l'a dit au nom de l'Eglise universelle, moi, Philippe, à mon tour, pour le diocèse de Lyon, et je le cite, 'je me sens dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu'ils ont causés en abusant sexuellement des enfants'", a déclaré mercredi soir le Primat des Gaules. Avant d'ajouter: "Quand bien même je n'étais pas évêque au moment de ces faits abominables".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (804) : 23 & 24 MARS 2016

24 mars 2016 - Au Brésil, tous contre Zika :

Militaires, agents municipaux, chercheurs, gynécologues, pharmaciens, chefs d’entreprises… Tout le pays est mobilisé contre l’éradication du moustique Aedes aegypti, vecteur principal de Zika  alors que 907 cas de microcéphalie ont été enregistrés dans le pays depuis le début de l'épidémie, en octobre.

Les rideaux sont tirés derrière des fenêtres à barreaux. Au troisième coup de sonnette, un visage aux cheveux blancs apparaît timidement. Mais la porte ne s’ouvre pas. "Bonjour, c’est la mairie, pour combattre la dengue et Zika", tente l’agent municipal Marcio de Jesus Ferreira. Comme chaque jour, sa petite équipe composée de quatre "agents de santé" et de quatre militaires chasse l’ennemi numéro un au Brésil : le moustique Aedes aegypti, vecteur de Zika, mais aussi de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune.

Ce jour là, les huit hommes s’activent dans les rues résidentielles de Pinheiros, afin de passer immeubles et maisons au peigne fin. La chaleur est étouffante, mais le groupe persiste : ce quartier de l’est de Sao Paulo a fait l’objet de plusieurs "notifications" ou "cas signalés", comme on dit dans le jargon. "Nous nous rendons sur place après avoir reçu une note de la Vigilance épidémiologique, qui elle-même a été prévenue par le médecin du patient", détaille Marcio de Jesus Ferreira.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens