Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Obama : Arrivée sous la pluie de Cuba :

Barack Obama est arrivé dimanche à Cuba sous une pluie battante. Le président américain, qui effectue là une visite historique, était accompagné de sa femme Michelle et leurs deux filles.

Barack Obama retrouve lundi Raul Castro pour donner une nouvelle impulsion au rapprochement engagé fin 2014 entre les Etats-Unis et Cuba, au deuxième jour d'une visite historique à La Havane. Leur entretien au palais présidentiel de la Place de la révolution, troisième entrevue entre des deux hommes depuis l'annonce surprise du dégel, doit dessiner l'orientation de cette nouvelle relation. Le président américain, accompagné de sa femme Michelle et de leurs deux filles, Malia, 17 ans, et Sasha, 14 ans, a découvert la vieille ville sous une pluie battante, devenant le premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis la révolution castriste de 1959.

Pour Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche dans 10 mois, l'objectif est clair: rendre irréversible le dégel avec La Havane, quel que soit sont le nom de son successeur en 2017, démocrate ou républicain. Raul Castro, de 30 ans son aîné, devrait, lui, une nouvelle fois plaider pour la suppression de l'embargo qui pénalise son pays depuis 1962. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Affaire Kerviel : la justice décide… de ne pas décider :

La commission d'instruction rattachée à la Cour de révision a annoncé qu'elle remettait à plus tard toute décision dans le cadre de l'affaire Kerviel.

La justice a remis lundi à plus tard toute décision sur un éventuel nouveau procès de Jérôme Kerviel, ce qui a permis à l'ex-trader comme à son ancien employeur et désormais adversaire, la Société générale, de crier victoire. "Ça va être un long combat, on est prêts, j'ai confiance en l'issue de la procédure", a dit M. Kerviel après avoir appris le sursis à statuer décidé par la commission d'instruction rattachée à la Cour de révision.

Cette instance avait trois possibilités: rejeter la demande de l'ex-trader, la transmettre à la Cour de révision, seule habilitée à prendre la décision, rarissime en France, de tenir un nouveau procès, ou surseoir à statuer. "Nous sommes particulièrement satisfaits de ne pas avoir été déboutés", a dit Me David Koubbi, son avocat, pour qui la décision prise lundi montre que la démarche en vue d'un nouveau procès est "fondée".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Un Français tente le record du monde de mise en scène de Playmobiil :

Jean-Michel Leuillier, un des plus grands collectionneurs de Playmobil de la planète, a tenté de battre le record du monde de diorama avec l’installation de près de 26 000 Playmobils.

25 671. Tel est le nombre de Playmobil que Jean-Michel Leuillier a déployé ce weekend dans le gymnase d’Heyrieux (Isère) pour tenter de battre le record du monde de diorama (reconstitution d’une scène historique, ndlr). Ce Nordiste de 48 ans, considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de petits bonshommes au monde, a mis en scène près de 26 000 guerriers et montures dans la bataille de Zama, qui avait apposé en -202 avant JC les Romains aux Carthaginois. «La bataille de Zama permet d’allier un certain nombre de collections différentes chez Playmobil et cela amène une diversité sur le plateau. Pour que les spectateurs viennent apprécier le spectacle il fallait qu’il y ait une multitude de séries différentes», détaille le collectionneur au micro de France 3.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Deux comètes jumelles foncent sur la terre :

D’après la Nasa, deux comètes dont une de 230 mètres de diamètre se dirigent vers la Terre. Elles vont frôler notre planète à quelques millions de kilomètres aujourd’hui et demain.

Les astres continuent de narguer la Terre. Le 8 mars dernier, un astéroïde de 30 mètres avait frôlé notre planète à quelques millions de kilomètres. Et ce lundi et mardi, deux comètes vont la survoler à 5,2 et 3,5 millions de kilomètres, révèle le Jet Propulsion Laboraty de la Nasa, basé dans l’Etat de Californie (Etats-Unis). Baptisées «252P/LINEAR» et «P/2016 BA14», les comètes ont la particularité d’être jumelles.

Découverte le 22 janvier 2016 par des chercheurs de l’université d’Hawaï, P/2016 BA14 était initialement prise pour un astéroïde. Cependant, des observations au télescope Discovery Channel ont démontré qu’elle possédait une queue, révélant ainsi qu’il s’agissait d’une comète. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Valls appelle les représentants musulmans à leur "responsabilité" dans la lutte contre la radicalisation :

Lundi à l'occasion de la deuxième "instance de dialogue avec l'islam de France", le Premier ministre Manuel Valls a appelé les acteurs musulmans à leur "responsabilité majeure" dans la lutte contre la radicalisation. "A l'évidence, la dimension religieuse de la radicalisation, si elle n'est pas le seul facteur de ce phénomène, constitue le cadre de mobilisation proposé aux djihadistes", a complété son ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Quelque 150 responsables musulmans, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, militants associatifs et chercheurs ont été invités place Beauvau pour plancher sur ce phénomène "protéiforme", selon le chef du gouvernement.

Le chantier est si "complexe" que "les sciences sociales ont bien sûr un rôle à jouer pour comprendre, analyser, décortiquer les mécanismes qui font que des individus basculent dans cette forme d'hyperviolence", a admis Manuel Valls. Amendant ainsi son fameux "expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser", qui avait suscité une vive polémique. Le Premier ministre a rappelé les représentants de la deuxième religion de France à "lutter contre la radicalisation" afin de "promouvoir un islam fort, républicain et professionnel, organisé". "Il y a plus que jamais urgence", a-t-il insisté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

21 mars 2016 - Barack Obama : "Le changement arrive" à Cuba :

En visite historique à Cuba, Barack Obama s'est entretenu lundi avec son homologue, Raul Castro, au palais de la Révolution de la capitale La Havane. Le président des Etats-Unis a salué "un jour nouveau" dans els relations entre les deux pays, saluant "l'esprit d'ouverture" du leader cubain, tout en promettant des discussions "franches" sur les droits de l'homme.

C'est la troisième rencontre entre les deux hommes, depuis leur rapprochement il y a moins d'un an et demi. Barack Obama a été reçu lundi par Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane, à Cuba, puissant symbole de la lutte contre "l'impérialisme américain". Le dirigeant cubain n'était pas venu accueillir son homologue américain, dimanche, pour l'entame d'une visite historique : aucun président des Etats-Unis en exercice ne s'était rendu sur l'île depuis 88 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Une double explosion s'est produite mardi matin à l'aéroport Zaventem de Bruxelles :  

Le procureur du roi a annoncé la mort d'au moins 13 personnes et 35 blessés. Il a également confirmé qu'il s'agissait bien d'un attentat suicide. En tout, 21 personnes auraient été tuées dans ces explosions et celle survenue dans la station de métro Maelbeek. 

Selon un témoin cité par la RTBF, les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent mardi matin, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga. D'après la RTBF, une troisième bombe aurait été retrouvée à l'aéroport.

L'aéroport a évidemment été fermé. «Le plan catastrophe a été activé. L’aéroport est fermé», a annoncé le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, sur RTL Belgique. Il a précisé que l'origine des explosions étaient encore inconnues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Explosions mortelles dans le Métro à Bruxelles :

Au moins une quinzaine de personnes ont été tuées et dix blessées dans une explosion survenue dans le métro bruxellois ce mardi.

Les explosions survenues mardi matin à Bruxelles, à l'aéroport international et dans une station de métro, ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire peu avant 11H00 (10H00 GMT), a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l'AFP. Il y a "11 morts" à l'aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", a dit M. Pierre Meys. "La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique".

Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire de Salah Abdeslam, un Français d'origine marocaine, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris (130 morts), à Molenbeek, une commune bruxelloise.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Birmanie : Aung San Suu Kyi future Ministre des Affaires Etrangères :

La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui n'a pu devenir présidente en raison d'une Constitution héritée de la junte, devrait entrer au gouvernement en Birmanie, où elle serait la seule femme.

Un ministère à défaut de la présidence. Aung San Suu Kyi prendra un poste dans le futur gouvernement birman, a confirmé au Parlement la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Le président du Parlement, Mann Win Khaing Than, a égrené mardi les 18 noms –dont trois de l’armée- de ceux qui devraient devenir ministres, rapporte ke «Myanmar Times». Cette liste sera ensuite soumise au Parlement par le nouveau président élu.

On ignore pour l’heure à quel ministère la «Dame de Rangoun» a été proposée, mais elle est pressentie au ministère des affaires étrangères ou de l’Intérieur. Aung San Suu Kyi est en tout cas la seule femme nommée par la LND pour un poste ministériel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Ségolène Royal met le paquet sur les routes solaires :

Dans un déplacement à Marseille, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé qu’elle allait consacrer 5 millions d’euros à des projets de routes solaires.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé lundi à Marseille qu'elle allait consacrer 5 millions d'euros à des projets de routes ou de parkings solaires, dont le revêtement produit de l'électricité. «C'est bon pour la route, ça ne dévore pas d'espace vacant et en même temps ça peut être raccordé directement soit sur le réseau (électrique), soit en autoconsommation», a déclaré la ministre, en inaugurant un premier prototype de plaque de «route solaire», sur le chantier d'une rocade autoroutière à Marseille, la L2. «Je vais débloquer les financements (...) le plus rapidement possible, pour qu'on puisse maintenant, concrètement, avoir un laboratoire grandeur nature», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Attentats de Bruxelles : Les terroristes identifiés par les caméras de surveillance ?

Des images de vidéo surveillance diffusées par la RTBF montrent trois terroristes présumés poussant des chariots dans l'aéroport international de Bruxelles, quelques minutes avant les attentats.

Alors que les attentats de Bruxelles viennent d'être revendiqués par l'Etat islamique, la presse belge vient de dévoiler les visages des trois terroristes présumés, ceux qui ont semé le chaos dans l'aéroport international de Bruxelles. Sur le cliché, on aperçoit trois hommes. Les deux de gauche ont une seule main gantée. «La Dernière heure» avance l'hypothèse selon laquelle cela cacherait le détonateur d'un dispositif d'explosifs. Ce sont les kamikazes présumés, ceux qui se seraient fait sauter à deux endroits différents de l'aéroport. Le troisième homme, sur la droite, est lui activement recherché, annonce la RTBF.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Les centrales à charbon consomment autant d’eau qu’un milliard d’humains :

Selon un rapport de Greenpeace, toutes les centrales à charbon de la planète consomment une quantité d’eau qui pourrait être suffisante pour répondre aux besoins en eau d’un milliard de personnes.

C’est une nouvelle accablante. L'ensemble des centrales à charbon de la planète consomment une quantité d'eau qui pourrait être suffisante pour répondre aux besoins fondamentaux d'un milliard de personnes, a affirmé mardi Greenpeace dans un rapport qui dénonce l'empreinte hydrique d'un secteur déjà fustigé pour son bilan carbone. L'ONG met en garde contre la multiplication de centrales, responsable d'une «pression énorme» sur les principaux bassins fluviaux du monde et les populations qui vivent à proximité.

Dans cette étude rendue publique à Hong Kong, intitulée «The Great Water Grab: How the Coal Industry is Deepening the Global Water Crisis», Greenpeace exhorte les gouvernements à réduire drastiquement leur dépendance. L'organisation explique que l'eau est utilisée à presque chaque étape du cycle du charbon, de son extraction à sa purification jusqu'au traitement de ses déchets. «En choisissant à continuer dans les décennies qui viennent à consentir d'énormes investissements dans le charbon pour alimenter leurs économies, les gouvernements engagent le monde vers un avenir où la compétition pour des ressources hydriques rares sera encore plus désespérée», peut-on lire dans ce rapport.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Bruxelles sous le choc :

Après les terribles attentats qui ont frappé la ville mardi - le dernier bilan fait état de 34 morts et plus de 200 blessés -, les habitants de Bruxelles se sont réunis, incrédules et unis, place de la Bourse.

"Bruxelles I love you". Quatre mots ont été tracés à la craie sur l'historique place de la Bourse, devenu un lieu de recueillement spontané au coeur d'une ville qui vit au ralenti après le choc des attentats de mardi. "Bruxelles bruxellera toujours", "Bruxelles est belle", "Don't worry" ("Ne vous inquiétez pas")... En français, en néerlandais, en anglais, en arabe, les Bruxellois sont venus affirmer à même le sol leur solidarité et leur attachement à leur ville, frappée par des attentats qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.

Quelques heures après les attaques, plusieurs centaines de personnes de toutes origines ont convergé spontanément vers la place de la Bourse, dans le centre historique de la capitale belge.

Ce lieu de fête les soirs de victoire de l'équipe nationale de football, les "Diables Rouges", est devenu comme une petite place de la République, où les Parisiens étaient venus se recueillir après les attentats de janvier et novembre 2015.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (803) : 21 & 22 MARS 2016

22 mars 2016 - Hommage de Paris aux victimes de Bruxelles :

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir dans le silence sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, pavoisé aux couleurs belges, pour "montrer leur solidarité" après les attentats de Bruxelles. La Tour Eiffel, symbole de la ville, s'est aussi parée des couleurs belges.

"On habite entre le Bataclan et le siège de Charlie Hebdo, le policier Ahmed Merabet est mort sous nos fenêtres en janvier 2015, alors on se sent solidaire des Belges. Quand Paris a été attaqué, des gens se sont mobilisés dans le monde entier, on est venu faire la même chose", témoigne Bernard, 66 ans, accompagné de son épouse.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait invité les Parisiens à ce "rassemblement silencieux" à 19h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, accessible après un contrôle des sacs et une fouille sommaire.

Dans le même esprit de "solidarité", la Tour Eiffel sera illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique, qui a décrété un deuil national de trois jours. Le président François Hollande a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne en France en hommage aux victimes, jusqu'à vendredi inclus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens