Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

18 mars 2016 - Arrestation de Salah Abdeslam :

Après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été arrêté vendredi après-midi à Molenbeek, en Belgique. Blessé à la jambe au cours de l'intervention des forces de l'ordre, il a été conduit à l'hôpital.

Le logisticien présumé des attentats du 13 novembre a été interpellé avec quatre autres personnes dans une planque où les enquêteurs avaient acquis la certitude que le terroriste et ses complices s'y trouvaient après la perquisition survenue à Forest. Des empreintes de Salah Abdeslam avaient été découvertes.

Dès vendredi soir, François Hollande a expliqué que «les autorités judiciaires vont adresser très vite une demande d'extradition» de Salah Abdeslam en France. Samedi à 10 heures, le chef de l'Etat a tenu un Conseil de Défense. A la même heure, le Premier ministre belge Charles Michel a convoqué également une réunion du conseil national de sécurité. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

18 mars 2016 - François Hollande va demander l’extradition de Salah Abdeslam :

Le président de la République François Hollande et le Premier ministre belge Charles Michel ont fait une déclaration devant la presse à Bruxelles, en Belgique, quelques heures après l'annonce de l'arrestation de Salah Abdeslam et deux de ses complices.

François Hollande, président la République française: "Salah Abdeslam a été arrêté avec deux complices et formellement identifié. J’ai une pensée pour les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à St Denis car Salah Abdeslam est directement lié à la perpétration des attentats. Je pense aux familles qui attendaient cette arrestation, je veux féliciter le Premier ministre, le gouvernement belge pour l’action engagée depuis plusieurs semaines et en particulier saluer l’intervention des unités spéciales et le rôle des services de renseignements. La coopération entre la France et la Belgique a toujours été intense, elle a fait une fois encore la preuve de son efficacité même si ça a été long. Nous devons continuer à agir (...)

Sakah Abdeslam était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, les autorités judiciaires vont demander rapidement son extradition. Les autorités belges y répondront le plus favorablement possible (...) Si cette arrestation est une étape importante, elle n’est pas non plus la conclusion définitive, car il y a déjà eu des arrestations, et il devra en avoir d’autres. Nous savons que le réseau était très important, en Belgique, en France et dans d’autres pays européens. Tant que nous n’aurons pas mis hors d’état de nuire ceux qui ont pu entretenir le réseau qui a fait les attentats notre combat ne sera pas terminé. Dès demain matin je réunirai le conseil de Défense (...) car il y a des liens qui nous conduisent en Syrie où Daech a voulu que ces attentats soient planifiés, que c’est de Syrie que sont partis un certain nombre de protagonistes. (...) Il est important que ce soir nous puissions avoir des arrestations qui permettront de connaître toute la vérité, et qu’il y ait une justice qui puisse passer – la justice français et surtout la justice des hommes et des femmes qui veulent vivre en liberté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

18 mars 2016 - 86 % des Français ne veulent pas de François Hollande comme candidat :

 Selon le dernier sondage Odoxa réalisé pour Paris Match et l’émission CQFD d’i>Télé, seuls 14% des Français souhaitent une candidature du président de la République sortant à la prochaine élection présidentielle.

Un nouveau sondage catastrophique pour le président de la République François Hollande. 86% des Français ne souhaitent pas qu’il se représente à l’élection présidentielle. Plus inquiétant encore pour le socialiste, 73% des sympathisants de gauche ne veulent pas de sa candidature – ils étaient encore 44% à la désirer en décembre dernier. Dans le détail, même les sympathisants PS dans une large majorité souhaitent qu’il ne se présente pas (60%).

 

Les sympathisants de gauche apparaissent néanmoins résignés : 64% des sondés sont convaincus que ce désamour ne se concrétisera pas par un renoncement et que François Hollande se portera candidat à sa propre réélection en 2017. De façon surprenante, ce sont les sympathisants PS qui sont les plus sceptiques sur une candidature de François Hollande, mais tout de même à une large majorité (61% pensent qu’il va se présenter).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

19 mars 2016 - Hommage aux victimes de Mohamed Merah quatre ans après :

Il y a quatre ans, Mohamed Merah semait la terreur à Toulouse avant d'être abattu à son domicile après une tentative d'interpellation de plus de 30 heures. La ville rose a rendu hommage vendredi aux sept victimes du «tueur au scooter», alors que se profile la perspective d'un procès de ces tueries de mars 2012. Cette brève cérémonie sera suivie lundi d'une soirée d'hommage en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de plusieurs experts du djihadisme.

Sous la pluie, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc accompagné du préfet de région Pascal Mailhos, ainsi que Carole Delga, présidente de la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, et Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne, ont déposé une gerbe au pied de la stèle commémorative, devant le magnolia qu'avait planté le président François Hollande un an après les attentats. Ils ont observé une minute de silence après avoir égrainé les noms des sept «victimes du terrorisme et de la haine antisémite»: le militaire Imad Ibn-Ziaten, tué le 11 mars 2012 à Toulouse; deux parachutistes Abel Chennouf et Mohamed Legouad, abattus devant leur caserne à Montauban le 15 mars; un professeur en religion Jonathan Sandler, ses fils, Arié et Gabriel, 5 et 3 ans, ainsi que Myriam Monsonego, 8 ans, assassinés dans l'école juive toulousaine Ozar Hatorah le 19 mars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

19 mars 2016 - Brésil : L’ex président Lula suspendu du gouvernement :

L'ex-président brésilien Lula, tête d'affiche vendredi de manifestations de la gauche contre le "coup d'Etat" visant la présidente Dilma Rousseff, a été suspendu du gouvernement par un juge de la plus haute instance judiciaire du Brésil.

Le géant d'Amérique latine poursuit  sa descente aux enfers, en pleine récession économique, sur fond de scandale de corruption qui fait trembler le pouvoir politique sur ses bases. A Brasilia, un juge du Tribunal suprême fédéral (STF), la plus haute juridiction du pays, a suspendu l'entrée au gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva, y voyant une "forme d'obstruction des mesures judiciaires" et une possible "fraude à la Constitution". Le juge Gilmar Mendes a ordonné que l'enquête pour "corruption" contre l'ancien chef de l'Etat (2003-2010) soit menée par le juge Sergio Moro, qui soupçonne Lula de corruption et blanchiment dans le cadre de son enquête sur les détournements de fonds au sein du groupe pétrolier étatique Petrobras.

Cette décision devra être confirmée ou infirmée par la majorité des juges du STF, à une date encore inconnue. D'ici là, elle empêche Lula d'exercer ses fonctions de chef de cabinet (quasi-Premier ministre) de la présidente Dilma Rousseff, qui l'avait nommé mercredi. Cette décision met fin à la guérilla judiciaire que se livraient depuis mercredi des juges et tribunaux de rang inférieur gelant ou validant à tour de rôle la prise de fonction de Lula.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

19 mars 2016 - L’Inde en voit de toutes les couleurs :

Le traditionnel Holi festival, évènement incontournable chez les hindous, se tient actuellement en Inde.

Comme chaque année à la fin de l’hiver, les Indiens se retrouvent pour fêter l’arrivée du printemps avec le traditionnel Holi Festival. Si en Europe et aux Etats-Unis, ce rendez-vous au cours duquel on se lance de la poudre colorée est surtout l’occasion de faire la fête, chez les Hindous elle représente un événement religieux incontournable.

Le nom «Holi» tient son origine de «Holika», la sœur diabolique du roi démoniaque Hiranyakashipu. Selon la légende, Hiranyakashipu était un roi immortel et indestructible. Pensant qu’il était devenu un Dieu, il demanda à tout le monde de lui vouer un culte. Mais le fils du roi lui-même, Prahlada, était en désaccord avec son père, préférant croire en Vishnou. Hors de lui, Hiranyakashipu infligea à son fils les pires châtiments, aidé d’Holika. Cette dernière essaya de piéger son neveu en lui demandant de s’asseoir à côté d’elle, dans les flammes dont elle était protégée. Mais c’est finalement Prahlada qui survécu au feu, laissant mourir Holika privée de ses pouvoirs. Une nouvelle fois, Hiranyakashipu entra dans une colère noire au point que le dieu Vishnou fut obligé d’intervenir, prenant l’apparence de Narasimha, son avatar mi-homme mi-lion. Hiranyakashipu fut vaincu.

Comme un symbole de ces victoires contre le roi et sa sœur, les citoyens se mirent alors des cendres sur le front. Des cendres devenues au fil des ans de la poudre colorée. Depuis, le Holi Festival a une forte signification : c’est le moment de l’année où chacun doit pardonner les erreurs du passé, mettre fin à des querelles ou encore payer ses dettes. Il célèbre la victoire du bien sur le mal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

19 mars 2016 - Ces bactéries mangeuses de plastiques :

Des chercheurs japonais ont découvert une bactérie qui pourrait bien révolutionner notre façon de lutter contre la pollution due au plastique : l’Ideonella sakaiensis 201-F6. Capable de s’en nourrir et donc de l’éliminer, elle redonne un nouvel élan à la lutte contre ces déchets.

56 millions ! C’est le nombre de tonnes de PET produit en 2013, soit ¼ de tous les plastiques fabriqués chaque année. Le chercheur japonais Shosuke Yoshida et son équipe de l’Université des arts et techniques de Kyoto ont peut-être trouvé un moyen efficace de s’en débarrasser.

Ils ont analysé 250 échantillons environnementaux, comme des sédiments ou des eaux usées, provenant d’un site de recyclage des bouteilles en PET de la ville d’Osaka dans l’espoir de trouver des micro-organismes dépendants de cette matière pour s’accroître. C’est ainsi qu’ils ont découvert l’Ideonella sakaiensis 201-F6. La bactérie se nourrit de ce polyéthylène et l’utilise comme source d’énergie et de carbone.

Sa technique ? Elle sécrète une première enzyme, qui coupe les chaînes de molécules en éléments plus petits. Ils sont alors absorbés par la bactérie avant d’être recoupés par une seconde enzyme et de nouveau assimilés. En six semaines, dans un laboratoire à 30°C, l’Ideonella a réussi à complètement dégrader un morceau de PET de 2 cm de côté. En revanche, pour les bouteilles en plastique de plus haute qualité, il lui a fallu beaucoup plus de temps.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - F1 : Tragique accident pour Alonso :

Le pilote espagnol Fernando Alonso est sorti indemne d'un violent accrochage avec le Mexicain Esteban Gutiérrez, au Grand Prix d'Australie de F1 dimanche.

Fernando Alonso le dit lui même : Il a «de la chance» d'être en vie. Dimanche, le pilote espagnol a eu un spectacle accrochage avec le Mexicain Esteban Gutiérrez, au Grand Prix d'Australie de F1. «C'est grâce à la sécurité de ces voitures qu'on est encore vivants», a-t-il affirmé avant de poursuivre : «C'était un moment effrayant et je suis heureux de pouvoir être là devant vous. Je suis très reconnaissant à la FIA (Fédération internationale de l'automobile, ndlr) pour les mesures de sécurité qu'elle a mises en place. C'est la seule raison pour laquelle je suis toujours en vie».

Le pilote McLaren est sorti indemne, avec seulement un genou endolori, d'un accident effrayant au 17e tour. Ces images ont coupé le souffle des spectateurs pendant plusieurs secondes puis ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Alonso a eu de bonnes raisons d'avoir peur : après avoir touché l'arrière de la monoplace Haas de Gutiérrez, sa MacLaren est partie en tonneau dans les airs et est venue s'écraser contre un rail de sécurité. Visiblement sonné, l'Espagnol a salué la foule après s'être extirpé de ce qui n'était plus qu'une épave déchiquetée.

Le pilote McLaren, âgé de 34 ans, disputait son 253e GP de F1 depuis 2002 mais il était rarement sorti aussi fort de la piste. De gros progrès ont été faits pour la sécurité en F1, sous l'égide de la FIA, depuis l'accident mortel du Français Jules Bianchi, très proche d'Alonso, au GP du Japon 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - On a retrouvé la cité perdue au cœur du Honduras :

Depuis la conquête espagnole, la légende évoquait une ville mythique enfouie au cœur de l’impénétrable forêt du Honduras. Les archéologues viennent de la mettre au jour.

L’hélicoptère a décollé de Catacamas depuis vingt minutes quand le pilote fait signe : « Sur la droite, la Ciudad blanca ! Elle est là ! » « Là », c’est la Mosquitia, la plus grande forêt tropicale d’Amérique centrale. Les habitants du Honduras l’appellent « la petite Amazonie », un paysage couleur émeraude d’où émerge parfois un bras de rivière avalé par la jungle compacte. C’est pourtant la seule voie d’accès, avec les airs. A condition de pouvoir se poser… Pendant l’âge d’or de l’aviation, Lindbergh fut envoyé survoler l’endroit. Il revint témoigner que, oui, il lui avait semblé « apercevoir des vestiges d’une ville aux murs blancs ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Une heure pour la planète :

Pendant quelques minutes ou une heures, des monuments célèbres dans 180 pays ont été plongés dans la pénombre pour d'«Une Heure pour la planète». Cette dixième opération du genre vise à sensibiliser les pays et les populations aux engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21.

Après l'Asie, l'Europe a éteint ses lumières samedi soir, dont celles de la Tour Eiffel, dans le cadre de l'opération «Une Heure pour la planète» visant à sensibiliser les pays et les populations aux engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21. A 20h30 locales (19h30 GMT), la Dame de fer a cessé de scintiller pendant quelques minutes pour cette 10e édition de Earth Hour».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Des manifestations en faveur des migrants ont eu lieu dans plusieurs grandes villes européennes :

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en soutien aux migrants dans plusieurs villes européennes au lendemain d'un accord entre l'UE et la Turquie censé juguler la plus grave crise migratoire sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale. Les manifestations se sont concentrées à Londres, Athènes, Vienne, Barcelone, Amsterdam et dans de nombreuses villes en Suisse, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'accord prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront dès dimanche en Grèce, y compris les demandeurs d'asile comme les Syriens fuyant la guerre. Face à la levée de boucliers des défenseurs des réfugiés, l'UE a promis que chaque demandeur d'asile concerné aura droit à un examen individualisé et à faire appel de son renvoi. Et pour chaque Syrien renvoyé, les Européens se sont aussi engagés à "réinstaller" dans l'UE un autre Syrien depuis la Turquie, à hauteur de 72.000 places.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Referendum au Sénégal :

Les Sénégalais se prononcent ce dimanche par référendum sur le projet de réforme constitutionnelle de Macky Sall, mais le véritable enjeu est la légitimité du président, qui a déçu une frange importante de la population en ne s'appliquant pas à lui-même la réduction de mandat présidentiel.

Un référendum qui a des allures de pour ou contre le président Macky Sall. Quelque 5,5 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes, de 8 heures à 18 heures ce dimanche, pour avaliser, ou rejeter, le projet de réforme constitutionnelle, qui prévoit notamment la réduction du mandat du chef de l'Etat de sept à cinq ans, change également les règles électorales, et élargit les pouvoirs de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. (Pour voir les 15 points de la réforme, cliquez ici.)  Pour faciliter le scrutin, les deux bulletins ont des couleurs différentes : blanc et noir pour le «oui», rose et blanc pour le «non», indique RFI.

Mais depuis que Macky Sall a fait son «wax waxeet», tout l’enjeu du débat est bien de savoir si les Sénégalais lui en veulent de ne pas avoir tenu sa promesse de campagne de réduire son propre mandat ? Un vaste front anti-Sall a en tout cas émergé, comprenant une douzaine d'organisations de la société civile et de partis politiques. Parmi ces mouvements citoyens, le collectif «Y’en a marre», qui avait déjà empêché le président Wade de modifier la Constitution en 2011.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Des américains manifestent contre Donald Trump :

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à New York contre Donald Trump, dénonçant le racisme et l'intolérance, selon eux, du candidat républicain à la présidence américaine.

"Donald Trump, va t'en, raciste, sexiste, anti-gay", scandaient les manifestants, qui s'étaient rassemblés samedi à Columbus Circle, près d'une des tours Trump de New York, surveillés par d'importantes forces de police. "Expulsez Trump", "construisez un mur autour de Trump", affirmaient les panneaux des manifestants de tout âge. "Ne laissez pas l'intolérance l'emporter sur notre constitution", pouvait-on lire aussi, ainsi que "j'échange 1 Donald Trump contre 25.000 réfugiés". "Construisez des ponts, pas des murs", avait aussi écrit un manifestant, référence au mur que Donald Trump veut construire à la frontière mexicaine.

La manifestation avait été organisée par l'organisation "Cosmopolitan antifascists" rejointe par des groupes locaux, qui espéraient plusieurs milliers de personnes. Des New-Yorkais ordinaires s'y étaient joints, inquiets de la progression et du discours clivant du milliardaire, largement en tête de la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre. "Les hommes blancs sont la raison pour laquelle Trump est arrivé là aujourd'hui. C'est notre silence, notre désintérêt, notre indifférence qui a conduit à ça. Si les hommes blancs et les femmes, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec Trump ne prennent pas position aujourd'hui, nous sommes aussi coupables que ceux qui votent pour Trump", a expliqué à l'AFP Patrick Waldo, un historien de 31 ans. "Il est raciste, sexiste, homophobe, islamophobe, xénophobe, c'est un fasciste. Cela a de sérieuses implications pour l'avenir des Etats-Unis", a-t-il affirmé, évoquant une "situation comme l'Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, et je ne veux pas ça dans mon pays".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Alpine : Le retour :

Avec la révélation de ce prototype, proche du modèle de série, Carlos Ghosn a officiellement relancé la légendaire marque française.

On avait fini par croire… à un canular. Maintes fois espérée, la reprise d’activité du petit constructeur dieppois, dont la production a cessé en 1995, tournait au serpent de mer. Héroïne des premières heures du championnat du monde des rallyes, gloire nationale sur laquelle les meilleurs pilotes français des années 1960-1970 ont connu leurs plus grandes émotions, l’A110, la fameuse Berlinette, semblait condamnée à demeurer un mythe sans descendance.

Détentrice des droits de ce joyau de l’industrie automobile nationale, l’alliance Renault-Nissan en a décidé autrement. « Alpine is back », s’est exclamé son président, le mois dernier à Monaco, au moment de dévoiler la Vision, le show car dont dérivera le modèle de série. Commercialisé au printemps 2017, probablement sous l’appellation A120, le futur coupé s’inspire de l’aïeul dans le plus pur style néo-rétro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (802) : DU 18 AU 20 MARS 2016

20 mars 2016 - Match de foot meurtrier au Maroc :

Deux personnes sont mortes et 54 ont été blessées samedi soir à Casablanca dans des affrontements entre supporteurs du club de football du Raja Casablanca après un match du Championnat du Maroc, ont indiqué les autorités.

De violentes échauffourées ont éclaté entre deux groupes de supporteurs du Raja dans les tribunes du stade Mohammed-V de Casablanca à l'issue de la victoire (2-1) de leur équipe sur le Chabab Hoceima samedi soir. «Deux personnes sont décédées à leur arrivée à l'hôpital, l'une avait été blessée par un objet tranchant et l'autre ne présentait aucun signe apparent de violence», indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui précise que 54 personnes ont été blessées et hospitalisée.

Selon la DGSN, 31 personnes ont été arrêtées après le match «pour leur implication dans des actes de vandalisme». Dix personnes avaient été interpellées avant le match pour ce même motif. Des images vidéo disponibles sur des sites d'informations marocains montrent des supporteurs -nombre d'entre eux habillés des couleurs vertes du club- charger les uns vers les autres, se battre et se jeter des objets, dont des fumigènes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens