Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Corée du Nord : 15 ans de travaux forcés pour un étudiant :

Otto Warmbier, un étudiant américain âgé de 21 ans, a été condamné à 15 ans de travaux forcés en Corée du Nord pour «activités subversives».

Quinze ans de travaux forcés pour le vol d’une bannière. Otto Frederick Warmbier, un étudiant américain de 21 ans, a écopé d’une peine de travaux forcés, reconnu coupable d’«activités subversives» par un tribunal nord-coréen. Il avait été arrêté début janvier alors qu’il allait quitter le pays, où il se trouvait dans le cadre d’un voyage organisé. Le jeune homme était en possession d’une bannière sur laquelle se trouvait un slogan politique, qu’il avait volé dans son hôtel.

Un vol qualifié de «crime grave» par les autorités nord-coréennes, qui n’ont donc pas cédé face aux demandes du diplomate américain Bill Richardson. Ce dernier a rencontré mardi deux diplomates nord-coréen aux Nations unies dans le but d’obtenir la libération de l’étudiant, et ce alors que la tension est plus que jamais élevée entre la Corée du Nord et la communauté internationale. Kim Jong-un a, cette semaine, ordonné de nouveaux tests sur une ogive nucléaire et des tirs de missiles balistiques multiples.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Perquisitions à Bruxelles :

Ce mardi, une perquisition réalisée dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 a fini dans le sang.

Un suspect décédé et quatre policiers blessés. C’est, en ce mardi soir, le bilan provisoire de la perquisition réalisée ce mardi à Forest, en Belgique, dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015. L’opération a eu lieu à Forest, une commune bruxelloise, dans l’après-midi, avec la participation d’officiers belges et français -une policière française compte parmi les agents blessés. Ils ont «essuyé des coups de feu, des tirs d’armes lourdes visiblement», a expliqué dans l’après-midi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Quatre policiers ont été blessés au cours de cette opération: les trois premiers ont été touchés lors de la perquisition et un dernier a été atteint par des tirs par la suite. Un des suspects a été tué. Plusieurs individus pourraient être encore en fuite.

Cette opération était, selon la RTBF, une vérification d’identités figurant dans le volet belge de l’enquête sur les attentats du 13 novembre dernier, dans «l’entourage d’un ou plusieurs des 11 inculpés belges». L’opération était une «perquisition non renforcée», les officiers ne s’attendaient pas à être face à des individus armés et dangereux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Paris et Abidjan solidaires face au terrorisme :

Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve sont à Abidjan pour témoigner de la solidarité de Paris avec Abidjan.

Les ministres français des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, sont arrivés mardi à Abidjan pour témoigner de la solidarité de la France avec la Côte d'Ivoire dans la lutte contre les jihadistes, au surlendemain de l'attentat qui a fait 18 morts dans une station balnéaire proche de la capitale, dont quatre Français. "Nous devons renforcer notre coopération pour que les terroristes n'aient aucune chance", a brièvement affirmé le chef de la diplomatie française à son arrivée.

MM. Ayrault et Cazeneuve se sont entretenus avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Ils devaient ensuite rencontrer les ministres chargés de la sécurité, Alain-Richard Donwahi (Défense) et Hamed Bakayoko (Intérieur), des membres de la communauté française, avant d'aller au chevet des victimes, puis se recueillir à Grand-Bassam sur les lieux de l'attentat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Primaires républicaines :

Trump donne le coup de grâce à Rubio : Donald Trump a remporté quatre des cinq Etats en jeu mardi lors d'un "mini Super Tuesday", dont la Floride. Un coup fatal à la candidature de Marco Rubio, sénateur de cet Etat, qui avait placé ses derniers espoirs dans une victoire à domicile.

Fin de parcours pour Marco Rubio. Le jeune sénateur n'a pas survécu au second "Super Tuesday", marqué par cinq nouveaux scrutins pour les primaires républicaines, après sa défaite en Floride, l'Etat dont il est le sénateur. L'élu de 44 ans, qui avait les faveurs de l'establishment, a annoncé la fin de sa campagne au cours de la soirée électorale.

C'est Donald Trump qui l'a emporté en Floride, avec près de 20 points d'avance sur Marco Rubio (46% contre 27%). Le milliardaire est une nouvelle fois le grand vainqueur de la soirée avec quatre succès sur cinq - celui dans le Missouri restant à confirmer officiellement. Il a en revanche perdu dans l'Ohio face à John Kasich, le gouverneur de l'Etat qui avait tout misé sur ce scrutin. Ce dernier devient de facto, en l'absence de Marco Rubio, le candidat de la base traditionnelle du parti. Mais son retard semble déjà conséquent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Primaires démocrates : carton plein pour Hillary Clinton :

En remportant mardi les cinq Etats en jeu dans les primaires démocrates, face à Bernie Sanders, Hillary Clinton s'envole vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.

Cette fois, Bernie n'a pas fait de résistance. Bernie Sanders, le candidat anti-Wall Street, a été sévèrement défait mardi, lors d'un "mini Super Tuesday", nouvelle étape clé dans les primaires démocrates. Sa rivale Hillary Clinton l'a emporté dans les cinq Etats qui étaient en jeu : la Floride, le Missouri, la Caroline du Nord, l'Illinois et l'Ohio. Dans ces deux derniers Etats, plutôt industriels, Bernie Sanders nourrissait de sérieux espoirs après sa victoire inattendue dans le Michigan voisin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

16 mars 2016 - Le Charles de Gaulle de retour à Toulon :

Le porte-avions Charles-de-Gaulle est rentré mercredi vers 15h00 à la base navale de Toulon, qu'il avait quittée le 18 novembre pour une mission qui l'a mené dans le Golfe et en Méditerranée

Le Charles-de-Gaulle avait pris le 19 décembre, dans le Golfe, le commandement de la composante maritime de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Dans ce cadre, ses avions ont effectué durant cette période de deux mois "370 sorties et 80 frappes" contre l'EI, selon le ministère de la Défense.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Plusieurs lycées bloqués à Paris contre la loi Travail :

Amas de poubelles devant l'entrée, barrières métalliques et banderoles : plusieurs lycées parisiens étaient bloqués jeudi matin, jour de la manifestation organisée par des syndicats étudiants et lycéens opposés à la loi Travail.

Plusieurs lycées parisiens étaient bloqués jeudi matin, jour de la manifestation organisée par des syndicats étudiants et lycéens opposés à la loi Travail. Selon un syndicat, l'accès à une soixantaine d'établissements scolaires parisiens était perturbé et une trentaine en province.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Une reconstitution de l'attaque du Bataclan a lieu jeudi, des victimes sont outrées :

Une reconstitution de l'attaque du Bataclan est organisée jeudi matin dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire. Un évènement qui choque des victimes de l'attaque qui a fait 90 morts en novembre dernier.

C'était il y a quatre mois à peine. Le 13 novembre 2015, plusieurs commandos terroristes ont perpétré des attentats, faisant 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis. Au Bataclan, 90 personnes ont été tuées. Jeudi matin, une reconstitution de cette tragique soirée est organisée dans la salle de spectacle du XIe arrondissement.

Cette reconstitution qui devrait durer toute la matinée s'inscrit dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire, précisent France Info et France Bleu Saint-Etienne Loire. Il ne s'agit pas d'une reconstitution classique avec des figurants dans le rôle des victimes, ni d'armes factices. Elle se déroulera à huis clos. Les parlementaires ne pourront pas de prendre des photos à l’intérieur de la salle.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Indignation au Brésil après la nomination de Lula au gouvernement :

Des Brésiliens manifestaient mercredi soir devant la présidence à Brasilia et à Sao Paulo, scandalisés par la publication d'une écoute judiciaire d'une conversation embarrassante entre la présidente Dilma Rousseff et l'ex-président Lula, nommé dans la journée au gouvernement.

C'est un enregistrement effectué dans la matinée par la police judiciaire. On y entend la présidente Dilma Roussef appeller Lula sur son téléphone placé sur écoutes pour lui dire qu'elle va lui faire parvenir son "décret officiel" de nomination afin qu'il puisse "s'en servir seulement en cas de nécessité".

Cet extrait a été largement interprété comme la confirmation que l'un des objectifs de la nomination de Lula au gouvernement était bien de le protéger contre un éventuel placement en détention imminent dans le cadre du scandale de corruption Perrobras. Cette révélation a provoqué de nouvelles manifestations devant la présidence à Brasilia et à Sao Paulo.

Protégé par son statut de ministre, Lula ne peut désormais plus répondre pénalement que devant le Tribunal suprême fédéral (STF), chargé du volet politique de l'affaire. L'enregistrement a été rendu public par le juge fédéral Sergio Moro, en charge de ce dossier, qui avait lancé des investigations contre l'ancien président (2003-2010) pour corruption et blanchiment d'argent.

La publication de cet enregistrement a suscité une bronca à l'Assemblée, où les députés de l'opposition furieux criaient le poing levé "Démission! Démission!", et au Sénat. Quelque 2.000 personnes se sont spontanément massées devant la présidence de la République à Brasilia pour réclamer la démission de Lula, la destitution de Mme Rousseff et apporter leur soutien au juge Sergio Moro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Primaire de la droite : Alain Juppé creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy :

 Selon un sondage Elabe mercredi, Alain Juppé devance Nicolas Sarkozy, avec 41% d'intentions de vote au premier tour de la primaire à droite contre 23% pour l'ancien chef de l'Etat.

A huit mois du vote, un candidat se démarque. Selon un sondage Elabe diffusé mercredi*, Alain Juppé prend l'ascendant sur Nicolas Sarkozy, avec 41% d'intentions de vote au premier tour de la primaire à droite, organisée en novembre, contre 23% pour l'ancien chef de l'Etat. Dans l'hypothèse d'un second tour qui les opposerait, le maire de Bordeaux l'emporterait largement avec 64% des voix des personnes qui se disent "certaines" de participer à cette consultation, contre 36% à Nicolas Sarkozy.

Le rapport de forces au premier tour est très proche auprès des sympathisants de la droite et du centre, avec 42% pour Alain Juppé et 26,5% pour Nicolas Sarkozy, selon cette enquête pour L'Opinion et BFMTV. L'écart se resserre en revanche auprès des seuls proches du parti Les Républicains, qui opteraient à 37% pour Alain Juppé et à 32% pour Nicolas Sarkozy. Avec 13% d'intentions de vote, Bruno Le Maire arrive en 3e position des candidats à la primaire, devant François Fillon, crédité de 11%.

10% des personnes interrogées se disent "certaines d'aller voter" à cette primaire en vue de la présidentielle de 2017, soit selon Elabe un nombre d'électeurs potentiels d'environ 4,4 millions au premier tour, le 20 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Marion Maréchal-Le Pen lie mariage homo et polygamie :

 En déplacement en Italie, Marion Maréchal-Le Pen a confié ses inquiétudes à propos du mariage homosexuel.

Hors des frontières, les langues se délient au Front national. La députée Marion Maréchal-Le Pen a dit craindre mercredi, lors d’une conférence de presse à Milan avec la Ligue du Nord, que la reconnaissance du mariage homosexuel «ouvre la voie à de très nombreuses dérives», dont des demandes de reconnaissance de la polygamie. «Parmi les autres valeurs que nous défendons, il y a la famille traditionnelle et naturelle»,

L'élue du Vaucluse était entourée par des responsables de la Ligue du Nord, l'allié anti-immigrés et anti-européen du FN au Parlement européen, au pouvoir en région Lombardie. «Nous souhaitons conserver le mariage comme cadre juridique de protection de la famille et de la filiation et ne pas en faire une reconnaissance sociale de l'amour, si je puis dire, qui ouvre la voie à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie», a dit craindre la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Yemen : Cri d’alarme des ONG :

Six ONG ont lancé jeudi à Paris un "cri d'alarme" pour la crise multiple au Yémen. La crise politique a en effet engendré une crise humanitaire et sanitaire sans précédent, et ce dans l'indifférence globale.

Une "crise humanitaire oubliée" au Yémen. "C'est dans l'indifférence générale que le Yémen s'enfonce dans le chaos", dénoncent Médecins du monde, Handicap International, Première urgence internationale, Acted, Action contre la fin, et Care, qui ont donné une conférence de presse ce jeudi. "Aujourd’hui le Yémen est confronté à l’une des crises alimentaires les plus graves au monde, associée à une crise sanitaire de grande ampleur. (...) Pourtant cette crise est totalement passée sous silence", fustige Hanalia Ferhan, chef de mission de l’ONG ACTED dans le pays, dans un communiqué commun publié à l'issue de cette réunion.

Dans le détail, huit personnes sur dix n’ont pas accès à une eau potable, 82% de la population a besoin d’une aide d’urgence. La moitié de la population, soit 14,4 millions de personnes, est en situation d'insécurité alimentaire du fait de la perte de leurs sources de revenu et de la flambée des prix des aliments. On compte plus de 2,5 millions de personnes déplacées internes et 250.000 Yéménites réfugiés à Djibouti et en Somalie. "La situation se détériore un peu plus chaque jour pour les civils", alors que 10 à 15% des structures médicales ont été détruites ces derniers mois, a souligné Jean-François Corty, le directeur des opérations internationales pour MDM. "De nombreuses pathologies en lien avec la grande précarité" prolifèrent, dont la fièvre typhoïde et de malnutrition, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (801) : 16 & 17 MARS 2016

17 mars 2016 - Deux chambres secrètes ont été trouvées à l'intérieur du tombeau de Toutankhamon :

L'Egypte en est sûre "à 90%", le tombeau du pharaon Toutankhamon recèle encore des trésors cachés: un radar a repéré deux espaces vides derrière les épais murs qui pourraient renfermer la sépulture de la légendaire reine Néfertiti ou d'une autre souveraine. Cette étude vient conforter la thèse de l'égyptologue britannique Nicholas Reeves, convaincu qu'on y trouvera la momie et le trésor de la mystérieuse Néfertiti, reine à la beauté légendaire qui exerça un rôle politique et religieux fondamental il y a plus 3.300 ans au côté de son époux le pharaon Akhenaton.

Les autorités égyptiennes se préparent en tous les cas à faire la "découverte du XXIe siècle", avait dit le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati en lançant l'expérience de la tombe de l'enfant-roi Toutankhamon, située dans la Vallée des Rois près de Louxor, dans le sud de l'Egypte. Mais il s'attend, lui, à y découvrir la chambre funéraire d'une autre épouse d'Akhenaton, père de Toutankhamon, voire d'une de ses filles.

"Nous avons deux chambres derrière le mur ouest et le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon", a annoncé jeudi M. Damati au Caire, dévoilant les résultats d'une étude au radar menée par l'expert japonais Hirokatsu Watanabe. "Nous en sommes sûrs à plus de 90%", a souligné le ministre, précisant que fin mars, des analyses supplémentaires seront effectuées avec "un radar plus sophistiqué, pour mesurer l'épaisseur des murs et les dimensions de ces chambres". Les résultats seront annoncés le 1er avril. Pour M. Reeves, l'égyptologue à l'origine de ce projet de recherches, l'une de ces deux chambres est l'hypogée (tombe souterraine en archéologie) de Néfertiti. La seconde pourrait être une salle de stockage inexplorée, qui "daterait apparemment" de l'ère Toutankhamon. Si Néfertiti était bien l'épouse d'Akhenaton -qui convertit temporairement l'Egypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil, Aton- elle n'était pas la mère de Toutankhamon, dont l'identité suscite bien des interrogations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens