Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - Décollage réussi pour la mission spatiale européenne sur Mars :

La fusée russe Proton a décollé ce matin avec à son bord une sonde détectrice et un atterisseur européen qui vont se diriger sur Mars. 16 ans après le lancement du projet, le but principal pour les Européens est de découvrir la présence de vie sur la planète rouge.

L'assaut de Mars vient de commencer pour l'Europe avec le décollage réussi, ce lundi à 10h31, de la fusée russe Proton, au centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan. Une sonde Trace Gas Orbiter (TGO) et un robot, prénommé Schiaparelli, en hommage à l'astronome italien du XIXe siècle, se trouvent à l'intérieur de la fusée. Ils se dirigent vers la planète rouge pour être en orbite d'ici le 19 octobre prochain. Cette mission ExoMars 2016, est lancée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Le projet date des années 2000 et a connu de nombreux contretemps. Un premier partenariat avec la Nasa avait été rompu par cette dernière en 2011. Un deuxième accord fut alors signé, en mars 2012, avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - Législatives partielles : le PS laminé dans le Nord et l'Aisne :

Les candidats Les Républicains de la 10e circonscription du Nord et de la 2e de l'Aisne sont arrivés en tête dimanche soir du premier tour d'élections législatives partielles, et affronteront un candidat frontiste au second, le PS étant éliminé.

Au premier tour des élections législatives de 2012 dans la 10e circonscription du Nord, le Parti socialiste représenté par Zina Dahmani était arrivée en tête avec 30,77% des voix devant Gérald Darmanin (24,93%) et Jean-Richard Sulzer du Front National (18,06%). Gérald Darmanin l'avait emporté au second tour avec près de 55% des voix. Cette fois-ci, le PS est laminé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - Manifestations monstres contre Dilma Roussef au Brésil :

Des manifestations d'une ampleur historique ont rassemblé dimanche plus de trois millions de Brésiliens, selon la police, pour réclamer le départ de la présidente de gauche Dilma Rousseff, embourbée dans une crise politique majeure.

Ce sont des manifestations historiques qui ont eu lieu dimanche au Brésil contre la présidente Dilma Roussef. Dans la seule capitale économique Sao Paulo, fief de l'opposition, 1,4 million de personnes ont défilé aux cris de "Dilma dehors!", selon le secrétariat à la Sécurité publique qui a évalué le nombre de participants à 1,8 million dans tout l'Etat. En tout, près de trois millions de personnes défilé dans l'ensemble du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - «Au moins un Français» a été tué dimanche dans l'attaque jihadiste en Cote d’Ivoire :  

Lors de l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, a précisé François Hollande dénonçant «le lâche attentat», perpétré par un commando djihadiste.

«La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme», a ajouté le président de la République dans un communiqué. Le chef de l'Etat «témoigne aux victimes et à leurs familles la solidarité de la France». Manuel Valls a condamné sur Twitter une «attaque ignoble à #GrandBassam: la France est solidaire du peuple ivoirien». «Face au terrorisme, une même détermination: ne jamais céder!», a ajouté le Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - Le PSG facile champion de France :

A l’issue d’un match facilement gagné 9 buts à 0, le Paris Saint-Germain est devenu champion de France pour la quatrième année consécutive.

A Troyes, le PSG n’y est pas allé par quatre chemins dimanche après-midi. Le club parisien devait remporter son match pour s’assurer le titre de champion de France. Et c’est d’une fort belle manière que les joueurs ont relevé le défi. Ils se sont imposés 9 buts à 0 face au dernier du championnat. Zlatan Ibrahimovic y est même allé de son petit quadruplé, marquant ainsi son 100ème but en Ligue 1. Quatre jours après avoir conquis une 4e qualification consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des champions face à Chelsea, le bulldozer parisien termine une saison de L1 dont l'issue n'a jamais inspiré le moindre doute.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - Le cactus en voie de disparition :

Un tiers des espèces de cactus sont menacées d’extinction d’après l’IUCN. C’est largement plus que les mammifères (1/4) ou les oiseaux (plus de 1/10). Et une fois de plus, c’est l’homme le responsable.

500 espèces de cactus, soit 31%, sont mises en péril. Pour la première fois, une évaluation exhaustive mondiale sur les groupes d’épineux a été réalisée. Jusque là, le risque d’extinction des végétaux était mal compris. Le groupe cactus et plantes succulentes étudié par l’IUCN (l’Union internationale pour la conservation de la nature), encourt un risque d’extinction de 1478 des 1480 types existants. C’est une des espèces les plus menacées sur Terre, derrière les coraux à 33%, et les amphibiens à 41%. Parmi ces 31%,  6,7 sont classées comme étant en « danger critique », 12%  « en danger », 9,4% « vulnérable » et le reste comme « quasi menacé ».  Le coupable ? L’homme ! Encore et toujours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - La french touch chez les Zoulous :

Par amour des grands espaces, Sophie et Ludovic ont plaqué leur vie parisienne pour une réserve d’Afrique du Sud. Ils ont fait de leur lodge une adresse extraordinaire et secrète.

Le matin, quand Adèle, 3 ans, part à l’école, elle ne compte pas les pigeons mais les girafes. La savane est son terrain de jeu, les « big five » sont des animaux familiers qu’elle voudrait caresser. Depuis sa naissance, ses parents, Sophie et Ludovic, lui offrent un quotidien hors norme, dans la réserve de Nambiti, au cœur du pays zoulou. Quand ils se sont rencontrés, lui pilote de course, elle brokeuse, ils avaient chacun un rêve d’ailleurs. Un voyage au Kenya décidera de leur destin : vivre libre, au rythme lent de la nature. L’appel de l’Afrique, des animaux sauvages…

C’est en Afrique du Sud qu’ils tombent amoureux d’Esiweni, un lodge construit à flanc de falaise. Le site offre un panorama extraordinaire sur la savane et un point d’observation unique lorsque, en juillet-août, à la saison sèche, les lions et les éléphants viennent boire dans le cours d’eau, juste sous la terrasse. A 1 000 mètres d’altitude, dans la chaîne de montagnes du Drakensberg, la réserve de 15 000 hectares s’affiche « malaria free ». Sans moustiques ni palu. Pas de décalage horaire non plus depuis Paris, relié par vol quotidien à Durban ou Johannesburg. Ensuite, deux heures trente de voiture ou d’avion privé vers la piste en herbe de Nambiti. Ou même transfert en hélico…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

14 mars 2016 - "Mission accomplie" : la Russie se prépare à retirer ses forces de Syrie :

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue syrien Bachar el-Assad se sont mis d'accord sur le retrait des troupes russes de Syrie à partir de mardi. Une présence aérienne sera maintenue, a précisé le Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi au ministère de la Défense d'entamer mardi le processus de retrait de la majeure partie des forces russes de Syrie. "La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne", a dit à la télévision Vladimir Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Le Cardinal Barbarin visé par une nouvelle plainte :

Alors que le diocèse de Lyon est mis à mal par une affaire de pédophile, le cardinal Barbarin est visé par une plainte pour «mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide».

Une nouvelle plainte visant le cardinal Barbarin a été déposée en février, révèle «Le Figaro». Cette plainte, déposée par une personne haut placée dans un ministère, vise des faits de «mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide», confirme également le diocèse de Lyon dans un communiqué. Elle fait suite à une première plainte déposée en 2009 à l'encontre du prêtre, classée sans suite par la justice pour cause de prescription. Ce religieux aurait commis des actes pédophiles au début des années 1990.

Dans les colonnes du quotidien, cet homme explique notamment que les témoignages récents des victimes d'une autre affaire de pédophilie, en cours d'instruction à Lyon, ont ravivé chez lui son traumatisme et qu'il a contacté le parquet de Lyon le 12 février. Dans l'autre affaire qui secoue le diocèse, le père Bernard Preynat a été mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Il est resté en activité jusqu'au 31 août 2015, après avoir été relevé de ses fonctions par le diocèse. L'homme affirme dans le quotidien que le cardinal Barbarin était au courant des agissements du prêtre, mais n'a rien fait pour l'écarter de ses fonctions.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Birmanie : Un président de substitution :

Sans surprise, Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi a été élu ce mardi à la présidence de la Birmanie. Un moyen détourné pour la «Dame de Rangoun» de tirer les ficelles malgré les réticences de la junte.

Htin Kyaw est le nouveau président birman. Le premier démocratiquement élu depuis plus d’un demi siècle. Le Parlement l’a désigné par 360 voix, tandis que l’ex-général Myint Swe, le candidat de l'armée, a été élu premier vice-président avec 213 voix, rapporte le «Myanmar Times». Henry Van Theu, issue de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, et représentant de la minorité ethnique Chin, obtient pour sa part le poste de  second vice-président avec 79 voix.

Les observateurs s’accordent à penser que ce fidèle d’Aung San Suu Kyi aura un statut de «substitut d'Aung San Suu Kyi». Cette dernière, qui ne pouvait prétendre au poste suprême en raison de son mariage avec un Britannique (Michael Vaillancourt Aris, décédé en 1999), avait en effet prévenu que si elle ne parvenait pas à trouver un compromis avec la junte, elle serait «au dessus du président», sans préciser le fond de sa pensée. La «Dame de Rangoun» n’a même pas fait savoir si elle comptait devenir ministre. «C'est la victoire de notre soeur Aung San Suu Kyi!», a en tout cas déclaré Htin Kyaw dans les couloirs du Parlement, sitôt élu, après un long processus de comptage des votes, retransmis en direct à la télévision et suivi dans tout le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Macédoine : Malgré les barbelés, les migrants se fraient un chemin :

Des centaines de migrants ont franchi la frontière entre la Grèce et la Macédoine lundi en traversant une rivière en crue. Ils ont été arrêtés par l'armée macédonienne.

Plusieurs centaines de migrants, exaspérés par les conditions de vie au camp d'Idomeni en Grèce, ont réussi lundi à franchir la frontière avec la Macédoine, close depuis une semaine, en traversant une rivière en crue, avant d'être arrêtés. La colonne a serpenté à travers champs et collines pendant des heures l'après-midi, un peu à l'ouest d'Idomeni, avant de franchir une rivière grossie par les pluies des derniers jours, de l'eau jusqu'aux cuisses, portant des bagages, les enfants sur les épaules des parents, beaucoup pleurant de fatigue.

Mais, au bout d'un chemin vicinal, dans le village de Moin, les migrants, qui étaient parvenus à trouver la fin de la clôture de barbelés érigée par les Macédoniens (600 à 700 selon les autorités macédoniennes), ont été encerclés par l'armée macédonienne. Dans la soirée, une source policière macédonienne a indiqué que «l'armée et la police macédoniennes avaient commencé à les renvoyer» sans préciser selon quelles modalités. Le porte-parole du président macédonien Gjorge Ivanov, Ivica Bocevski, a évoqué "une tentative de franchissement illégal massif", ajoutant que la Macédoine «n'autoriserait pas la réouverture de la route des Balkans». «Elle est fermée», a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Notre-Dame-des-Landes : un référendum en juin en Loire-Atlantique? 

Selon France Inter, le référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes se tiendra le dimanche 19 juin ou le dimanche 26 juin. Seule la Loire-Atlantique serait concernée.

Le 11 février dernier, François Hollande annonçait la tenue d'un référendum local sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Quelques jours plus tard, le Premier ministre, Manuel Valls, indiquait que "les modalités précises seraient établies" sous un mois. Car plusieurs questions demeurent. Selon France Inter, qui cite "plusieurs indiscrétions", le vote se tiendrait en juin : le dimanche 19 ou le dimanche 26 juin.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Fusillade à Bruxelles :

Des policiers ont été visés par des tirs lors d'une perquisition effectuée mardi après-midi à Bruxelles dans le cadre de l'enquête belge sur les attentats de Paris. L'auteur est en fuite. La perquisition a mal tourné. Dans le cadre de l'enquête belge sur les attentats de Paris, des policiers ont effectué une perquisition mardi après-midi à Bruxelles et ont été visés par des tirs, a appris l'AFP auprès du parquet fédéral belge.

«On a tiré sur des policiers» lors de cette perquisition menée dans la commune bruxelloise de Forest, «dans le cadre du dossier de Paris», a déclaré Eric Van der Sypt, un porte-parole du parquet fédéral. Un policier a été légèrement blessé et l'auteur des coups de feu est en fuite, a rapporté l'agence de presse Belga. Des informations que le porte-parole du parquet n'était pas en mesure de confirmer dans l'immédiat. Selon le quotidien local «La Dernière Heure», deux hommes seraient en fuite. Le bureau du procureur de Bruxelles a confirmé à Paris Match que la perquisition visait un homme lié aux attentats du 13 novembre. La police a également confirmé la présence d'au moins un tireur, armé d'une kalachnikov retranché sur le toit.  La rue où s'est produite la fusillade, la rue du Dries à Forest, non loin du quartier populaire de la gare du Midi, a été fermée à la circulation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (800) : 14 & 15 MARS 2016

15 mars 2016 - Nucléaire : Kim Jong-un fait monter les enchères :

Kim Jong-un a ordonné un test sur une ogive nucléaire et des tirs de missiles balistiques multiples, après de nouvelles sanctions prononcées par la communauté internationale.

M. Kim a donné cet ordre après ce qui a été décrit comme la simulation réussie de la technologie relative à la rentrée dans l'atmosphère d'une ogive nucléaire, nécessaire pour mener à bien une frappe sur le continent américain, a rapporté mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Les tensions ne cessent de s'aggraver sur la péninsule divisée depuis le quatrième essai nucléaire mené par la Corée du Nord le 6 janvier, suivi le 7 février par un tir de fusée à longue portée largement considéré comme un test déguisé de missile balistique.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a répliqué début mars en décrétant les sanctions les plus lourdes jamais infligées à Pyongyang. Pyongyang menace depuis quasi quotidiennement de frappes nucléaires Séoul et Washington, ostensiblement parce qu'ils mènent des exercices militaires conjoints à grande échelle considérés par le Nord comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens