Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Kim Jong-un menace encore de frappes nucléaires :

Plus belligérant que jamais, Kim Jong-un ne recule pas face aux menaces. Le dictateur nord-coréen a donné l’ordre de lancer de nouveaux essais nucléaires, tandis que l’agence de presse d’Etat KCNA publiait une série d’images le montrant en train d’assister à une compétition de tanks puis à un lancer de missiles balistiques. Il a mis en garde la Corée du Sud et les Etats-Unis en cas d’atteinte portée ne serait-ce qu’à «un seul arbre ou brin d’herbe» du territoire de la Corée du Nord: «Je donnerai immédiatement l’ordre de lancer une attaque avec tous les moyens militaires», a-t-il martelé.

Mais si les menaces nord-coréennes se multiplient, les experts du monde entier doutent toujours de la réelle capacité de frappe du régime. Un engin présenté par Pyongyang comme étant une tête nucléaire miniaturisée, pouvant être placé sur un missile balistique, est probablement un échec: il paraît incertain qu’une telle arme puisse résister aux chocs, vibrations et variations de températures d’un vol balistique. «La communauté internationale a imposé un large éventail de sanctions, cela ne fait que les justifier», a déclaré Jeong Joon-Hee, le porte-parole du ministère sud-coréen de l’Unification, à propos des menaces répétées de Kim Jong-un.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Cinq ans après le tsunami, le Japon se recueille :

Instants de prière à Kobe. Une minute de silence a été observée vendredi à 14h46 (05h46 GMT) au Japon, en hommage aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel. Lors d'une cérémonie à Tokyo, le couple impérial et le Premier ministre Shinzo Abe ont prié en même temps que leurs compatriotes à la mémoire des 18 500 personnes tuées par le raz-de-marée et des quelque 3000 décédées plus tard des suites du drame. «Cinq ans ont passé depuis la catastrophe (...), plus de 20 000 victimes ont perdu la vie à cause du séisme et du tsunami (...), c'est quelque chose que l'on ne peut oublier», a déclaré l'empereur Akihito debout au côté de l'impératrice, devant un immense parterre de fleurs blanches et jaunes autour d'une stèle en hommage «aux victimes du grand désastre du Tohoku» (nord-est).

Face à des centaines d'invités tout de noir et gris vêtus, l'empereur a remercié les soldats, les pompiers et les autres personnes qui ont participé aux secours, qui se sont engagés dans les opérations de soutien aux familles de victimes et sinistrés. Une allocution du Premier ministre avait précédé celle d'Akihito, elle-même suivie de témoignages de familles de victimes des trois préfectures les plus meurtries, Miyagi, Iwate et Fukushima. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Diner d’état à la Maison Blanche :

Sophie Grégoire-Trudeau, Michelle Obama, Justin Trudeau et Barack Obama à la Maison Blanche le 10 mars 2016 : Ce jeudi soir, Barack et Michelle Obama recevaient à la Maison Blanche le Premier ministre canadien Justin Trudeau, venu avec son épouse Sophie Grégoire. Récemment élu, Justin Trudeau marque la première visite officielle d’un chef du gouvernement canadien aux Etats-Unis depuis 19 ans. Le président des Etats-Unis a accueilli le couple Trudeau en français: «Bienvenue mes amis», leur a-t-il déclaré, assurant au passage que leurs enfants étaient «magnifiques». Malia et Sasha, les filles du couple Obama, étaient d’ailleurs présentes à l’événement. «Votre élection et vos premiers mois au pouvoir ont apporté une nouvelle énergie et un nouveau dynamisme, non seulement au Canada mais aussi dans la relation entre nos deux pays», a salué Barack Obama.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Le paquebot géant Harmony of the seas a gagné la mer en quittant le port de Saint-Nazaire :

L'Harmony of the seas, le plus grand paquebot jamais construit, a quitté jeudi le port de Saint-Nazaire pour ses premiers essais en mer, à deux mois de sa livraison à l'armateur américain Royal Carribean. Le mastodonte a quitté la cale géante où il était en construction par les chantiers navals STX France. Gagnant d'abord l'estuaire de la Loire, le navire a fait sonner sa corne de brume comme pour saluer le pont de Saint-Nazaire. Il s'est ensuite acheminé lentement vers le large sous le regard de milliers d'admirateurs massés le long de la côte, alors que quelques rayons de soleil illuminaient une mer très calme.

Le navire doit rester en mer jusqu'à dimanche pour ces premiers essais. Une deuxième campagne d'essais en mer devrait intervenir avant fin avril, avant la livraison prévue à l'armateur le 12 mai prochain. Le navire compte 18 étages, sept quartiers de vie (Central Park, Broadwalk, Royal Promenade, la zone des piscines, la « Sports Zone », Vitality at Sea and Fitness Center et celle pour les plus jeunes baptisée H20) et même un parc d’attraction, The Ultimate Abyss, avec un toboggan gigantesque au pont 16, situé 45 mètres au dessus du niveau de la mer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - La reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas à l'Élysée :

Le premier jour de leur visite d’État en France s’est achevé pour la reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas par le banquet offert au Palais de l’Élysée à Paris par le président de la République française François Hollande. Le dress code mettait l’accent sur la simplicité. Pas de robe du soir, ni de diadème pour Maxima. C’est vêtue d’une robe courte que la reine des Pays-Bas est venue dîner ce jeudi 10 mars au palais de l’Élysée avec son royal époux Willem-Alexander. Mais la jeune femme de 44 ans, connue pour son élégance, l’avait choisie dorée à l’instar de la reine Mathilde de Belgique deux jours plus tôt en semblable circonstances –en l’occurrence le banquet d’État offert par le couple royal belge au président allemand et sa compagne.

Assise à table dans la Salle des fêtes de l’Élysée entre François Hollande et le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, la reine Maxima a, comme le roi Willem-Alexander et le reste de l’assistance, levé son verre de champagne à la fraternité franco-néerlandaise à l’issue des discours qui ont précédé le repas. S’exprimant après le président Hollande, le souverain des Pays-Bas a prononcé le sien en français, langue qu’il maîtrise totalement. Plus tôt dans la journée, le couple royal néerlandais, arrivé la veille au soir à l'aéroport de Villacoublay, avait enchaîné les rendez-vous. Après avoir descendu les Champs-Elysées, escortés par les cavaliers de la Garde républicaine, et déposé une couronne sur la tombe du soldat inconnu, le roi et la reine des Pays-Bas ont rejoint le palais présidentiel pour une entrevue avec François Hollande. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - L’Iran teste des missiles balistiques :

L'Iran a procédé à une série de nouveaux essais de missiles balistiques à titre "dissuasif", des tests "préoccupants" selon Washington qui regrette que Téhéran "n'ait pas changé de direction" après l'accord historique sur son programme nucléaire. Ces tirs, effectués dans le cadre de manoeuvres militaires en cours depuis plusieurs jours, sont destinés à montrer que l'Iran est prêt à "affronter toute menace contre la révolution, le régime et l'intégrité territoriale du pays", selon l'agence de presse officielle Irna et le site des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne qui les a menés.

Plusieurs tirs de missiles guidés de courte, moyenne et longue portée (de 300 à 2.000 km) ont été tirés en différents endroits de territoire iranien, la plupart à partir de bases souterraines, les derniers datant de mardi et mercredi. Après deux nouveaux tirs de missiles longue portée mercredi, le général Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution, a affirmé que "la raison pour laquelle nous avons conçu ces missiles (...) est de pouvoir frapper nos ennemis lointains", en particulier "le régime sioniste" d'Israël. Des missiles portaient comme inscription « Israël doit être effacé de la surface de la terre ».  Le général Hossein Salami, numéro deux des Gardiens, a précisé que, mercredi, "des missiles de précision Qadr H et Qadr F de longue portée ont été tirés (...) détruisant des cibles sur des sites identifiés" sur les côtes sud-est de l'Iran à partir de la chaîne de montagnes d'Alborz (nord).Ces tirs interviennent alors que le vice-président américain Joe Biden se trouve en Israël où il devait notamment parler de l'Iran avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier, dont l'Iran est l'ennemi juré, a fermement condamné l'accord nucléaire du 14 juillet 2015 entre les grandes puissances - dont les Etats-Unis - et l'Iran sur son programme nucléaire. Les Etats-Unis avaient annoncé le 17 janvier de nouvelles sanctions liées au programme de missiles balistiques de l'Iran. Il s'agit de sanctions unilatérales séparées de celles, internationales, liées au programme nucléaire iranien et dont une grande partie a été levée avec l'entrée en vigueur de l'accord mi-janvier."Plus nos ennemis augmentent les sanctions plus intense sera la réaction des Gardiens", a prévenu le général Amir Ali Hajizadeh. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Ben Guardane : la traque des jihadistes :

Quatre jours après les attaques jihadistes simultanées qui ont fait 55 morts -36 extrémistes, 13 membres des forces de l'ordre et sept civils- à Ben Guerdane (parfois orthographié Gardane), dans le sud-est de la Tunisie, non loin de la frontière avec la Libye, les autorités traquent toujours les combattants de Daech dans le secteur. Trois jihadistes ont été tués jeudi, portant à 49 le nombre d’islamistes tués depuis les assauts de lundi à l'aube contre une caserne militaire, un poste de police et un poste de la garde nationale. Huit assaillants ont été également arrêtés en tout.

Ces attentats n’ont pas été revendiqués, mais la piste de l’Etat islamique (EI) est privilégiée. Ben Guerdane, une ville de quelque 60.000 habitants, reste sous couvre-feu nocturne et haute surveillance sécuritaire. Un haut responsable de Ben Guerdane a par ailleurs été limogé. Abdelbari Aouled Hamed, qui était délégué (l'équivalent de sous-préfet) de Ben Guerdane, a été remplacé par Abderrahim Marzouki, délégué d'une autre localité de la région, a indiqué à l'AFP le gouvernorat de Médenine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

11 mars 2016 - Un éléphanteau blanc rarissime est né en Afrique du Sud :

Avec sa peau claire et ses oreilles roses, cet éléphanteau sort du lot de ses congénères qui se désaltèrent à un point d'eau du parc national Kruger, en Afrique du Sud. Nicki Coertze, en safari avec sa famille à Shingwedzi, a eu la chance de pouvoir photographier un jeune éléphant albinos. Ce déficit de la production de mélanine fait donc de cet éléphant en un animal rarissime en Afrique -les éléphants blancs sont plus fréquents parmi les éléphants d'Asie, une particularité qui fait d'eux des animaux vénérés. En grandissant, sa peau sera plus foncée mais aura des teintes roses claires lorsque le pachyderme sera mouillé. Mais cette clarté de peau pourra également lui poser des problèmes au niveau de son exposition au soleil.

Les photographies de cet éléphant blanc sont une bonne nouvelle pour le parc national Kruger, frappé par une série d'empoisonnements des animaux qui y vivent. Des braconniers placent en effet des produits toxiques afin de pouvoir tuer les animaux et s'emparer de leurs dépouilles, notamment pour les défenses en ivoire des éléphants. Deux lions et plus de 100 vautours ont été ainsi tués. En mai 2014, ce procédé terrible avait été utilisé par des braconniers pour s'en prendre à Satao, un éléphant connu pour ses énormes défenses au Kenya. Sa dépouille avait été retrouvée, délestée de ses magnifiques défenses, et une flèche empoisonnée avait été découverte sur son corps.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - Migrants : Des barbelés sur l’Europe :

A gauche, la Grèce ; à droite, la Macédoine. Deux clôtures de 2,5 mètres de hauteur ont été construites à 5 mètres de distance par les Macédoniens au poste-frontière de Gevgelija. La tentation de se barricader gagne les pays où transitent des milliers de migrants chaque semaine. La plupart veulent se rendre en Allemagne, attirés par la politique d’accueil d’Angela Merkel. Mais la Hongrie, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Macédoine leur limitent l’entrée. La route des Balkans est désormais fermée : une décision entérinée à Bruxelles lors du sommet de l’Union européenne avec la Turquie. Cette dernière pourrait accepter de jouer les gardes-frontières d’une Europe bunkérisée qui redécouvre ce qu’elle croyait appartenir à un autre siècle : un rideau de fer.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - Pluies torrentielles au Brésil :

Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi près de Sao Paulo, la mégapole de plus de 20 millions d'habitants du sud-est du Brésil, ont fait au moins 19 morts, selon le dernier bilan des pompiers. Dix-sept personnes ont péri dans des glissements de terrain dans les villes de Mairipora, Francisco Morato et Itapevi et deux autres sont mortes noyées à Guarulhos et Cajamar, précisent les secours sur leur compte Twitter.

Franco da Rocha, également en grande banlieue de Sao Paulo, est l'une des villes les plus touchées, tout comme Itapevi et Caieras, totalement submergées, où seuls dépassent les toits des voitures et des maisons. Une trentaine de municipalités ont été touchées par les violents orages et selon les services météorologiques "il est tombé en 31 heures 40% des pluies prévues pour le mois". En raison de ces pluies diluviennes, l'aéroport international de Sao Paulo est resté fermé pendant six heures.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - Deux tiers des Français contestent la loi Travail :

Selon l’enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé, 65% des Français souhaitent le retrait ou des changements profonds dans la réforme du droit du travail défendue par Myriam El Khomri.

La période est décidément difficile pour le gouvernement. Après des semaines de contestation et des manifestations lycéennes ce 9 mars, la fronde contre la réforme du droit du travail ne se dégonfle pas. Selon notre sondage Odoxa pour Paris Match et iTélé, 65% des Français souhaitent le retrait ou des «changements profonds» du projet de loi El Khomri. Sur l'ensemble de l'échantillon, 29% des personnes interrogées se prononcent pour le retrait et 36% pour des «changements profonds». A gauche, l'hostilité est accrue : 31% pour le retrait et 42% pour des «changements profonds».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - Rafael nadal va porter plainte contre Roselyne Bachelot :

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal va porter plainte en diffamation contre l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, a annoncé son oncle et entraîneur Toni Nadal. Roselyne Bachelot avait sous-entendu mardi que le champion se dopait.

Jeu, set, match et procès pour Roselyne Bachelot ? Mardi, lors de l’émission le Grand 8, sur D8, l’ancienne ministre a lié la suspension pour dopage de la joueuse russe Maria Sharapova à la carrière en dents de scie ces dernières années du champion espagnol Rafael Nadal. «On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal, qui a entraîné 7 mois d'arrêt de compétition, est très certainement due à un contrôle positif. Et chaque fois que tu vois un joueur de tennis s'arrêter plusieurs mois, c'est qu'il a été contrôlé positivement et qu'il est couvert par la loi du silence», a déclaré celle qui a dirigé le ministère de la Santé et des Sports de 2007 à 2010. A-t-elle des informations que le grand public ne possède pas ?

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy honorent Charles Pasqua :

Une place Charles Pasqua a été inaugurée samedi matin au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) en hommage à l'ex-ministre de l'Intérieur, en présence d'anciens proches comme Nicolas Sarkozy, Bernadette Chirac ou encore Henri Guaino. De nombreux dignitaires des Hauts-de-Seine étaient également présents pour saluer la mémoire de ce gaulliste historique qui fut président du conseil général des Hauts-de-Seine de 1988 à 2004: le patron du département et député Patrick Devedjian, le député-maire de Levallois Patrick Balkany, le sénateur Roger Karoutchi et le député et président du Grand Paris Patrick Ollier."Charles Pasqua a été un président de conseil général extraordinaire et un père pour le Plessis-Robinson", a déclaré le maire (LR) Philippe Pemezec, qui a lancé l'inauguration de cette place en plein centre-ville. "Sans son aide, on n'aurait jamais pu transformer la ville."

L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, compagnon de route de Charles Pasqua à partir de 1975, a évoqué à la tribune un "vrai personnage", qui ne "trahissait jamais et ne reprenait jamais son amitié". "Il m'a beaucoup aidé, sans lui je n'aurais jamais fait de politique. Ne pas être là moi-même, aurait été une trahison", a-t-il ajouté, rappelant aussi la fidélité de Charles Pasqua à Jacques Chirac. Pour Bernadette Chirac, il était "essentiel d'être là". "Je n'aurais pas voulu manquer cette cérémonie en l'honneur de Charles pour qui nous avions une immense affection et une grande admiration."Mort en juin 2015 à 88 ans, Charles Pasqua a notamment été élu sénateur des Hauts-de-Seine à quatre reprises entre 1977 et 2011 et nommé deux fois ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, de 1986 à 1988 dans le gouvernement de Jacques Chirac puis de 1993 à 1995.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

12 mars 2016 - A New-York Bernard Cazeneuve se souvient :

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est recueilli samedi au mémorial du 11-Septembre à New York, où il a insisté sur les liens qui unissent France et États-Unis face au terrorisme. Cette visite sur le site de l'attentat qui a frappé le World Trade Center le 11 septembre 2001 ponctuait un déplacement officiel de deux jours, entamé vendredi à Washington. "Le sens de cette dernière étape, c'est le recueillement, l'émotion. C'est la volonté de dire : nous n'oublierons jamais", a déclaré M. Cazeneuve avant de se rendre au musée du 11-Septembre.

Quelques minutes plus tôt, il avait rencontré le responsable de la cellule antiterroriste des pompiers de New York, Joe Pfeifer, dans la caserne la plus proche du site de l'attentat, emblématique de l'engagement des pompiers le 11-Septembre. Il a ensuite déposé une gerbe devant le seul arbre du lieu qui ait survécu à l'effondrement des deux tours jumelles. "Le souvenir de ceux qui sont tombés par la barbarie terroriste nous oblige à agir chaque jour avec plus d'efficacité pour prévenir ces attentats et si ces attentats adviennent, pour les punir avec la plus grande sévérité", a expliqué le ministre.

Dans la matinée, il avait rencontré John Miller, adjoint du chef de la police de New York, William Bratton, et responsable du contre-terrorisme. Pour Bernard Cazeneuve, France et Etats-Unis adressent un même message à ceux qui souhaitent s'en prendre à l'un ou l'autre pays."Rien ne viendra remettre en cause ou abattre ce que nous sommes fondamentalement, c'est-à-dire des peuples libres, amoureux de la tolérance, habités par le respect de l'autre", a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (799) : DU 11 AU 13 MARS 2016

13 mars 2016 - En Norvège, les surfeurs de l’extrême :

Loin des plages de Tahiti ou Hawaï, certains surfeurs préfèrent les conditions extrêmes du grand nord. En quelques années, la Norvège est devenue la destination du surf en eaux froides la plus appréciée des amateurs de la discipline. Au milieu des montagnes, entre neige, vent et glace, ils défient les températures les plus froides à la recherche de nouvelles sensations. A l’extérieur, il ne fait parfois que 0 degré. L’océan, lui, dépasse rarement les 6 degrés. De quoi se rafraîchir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens