Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 20:00
LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - Pourquoi la France fait-elle des "préparatifs préventifs" en Libye? 

Le Monde a affirmé le 24 février dernier que la France menait en Libye "des opérations clandestines" contre des cadres de l'Etat islamique. Il s'agit de la présence en Libye de "quelques dizaines" de soldats des forces spéciales françaises.

"Nous avons déjà connu l'illusion d'interventions sans perspectives à moyen et long termes. Nous devons éviter les erreurs du passé et les fuites en avant." Les stratèges français ne pourraient que souscrire à cette déclaration du ministre italien des Affaires étrangères. N'est-ce pas un responsable français qui le résumait ainsi récemment : "On ne refera pas au sol les mêmes erreurs que Sarkozy lors de sa campagne aérienne de 2011."

D'où la notion intermédiaire de "préparatifs préventifs" que certains ont voulu traduire par "guerre secrète". De quoi s'agit-il? De la présence en Libye de "quelques dizaines - pas des centaines -" de soldats des forces spéciales françaises avec une double mission : préparer le terrain à la sécurisation de Tripoli pour y accueillir le gouvernement d'union nationale du Premier ministre Fayez El-Sarraj, une fois qu'il aura été adoubé par le Parlement, tout en menant des opérations "clandestines" contre Daech.

"Tant qu'on n'a pas de gouvernement d'union nationale, nous sommes face à nous-mêmes et nous continuerons de plaider pour des décisions frappantes car nous ne voulons pas que le cancer s'étende", précise-t-on à Paris, qui a déployé sur place et en périphérie toute la panoplie de ses capacités de renseignements. C'est ainsi que, par exemple, les militaires auraient repéré dans la ville de Houn, à 200 km au sud de Syrte (contrôlée par Daech), un camp d'entraînement terroriste où s'activeraient tout à la fois des membres de Boko Haram, d'Aqmi, du groupe Al-Morabitoune de Mokhtar Belmokhtar, et de l'État islamique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - La France épinglée pour les déséquilibres "excessifs" de son économie :

Dans un rapport rendu public mardi, la Commission européenne épingle la France pour les déséquilibres "excessifs" de son économie, pointant notamment le niveau de sa dette publique.

Depuis novembre, 18 des 26 pays de l'Union européenne font l'objet d'un "bilan approfondi" de leur profil macroéconomique par les services de la Commission européenne. Ces derniers ont publié leur rapport mardi. Et la France est dans la catégorie la plus basse, à savoir celle des "déséquilibres macroéconomiques excessifs". Quatre autres pays sont concernés : l'Italie, le Portugal, la Bulgarie et la Croatie.

Pour ces pays, les experts européens estiment que des réformes structurelles sont souhaitables. Concernant la France, la Commission pointe notamment le niveau de dette publique, qui "continue d'augmenter" alors même que compétitivité et productivité "ne se redressent pas clairement", est-il précisé dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - La police confrontée à des cas de radicalisation :

Selon une note de la préfecture de police de Paris, dont le Parisien révèle des extraits, la police fait face à des cas de radicalisation. Un phénomène toutefois marginal, 17 cas ayant été relevés entre 2012 et 2015.

Des cas marginaux mais inquiétants. Le Parisien révèle mercredi des extraits d'une note confidentielle de la préfecture de police de Paris qui recense les entorses à la laïcité et les cas de radicalisation dans les commissariats.

Le document montre que la police est confrontée "à des actes de gravité variable, en nombre limité, mais qui illustrent une progression préoccupante du fondamentalisme religieux dans ses rangs", écrit le journal. Il pointe aussi les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer, les fonctionnaires étant équipés d'une arme de service et ayant pour la plupart accès aux fichiers de la police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - Loi Travail : entre 224.000 et 500.000 manifestants en France :

Les autorités indiquent mercredi soir que plus de 200.000 personnes ont manifesté contre le projet de loi El Khomri, tandis que les syndicats évoquent le chiffre d'un demi-million de personnes mobilisées. L'Unef appelle à une nouvelle journée d'action dans les universités jeudi 17 mars.

C'est la traditionnelle guerre des chiffres. Mais les estimations restent positives pour les organisateurs de la mobilisation anti-loi Travail : le ministère de l'Intérieur a évalué à 224.000 le nombre de manifestants mercredi, tandis que les syndicats évoquent entre 400.000 et 500.000 personnes dans la rue pour cette 1ère journée de mobilisation contre la réforme portée par Myriam El-Khomri.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - Trêve en Syrie : Bachar El-Assad, profite de l'accalmie :

La première semaine de trêve n’a pas été respectée par le régime syrien et ses alliés. L’opposition menace de ne pas revenir à la table des négociations qui pourraient reprendre à partir de jeudi à Genève.

Le chef de l'opposition syrienne Riad Hijab n'est pas content. Il est venu à Paris ce vendredi pour sonder ses alliés européens réunis autour du chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault. Et au moment même où le ministre britannique des Affaires étrangères l'encourageait à reprendre la négociation avec le régime, voilà que les forces d'Assad pilonnaient la zone rebelle de Douma, à l'est de la capitale syrienne.

Le même jour, l'émissaire spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, indiquait que le sort du président Assad n'appartenait qu'au seul peuple syrien. "Pourquoi devrions-nous dire à l'avance ce que les Syriens diront, dans la mesure où ils ont la liberté et la possibilité de le faire?"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - Loi Travail : le gouvernement laisse passer l'orage de la rue :

Le gouvernement n'a pas voulu commenter outre mesure les manifestations de mercredi contre la loi Travail. Il estime qu'elles ne remettent pas en cause sa ligne ni les négociations en cours avec un front syndical divisé. Il laisse même pointer une forme de répit face à une mobilisation de moindre ampleur que ce qu'il pouvait redouter.

Une prudence, teintée de soulagement, est de mise ce mercredi soir au gouvernement après une journée de manifestations contre le projet de loi El Khomri. Au décompte officiel, 224.000 personnes ont défilé dans tout le pays - au moins le double selon les organisateurs. Le baromètre de la rue n’atteint pas le million de signataires de la pétition contre ce texte. Les syndicats contestataires, CGT et FO en tête, ont rassemblé de façon limitée à Paris où le cortège parti en fin de matinée sous la pluie et dans un vent glacial était peu dense. En début d’après-midi, les organisations de lycéens et d’étudiants, sous un ciel moins humide, html> une double mission : préparer le terrain à la sécurisation de Tripoli pour y accueillir le gouvernement d'union nationale du Premier ministre Fayez El-Sarraj, une fois qu'il aura été adoubé par le Parlement, tout en menant des opérations "clandestines" contre Daech.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

9 mars 2016 - La reine Elizabeth II mise au centre du débat sur le Brexit :

Buckingham Palace a vigoureusement démenti mercredi la Une du tabloïd The Sun assurant que la reine Elizabeth II était en faveur d'un Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'info s'affiche en une mercredi matin du tabloïd britannique The Sun. Le quotidien populaire affirme que la "Reine soutient le Brexit". Une affirmation explosive dans un pays où la reine "règne mais ne gouverne pas". Le quotidien le plus lu au Royaume-Uni dit s'appuyer sur deux sources. La première est anonyme et rapporte une conversation de la reine avec un groupe de députés "il y a quelques années lors d'une réception à Buckingham Palace". "Je ne comprends pas l'Europe", aurait dit la souveraine à l'un des parlementaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - Htin Kyaw, fidèle de Aung San Suu Ky, est largement pressenti comme le prochain président birman :

Un fidèle d'entre les fidèles d'Aung San Suu Kyi, Htin Kyaw, a été désigné par la LND comme candidat -assuré de gagner- à la présidence. L'élection du chef de l'Etat est un processus complexe qui devrait s'achever la semaine prochaine, plus de quatre mois après les élections.

Ce ne sera donc pas Aung San Suu Kyi mais l’un de ses plus fidèles compagnons. La Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti de la célèbre militante birmane, a proposé jeudi Htin Kyaw comme candidat à la présidence. Depuis des mois, la «Dame de Rangoun» et ses partisans essayaient de trouver un moyen de lui permettre de se présenter elle-même. En vain.

«Mère Suu», comme elle est affectueusement surnommée par ses partisans, ne peut en effet prétendre à cette fonction, la constitution l’interdisant à quiconque a épousé un étranger ou a des enfants de nationalité étrangère. Or, la femme politique de 70 ans s’est mariée à un Britannique (Michael Vaillancourt Aris, en 1972, décédé en 1999) avec qui elle a eu deux fils (Alexander, en 1973, et Kim, en 1977).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - Daech : Sky News détiendrait les noms de 22 000 djihadistes :

La chaîne d'information Sky News a affirmé mercredi que des documents contenant les noms de 22 000 membres de l'Etat islamique (EI) lui avaient été livrés par un ex-membre du groupe djihadiste.

Selon la chaîne Sky News, une clé USB contenant les documents lui a été donnée par un ancien membre de l'Etat islamique désabusé, qui les aurait volés au chef de la police interne de l'organisation djihadiste. Les documents en question, qui contiennent les noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l'EI, a ajouté Sky News.

Certains documents contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu'à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, selon la chaîne. «Sky News a informé les autorités de cette prise», a indiqué la chaîne sur son site.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - Disparitions au Zimbabwe :

A l'occasion du premier anniversaire de la disparition du dissident Zimbabwéen Itai Dzamara, une manifestation contre les disparitions forcée était organisée mercredi à Harare. En tête de cortège, l'épouse de l'activiste dont on n'a aucune nouvelle depuis le 8 mar 2015.

Sheffra Dzamara, la femme de l’activiste zimbabwéen Itai Dzamara, a participé mercredi à une manifestation marquant le premier anniversaire de son enlèvement à Harare. Morgan Tsvangirai, dirigeant du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a également participé à cet événement contre les disparitions forcées d'opposants. Itai Dzamara, militant pro-démocratie ayant critiqué le gouvernement du président Mugabe a été enlevé le 8 mars 2015 en sortant d'un salon de coiffure, quelques jours après avoir tenu un discours à un meeting de l'opposition. Il appelait Robert Mugabe à la démission, appelait à l'organisation d'élections, et sa famille craignait pour sa sécurité depuis des mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - La Fédération française de football a été perquisitionnée à Paris :

Ceci dans le cadre de l'enquête sur le paiement suspect de Joseph Blatter à Michel Platini.

Après les descentes de police à la Fifa à Zurich, c'est la Fédération française de football qui a été perquisitionnée à Paris: des documents y ont été saisis mardi dans le cadre de l'enquête menée en Suisse concernant le paiement suspect de 1,8 million d'euros de Joseph Blatter à Michel Platini. En exécution d'une "demande d'entraide" de la justice suisse, "le parquet national financier (français, PNF) a effectué hier (mardi) une perquisition dans les locaux de la Fédération française de football (FFF) à Paris", ont annoncé mercredi les services du procureur général suisse dans un communiqué.

"Des documents ont été saisis en lien avec le paiement suspect" de 2 millions de francs suisses (1,8 M EUR) effectué en 2011 par Joseph Blatter à Michel Platini, qui vaut aux deux hommes d'être déjà suspendus six ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - La tour Cobra, dessinée par le Russe Vasily KlyukinVasily Klyukin :

Un architecte russe basé à Moscou, a conceptualisé un gratte-ciel en forme de cobra, en espérant que son œuvre soit construite dans une grande ville du Moyen-Orient ou de l’Asie. Baptisée «Asian Cobra Tour», l’immeuble prévoit de contenir une discothèque au niveau de la gueule du serpent.Pourquoi un cobra ? L’homme d’affaire et ancien banquier affirme au Daily Mail que sa tour attirerait les investisseurs de ces régions où les habitants considèrent ces animaux comme une marque de sagesse. «Au Japon, dire à quelqu’un qu’il est un serpent est un compliment», explique l’architecte qui a pris soins de laisser apparaître dans ses plans le Ying et le Yang sur le dos de la bête.«Les gratte-ciels saisissent notre attention et éveillent notre conscience, inspirant les uns et irritant les autres. Les tours ont changé les paysages urbains dans le monde et sont devenues le plus grand progrès culturel et économique du XXe siècle. Les touristes, fascinés, seraient magnifiés devant cet immense cobra, avec ses mâchoires servant de terrasse, de restaurant, et de boîte de nuit tandis que son corps pourraient contenir des bureaux ou des appartements», a déclaré M. Klyukin.

 

 

 

 

 

.

 

 

LA MARCHE DU MONDE (798) : 9 & 10 MARS 2016

10 mars 2016 - Accueil des migrants : Ayrault donne raison à Merkel :

Dans une interview accordée à iTélé, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que la chancelière allemande Angela Merkel avait "moralement et politiquement raison" d'ouvrir les portes de son pays aux réfugiés. Une ouverture qui avait justement été critiquée par le Premier ministre, Manuel Valls.

Pour Manuel Valls, la politique d'ouverture aux réfugiés d'Angela Merkel était "temporairement justifiée" mais "pas tenable dans la durée". Mais son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a pris jeudi le contrepied du chef du gouvernement en affirmant que la chancelière allemande avait "raison". Et ce, alors qu'iTélé lui demandait si la dirigeante avait eu "politiquement tort".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens