Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 – Deux ex au Salon :

Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin étaient jeudi 3 mars au Salon de l'Agriculture, à Paris : Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin se sont rendus tous les deux Porte de Versailles à Paris, ce jeudi, pour aller à la rencontre des éleveurs du Salon de l’Agriculture. Les deux anciens Premiers ministres, accompagnés des anciens ministres de l’Agriculture Dominique Bussereau et Hervé Gaymard, ont posé avec des agneaux et des moutons avant de goûter les spécialités locales offertes par les exposants. Avant de se rendre sur les stands ovins et porcins, Alain Juppé a pris un petit-déjeuner avec les professionnels du lait et rencontré ceux du bétail et de la viande.

Le déjeuner s’est déroulé avec les représentants des céréaliers, après un entretien avec ceux des fruits et légumes, des brasseurs et des professions viticoles.«L’agriculture est un atout majeur pour notre pays mais elle est en recul structurel», a déclaré le favori pour la primaire de la droite. «Nous étions deuxième puissance exportatrice au monde en 2003, nous étions au quatrième rang en 2011, nous sommes au cinquième rang aujourd’hui», a-t-il poursuivi. «Il faut absolument que nous puissions remettre l’agriculture française au rang qui est le sien à la fois pour assurer une alimentation de qualité aux Françaises et aux Français –circuits courts, traçabilité, étiquetage des produits notamment concernant la viande transformée– mais aussi pour nourrir les dix milliards de bouches à la fin de ce siècle, il faut que notre agriculture reste productive et exportatrice», a déclaré le maire de Bordeaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - La Calypso part en réparation :

La Calypso, le mythique bateau du commandant Jacques-Yves Cousteau, a fait vendredi le premier - tout petit - pas du long chemin vers sa restauration en quittant le hangar où sa carcasse dormait depuis 2008 à Concarneau (Finistère). La veuve du commandant, Francine Cousteau, qui préside l'association l'Equipe Cousteau, propriétaire du navire océanographique, était présente pour assister à l'opération, tout comme une grosse dizaine de curieux. Le navire, inséré dans un ber, une charpente métallique entourant sa structure, devait être placé sur des chariots à roulettes avant d'être tracté, sur une centaine de mètres environ, vers l'extrémité d'un quai du port de Concarneau. Après des travaux de renforcement de sa structure, la Calypso sera chargée vers la mi-mars sur un cargo qui la transportera jusqu'à un chantier de la Méditerranée pour sa remise en état. «A l'heure qu'il est, je ne connais pas sa destination, ni le nom du ou des chantiers qui vont prendre en charge sa restauration», a déclaré à l'AFP Mme Cousteau, qui portait pour l'occasion le célèbre bonnet rouge de son défunt mari. «C'est un grand moment d'émotion pour moi, car c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre», a-t-elle ajouté.

«La Calypso renaviguera : c'était la volonté du commandant Cousteau et je me suis battue pendant 20 ans pour cela», a-t-elle déclaré. Selon la présidente de l'Equipe Cousteau, «il faudra encore deux ans» pour que le navire retrouve les flots et son rôle «d'ambassadeur des océans». «Il aura d'une part une vocation éducative en recevant à son bord des étudiants, mais il pourra aussi certainement repartir sur les traces du commandant», a-t-elle précisé. La Calypso, un ancien dragueur de mines d'une quarantaine de mètres construit en 1942 aux États-Unis, avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 le port de Concarneau, où il devait être restauré. Cependant, sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d'un désaccord sur la nature et le montant des travaux entre le chantier naval Piriou et L'Équipe Cousteau. En décembre 2014, la justice avait rendu un arrêt obligeant l'association à déménager la Calypso avant le 12 mars 2015 et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300 000 euros. Alors que le chantier naval menaçait de vendre le navire aux enchères, l'Equipe Cousteau avait finalement réussi à récolter les sommes nécessaires auprès de «mécènes internationaux», selon l'association.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - Le FN renonce à son traditionnel défilé du 1er mai :

Florian Philippot a annoncé vendredi que le Front national renonçait à son traditionnel défilé du 1er-Mai, remplacé par un «grand banquet national»

Le FN ne défilera plus à Paris pour le 1er-Mai. «Le 1er mai continue, mais le 1er mai continuera sous une nouvelle forme», a expliqué Florian Philippot sur France 2. «Évidemment le 1er mai c'est la fête du Travail et c'est Jeanne d'Arc. Donc il y a aura un hommage à Jeanne d'Arc, dans ce 1er mai innovant, renouvelé», a continué le vice-président du FN.  «Il y aura bien sûr un hommage à Jeanne d'Arc le matin, autour de Marine Le Pen», et «un grand banquet national, un grand banquet patriote où plusieurs orateurs pourront prendre la parole et évidemment la conclusion sera faite par Marine», a-t-il détaillé. «Ce sera dans une très bonne ambiance puisque nous pourrons partager ces combats que sont la défense de la patrie et évidemment la fête du Travail».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - Un avion a frôlé  un drone à Roissy :

Le 19 février dernier, un A320 d’Air France a évité de peu la collision avec un drone alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Un incident important. Le 19 février dernier, le copilote d’un A320 de la compagnie Air France a dû reprendre les commandes de l’avion et effectuer une manœuvre d’urgence pour éviter un drone qui se trouvait sur sa trajectoire, alors qu’il s’apprêtait à entamer son atterrissage à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) a été saisi de l’affaire, qu’il a rendue publique ce vendredi. Selon le commandant de bord, interrogé par le BEA, le drone est passé à «environ cinq mètres en dessous de l’aile gauche de l’avion», à une altitude de 5500 pieds, soit 1600 mètres.

Le vol, qui reliait Barcelone à la capitale, a finalement pu atterrir sans autre souci. Le BEA n’a pas précisé combien de passagers se trouvaient à bord de l’A320, qui peut transporter environ 160 personnes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - L’ancien Président du Brésil Lula Da Silva est en garde à vue :

La police fédérale brésilienne a perquisitionné vendredi le domicile de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) à Sao Paulo et l'a emmené pour l'interroger dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption Petrobras.

"La police fédérale (PF) mène des fouilles et perquisitions chez lui, à l'Institut Lula et chez plusieurs de ses collaborateurs et membres de sa famille", a déclaré à l'AFP José Chrispiniano, attaché de presse de l'ex-président brésilien et de la fondation qui porte son nom. Il a confirmé également que Lula avait été emmené par la police pour être interrogé.

Ces mandats de perquisition et d'amener "sont exécutés par la police fédérale pour enquêter sur de possibles délits de corruption et blanchiment d'argent du réseau (de fraudes) Petrobras pratiqués par l'ancien président Lula et ses collaborateurs", a écrit dans un communiqué le parquet de l'Etat de Parana (sud) chargé de l'enquête sur les fraudes au sein de la compagnie publique pétrolière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - Fin de mandat pour Jean-Louis Debré :

Le président du Conseil constitutionnel arrive à la fin de son mandat. Il nous a reçus au milieu de ses cartons, alors qu'il quitte samedi l'institution qu'il a profondément changée.

A son arrivée, il y a neuf ans, il a fait enlever tous les portraits des présidents de la République qui ornaient les murs du Conseil. Y compris celui du général de Gaulle que, pourtant, il vénère. Même chose pour la mappemonde, héritée du temps où Jack Lang était ministre de la Culture, sur laquelle étaient indiquées Latche et Jarnac, deux lieux chers à François Mitterrand. Il est comme ça, Jean-Louis Debré : farouchement indépendant. Le service de l’Etat chevillé au corps. Le digne fils de Michel Debré, en somme.

La route fut longue pour cet adolescent souffreteux qui, dans l’impossibilité de suivre une scolarité normale en raison d’un tassement de la colonne vertébrale, ne présenta pas son bachot. Pour s’inscrire à l’université à Assas, il passa une capacité en droit. Une entrée par la petite porte qui ne l’empêcha pas, quelques années plus tard de devenir docteur en droit avec un détour par l’Institut d’études politiques de Paris, dont il n’est toutefois pas diplômé. La suite, on la connaît. Il la doit essentiellement à Jacques Chirac qui, à peine vit-il arriver ce jeune homme timide et intransigeant à l’Agriculture, dont il était alors ministre, le prit sous son aile… pour ne plus le lâcher. Jean-Louis Debré devient juge d’instruction, député, maire, président de l’Assemblée nationale, ministre de l’Intérieur, puis, le 5 mars 2007, président du Conseil constitutionnel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - A près 340 jours dans l’espace, l'astronaute américain Scott Kelly a grandi de 5 centimètres :

Pendant son séjour de 340 jours à bord de la Station spatiale internationale, Scott Kelly a vu sa taille grandir de 5 centimètres.

Scott Kelly est revenu mardi sur Terre après un séjour mouvementé dans l’espace. L’astronaute de 52 ans a en effet passé 340 jours d’affilée sur la Station spatiale internationale (ISS) à mener des expériences, prendre d’incroyables photos de son environnement…et grandir de cinq centimètres.

Pendant ce périple, il est devenu l’astronaute américain à avoir vécu le plus longtemps dans l’espace. Ce record n’est pas sans conséquence, tout comme la vie parmi les étoiles. D’après «Science Alert», cela est dû à l’effet de la faible pression de la gravité sur le corps. «Les astronautes à bord de l’ISS peuvent grandir jusqu’à 3% de leur taille initiale», peut-on lire. Kelly mesure alors désormais 1m85 contre ses 1m80 avant de partir dans l’espace, en mars 2015. Cet effet est toutefois temporaire puisqu'il devrait regagner sa taille originelle d’ici six mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

4 mars 2016 - Fin de campagne présidentielle au Bénin :

Dimanche, quelque 4,7 millions d’électeurs béninois seront appelés aux urnes pour élire le successeur de Thomas Boni Yayi, que la Constitution contraint à passer le pouvoir après deux mandats successifs. Et ils auront le choix : pas moins de 33 candidats sont en lice, une première dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest ouvert au multipartisme depuis 26 ans. Parmi eux, cinq font figure de favoris : le Franco-Béninois Lionel Zinsou, actuellement Premier ministre ; le magnat du coton Patrice Talon, l'un des plus puissants hommes d'affaires béninois mais néanmoins l’ennemi juré du président sortant ; le patron des patrons, Sébastien Germain Ajavon, qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire ; l’ex-Premier ministre de M. Boni Yayi et cadre de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) Pascal Makandjou Koupaki ; et l’ex-ministre des Finances et candidat malheureux de la dernière élection présidentielle Abdoulaye Bio Tchané («ABT»).

La campagne électorale s’achève ce vendredi soir. Le pays s’attèle à l’organisation d’un scrutin crédible, mais d’ores et déjà, la question des cartes électorales laisse planer le doute. Le scrutin, qui devait initialement avoir lieu le 28 février, a déjà été reporté au 6 mars à cause de retards dans l’édition et la distribution de ces précieux sésames. Jeudi soir, à moins de trois jours du vote, le centre national de traitement (CNT) a reconnu que la distribution des cartes n'avait pu être menée à son terme que dans trois des 12 départements que compte le pays. D’après «Le Monde», près de 500 000 béninois pourraient ainsi se voir privés de vote.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

5 mars 2016 - Plus de 30 000 migrants sont bloqués en Grèce :

Des dizaines de milliers de migrants demeurent bloqués en Grèce dans des conditions misérables en raison de restrictions imposées par plusieurs pays des Balkans, à la veille d'un important sommet entre l'UE et la Turquie visant à régler la crise migratoire. Alors que les Européens tentent toujours de trouver une position commune pour le sommet de lundi, la chancelière allemande Angela Merkel a exhorté samedi la Grèce à rattraper son retard dans l'hébergement des réfugiés, tout en appelant à la «solidarité» européenne envers Athènes.

Au seul poste-frontière gréco-macédonien d'Idoméni, «il y a 13 000 personnes ici et près de 20 000 dans cette préfecture, soit plus de 60% de la population entière de migrants dans ce pays», et «nous ne pouvons plus supporter ce poids seuls», a déploré Apostolos Tzitzikostas, gouverneur de la préfecture grecque de Macédoine, à la télévision Skai, en supervisant la distribution de nourriture. Le nombre de candidats à l'asile - surtout des Syriens, des Irakiens et des Afghans - bloqués dans toute la Grèce augmente depuis la fermeture de sa frontière par la Macédoine et les mesures restrictives prises par des pays des Balkans, jusqu'à l'Autriche. Plus de 30 000 migrants sont bloqués dans le pays, où des ONG sont mobilisées pour les aider. Médecins sans Frontières (MSF) a commencé samedi à monter des tentes pour plus de 1 000 personnes supplémentaires, alors que de nombreux migrants dorment dehors, dans des champs humides ou des fossés.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

5 mars 2016 - Deux tiers des Français craignent une explosion sociale :

Manuel Valls, qui recevra les syndicats lundi à Matignon, joue gros avec son projet de loi de réforme du code du travail.

A la veille des manifestations du 9 mars, cela vaut avertissement pour le gouvernement. Près de deux tiers des Français (63%) pensent que le mouvement anti-loi El Khomri peut déboucher sur une explosion sociale. Et les « Cassandre » sont tout aussi nombreux auprès des sympathisants de gauche (57%) qu’auprès de ceux de droite (64%). Dans le contexte d’impopularité et de déception du « peuple de gauche » que connait le couple exécutif, les tensions suscitées par le projet El Khomri sont évidemment extrêmement dangereuses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

5 mars 2016 - Le Cardinal Barbarin dans la tourmente :

La justice a ouvert une enquête visant des responsables du diocèse de Lyon dont le cardinal Barbarin. Ils sont soupçonnés de ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles commis sur des jeunes scouts à la fin des années 1980.

Un nouveau coup dur pour l'Eglise lyonnaise. La justice enquête sur des accusations de «non-dénonciation de crime» émanant de victimes d'un prêtre, poursuivi pour des agressions sexuelles il y a plus de 25 ans, et qui mettent en cause des responsables du diocèse de Lyon dont le cardinal Barbarin. Cette enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon porte aussi sur des faits de «mise en danger de la vie d'autrui» en marge de l'affaire de ce religieux, mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Elle a été ouverte à la suite d'un signalement de victimes, mettant en cause plusieurs responsables du diocèse dont le cardinal Philippe Barbarin, qu'elles accusent de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce prêtre. Une des victimes a confirmé à l'AFP avoir déposé une série de plaintes visant le Primat des Gaules, deux personnalités diocésaines mais aussi le cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi que Mgr Barbarin a consulté au sujet du père Bernard Preynat, ainsi que son secrétaire.

Si l'enquête du parquet ne vise expressément aucune de ces personnalités, c'est un nouveau coup dur porté à l'Église lyonnaise qui doit affronter une tempête médiatique depuis la révélation de cette ancienne affaire de pédophilie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

5 mars 2016 - Turquie : la police utilise gaz et canon à eau pour investir un journal d'opposition :

Quelques heures après la mise sous tutelle du journal turc Zaman, hostile au président Erdogan, la police a investi les lieux, avec lacrymogènes et canon à eau. Les opposants au régime et des ONG s'inquiètent de ce musellement de la presse par le pouvoir.

C'est un nouveau coup de force de la part du régime turc. La police a investi vendredi soir les locaux du quotidien Zaman, hostile au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, après une décision judiciaire de placement sous tutelle du journal. La police a utilisé gaz et canon à eau pour disperser des centaines de personnes qui s'étaient rassemblées devant le siège du journal à Istanbul et pénétrer dans le bâtiment.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

5 mars 2016 - Terrorisme : vers une généralisation des vigiles armés? 

Le ministère de l’Intérieur serait en train d’étudier la possibilité d’autoriser les vigiles à porter une arme sur leur lieu de surveillance devant les stades ou les salles de spectacle. Cette mesure pourrait s’appliquer à plusieurs milliers d’agents de sécurité

Des vigiles venant de sociétés de sécurité privée pourrait bien être équipés d’une arme à feu sur leur lieu de travail. C'est ce qu'assure Le Figaro dans son édition papier d’aujourd’hui. Le projet serait étudié par le ministère de l'Intérieur, la préfecture de Paris et le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Ces "nouveaux agents de sécurité renforcée" auraient un statut proche de celui des convoyeurs de fonds.  Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, invité ce matin sur BFM TV, a tenu rappelé que les agents de sécurité de privée pouvaient déjà être autorisés à porter des armes mais "dans des conditions très encadrées".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

6 mars 2016 - Nancy Reagan, mort d’une first lady :

L'Amérique pleure une de ses First Ladies les plus emblématiques. Nancy Reagan, épouse de Ronald Reagan, est décédée dimanche à l'âge de 94 ans. Depuis la disparition du 40ème président des Etats-Unis en 2004, Nancy demeurait la gardienne de l'idéal reaganien, devenu un modèle cité par tous les conservateurs et en particulier dans l'actuelle campagne pour la primaire républicaine.

Nancy avait rencontré Ronald en 1949, alors que tous deux étaient acteurs. Âgée à l'époque de 26 ans, la starlette avait contacté celui qui était patron de la puissante Screen Actors Guild, farouchement anti-communiste. La jeune Nancy, Davis de son nom de jeune fille, redoutait d'être confondue avec une autre Nancy Davis figurant sur une liste de comédiens soupçonnés de sympathies communistes. «Je ne sais pas si c'était exactement le coup de foudre, mais ça y ressemblait beaucoup», avait-elle dit ensuite, citée par la BBC. Toujours élégante, ambitieuse, Nancy Reagan a joué un rôle central dans la carrière politique de son mari, d'abord devenu gouverneur de Californie avant d'entrer à la Maison blanche. Impliquée politiquement, elle avait été accusée d'avoir trop d'influence sur son mari. En 1987, le président Reagan avait défendu son épouse, qualifiant d'«infâmes fictions» les articles qui faisaient état du pouvoir de Nancy Reagan, notamment dans l'éviction d'un chef de cabinet à la Maison blanche. Dans ces années-là, elle s'était invitée dans tous les foyers des Américains en prenant la tête d'une campagne anti-drogue baptisée «Just say no to drugs», «Dites simplement non à la drogue».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (796) : DU 4 AU 6 MARS 2016

6 mars 2016 - Les Français filent en quarts de finale :

Jo Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, associés pour la première fois en double depuis fin 2014, ont apporté le troisième point à la France samedi à Baie-Mahault (Guadeloupe), qualifiant les Bleus pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Le duo français a maîtrisé la paire canadienne composée de Vasek Pospisil et Philip Bester en trois sets (7-6 (7-4), 6-1, 7-6 (7/4)) et 2h43 de jeu. Dans la chaleur de Baie-Mahault, au vélodrome Amédée-Détraux, les Bleus n'ont pas eu à batailler dur. Après la victoire aisée de Gaël Monfils (17e) contre Frank Dancevic (245e) en trois sets (6-3, 6-1, 6-3), son ami Gilles Simon (19e) a été mené 5 jeux à 0 avant de renverser la situation (7-5, 6-3, 6-3) devant Vasek Pospisil (44e), le meilleur Canadien en l'absence de Raonic. Les deux amis avaient été préférés pour les simples à Tsonga et Gasquet, pourtant mieux classés (9e et 10e) mais préservés pour le double. Ils n'avaient plus joué ensemble en Coupe Davis depuis la demi-finale remportée à Roland-Garros en septembre 2014 contre la République tchèque. Ils auraient dû disputer le double de la finale la même année, perdue contre la Suisse à Villeneuve-d'Ascq, mais Tsonga, touché à l'avant-bras droit, avait déclaré forfait. Les deux hommes n'ont pas raté leurs retrouvailles en signant un troisième succès en trois matches de Coupe Davis, même si Tsonga a été bien moins tranchant que son partenaire.Après un long bras de fer lors de la première manche (1h19), où ils ont dû sauver quatre balles de set, les Bleus ont déroulé leur jeu dans le deuxième acte, portés par les conseils de Yannick Noah, lui-même soutenu par sa famille, dont son basketteur de fils, Joakim, arrivé la veille au soir aux Antilles. Les Bleus recevront l'Allemagne ou se déplaceront en République tchèque du 15 au 17 juillet. La République tchèque menait 2-1 à l'issue du double à Hanovre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens