Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - "Super Tuesday" : Hillary Clinton domine largement le camp démocrates :

Hillary Clinton ressortent favori des primaires démocrates après les scrutins de mardi dans une douzaine d'Etats. Mais des obstacles demeurent avant qu'Hillary Clinton puisse atteindre la majorité absolue des délégués requise aux conventions d'investiture.

Comme attendu, Hillary Clinton l'a elle emporté haut la main dans les Etats du Sud où les minorités lui confèrent un grand avantage : Géorgie, Alabama, Tennessee, Virginie, Arkansas, Texas. Dans un discours prononcé depuis Miami, l'ancienne secrétaire d'Etat, 68 ans, qui a également remporté le Massachusetts et l'archipel américain des Samoa, s'est déjà projetée vers le scrutin de novembre, réservant ses piques aux républicains.

"Le niveau du discours dans l'autre camp n'a jamais été aussi bas", a-t-elle jugé, dénonçant, dans une allusion aux propositions de Trump sur les Mexicains ou les musulmans, la stratégie consistant à "diviser l'Amérique".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - « Super Tuesday » : Trump en route vers la nomination après sa victoire :

La route vers l'investiture pour la présidentielle leur est désormais grande ouverte pour Donald Trump. Il a largement dominé ses rivaux lors des primaires américaines du "Super mardi".

"Ce fut une soirée fantastique": depuis Palm Beach, en Floride, l'exubérant milliardaire de 69 ans Donald Trump s'est présenté comme le seul capable de rassembler le parti républicain et de l'emporter face à la candidate démocrate le 8 novembre. "J'ai des millions et des millions de personnes (derrière moi), le match n'est même pas serré", a-t-il insisté, dans un discours au ton plus consensuel qu'à l'habitude où il a tendu la main à certains de ses rivaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - Migrants : la situation en Macédoine inquiète la Commission européenne :

La Commission européenne a dit mardi sa préoccupation au sujet des incidents à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, où des centaines de migrants ont été repoussés la veille à coups de gaz lacrymogènes par les autorités macédoniennes.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a indiqué que plus de 131.000 migrants étaient arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier. Quelque 410 personnes ont également perdu la vie dans la traversée. Une situation inquiète particulièrement : celle à la frontière entre la Macédoine et la Grèce. "La Commission est très préoccupée par les images qu'on a vues hier [lundi, NDLR]" sur les incidents à la frontière, a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen, Margaritis Schinas. La police macédonienne a tiré lundi des gaz lacrymogènes contre un groupe de plusieurs centaines de Syriens et Irakiens ayant tenté de forcer la barrière frontalière entre la Grèce et la Macédoine au poste d'Idomeni.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - Au 5 bis rue de Verneuil, chez Gainsbourg, les murs chantent toujours :

« Quand le désordre est intérieur, l’ordre doit régner à l’extérieur » disait Serge Gainsbourg. De son hôtel particulier au 5 bis rue de Verneuil où il a vécu de 1969 à 1991, il avait fait la parfaite illustration de cette phrase. Dans les pièces aux murs noirs, chaque oeuvre, chaque bibelot, chaque livre est à sa place immuable. Mais à l’extérieur le désordre règne, un désordre amoureux, bien sûr. La façade sur la rue est devenue au fil du temps un haut lieu de l’art mural où se côtoient portraits, dessins, petits messages personnels et grandes déclarations d’amour. 

Régulièrement, à la demande des voisins indisposés par ce dazibao sauvage, Serge Gainsbourg devait repeindre en blanc son mur, à son grand désespoir. Mais dès le lendemain, il était de nouveau couvert de poèmes, d’aphorismes, de pochoirs et d’esquisses plus ou moins exquises. Sa mort en 1991 n’a fait qu’amplifier cette passion et cette fresque "in progress" est aujourd'hui un inextricable kaléidoscope de mots et de couleurs. Ces dernières années, la mairie de Paris et la famille de Serge Gainsbourg ont un temps envisagé de transformer la demeure en musée. Un projet aujourd’hui abandonné. Difficile, sans doute, de « muséifier » une maison quand son propriétaire l’habite encore…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - L’homme le plus riche du monde :

1er: Bill Gates (Microsoft) avec 75 milliards de dollars : Le magazine "Forbes" a publié son nouveau classement des personnes les plus riches du monde. Pour la 17ème fois en 22 ans, Bill Gates occupe la première place avec une fortune estimée à 75 milliards de dollars.

L'Américain fondateur de Microsoft est suivi, au classement, par l'Espagnol Amancio Ortega, patron du tout puissant groupe de prêt-à-porter Inditex (Zara, Stradivarius, Bershka, Massimo Dutti, Pull & Bear...), qui est à la tête d'une fortune de 67 milliards de dollars. Le podium est complété par Warren Buffett avec 60,8 milliards de dollars. Le Mexicain Carlos Slim, qui était deuxième l'an dernier, a perdu plus de 27 milliards de dollars et n'a désormais plus "que" 50 milliards de dollars. Jeff Bezos est cinquième avec une fortune estimée à 45,2 milliards de dollars, il est suivi de près par celui qui a accompli la meilleure performance en engrangeant plus de 11,2 milliards de dollars: Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook est à la tête d'une fortune de 44,6 milliards. La première femme du classement est Liliane Bettencourt. L'héritière du groupe L'Oréal a une fortune estimée à 36,1 milliards de dollars. Il n'y a qu'un autre Français dans ce top 20: Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. Selon "Forbes", sa fortune est de 34 milliards de dollars. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - Insultes en provenance de la Corée du Nord :

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a été qualifiée de "chauve-souris hideuse" dans un article se voulant satirique publié par l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA.

L'article décrit une présidente affolée, qui court se réfugier dans un bunker en apprenant la nouvelle de l'essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier. Il suit une diatribe tout aussi agressive publiée récemment par Rodong Sinmun, le journal du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, qui évoquait une "vieille salope démente".

Séoul avait vivement réagi et condamné le langage "vulgaire" utilisé par le Nord. Les tensions entre les deux Etats rivaux ont redoublé ces derniers temps à la suite de l'essai nucléaire nord-coréen et d'un tir de fusée largement considéré comme un test de missile balistique déguisé. L'article publié mercredi est attribué à un zoologiste nord-coréen, Pak Ryo-Un, et se veut apparemment satirique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

2 mars 2016 - 159 kilos d'ivoire ont été saisis à l'aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie :

Les douanes malaisiennes ont saisi la semaine dernière 159 kilos d'ivoire provenant d'un trafic. Un butin illégal dont la valeur est estimée à environ 352.000 euros.

Les défenses d'éléphant saisies la semaine dernière et dont la valeur totale a été estimée à 352.000 euros ont été montrées par la douane dans l'enceinte de l'aéroport.

Deux Vietnamiens ont été arrêtés à l'aéroport samedi après la découverte dans leurs bagages de 101 kilos d'ivoire. Plus tard dans la même journée, un autre sac contenant 58 kilos d'ivoire a été découvert à l'aéroport. Il appartient, selon les autorités, à un troisième suspect vietnamien en provenance d'Ethiopie, qui devait se rendre à Hanoï, et est recherché par la police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - Des soldats nord-coréens effectuent des tirs vers la mer du japon :

Quelques heures après l'adoption d'une résolution alourdissant les sanctions à son encontre pour cause de tirs nucléaires, le pouvoir nord-coréen a organisé des tirs de projectiles en mer du Japon.

La Corée du Nord a tiré jeudi des projectiles à courte portée au large de ses côtes orientales, selon Séoul, quelques heures après l'adoption d'une résolution alourdissant nettement les sanctions internationales contre Pyongyang. Six projectiles dotés apparemment d'une portée de 100 à 150 km ont été tirés en mer du Japon à 10H00 (01H00 GMT), a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Mercredi, le Conseil de sécurité des Nations unies venait d'imposer une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord après les derniers essais nucléaire et balistique menés par le régime communiste. Cette résolution du Conseil, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, seul allié de Pyongyang.

Le président américain Barack Obama a immédiatement salué cette décision, y voyant une réponse "ferme, unie et appropriée" à un essai nucléaire -le quatrième depuis 2006- et un tir d'une fusée effectués respectivement les 6 janvier et 7 février par la Corée du Nord, en violation de plusieurs résolutions onusiennes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - A un an de la présidentielle, Macron lance un mouvement :

Emmanuel Macron va lancer son association, "un mouvement à mi-chemin du laboratoire d’idées et du parti politique", révèle L'Obs sur son site mercredi. Le ministre de l'Economie prépare aussi deux livres, souhaitant, selon son entourage, "pousser ses idées".

Il n'a prévenu personne. Selon le site de L'Obs, qui publie l'information mercredi, Emmanuel Macron prépare activement l'avenir. Sans en avoir averti ni l'Elysée ni Matignon, il va lancer son association.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - La gare la plus chère du monde :

La gare du World Trade Center où a eu lieu l'un des attentats du 11-Septembre ouvre ses portes jeudi, un projet de douze ans qui s'est révélé le plus cher au monde. Il n'y aura pas de cérémonie officielle avant l'ouverture des portes de cette station construite autour du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial. La gare ne sera pas complètement fonctionnelle, la partie nord-est étant pour l'instant condamnée. Un événement officiel est prévu pour l'ouverture de cette issue, qui devrait intervenir "au début du printemps", a indiqué à l'AFP une porte-parole du cabinet de l'architecte en charge du projet, Santiago Calatrava.

A terme, la gare reliera les trains de banlieue desservant le New Jersey (PATH) et onze lignes de métro. Le bâtiment emblématique de cette gare est un grand hall de forme ovale mesurant 111 m de long, baptisé Oculus, surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d'un oiseau. Santiago Calatrava est à New York et pourrait assister à l'ouverture jeudi, a indiqué une porte-parole, sans que sa présence ne soit une certitude. La gare abritera un vaste centre commercial de près de 34.000 mètres carrés, baptisé Westfield, comprenant des boutiques et des restaurants, qui n'ouvriront qu'en août.

Lancé en 2004, le projet a été très critiqué, pour son esthétique mais surtout pour sa longueur et son coût. Initialement fixé à 2 milliards de dollars, il a finalement atteint 3,85 milliards, selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava, ce qui en fait la gare la plus chère au monde. Par comparaison, la gare temporaire qui avait été construite après les attentats du 11 septembre 2001 n'avait coûté que 323 millions de dollars. "Il est clair que l'estimation de coût initiale était trop basse", a concédé l'autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority), responsable du projet, dans un rapport publié en 2008. Prévue en 2009, la livraison intervient finalement avec sept années de retard. Déjà complexe à l'origine, car il était concomitant à la construction du site du mémorial et des nouveaux bâtiments du World Trade Center, le projet a connu plusieurs péripéties. L'ancien gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, avait notamment demandé que le fonctionnement de la ligne 1 du métro, qui traverse le site, ne soit pas perturbé par le chantier, ce qui a rajouté 355 millions de dollars à la facture.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - Les confidences de François Hollande dans le Magazine « Elle » :

Dans un grand entretien à «Elle», le chef de l'Etat tente de se présenter en féministe convaincu. Il livre aussi des confidences plus personnelles.

Sur sa mère, Nicole. Décédée en 2009, la mère de François Hollande a joué un rôle très important sur l'engagement politique de son fils. Dans «Elle», le Président confie avoir «grandi avec des parents qui n'étaient pas dans une relation égalitaire». «Mon père était médecin, ma mère infirmière», raconte-t-il. Georges Hollande, homme de droite, ne partageait pas l'engagement de son épouse. «A travers ce qu'elle a fait ou ce qu'elle n'a pas pu faire, ce qu'elle a réussi ou ce qu'elle a subi, elle m'a certainement ouvert les yeux sur la situation des femmes.» Le chef de l'Etat assure qu'il a tiré des conclusions de l'expérience familiale : «Je n'ai pas éduqué mes enfants comme je l'avais été. Et le combat des femmes m'a permis d'être un meilleur père.»

Sur Ségolène Royal, «la mère de nos enfants». Le président de la République, peu enclin à évoquer sa vie privée -il refuse d'ailleurs de répondre à toute question sur sa compagne Julie Gayet- revient sur sa relation avec l'actuelle ministre de l'Ecologie. «Elle a été, comme beaucoup de femmes, capable de concilier sa carrière avec sa vie de famille. Pour ma part, j'ai essayé, autant que possible, d'être présent. Je faisais les courses ou la cuisine. Je m'occupais des enfants aussi. Je leur racontais des histoires le soir, je les emmenais faire du sport», se souvient François Hollande, qui fut député en même temps que Ségolène Royal. Il fait ensuite cet aveu surprenant : «Si vous interrogiez Ségolène Royal, j'imagine qu'elle vous confierait que je n'en ai sans doute pas fait assez... Et c'est vrai : je regrette réellement de ne pas avoir fait davantage. Ces moments-là sont tellement beaux dans une vie, que de les avoir laissés s'échapper suscite en moi un immense regret.» Aujourd'hui, le Président ne cuisine plus, mais jure pourtant qu'il n'a perdu «ni les recettes ni la main».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - A Calais, les migrants se cousent les lèvres :

L'acte de désespoir des migrants de Calais: se coudre les lèvres, comme l'avaient fait des réfugiés à la frontière macédonienne en novembre dernier.

La crise des migrants de Calais a pris jeudi une nouvelle dimension, avec le geste commis en public par un groupe d'Iraniens qui se sont fait coudre la bouche dans le camp de la "Jungle", une douzaine d'heures après une initiative identique de certains de leurs compatriotes. La scène se passait, au milieu d'un attroupement, devant des photographes et cameramen, juste en face de l'abri de Médecins sans frontières, dans la zone sud du camp vouée à être évacuée. Neuf Iraniens avaient la bouche cousue ou en train de l'être, avec des aiguilles et du fil, sans que l'on sache si parmi eux certains s'étaient déjà fait coudre la bouche la veille. Ce groupe était constitué uniquement d'hommes, qui avaient presque tous le visage masqué par des écharpes trouées au niveau des yeux. L'un d'eux, âgé d'une quarantaine d'années, poussait des gémissements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - Crise des migrants : Hollande et Cameron tentent de s'entendre sur Calais :

Si le Royaume-Uni quitte l'UE, "il y aura des conséquences" sur la question des migrants, a prévenu jeudi François Hollande, à l'issue d'un sommet franco-britannique en présence de David Cameron. En attendant, Londres a décidé de débloquer 22 millions d'euros pour aider Paris à gérer la situation à Calais.

"Il ne faut pas faire peur, mais dire dire la vérité", a averti jeudi François Hollande. Le chef de l'Etat a promis qu'il "y aura des conséquences si le Royaume-Uni quitte l'UE", lors d'une conférence de presse concluant un sommet franco-britannique à Amiens. Des conséquences notamment sur "la question des personnes", "sur la manière de gérer les situations en matière de migrations", a-t-il averti au côté de David Cameron.

La crise des migrants de Calais était au coeur de ce sommet. Le matin même, le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron avait clairement dit que les migrants ne seraient plus retenus à la frontière, à Calais, en cas de "Brexit". Paris réclame davantage de Londres, à commencer par une aide financière qui aille au-delà des "plus de 60 millions d'euros" actuels. Exigence entendue par le Royaume-Uni, qui s'est engagé à augmenter de 22 millions d'euros son aide à la France. Cette somme sera notamment "affectée à des infrastructures prioritaires de sécurité à Calais pour soutenir le travail des forces de l'ordre françaises", mais aussi à la gestion des centres d'hébergement et à "l'éloignement des migrants" économiques qui ne sont pas "en besoin de protection", selon le texte commun signé à Amiens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (795) : 2 & 3 MARS 2016

3 mars 2016 - La voiture autonome star du salon de Genève :

Le salon de Genève, qui a ouvert mardi, confirmera la montée en puissance du véhicule connecté en Europe, qui attend un nouveau code de la route.

En septembre, à Francfort, la fête avait été gâchée par l'explosion de l'affaire Volkswagen. Cette semaine à Genève, le premier grand rendez-vous européen de l'année va confirmer que l'industrie automobile a bien pris le virage de la voiture autonome et connectée. Dans le premium, les constructeurs sont déjà prêts à une conduite sans les mains sur le volant, et bientôt sans les yeux sur la route. Ils sont allés bien plus vite que la réglementation, qui doit s'adapter à ces nouvelles manières de conduire, mais ne sera pas prête avant 2020. Au risque que les Américains ne fassent la course en tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens