Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Le Gouvernement reporte le projet de loi sur le droit du travail :

Manuel Valls va recevoir les partenaires sociaux avant la présentation au Conseil des ministres du très contesté projet de loi sur le droit du travail.

Tout avait commencé avec une ministre qui laissait entendre que le recours au 49-3 n'était pas exclu pour faire passer la réforme du droit du travail. Onze jours plus tard, le gouvernement est contraint de temporiser. Alors que le projet de loi sur le droit du travail devait être présenté en conseil des ministres le 9 mars, le gouvernement a décidé de le reporter. «Il faut lever un certain nombre d'incompréhensions, il faut expliquer, répondre à toute une série de fausses informations qui sont données sur ce texte. Donc, nous allons nous donner quelques jours supplémentaires avant le passage en conseil des ministres, une quinzaine de jours sans doute, ce qui ne change pas grand-chose par rapport au calendrier parlementaire initial qui était prévu», a dit le Premier ministre, Manuel Valls, depuis le Salon de l'Agriculture, où il est en visite ce lundi. Le chef du gouvernement a aussi indiqué qu'il allait recevoir les partenaires sociaux dans les jours qui viennent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Un proche de Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs des attentats de Paris arrêté en Algérie :

Un Algérien résidant en Belgique a été arrêté mardi à Bejaïa. Présenté comme un proche d’Abdelhamid Abaaoud, il est soupçonné d’être lié aux attentats terroristes du 13 novembre.

Une nouvelle arrestation parmi les proches d’Abdelhamid Abaaoud. Le parquet de Béjaïa, en Algérie, a procédé la semaine dernière à l’interpellation de Zouhir Mehdaoui, un Algérien résidant en Belgique âgé de 29 ans. Il est soupçonné «d’avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris perpétrés en novembre dernier». Des informations ont été transmises à la justice algérienne faisant état de «sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste activant [sic] à l’étranger». L’homme, présenté comme étant un proche d’Abdelhamid Abaaoud, avait quitté l’Algérie en 2012 pour rejoindre la Turquie, puis la Grèce et enfin la Belgique. En 2014, il a épousé une Belge âgée de 55 ans, précise «Le Soir d’Algérie».

Il s’est présenté de lui-même devant le juge le 23 février après avoir reçu une convocation. Une information judiciaire avait été ouverte à son encontre le 17 février.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Hillary Clinton prête au combat contre Trump :

Bien placée pour remporter l'investiture démocrate face à Bernie Sanders, Hillary Clinton était étonnamment détendue hier dans son fief de l'Arkansas, à deux jours du Super Tuesday.

C'est rare d'entendre Hillary quand elle parle sans avoir peur de son ombre. Les téléspectateurs de la chaîne ABC ont eu ce privilège hier. A son arrivée à Nashville, Tennessee, où elle a tenu un meeting dans l'après midi, elle est accueillie par Tony Goldwyn, l'acteur vedette de la série télévisée "Scandal" où il joue le rôle du président des Etats-Unis. Il lui demande : "Vous avez entendu la dernière de Trump ?" Elle : "Qu'est-ce qu'il a encore sorti ?" Lui: "Il a dit qu'il ne savait pas qui était David Duke". Elle : "Oh c'est pathétique." David Duke, c'est l'ancien "grand sorcier" du Ku-Klux-Klan et soutien inconditionnel de Donald Trump. Jean Marie Le Pen a côté passerait pour un enfant de chœur. Et quand, hier matin, Jake Tapper de CNN demandait à Trump s'il le désavouait, le milliardaire a répondu ne rien savoir sur lui. Suite au tollé qui s'en est suivi, il a finalement pris ses distances dans la journée.

Hier soir en fin d'après midi, Hillary a enchaîné un deuxième meeting dans l'Arkansas où elle a passé dix huit ans de sa vie quand Bill Clinton était gouverneur, dans un gymnase de Pine Bluff, ville très pauvre et à grande majorité afro-américaine. Là, elle était chez elle. Dans la foule, il y a Jenny Wittenberg-Cockrill, qui a été au collège et aux cours de danse avec Chelsea, avec qui elle est toujours en contact. Il y a aussi Classie Green, truculente femme black de 70 ans, flamboyante avec son chapeau rouge. Elle a rencontré Hillary il y a quarante ans quand celle-ci sortait de la fac de droit de Yale et travaillait pour le Childrens' Fund Defense, le fonds pour la défense des enfants dirigé par une avocate noire de légende, Marian Wright Edelman. Classie se souvient qu'à l'époque, Hillary était "terre à terre, pratique, qui connectait bien avec les minorités et les gens défavorisés". Elle s'habillait "de façon très basique", témoigne-t-elle dans un grand éclat de rire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Loi Travail : les jeunes, étudiants et lycéens veulent manifester le 9 mars :

Les principales organisations de jeunesse s'unissent pour "exiger le retrait" de la loi Travail et annoncent, dans un texte qu'ils détailleront mardi prochain, une journée d'action le mercredi 9 mars, jour prévu au départ pour la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Manuel Valls a annoncé lundi un report de "quinze jours".

Et maintenant la jeunesse? C'était la priorité du candidat ­Hollande et voici que, à un peu plus d'un an de la fin du quinquennat, les principales organisations de jeunesse s'unissent pour "exiger le retrait" de la loi Travail, jugeant l'ensemble des mesures "inacceptables". Pour ce faire, ils annoncent, dans un texte qu'ils détailleront mardi prochain, une journée d'action le mercredi 9 mars, jour prévu de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Manuel Valls a annoncé lundi un report de "quinze jours".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Iran : les réformateurs remportent le scrutin :

Les résultats des élections du Parlement et de l’Assemblée des experts sont déterminants pour l’avenir du pays : le camp des réformateurs a réussi à se placer en tête alors que les élus désigneront le prochain guide suprême.

Les résultats définitifs - et très attendus - des législatives en Iran sont tombés ce lundi. Le camp des réformateurs a réussi à se placer en tête des résultats des élections pour renouveler le Parlement et l'Assemblée des experts.

Ainsi, deux figures conservatrices religieuses de l'Assemblée des experts, dont son président l'ayatollah Mohammad Yazdi, et l'ayatollah Mohammad Taghi Mesbah Yazdi, ont été battues à Téhéran. C'est une victoire pour les réformateurs et modérés qui avaient mené campagne pour les faire battre. Ils n'ont en revanche pas réussi à faire éliminer l'ayatollah Ahmad Janati, le chef du puissant Conseil des gardiens de la constitution, déterminant dans la vie politique iranienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Démantèlement de la "jungle" de Calais dans un climat de tensions :

Quatre jours à peine après une décision de justice validant l'évacuation d'une partie de la "jungle" de Calais, l'État en a entamé lundi le démantèlement, dans un climat parfois tendu.

Une vingtaine de salariés d'une entreprise de travaux publics ont commencé à s'activer dès le début de la matinée afin d'évacuer une partie de la "jungle" de Calais, où vivent de 800 à 1.000 migrants selon la préfecture mais 3.450 selon les associations.

Après une matinée plutôt calme, la situation s'est tendue en début d'après-midi : à la suite d'un départ de feu de cabanes, des projectiles ont été lancés sur les CRS par des migrants et des militants de No Border -150 personnes, selon la préfecture-, qui ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Le sous-préfet suspecté de vol de tableaux :

En poste en en Normandie, Hugues Malecki a été mis en examen puis incarcéré. La justice recherche des œuvres du Mobilier national qui auraient disparu lors de ses différentes affectations… Dont un tableau – "de grande valeur" – qui avait été présenté chez Sotheby’s pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ce serait son empressement à confier un bien mal acquis à la célèbre maison d'enchères qui aurait causé la perte du haut fonctionnaire. Hugues Malecki, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Normandie, a été mis en examen par un juge d'instruction du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour "détournement" d'objets appartenant au Mobilier national, a révélé samedi Paris-Normandie. Il a été placé en détention provisoire "le temps de réaliser quelques investigations supplémentaires", a précisé le procureur de la République du Puy-en-Velay, Jacques Louvier. En effet, la justice suspecte le sous-préfet d'avoir emporté d'Auvergne plusieurs autres œuvres appartenant à l'État lorsqu'il a quitté Brioude en septembre 2007. L'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), qui épluche notamment tous les catalogues des ventes aux enchères pour pister les œuvres disparues et répertoriées dans le fichier Treima, a été saisi de l'enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - Journée noire en vue dans les transports le 9 mars :

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève le 9 mars pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminot.  C'est aussi sur ce motif que le même jour, la RATP sera en grève.

La dernière grève unitaire datait du 13 juin 2013. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève le 9 mars, dans un préavis envoyé lundi à la direction, consulté par l'AFP.

Le préavis commun (CGT, Unsa, Sud, CFDT) couvre la période du mardi 8 mars à 19h00 au jeudi 10 mars à 08H00. "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", écrivent les organisations.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

29 février 2016 - La nouvelle Bugatti Chiron devant le siège de Molsheim :

Dans cette gamme de prix, il est très rare qu'un véhicule soit fabriqué à plus de quelques dizaines d'exemplaires. Bugatti a pourtant l'intention de vendre 500 exemplaires de sa Chiron, nouveau modèle qui remplace la Veyron avec une formule simple : toujours plus. Plus puissante, la nouvelle Bugatti développe 1500 chevaux. Son moteur est un nouveau W16 de huit litres (!) qui lui permet d'atteindre 420 km/h... vitesse limitée pour la route, accessible en utilisant une seconde clé spéciale.

Le reste du temps -sur les autoroutes allemandes, par exemple, la vitesse maximale est de 380 km/h. «La sécurité avant tout», ose écrire la mythique entreprise de Molsheim, en Alsace, dans son communiqué de presse. Plus chère, la Chiron sera vendue à partir de 2,4 millions, hors options. Plus performante, elle abattra le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Le couple phénoménal de 1600 Nm promet des accélérations furieuses, grâce à une transmission intégrale, comme sur la Veyron. Bugatti se targue aussi d'avoir conçu pour cette incroyable automobile l'embrayage le plus performant et le plus massif installé sur une voiture. Plus luxueuse, la nouvelle Bugatti fait appel à des matériaux nobles. Très gourmande en fibres de carbone pour contenir son poids -elle repose sur une architecture monocoque en carbone- elle ne cède rien sur le front du raffinement à l'intérieur. Aluminium, cuir et carbone tapissent un habitacle ultra moderne, épuré à l'extrême et franchement unique en son genre. L'habitacle de la Veyron paraît immédiatement démodé par celui de la Chiron.

Bugatti promet que la Chiron va battre, comme la Veyron avant elle, des records de vitesse. Son compteur est en tout cas gravé jusqu'à 500 km/h.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

1er mars 2016 - Le successeur du Concorde :

Après avoir remporté un appel d’offre pour la Nasa, l’avionneur américain Lockheed Martin va se pencher sur le nouvel avion supersonique de l’Agence spatiale américaine.

Le Concorde va avoir un successeur. Le groupe aérospatial américain Lockheed Martin a remporté un contrat de recherche auprès de la Nasa pour travailler sur la conception d'un avion supersonique silencieux et abordable capable de transporter des passagers, d’après un communiqué de presse de l'Agence spatiale américaine.

Ce contrat est «un premier pas vers un possible retour des jets de passagers supersoniques, mais plus silencieux et économiques», précise la Nasa. Elle fait évidemment référence au Concorde, le supersonique franco-britannique, qui était bruyant et cher, et dont le dernier vol a eu lieu en 2003. «La Nasa travaille dur pour développer des avions de transport plus écologiques, plus sûrs et plus silencieux capables également de voler plus vite», a déclaré le patron de la Nasa, Charles Bolden, en dévoilant ce projet à l'aéroport Ronald Reagan de Washington. L’un des principaux objectifs dans le domaine de l'aviation étant de réduire la consommation de carburant, les émissions polluantes et le bruit grâce à des innovations dans la conception des avions qui s'éloignent des formes conventionnelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

1er mars 2016 - Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen au Salon de l'Agriculture :

Au Salon de l'Agriculture, Marine Le Pen s'en pris à l'Europe, réclamant «la peau» du commissaire européen à l'agriculture et demandant «un violent bras de fer» avec Bruxelles.

«Il faut sortir du débat franco-français et engager un violent bras de fer avec Bruxelles. Pour sauver la peau des agriculteurs et des éleveurs français, il faut avoir la peau de Phil Hogan» a lancé la présidente du FN, qui a commencé sa visite à 08h30 avec les producteurs laitiers.

Interrogée sur les visites houleuse samedi de François Hollande pour l'ouverture et tendue lundi de Manuel Valls et sur le démontage du stand du ministère de l'agriculture, la dirigeante d'extrême droite a répondu : «Je comprends la grogne des agriculteurs» avant de répéter à deux reprises: «Je les soutiens de manière inconditionnelle». Marine Le Pen a déambulé dans les allées du salon accompagnée notamment du vice-président du FN Florian Philippot, de sa nièce et députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, et du président du groupe FN au Conseil régional d'Île-de-France Wallerand de Saint Just.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

1er mars 2016 - Tout pour sauver le Burundi :

Tous les chefs d'Etat étaient repartis jeudi soir et vendredi, à l'exception de M. Zuma, resté à Bujumbura un jour de plus. Il avait alors de nouveau rencontré le président burundais Pierre Nkurunziza en tête-à-tête.

La délégation des chefs d'Etat africains qui a récemment séjourné au Burundi a appelé à «un dialogue sans pré-conditions» pour sortir le pays de la crise, dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP. Les chefs d'Etat ont «invité toutes les parties prenantes à la crise burundaise à prendre part à ce dialogue, sans pré-conditions, et dans le strict respect de l'accord de paix d'Arusha», qui a mis fin à la guerre civile (1993-2006), selon ce nouveau communiqué. Ils ont «encouragé» pour cela le médiateur ougandais, le président Yoweri Museveni, «à annoncer début mars la date pour la reprise immédiate du dialogue inter-burundais».

Dépêchée par l'Union Africaine (UA), la délégation emmenée par le Sud-Africain Jacob Zuma et composée des présidents mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, sénégalais, Macky Sall, gabonais, Ali Bongo, et du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, s'est rendue jeudi et vendredi à Bujumbura pour tenter de débloquer la crise politique dans laquelle est plongé le Burundi depuis 10 mois. Dès vendredi, l’opposition s’était dite «déçue car en écoutant le président Zuma, (elle a) eu l'impression que ces chefs d'Etat sont venus conforter Nkurunziza dans son 3e mandat», comme l’a expliqué à l'AFP Charles Nditije, président de l'aile d'opposition du parti Uprona (une frange minoritaire de l'Uprona est au gouvernement). M. Zuma a invoqué «le respect des décisions du Conseil constitutionnel dans un État de droit» qui avait entériné ce mandat, puis il a également évoqué «la nécessité d'un dialogue inclusif à l'extérieur du pays», comme s’y est engagé M.Nkurunziza auprès du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, mardi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (794) : 29 FEVRIER & 1er MARS 2016

1er mars 2016 - Iran : Le Président Rohani conforté dans son ouverture :

Ici l'ancien président iranien Ali Akbar Hashemi Rafsanjani (au centre), l'ancien vice-président Mohammad Reza Aref et un groupe de réformistes à Téhéran le 22 février. Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mardi que les électeurs avaient choisi le «bon chemin» pour le pays, après un double scrutin qui a permis à ses alliés réformateurs de progresser face aux conservateurs.

Le président iranien Hassan Rohani dit «merci» à son peuple. «Je remercie le peuple (...) qui a permis au pays de faire un pas en avant et a ouvert le chemin du développement en déterminant quelle sensibilité parmi plusieurs, était la plus proche» de ses aspirations, a-t-il déclaré lors d'une conférence sur l'industrie automobile à Téhéran.  Les électeurs choisissent la «manière dont le pays est géré. Lorsqu'il y a des différences en politique intérieure et extérieure, c'est le vote des gens qui détermine le bon chemin pour le pays», a-t-il poursuivi.

«S'il y a encore des gens qui pensent que ce pays doit être en confrontation avec les autres, c'est qu'ils n'ont pas compris le message de 2013», a-t-il encore commenté, faisant référence à sa propre élection, lui le modéré qui s’est engagé à mettre fin à des années de crise avec la communauté internationale au sujet du nucléaire iranien. «En 2013, les Iraniens ont dit clairement au monde qu'ils voulaient la modération et non l'extrémisme, ils ont dit à haute voix que nous voulions l'entente avec le monde et non la confrontation», a-t-il insisté. L'ancien président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), architecte du rapprochement entre les réformateurs et les modérés de Rohani, a salué de son côté «la solidarité, l'unité et la coalition des forces qui veulent réformer» le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens