Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 16:30
REMANIEMENT MINISTERIEL : « REPLATRAGE ET IMMORALITE » SELON JACK LANG !...

 

Quelques jours après le remaniement qui a vu notamment trois écologistes rentrer au gouvernement, l'ancien ministre Jack Lang a sorti la sulfateuse ce lundi 15 février au matin sur France Inter.

L'actuel président de l'Institut du Monde Arabe a qualifié de «replâtrage» le remaniement survenu jeudi dernier. «En quelques heures, entre deux portes, on change un gouvernement», a-t-il déploré. «C'est typiquement français, c'est une french touch », a-t-il jugé. « En Allemagne on prend deux mois, ils sont sérieux, solides. Ici il y a un truc qui craque et on change deux, trois têtes, d'où le sentiment de replâtrage». «Plus grave encore », a-t-il ajouté, « c'est l'instabilité ministérielle : trois ministres de l'Education nationale en trois ans, trois ministres de la Culture, trois du Logement... Comment peut-on conduire des politiques de changement alors que les responsables sont à ce point sur des sièges éjectables ?», a interrogé Jack Lang.

Et surtout, il a dénoncé l'arrivée d'Emmanuelle Cosse comme ministre, alors qu'elle est opposée à plusieurs décisions du gouvernement. Il s'est dit choqué par «l'immoralité de certains personnages qui, hier, étaient les contempteurs les plus durs à l'égard du président et du gouvernement, notamment sur la déchéance de nationalité, et qui aujourd'hui s'installent dans leurs fonctions comme si de rien était.»

L'ancien ministre de François Mitterrand a ajouté qu'il «espère qu'au moins ils vont être solidaires. (...) Il faut qu'Emmanuelle Cosse apprenne qu'un gouvernement c'est une équipe, elle n'a pas à faire part de ses états d'âme, elle a choisi d'y être, qu'elle se batte pour les grands chantiers annoncés par le gouvernement».

Par ailleurs, Jack Lang a expliqué qu'il n'avait «pas trouvé correcte la façon dont Fleur Pellerin a été éjectée». «Ce qui me choque un peu c'est qu'on vire quelqu'un comme ça, sans aucun préavis d'aucune sorte. Elle a appris ça à la dernière minute, a-t-il déploré. Je pense que les rapports humains ça compte aussi, le respect des personnes.»

Invité quelques minutes plus tard sur i>Télé, le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur Thierry Mandon a répondu en balayant l'accusation d'immoralité. «Je n'ai pas vu d'oppositions frontales à l'action du président», a-t-il assuré. En revanche, il a donné raison à Jack Lang sur la question du «replâtrage». «Dans un quinquennat, effectivement il faut réfléchir à l'idée de remaniement (...) Il faut de la continuité dans l'action, si vous remaniez trop souvent c'est l'administration qui a le pouvoir», a-t-il jugé expliquant que les entrées des derniers jours étaient plutôt «un ajustement». Thierry Mandon a cité notamment les exemples de l'Angleterre et de l'Allemagne, où «cette idée de remaniement, n'existe pas». «Ajuster oui, remanier trop souvent non», a-t-il insisté.

 

Source :LeParisien.fr  15-02-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens