Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 19:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (22 FEVRIER 2016 - 01)

 

MISE AU POINT

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « En introduction de cette séance je voudrais faire un certain nombre de remarques :

« 1/ Nous vous l’avons déjà dit ici, mais nous le redisons aujourd’hui : lorsque vous changez la date du conseil Municipal la moindre des corrections est de nous prévenir. Il n’est pas normal, vous en conviendrez peut être, que nous soyons obligés de poser la question aux services de la mairie pour connaitre cette date. »

« 2/ Je vous ai demandé par écrit, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous indiquer les dates prévisionnelles des deux ou trois prochaines séances du Conseil Municipal. Vous le faites en tant que Président de la Communauté de Communes du Volvestre donc vous pouvez également la faire en tant que Maire de Montesquieu. Ces prévisions seraient utiles pour les élus que nous sommes mais aussi pour les Montesquiviens qui voudraient assister aux séances. Comme d’habitude mon courrier est resté sans réponse. »

« 3/ Je suppose mais peut être est-ce que je me trompe, que les élus de la majorité sont parfaitement informés de toutes les affaires communales. Ils participent aux réunions des commissions municipales, ils préparent avec vous les réunions publiques et disposent probablement d’informations écrites. Nous n’avons rien de tout cela. »

« Nous ne disposons, en tout et pour tout, que de l’Ordre du Jour dit  « commenté ». Je me permets de vous rappeler à titre d’exemple que nous avons voté, deux années de suite, des délibérations relatives au Centre de Loisirs Associés au Collège, et, alors que nous avions demandé plusieurs fois des informations, ce n’est qu’en Décembre dernier, deux mois après le dernier vote , que nous avons obtenu de la part de madame Faucheux une partie des précisions que nous réclamions depuis 18 mois. »

« Nous avons été patients. Nous avons espéré que votre attitude allait changer avec le temps. Malheureusement il n’en est rien !.. »

« Mais cela suffit maintenant. Je vous informe, Monsieur le Maire qu’à compter de ce Conseil Municipal nous ne voterons plus les délibérations pour lesquelles nous ne disposons pas de toutes les informations nécessaires à une prise de décision raisonnable. Nous expliquerons bien évidemment aux Montesquiviens les raisons de notre vote et, quoique vous puissiez en penser, cela va beaucoup les intéresser. »

Réponse de Monsieur le Maire : « Puis-je vous faire remarquer Monsieur ECHAVIDRE que la grande ville de Toulouse, dirigée par votre ami M. Moudenc ne réunit son Conseil Municipal que 5 fois par an en moyenne. Que si nous avions décidé en 2015 de réunir le Conseil Municipal le troisième lundi de chaque mois c’est que nous avions un projet important en cours qui nécessitait des décisions nombreuses. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La loi prévoit que le Conseil Municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et nous sommes largement au dessus de ce rythme.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « D’abord je vous redis, puisque ce n’est pas la première fois que vous citez cet exemple, que M. Moudenc n’est pas mon ami. Ensuite je me permets de vous faire remarquer que vous ne répondez pas à la question. Ce n’est pas un problème de nombre de réunions mais de dates. »

Monsieur le Maire : « Sous toutes réserves je peux vous annoncer que des dates ont été retenues pour les prochaines réunions publiques du Conseil Municipal : il s’agit du 11 avril, du 8 juin et du 18 juillet. »

« Quant à votre troisième remarque je peux vous répondre que la majorité est effectivement informée parce qu’elle représente la majorité. Je vous rappelle que l’Ordre du Jour commenté qui vous est adressé n’est pas une obligation et que je pourrais me contenter de vous envoyer l’Ordre du Jour dans les délais règlementaires. Je peux vous assurer par ailleurs que le fait que vous ne votiez pas les délibérations m’indiffère complètement. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens