Cette fois le divorce semble consommé entre Martine Aubry et ses amis politiques et le PS. C'est Martine Aubry en personne qui l'annonce dimanche28 février dans le JDD : "Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis."
La loi El Khomri est un véritable acte de divorce. Après la tribune dans « Le Monde », Martine Aubry annonce dimanche 28 février dans le JDD que ses proches vont quitter leurs fonctions au PS. "Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis", explique la maire de Lille. Ainsi, deux de ses proches, François Lamy et Jean-Marc Germain devraient partir de Solferino.
"Je suis bien à Lille, j'y resterai"
Et ensuite? En 2017? "Institutionnellement, ce n'est pas naturel que le Président passe par la primaire. Mais s'il veut y aller, comme il le laisse entendre, c'est formidable", ajoute-t-elle. Et pourquoi pas elle? "Je suis bien à Lille, j'y resterai. On ne demande le départ de personne - on ne demande rien d'ailleurs. Ceux de mes amis qui ont été sollicités ont refusé d'entrer au gouvernement. On ne veut aucun poste. On veut simplement que ce pourquoi on s'est battu toute notre vie soit préservé", martèle-t-elle.
La loi El Khomri qui n’a même pas encore été présentée au Conseil des Ministres semble bien être la goutte qui fait déborder le vase. Le chaos s’installe au PS et la cacophonie est quotidienne entre les anciens « frondeurs », les opposants, les partisans de la primaire à gauche, les tenants de l’écologie et les anciens Ministres aigris. Ni le patron du Parti, Jean-Christophe Cambadélis, ni le responsable du groupe PS à l’Assemblée ne parvient à refaire l’unité au sein des socialistes qui n’ont jamais été autant divisés.