Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 12:00
LA SECURITE DES FRANCAIS EST-ELLE VRAIMENT UNE PRIORITE ?....

Le Pacte de Stabilité de François Hollande a fait place, après les tragiques évènements du 13 novembre 2015, au Pacte de Sécurité. La sécurité est un thème porteur et la campagne électorale de 2017 est déjà bien engagée.

Cependant l’Europe et la Cour des Comptes rappelle au Gouvernement français qu’il devra assumer ses engagements en matière de déficit budgétaire. Sous entendu, la France devra mettre en œuvre les réformes structurelles qu’elle ne cesse de reculer pour des raisons diverses. Car personne n’a oublié que la France, avec la Finlande, est le pays de l’Union Européenne qui affiche les plus lourdes dépenses publiques : 57 % du PIB. Malgré ce taux élevé nous peinons à assurer les missions régaliennes de l’Etat : la protection des citoyens.

Armée, police, justice qui sont au cœur de la mission fondamentale d’un Etat moderne et qui représentaient 6,5 % du PIB en 1960 et encore 4,5 % en 1990, ne pèse plus que 2,8 % de notre richesse nationale aujourd’hui !..

Pourquoi cette dégringolades dans les moyens de l’Etat ? Plusieurs raisons à cela. Même si la dépense publique à très fortement augmentée pour passer de 12 % du PIB en 1912 à la situation actuelle, c’est la structure de la dépense publique qui a beaucoup évoluée avec deux paramètres importants : création de la Sécurité Sociale et Décentralisation. La Sécurité Sociale dispose depuis 1995 d’un budget qui dépasse celui de l’Etat.

Notre sécurité est elle alors menacée ? Si l’on examine poste par poste nos dépenses dans les domaines régaliens, tout n’est pas aussi catastrophique que certains voudraient bien le dire mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter

** L’armée est le corps qui semble le moins pénalisé : son budget atteint 1,8 % du PIB contre 1,2 % de moyenne dans la zone Euro. Sauf que l’armée française a des ambitions au moins égales à celles du Royaume-Uni qui consacre 2,3 % de sa richesse à son armée. Par ailleurs l’armée française est engagée, parfois seule, dans de nombreux théâtres d’opérations et les moyens déployés sont bien souvent très insuffisants et les matériels dont elle dispose sont parfois obsolètes.

** Pour la police le constat est encore plus alarmant. Le budget attribué à la police française est équivalent à 0,96 % du PIB alors qu’il s’élève à 1,02 % en moyenne dans l’Union Européenne

** Mais c’est la Justice qui est la plus mal traitée : budget de 0,23 % du PIB contre 0,34 % en moyenne chez nos voisins, hors Administration pénitentiaire. C'est-à-dire 74 Euros par habitant en France pour 153 Euros au Royaume-Uni et 138 Euros en Allemagne. Pas étonnant que notre justice soit si lente, que nos prisons soient surchargées et que les petits délinquants soient remis en liberté !..

Pourquoi Police, Justice et Armée ont-elles été ainsi sacrifiées au fil des ans ? Parce que les militaires ne font pas grève et qu’ils ne défilent pas dans la rue. Parce que les Magistrat, sauf quelques rares exceptions, ne se plaignent pas de leurs conditions de travail. Parce que les policiers, eux non plus, n’ont pas le droit à la parole même si parfois leurs représentants syndicaux disent tout haut ce que l’ensemble du personnel pense tout bas.

Alors les politiques, en catimini, taillent dans les budgets sécuritaires qui sont devenus des variables d’ajustement. Ce qui ne les empêche pas, dans le même temps, d’expliquer aux Français que la délinquance est en baisse, que leur sécurité est une priorité et que tout est mis en œuvre pour que les terroristes soient mis hors d’état de nuire !….

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens