Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 19:00
LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Jour de vote en Iran :

Le Guide Suprême Ali Khamenei en train de voter. Près de 55 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes ce vendredi pour élire les 290 membres de l’«Assemblée consultative islamique» (le Majlis ou Parlement) et les 88 membres de l'Assemblée des experts, deux chambres actuellement dominées par les conservateurs. Les premiers sont élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Les seconds sont élus pour huit ans au suffrage universel direct.

Le vote a débuté vendredi à 04h30 GMT pour s'achever à 14h30 GMT, mais pourrait être prolongé si nécessaire, a précisé le responsable du ministère de l'Intérieur. L’ayatollah Ali Khamenei a été l’un des premiers à glisser son bulletin dans l’urne à Téhéran. Le président iranien Hassan Rohani a lui aussi voté dans la capitale. Ainsi que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, le candidat Akbar Hachemi Rafsandjan, et Hassan Khomeiny, petit-fils du fondateur de la République islamique l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, dont la candidature avait été rejetée… Mohammad Reza Aref, le chef de file de la «Liste de l’espoir», coalition des réformateurs et modérés, proche de Rohani, a dit espérer en votant que «l'épopée de 2013 (l'élection de Rohani) se répétera» ce vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Le gouvernement défend sa loi :

Face au front syndical et aux critiques contre le projet de loi de réforme du droit du travail, le gouvernement mène une contre-attaque sur le web.

Plus de 600 000 personnes ont signé une pétition sur Change.org intitulée «Loi Travail, non merci!». Des centaines d'utilisateurs de Twitter ont publié des témoignages de leurs mauvaises expériences dans le monde du travail en se ralliant autour du mot-clé #OnVautMieuxQueCa.

Cette mobilisation spontanée, qui accompagne celle des syndicats, a manifestement inquiété le gouvernement. L'exécutif a lancé plusieurs offensives sur le web. Il a d'abord créé une page «Le Vrai-Faux du gouvernement» spécialement dédiée à la loi sur le droit du travail et mise à jour en continu. Calqué sur un exercice journalistique, ce «Vrai-Faux» formule les questions et les réponses. «Le projet de loi "détricote" les 35 heures: Faux», est-il par exemple écrit. Pourtant, le projet de loi va permettre de moins rémunérer les heures supplémentaires, avec un seuil minimum à 10% de majoration dans le cadre d'un accord d'entreprise, alors qu'actuellement, les accords de branches portent le seuil à 25%. Si, comme le souligne le gouvernement, «le seuil de 35 heures au-delà duquel se déclenchent les heures supplémentaires continuera de s’appliquer à toutes les entreprises», il n'en reste pas moins que cette mesure sur les heures supplémentaires est bien perçue par les adversaires de la loi comme une attaque contre les 35 heures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Le volcan Nyiragongo abrite le plus grand lac de lave au monde :

En République du Congo, à quelques kilomètres de la frontière du Rwanda, se trouve le plus grand lac de lave au monde. Situé dans les montagnes des Virunga, au cœur du volcan Nyiragongo, il est fréquent qu’il se desserve sur les pentes en de longues coulées de laves. D’ailleurs, elles sont considérées comme les plus rapides du monde. Bradley Ambrose, photographe et explorateur, est parti à la conquête des montagnes avec cinq scientifiques japonais. Lui seul a fait l’ascension vers le cratère de 1,2 kilomètre de diamètre pour immortaliser la scène avec son drone. «Je ne suis pas nerveux. Je suis déjà descendu dans beaucoup de volcan du monde entier», a-t-il déclaré au «Daily Mail». Conscient des risques, le Néo-Zélandais affirme qu’il s’équipe toujours d’une corde de sécurité». «Je suis tellement heureux du résultat. Je suis vraiment joyeux d’avoir obtenu ces images», a-t-il ajouté. Notons tout de même que Nyiragongo est considéré comme l’un des plus dangereux volcans d’Afrique à cause de son intense activité. Sa dernière éruption s’est produite le 17 mai 2012.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Gaz lacrymogènes au Parlement kosovare :

Des élus de l’opposition kosovare ont semé le trouble ce vendredi au sein du Parlement. Une session convoquée pour procéder à l’élection du président du pays a finalement été évacuée en raison du lancer de gaz lacrymogènes au sein de l’hémicycle. Deux élus de l’opposition ont lancé les canettes à la fin des débats en fin de matinée, puis à nouveau juste avant le premier tour du scrutin.

Un millier de manifestants se trouvait dans le même temps devant le Parlement. Ces partisans de l’opposition ont établi des tentes et campent devant le bâtiment depuis mercredi, scandant «Dehors, Hashim dehors!» face aux policiers anti-émeute. Le favori du vote est le ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre Hashim Thaçi. Il fait face à un candidat issu de son propre parti, le Parti démocratique du Kosovo, Rafet Rama. L'opposition par ailleurs accuse le pouvoir de corruption et lui demande de renoncer à un accord sur la «normalisation» des relations avec la Serbie, conclu en 2013 sous la houlette de l'Union européenne. Un volet de cet accord prévoit la mise en place d'une «association» des municipalités serbes, considérée comme cruciale par Belgrade, afin d'améliorer les droits de la minorité serbe du Kosovo. Mais, selon ses détracteurs, il permettra à la Serbie d'avoir une mainmise sur les municipalités concernées.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Un nouveau Président pour la FIFA :

Gianni Infantino lors de la conférence de presse après son éléction à la tête de la FIFA, ce vendredi 26 février 2016

Gianni Infantino, n°2 de l'UEFA, a succédé vendredi à Joseph Blatter pour devenir le 9e président de la Fifa et aura la lourde tâche de restaurer l'image de l'institution, ravagée par les scandales de corruption et cernée par la justice.

Le juriste italo-suisse de 45 ans, jusque-là secrétaire général de la Confédération européenne, l'a emporté au 2e tour avec 115 voix en devançant l'autre grand favori de l'élection, le Cheikh bahreini Salman, président de la Confédération asiatique (88 voix), le prince jordanien Ali, unique concurrent de "Sepp" Blatter en 2015 (4), et le Français Jérôme Champagne (0). Infantino, qui prend la suite de Blatter, forcé à la démission le 2 juin 2015, trois jours à peine après sa réélection pour un 5e mandat, avait déjà basculé en tête au 1er tour en recueillant 88 voix, juste devant le Cheikh Salman (85), les deux autres postulants étant loin derrière.

Peu avant le début du scrutin, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ex-militant anti-apartheid aux côtés de Nelson Mandela, dont les chances étaient quasi nulles, avait annoncé qu'il abandonnait la bataille pour se mettre "au service du futur président". Les reports de voix entre le 1er et le 2e tour ont donc largement bénéficié à Infantino alors que le Cheikh Salman pensait compter sur le soutien officiel de la Confédération africaine, habituelle juge de paix de l'élection à la Fifa et disposant du plus gros réservoir de voix au Congrès.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

26 février 2016 - Pour 51 % des Français, Aubry ne ferait pas mieux que Hollande :

Selon une enquête Odoxa pour « Paris Match » et « iTélé », la maire de Lille Martine Aubry est jugée comme capable de faire mieux que François Hollande en matière de lutte contre le chômage par seulement 23% des Français. En revanche, une courte majorité de sympathisants de gauche estime qu'elle serait plus efficace.

Martine Aubry ferait-elle mieux que François Hollande? Pour une majorité de Français, les réponse est non, selon l’enquête Odoxa pour « Paris Match » et « iTélé ». Parmi les personnes interrogées, 51% estiment que la maire de Lille ne ferait ni mieux ni moins bien que l'actuel président de la République en matière de lutte contre le chômage. Et 25% des sondés estiment qu'elle ferait moins bien. A gauche, en revanche, une courte majorité (42%) de sympathisants juge qu'elle obtiendrait de meilleurs résultats, contre 41% qui pensent qu'elle ferait aussi bien et 16% moins bien. Les sympathisants PS sont un peu moins nombreux à juger positivement l'ancienne ministre du Travail (37%). «Malgré sa défaite en 2011, la populaire Martine Aubry a conservé une crédibilité certaine», note Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

27 février 2016 - Mobilisation massive à Notre-Dame-des-Landes :

Quelque 15.000 personnes selon la préfecture, 50.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme sur les axes Nantes-Rennes et Nantes-Vannes - entourant le périmètre du futur aéroport - avant de converger vers le Temple-de-Bretagne.

A pied, à vélo, en tracteur : les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont mobilisés massivement samedi sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes, leur première grande manifestation depuis l'annonce d'un référendum sur le sujet par François Hollande. Quelque 15.000 personnes selon la préfecture, 50.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme sur les axes Nantes-Rennes et Nantes-Vannes - entourant le périmètre du futur aéroport - avant de converger vers le Temple-de-Bretagne.

"Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum destiné à trancher ce dossier vieux de près d'un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest, filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire. "Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain", a-t-il poursuivi, avant de faire scander à la foule "Vinci dégage!"

Cette mobilisation "est une réponse au Premier ministre qui a dit que le référendum devrait légitimer le projet. La réponse est non", a estimé l'eurodéputé écologiste José Bové, dans les rangs de la manifestation. "La seule solution, c'est que le président de la République déclare ce projet d'inutilité publique", a affirmé à la presse José Bové, qui a toutefois été pris à partie par quelques jeunes cagoulés qui l'ont qualifié de "traître".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

27 février 2016 - Au Salon de l’Agriculture, le stand du Ministère démonté :

Un président hué et insulté par des éleveurs, des heurts autour du stand du gouvernement démonté par des manifestants, et des éleveurs qui crient leur détresse: le salon de l'Agriculture s'est ouvert samedi dans un climat d'extrême tension. Une heure à peine après son arrivée, François Hollande a été accueilli par des sifflets accompagnés d'insultes et d'appels à la démission, lancés par une haie d'éleveurs en colère en t-shirts noirs."Il s'en fout complètement de nous", "Bon à rien", "On n'est pas des migrants", "Connard", "Fumier", ces éleveurs n'ont pas mâché leurs mots, exprimant le désespoir d'une profession au bord du gouffre.

Puis, vers 09H30, des dizaines de manifestants de la FNSEA ont démonté le stand du ministère de l'Agriculture et protesté à grands coups de sifflet, poussant les CRS à intervenir pour les mettre à l'écart. Des participants ont été blessés, l'un d'eux se retrouvant le nez en sang, a constaté une journaliste de l'AFP. Le président n'était pas présent lors de cet incident. Cinq manifestants ont été appréhendés, selon Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, qui a indiqué avoir eu l'assurance qu'ils seraient "libérés sans poursuites". D'après plusieurs participants, les manifestants voulaient entourer de cellophane le stand pour protester contre les normes qui étouffent leur activité et déployer une banderole marquée "Hollande Le film, fossoyeur de l'agriculture". C'est alors que les CRS sont intervenus et que la situation a dégénéré, ont-ils dit. "On peut entendre la colère. La violence, les dégradations matérielles, non", a réagi l'entourage du président, après ces heurts. "Les cris de détresse, je les entends", et "si je suis venu au salon ce n'est (...) pas simplement pour faire un tour, (...) c'est pour entendre y compris des cris de douleur, des cris de souffrance", avait déclaré le président après les premiers sifflets et les insultes qui ont ponctué sa visite. "Si je suis là aujourd'hui c'est pour montrer qu’il y a une solidarité nationale", et "on va tout faire" pour aider l'agriculture, car "en défendant l'agriculture je défends toute la nation", a-t-il encore déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

27 février 2016 - Une 2 CV encore plus verte :

Un acteur français du tourisme vient de faire homologuer une 2CV électrique. Un aller-retour à Montmartre s’imposait.

Inutile de vous pincer, cette « deux pattes » est bien verte. Et pas seulement par la couleur. Imaginé par Florent Dargnies, le jeune dirigeant de l’agence de voyages 4 Roues sous 1 parapluie, cet exemplaire unique, répondant au doux nom de Marguerite, a été développé avec l’accord de Citroën et breveté par le ministère de l’Ecologie. Flanquée du numéro 21, en référence à son apparition lors de la Cop du même matricule, la première 2CV bio a troqué son bicylindre historique pour la chaîne cinématique d’une Mia, une micro-citadine électrique dont la commercialisation a cessé au printemps 2014.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Ségolène Royal se dit prête à prolonger de 10 ans les centrales nucléaires :

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche être «prête à donner le feu vert» au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. «Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire» (ASN), a déclaré Mme Royal sur France 3, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF «sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché».

Cette décision s'inscrirait cependant «dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable», tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier, a-t-elle rappelé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Les éleveurs en colère :

Au deuxième jour du Salon de l’agriculture, les éleveurs bovins ont aspergé avec un extincteur et de la farine le stand du groupe Bigard.

Des éleveurs bovins ont aspergé avec un extincteur et de la farine le stand de Charal, marque du groupe Bigard numéro un de l'abattage en France, pour dénoncer sa politique de prix, dimanche au Salon de l'Agriculture. «Quand Bigard prend 100 euros il y a en 8 pour le producteur» ont expliqué au public les éleveurs en tee-shirt rouge marqués «Notre métier a un prix», tout en distribuant de faux billets de 100 euros. «Quand vous payez la viande entre 17 et 20 euros le kilo, sachez qu'on nous la paye à nous 2,50 à 3 euros», commentait également au mégaphone Pierre Vaugarny, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB), qui appelait à la manifestation avec le soutien de la FNSEA - représentée par son secrétaire général Dominique Barrau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Les Suisses sont appelés à voter par référendum ce dimanche :  

Un vote très controversé au sein même du pays. Les Suisses donnent leur avis dimanche sur plusieurs initiatives populaires. Ils devront dire s'ils acceptent ou non la proposition controversée de la droite populiste UDC d'expulser automatiquement - et même pour des infractions mineures - les criminels étrangers. Régulièrement sollicités par des référendums et initiatives populaires qui forment le socle de la démocratie suisse, les électeurs ont dans leur très grande majorité déjà voté par correspondance et via internet. Les bureaux de vote sont généralement ouverts le dimanche entre 10H00 et 12H00 (09H00 et 11H00 GMT). Certains bureaux de vote avaient aussi ouverts samedi. Les premières estimations sont attendues en début d'après-midi.

En 2010, les Suisses avaient déjà accepté, à 52,9%, une initiative de l'Union démocratique du centre (UDC, premier parti suisse) demandant le renvoi des criminels étrangers. Mais le Parlement a introduit en mars dernier une clause permettant aux juges d'éviter l'expulsion automatique des condamnés dans certains cas.

Mais cette fois, le peuple suisse est consulté sur une initiative beaucoup plus dure : «le renvoi effectif des criminels étrangers». Cette initiative de «mise en oeuvre» demande le renvoi automatique de tout étranger ayant déjà été condamné au cours des 10 dernières années, qui serait reconnu coupable d'avoir commis des infractions mineures comme des «lésions corporelles simples» ou d'avoir participé à une rixe. Le gouvernement et le Parlement jugent la proposition de l'UDC contraire aux «règles fondamentales» de la démocratie. Aucun autre parti national, ni les syndicats et milieux économiques, ne soutiennent l'initiative.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Derrière la tribune d'Aubry, Anne Hidalgo?

Après le réquisitoire de Martine Aubry dans Le Monde contre la politique menée par le gouvernement de Manuel Valls, un ministre estime que l'opération sert les intérêts de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Après la charge de Martine Aubry contre la politique menée par Manuel Valls publiée dans Le Monde, un ministre tente de décrypter les dessous de cette tribune au vitriol. "Pour comprendre à qui profite cette opération, il faut regarder attentivement la liste des signataires", analyse ce membre du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Trump veut se "renseigner" sur le Ku Klux Klan avant de "condamner" :

Le candidat à la primaire présidentielle républicaine Donald Trump a refusé dimanche de prendre ses distances avec l'ancien dirigeant du Ku Klux Klan, David Duke, qui lui a officiellement apporté son soutien, s'attirant de nombreuses critiques.

C'est un soutien embarrassant pour Donald Trump mais qui n'a pas vraiment l'air de le déranger. Le candidat à la primaire présidentielle républicaine a refusé dimanche de prendre ses distances avec l'ancien dirigeant du Ku Klux Klan, David Duke, s'attirant de nombreuses critiques. Célèbre personnalité publique d'extrême-droite, David Duke a été le chef de file de l'organisation raciste durant les années 70 mais a pris officiellement ses distances avec le mouvement à la fin de cette décennie. Il demeure néanmoins défenseur de la théorie de la supériorité de la race blanche, révisionniste, et s'en prend très régulièrement aux juifs. Il a apporté officiellement son soutien à Donald Trump

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (793) : DU 26 AU 28 FEVRIER 2016

28 février 2016 - Cessez-le-feu : les principales villes de Syrie se réveillent sans le bruit du canon :

La Syrie s'est réveillée samedi matin dans un calme relatif, au premier jour du cessez-le-feu entre les principales parties concernées, à l'exception des groupes djihadistes. Plusieurs obus sont toutefois tombés sur Damas, quelques heures après l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités avec les rebelles.

Le cessez-le feu, initié par Washington et Moscou et soutenu par l'ONU, était respecté depuis samedi minuit dans toutes les régions tenues par les rebelles et le régime, a précisé l'ONG. C'est la première fois depuis le début de la guerre en mars 2011 que le bruit du canon a cessé dans le pays.

Selon l'OSDH, le calme régnait dans les provinces centrales de Homs et Hama, dans celle de Damas et dans la région d'Alep (nord), où se trouvent forces du régime et rebelles. Aucun raid aérien n'était signalé dans les régions rebelles qui étaient depuis fin septembre la cible des frappes de l'aviation russe alliée du régime. Une journaliste de l'AFP, qui s'est rendue aux abords de la capitale Damas, a constaté une quiétude inhabituelle et n'a vu aucune colonne de fumée s'élever de fiefs rebelles comme Jobar et la Ghouta orientale, contrairement aux jours précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens