Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Les Nigériens ont voté dans la paix et pour le changement :

Ici un meeting d’Issoufou à Zinder, le 15 février 2016. Il fallait se lever de bonne heure et se montrer patient pour voter à Niamey ce dimanche. Certains bureaux de vote ont ouvert avec 2, 3 voire 4 heures de retard et d’autres manquaient de bulletins. Le soir, de nombreux Nigériens patientaient parfois depuis plus de 3 heures. «Depuis la première élection en 1993 ce n’est jamais arrivé», constate l’un d’eux à l’école Terminus du centre-ville. A 19h, les responsables des bureaux récoltaient les cartes d’électeurs des personnes présentes tandis que plus loin face à l’afflux de votants d’autres bureaux prévoyaient de retarder la fermeture de plusieurs heures.

Aucun incident ni aucune violence n’ont perturbé ce scrutin. Les électeurs que nous avons rencontrés semblaient en revanche sceptiques sur une victoire au Premier tour du président sortant Mahamadou Issoufou. Trop de pauvreté, le coût élevé de l’essence, de l’accès au soin et des biens de première nécessité les poussent à plébisciter le «changement». Reste à savoir qui pourrait le mieux incarner ce changement. Le président sortant a mené sa campagne sur le même thème qu’en 2011 « pour la renaissance pour le Niger ». Les trois principaux opposants se sont rassemblés dans une Coalition pour l’alternance en 2016. Le choix reste difficile dans un paysage politique, où les mêmes protagonistes occupent le pouvoir depuis plus de trente ans. L’emprisonnement de l’ancien Premier ministre Hama Amadou et de ses lieutenants semble enfin avoir mobilisé les partisans de Lumana-Africa, très actifs dans les bureaux de vote de la capitale Niamey.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Des fleurs et de la pluie pour François Hollande :

Après Wallis, François Hollande est arrivé lundi à Futuna pour une première visite présidentielle sur cette petite île volcanique du Pacifique sud. "Aujourd'hui, nous savons que nous sommes Français", s'est réjoui un dignitaire local à l'arrivée du chef de l'Etat dans ce "territoire le plus lointain de l'hexagone", où l'a accueilli une vibrante Marseillaise entonnée par des enfants en tenue traditionnelle de fibres de coco ocre. "Vous êtes attachés à la République, vous l'avez voulu. Vous êtes l'expression aussi de la diversité française", a souligné M. Hollande, lors d'une cérémonie du Kava, du nom d'un breuvage sacré à base de racines et de branches de poivrier broyées, diluées et malaxées.

Dans son discours, il a répondu à des attentes locales très fortes en annonçant la création d'un distributeur de billets de banque - inexistant sur l'île jusqu'à présent - ainsi que de nouvelles dessertes aériennes et maritimes et l'installation d'un centre de dialyse. Auparavant, François Hollande avait fait escale à Wallis, 37 ans après la précédente visite d'un chef d'Etat, Valéry Giscard d'Estaing. Perdues dans le Pacifique sud, les îles de "Wallis et Futuna sont loin de la France par la distance mais proches de la France par le coeur", a lancé le ministre de la Justice coutumier de ce territoire d'outre-mer, Mikaele Tauhavili.

A Wallis, François Hollande était l'hôte de la chefferie du royaume d'Uvéa, l'un des trois royaumes coutumiers que compte l'archipel.Assis sous l'auvent du palais royal, un vaste pavillon de briques noires, le chef de l'Etat, ceint d'une couronne de fleurs, a assisté pendant plus d'une heure à un rituel très haut en couleur qui s'est achevé par la dégustation d'une coupe de Kava taillée dans une noix de coco. Pour l'occasion, une trentaine de porcs avaient été abattus puis alignés face à lui, mi-cuits et pattes en l'air, sur une pelouse, le plus gros lui étant offert symboliquement. Tout autour: de solides guerriers, porteurs de lances d'apparat et vêtus de pagnes en fibres de coco ornés de motifs géométriques ocre ainsi que des centaines de dignitaires locaux et de Wallisiens. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Christian Estrosi, ravi et couvert de rubans à Nice :

Christian Estrosi, le député maire (Les Républicains) de Nice et président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a participé, avec son adjoint au tourisme le député Rudy Salles, à la seconde bataille de fleurs dans le cadre du 132 ème Carnaval de Nice. Il a été recouvert de rubans colorés sous le soleil niçois, visiblement heureux de la situation.

La première avait eu lieu le 13 février dernier, à l'occasion de l'ouverture du Carnaval. Cette tradition avait été créée en 1876 afin de distraire les premiers touristes en vacances d'hiver sur la Côte d'Azur et mettre en valeur la production horticole locale. Les chars couverts de fleurs sont peu à peu mis à nu, et les fleurs sont offertes aux personnes présentes dans le public. Denis Zanon, le directeur de l'office de tourisme de Nice et organisateur du carnaval, a expliqué à l'AFP que cinq tonnes de mimosa sont distribuées par batailles de fleurs lors du Carnaval. Le char représentant le thème choisi pour cette 132ème édition du carnaval est le Roi des médias, afin de célébrer la liberté d'expression. Il a défilé samedi dernier, à l'occasion de l'ouverture de l'événement. Dans le même temps, le Carnaval de Rio avait aussi ouvert ses portes d'une façon spectaculaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Syrie Des attentats revendiqués par Daech :

Plus de 150 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'attentats spectaculaires revendiqués par les djihadistes de l'Etat islamique dans des zones tenues par le régime en Syrie.

La série d’attentats a fait plus de 150 morts. Homs, troisième ville de Syrie, a été frappée dimanche par la plus sanglante attaque du genre sur son sol depuis 2011. Une double attaque à la voiture piégée dans un quartier à majorité alaouite a fait 59 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Quelques heures plus tard, un double attentat djihadiste a été mené à Sayeda Zeinab, localité à 5 km au sud de Damas, abritant un haut lieu du chiisme. 83 personnes ont été tuées dans les attentats selon l'agence officielle syrienne. L'OSDH a pour sa part donné pour Sayeda Zeinab un bilan révisé de 96 morts dont au moins 60 civils. L'ONG a aussi fait état de 160 blessés. Les attentats se sont produits à 400 mètres du mausolée de Sayeda Zeinab, l'une des petites-filles du prophète Mahomet vénérées par les chiites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Les insolites du sport :

Ici, un surfeur défie une large vague à Nazaré, dans le centre du Portugal, un spot connu pour accueillir des vagues géantes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

22 février 2016 - Le maire de Londres va faire campagne pour une sortie de l'Union européenne :

Le charismatique maire de Londres, le député conservateur Boris Johnson, a annoncé dimanche qu'il soutiendrait la campagne pour une sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni, fidèle à son personnage de trublion de la vie politique.

"Je ferai campagne pour partir" de l'Union européenne, a annoncé dimanche Boris Johnson dans une allocution devant son domicile à Londres, tout en précisant qu'il ne participerait pas à des débats télévisés contre son parti. "Compte tenu du temps qu'il avait, (David Cameron) s'est très bien débrouillé" dans sa renégociation avec ses partenaires européens, a salué le maire de la capitale. "Mais je pense que personne ne peut prétendre que (cet accord) est une réforme fondamentale de l'Union européenne ou de la relation de la Grande-Bretagne avec l'UE", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - A Futuna François Hollande couvert de fleurs :

Le président de la République François Hollande a achevé son voyage dans les îles du Pacifique par un discours très important sur la reconnaissance de l'impact environnemental des essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française. «Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires», a déclaré le chef de l'Etat devant des élus polynésiens réunis à Papeete, en Polynésie.

En campagne pour la présidentielle de 2012, le candidat Hollande avait promis de visiter les onze territoires d'outre-mer habités. «Mission» accomplie, après ses escales à Wallis et Futuna puis en Polynésie. Il entamera mardi au Pérou une tournée en Amérique latine, accompagné de chefs d'entreprise mais avec l'ambition de surtout renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent la région à la France. La visite-éclair, de moins de 24 heures dans le pays andin, se poursuivra mercredi en Argentine, avant de rejoindre jeudi l'Uruguay, dont il repartira pour Paris en fin de soirée, bouclant ainsi un voyage qui avait démarré à Wallis-et-Futuna puis en Polynésie française. Lors de toutes les étapes de son périple dans les îles du Pacifique, le président de la République a été accueilli avec de magnifiques colliers traditionnels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - Cessez-le-feu accepté en Syrie :

Le régime de Damas a donné mardi son accord au projet américano-russe de cessez-le-feu en Syrie, dont l'entrée en vigueur pourrait buter sur de sérieux obstacles comme l'exclusion d'influents groupes jihadistes. Cette trêve, prévue pour débuter samedi à 00h00 locales (22h00 GMT vendredi), exclut notamment le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent de larges pans du territoire syrien.

Sur le terrain, des rebelles et des civils ont exprimé leurs doutes sur ce cessez-le-feu, doutant de la bonne foi du régime et de ses alliés. Dans le même temps, Bachar al-Assad a annoncé la tenue d'élections législatives le 13 avril.

Le texte précise toutefois que le régime poursuivra les "opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech (acronyme en arabe de l'EI, ndlr), le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l'annonce russo-américaine". "Le gouvernement syrien est prêt à coordonner avec le côté russe pour déterminer quelles sont les régions et les groupes armés qui feront l'objet de la cessation du cessez-le-feu", poursuit le ministère. Depuis le début en 2011 du conflit en Syrie, qui a fait plus de 260.000 morts, le régime ne fait aucune distinction entre militants, rebelles et jihadistes, les qualifiant tous de "terroristes".

Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l'opposition syrienne, avait pour sa part annoncé lundi qu'il acceptait ce cessez-le-feu à condition que les dispositions de la résolution 2254 de l'ONU, adoptée en décembre, soient respectées, notamment celles prévoyant un accès aux civils dans les zones assiégées et la livraison d'aide humanitaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - 223 coups de fouet pour un cinéaste iranien :

Le jeune cinéaste iranien Keywan Karimi a vu sa peine de six ans de prison ferme allégée, mais il sera tout de même fouetté 223 fois pour "insulte contre les valeurs sacrées".

"J'ai été informé (...) que cinq des six ans de prison ferme de ma peine (en première instance) ont été transformés en sursis, mais que je dois aller un an en prison, recevoir 223 coups de fouet et payer une amende de 20 millions de rials (570 dollars)", affirme le cinéaste dans ce mail.

Il ajoute que cette peine "est définitive", qu'il va "l'accomplir" et n'a pas "l'intention de quitter" l'Iran. Il dit juste espérer pouvoir obtenir un délai de quelques semaines avant d'être incarcéré, ce qui lui permettrait d'être auprès de sa mère jusqu'à "la fin de sa chimiothérapie" et de "finir de tourner" son dernier film.

Début décembre, quelque 130 cinéastes iraniens avaient écrit une lettre de soutien à Keywan Karimi, se déclarant "choqués" par sa condamnation en première instance et espérant qu'en appel il serait acquitté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

i23 février 2016 - Trump en colère contre ceux qui perturbent ses meetings :

Lundi soir Donald Trump réunissait ses supporters venus en masse le soutenir dans une salle de spectacle de Las Vegas. Il est le grand favori des "caucus" républicains du Nevada, qui se tiennent aujourd'hui

"J'aimerais lui mettre mon poing dans la figure." Hier soir, Donald Trump s'est lâché contre un manifestant qui perturbait son meeting à Las Vegas. "Dans ce pays, on ne peut plus se défendre. Je regrette le bon vieux temps. Autrefois , des types comme ça, on les aurait sortis sur un brancard." L'homme a échappé au goudron et aux plumes mais il a été évacué de manière musclée par les forces de l'ordre alors que la foule criait "Trump! Trump! Trump!"

Boosté par sa victoire en Caroline du Sud, Trump était très en forme. "Nous allons construire un mur (à la frontière mexicaine NDLR) plus haut que la muraille de Chine, et qui va payer?", a-t-il demandé au public qui a répondu : "Les Mexicains!" Il a chanté les louanges du Sheriff Jo Arpaio, un supporter, célèbre en Arizona pour être particulièrement répressif avec les immigrés clandestins. Il a tiré sur les journalistes ("80% d'entre eux sont mauvais, 10% moyens, 5% bons, 5% excellents"). Il a rhabillé son concurrent Ted Cruz pour l'hiver : "Celui-là, il ment plus que n'importe quel autre être humain, c'est un malade, une fausse valeur surestimée".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - A 106 ans, elle réalise son rêve et danse avec Obama :

Virginia McLaurin a 106 ans. Et elle a réalisé son rêve en se rendant à la Maison-Blanche et en faisant un pas de danse avec le couple Obama.

Elle a vu défiler 18 présidents des Etats-Unis. Mais à 106 ans, la pétillante afro-américaine Virginia McLaurin a réalisé son rêve : rencontrer Barack Obama et son épouse à la Maison-Blanche. L'entretien émouvant, assorti d'un pas de danse contagieux, a rapidement fait sensation sur internet. La vidéo mise en ligne dimanche soir par la Maison Blanche montre la petite dame en tailleur bleu agiter sa canne et faire un pas de danse lorsqu'elle est présentée au couple présidentielle.

En arrivant devant les Obama, la centenaire pousse un "Hi!" en tendant les deux bras vers le président. "Elle a 106 ans", lance le président. "Non, vous n'avez pas cet âge", rétorque du tac-au-tac Michelle Obama à la vieille dame heureuse, avant d'ajouter : "Je voudrais être comme vous à votre âge."

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - Sondages de l’Elysée : Claude Guéant mis en examen :

L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi 23 février par le juge dans l'affaire des sondages de la présidence de la République et des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat.

L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi pour "complicité de favoritisme" dans l'affaire des sondages de la présidence de la République durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a annoncé son avocat à l'issue de son audition devant un juge financier

Claude Guéant avait été condamné mi-novembre à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique à l'issue du procès sur les primes en liquide du ministère de l'Intérieur, alors qu'il dirigeait le cabinet de Nicolas Sarkozy (2002-2004). Il a fait appel. Il est aussi mis en examen pour faux et blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne Sarkozy en 2007. En cause, la vente alléguée de tableaux pour expliquer un virement de 500.000 euros sur son compte.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - Davantage de contrôles pour les travailleurs détachés :

Le gouvernement commence à mettre en place des mesures pour mieux encadrer le détachement de travailleurs. Omniprésents dans le secteur du BTP, les salariés détachés devront désormais porter une carte d'identification professionnelle, afin de combattre la fraude.

En pleine polémique sur la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri (photo lors d’une visite de l’usine Solvay de Chalampé dans le Haut-Rhin), la ministre a consacré toute une partie de sa journée de mardi à la question des travailleurs détachés. Ces salariés viennent d'autres pays de l'Union européenne et sont employés par une entreprise étrangère qui a décroché un contrat en France. Si le droit français s'applique à leurs conditions de travail et à leurs salaires, les cotisations sociales sont payées par l'entreprise dans le pays d'origine. Les abus et les fraudes qui accompagnent ce système ont été qualifiés de «dumping social» dans un rapport parlementaire publié en 2013. En multipliant les intermédiaires, certaines entreprises brouillent les pistes pour contourner le droit du travail lorsqu'il est plus favorable et pour pratiquer une forme d'évasion fiscale.

En déplacement à Rungis, mardi, Myriam El Khomri a rappelé que «les conséquences sociales et économiques sont immenses : des risques pour les travailleurs, des pertes d'opportunités économiques pour les entreprises, un poids pour les finances publiques et une critique de plus en plus forte du projet européen».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - La reine Elizabeth II va avoir sa ligne de métro :

La reine Elizabeth II a visité ce mardi le chantier du Crossrail, la nouvelle ligne de métro qui traversera Londres d'est en ouest à partir de 2018. L’occasion d’apprendre que celle-ci portera son nom. Une fois encore, Elizabeth II avait choisi la couleur de sa tenue à bon escient. Pour plonger en ascenseur ce 23 février jusqu’à 28 mètres de profondeur sous la station Bond Street afin de rencontrer, dans leurs vêtements de travail orange fluo, des ouvriers engagés dans les travaux pharaoniques du Crossrail, la grand-mère des princes William et Harry avait opté pour un manteau violet et un chapeau assorti. Si cette tonalité lui permettait d’être bien visible parmi toutes les personnes présentes à ses côtés, elle était aussi celle du logo de cette nouvelle ligne de métro qui était au cœur de sa visite. Un logo dévoilé ce jour-là et qui révèle que celle-ci va s’appeler en son honneur «Elizabeth line».Jusqu’alors nommée Crossrail, la «Elizabeth line», qui sera longue d'une centaine de kilomètres d'ici fin 2019, reliera notamment le quartier d'affaires de la City à l'aéroport de Heathrow.

À terme, elle doit compter 40 stations et conduire de la ville de Reading, à l'ouest de la capitale britannique, à celle de Shenfield, à l'est, en passant par Heathrow et le centre-ville. Elle vise 200 millions de passagers par an et doit aider à décongestionner un réseau de trains, métros et bus qui a souffert d'un manque cruel d'investissements depuis des décennies. «Tout en offrant une amélioration radicale des transports de la capitale, la Elizabeth line offrira un hommage durable à notre monarque», a déclaré Boris Johnson, le maire de Londres. Un hommage fort mérité. La reine Elizabeth II, qui fêtera bientôt ses 90 ans, a en effet été le premier souverain britannique à visiter le métro londonien en 1969 lors de l'inauguration de la Victoria line. Premier métro du monde, celui-ci était pourtant déjà vieux de près d’un siècle puisqu’il datait de 1863.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (791) : 22 & 23 FEVRIER 2016

23 février 2016 - Encore un candidat :

Bruno Le Maire  s'est officiellement déclaré candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, mardi à Vesoul.

L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (Les Républicains) s'est officiellement déclaré candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, mardi lors d'une réunion de militants à Vesoul (Haute-Saône). «Oui, je suis candidat pour devenir le prochain président de la République», a-t-il lancé devant plusieurs centaines de militants Les Républicains et le député-maire LR de la ville, Alain Chrétien. «Parce que j'aime la France», a-t-il ajouté.

Il s'agit du huitième candidat à se déclarer officiellement à la primaire des 20 et 27 novembre 2016, qui doit sélectionner le candidat de la droite à la présidentielle. L'ancien Premier ministre Alain Juppé fait pour l'instant la course en tête dans les sondages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens