Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - "Prenons un instant pour nous souvenir".

Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal ont fait leur retour mardi soir à Paris, sur la scène de L'Olympia, pour un show placé sous haute sécurité et chargé d'émotion pour le groupe et ses fans. Pendant près de deux heures, les "EODM" ont affiché une pure "rock'n'roll attitude" à base de longs solos, de batteries lourdes avec en prime une guitare brisée sur la scène et une émouvante échappée dans le public pour le chanteur en fin de concert. De leur apparition, sur la musique de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc, et à la longue ovation finale, le public, qui comptait de nombreux rescapés de l'attentat, dont certains étaient venus avec des béquilles, a chaleureusement acclamé les musiciens.

Même si certains spectateurs ne pouvaient retenir leurs larmes une fois les lumières rallumées. "On va passer un bon moment ce soir, personne ne pourra nous arrêter", a lancé le leader du groupe, Jesse Hughes, qui portait ses habituelles lunettes aux verres roses, le T-shirt noir du groupe et des bretelles rouges. Mais avant de célébrer le rock, le groupe a eu une pensée pour les victimes le temps d'une pause silencieuse au beau milieu du premier titre: "prenons un instant pour nous souvenir, puis on recommencera à jouer", a dit Josh Homme derrière sa batterie. Plus tard, ils dédient un titre au responsable commercial du groupe, tué au Bataclan. "Je vous aime enfoirés, vous n'avez pas idée à quel point", a lancé plusieurs fois Jesse Hughes à la foule. "Vous et moi sommes coincés à présent: je suis devenu parisien. J'avais besoin de vous et vous ne m'avez pas laissé tomber", ajoute-t-il. Celui qu'on a vu pleurer à plusieurs reprises en évoquant la tragédie du Bataclan et a parfois suscité quelques réactions avec ses déclarations pro-armes à feu a choisi de s'en tenir à son rôle de rockeur pur et dur, micro ou guitare à la main, levant son verre à la santé de la salle puis enroulant une écharpe bleu-blanc-rouge autour de son cou.

Revenu sur scène avec une guitare électrique là aussi aux couleurs de la France, Jesse Hughes a fini torse nu, et par une longue étreinte avec son ami Josh Homme, absent du concert du Bataclan mais arrivé la veille dans la capitale française pour participer à ce concert particulier. Une équipe d'une trentaine de personnes avec des psychologues était présente pendant tout le concert à L'Olympia pour venir en aide aux survivants et à leurs proches. Un périmètre de sécurité d'une ampleur exceptionnelle avait aussi été mis en place aux abords de la salle. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - Attentat contre un convoi de bus de l’armée à Ankara :

Au moins 28 personnes ont été tuées et 61 autres blessées mercredi soir dans le centre d'Ankara lors d'un attentat à la voiture piégée visant des véhicules militaires, a annoncé le porte-parole du gouvernement. "Cette attaque terroriste lâche a coûté la vie à 28 personnes. 61 citoyens ont été blessés", a dit devant la presse ce porte-parole, le vice-premier ministre Nu man Tumulus, en promettant que le gouvernement ferait "toute la lumière" sur cet attentat. "Les auteurs de cet attentat seront retrouvés", a-t-il assuré.

Un précédent bilan fourni par le gouvernorat de la capitale turque faisait était de 18 morts et 45 blessés. L'attaque a visé un convoi de bus de l'armée près de la place centrale de Kizilay, où sont localisés de nombreux ministères, l'état-major des armées et le Parlement turc notamment, a précisé M. Kiliçlar cité par les médias. Les chaînes d'information turques ont montré des images d'un violent incendie qui a embrasé des véhicules militaires après la très violente déflagration, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annulé une visite qu'il devait effectuer à partir de mercredi soir à Bruxelles pour évoquer la crise des migrants. La Turquie est sur le qui-vive depuis une série d'attentats qui ont visé son territoire depuis l'été dernier, tous attribués par les autorités turques au groupe jihadiste de l'Etat islamique (EI). Le plus meurtrier, le 10 octobre dernier, avait tué 103 personnes devant la gare centrale d'Ankara alors qu'elles se rassemblaient pour participer à une manifestation.

Le 16 janvier dernier, un autre attentat suicide, également attribué à l'EI par le gouvernement turc, avait visé un groupe de voyageurs allemands dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, tuant dix d'entre eux. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - A New-York les créateurs sont rois :

La collection Automne/Hiver d'Oscar de la Renta, présentée à New York. Dans la Big Apple, les défilés se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, Vera Wang a dévoilé une collection très loin des robes de mariée pour lesquelles elle est si connue. Elle a décliné le kaki sur plusieurs modèles, osant la fourrure. Elle n'a pas oublié ses classiques avec des créations noires et blanches, dont une était portée par Kendall Jenner.Peter Copping, directeur de la création de la maison Oscar de la Renta, est resté fidèle à l'esprit du créateur américain avec des robes de soirée délicates, faites pour mettre en valeur le corps des femmes, en restant dans des tons foncés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - Ségolène Royal a accepté la proposition du Président :

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal va prendre la présidence de la COP21, un rôle clé pour assurer l'avenir de l'accord de Paris sur le climat, et une nomination au goût de revanche après le départ de son rival de longue date Laurent Fabius.

"C'est vrai que le président m'a proposé hier (mardi) de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée". C'est en ces mots que la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a confirmé mercredi sur i>Télé qu'elle allait prendre la présidence de la COP21. L'Elysée a confirmé cette désignation, sans pouvoir toutefois donner de date pour son officialisation. Elle devait ensuite être notifiée par lettre à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, cadre de la négociation internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Ce mandat doit durer jusqu'à la COP22 de Marrakech, en novembre.

Le départ de Laurent Fabius, qui a renoncé à contre-coeur lundi à conserver cette fonction, laissait la ministre en première ligne sur ce dossier. L'ex-chef de la diplomatie, loué pour son rôle dans la préparation et l'obtention d'un accord historique en décembre, a jeté l'éponge devant la polémique créée par sa volonté de cumuler ce rôle avec la présidence du Conseil constitutionnel. Mme Royal avait estimé quelques jours avant qu'il fallait "clarifier les règles du jeu" concernant le double rôle auquel il aspirait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - Crise agricole : Manuel Valls annonce une baisse des cotisations :

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mercredi une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs et une année blanche sur les cotisations pour ceux en difficulté en 2015.

Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

Lors de la séance des questions au gouvernement, M. Valls a annoncé "une nouvelle baisse de charges sociales de 7 points, immédiate et pour tous les agriculteurs, et une année blanche sociale pour tous les agriculteurs qui auront dégagé un très faible revenu en 2015".

Cette année blanche sociale se traduira par "un report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalité ou intérêt de retard, de toutes les cotisations sociales 2016", a-t-il précisé, en réponse à une question du député PS Germinal Peiro. La baisse des cotisations se fera elle via un "décret", a expliqué le chef du gouvernement, sans dire quand celui-ci serait publié.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

17 février 2016 - Referendum en entreprise : le chiffon rouge de la loi El Khomri :

La ministre du Travail prévoit un vote des salariés à l’initiative des syndicats lorsqu’un accord majoritaire est impossible.

Plus de trente ans que le référendum en entreprise surgit dans le débat public. Air France y avait déjà eu recours en 1994 ; Smart, récemment, sur le passage à trente-neuf heures payées trente-sept ; ou le BHV qui vient de voir ses salariés rejeter l’ouverture le dimanche, parmi des dizaines d’autres. Certains politiques l’ont défendu : Jean-Pierre Raffarin en 2002 ou Nicolas Sarkozy l’an dernier. D’autres s’en sont toujours méfié. Jean Auroux, l’emblématique ministre du Travail de Mitterrand, qui, en 1982, jugeait que la généralisation de ce scrutin signerait « la mort du fait syndical », considère aujourd’hui qu’il peut exister, mais à l’initiative des « organisations syndicales » et rester « rare ». Jusqu’à présent, ce référendum n’avait qu’une valeur consultative, hormis dans des cas précis : la participation et l’intéressement, l’épargne salariale ou les régimes de retraite sur complémentaire. En 2014, 18,7 % des 61 000 textes enregistrés à la direction du travail ont été ratifiés par référendum.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - 81 membres de MSF tués en Syrie en 2015 :

Le bombardement lundi dernier de l'hôpital de Ma’arat Al Numan, dans la province d'Idlib, est la 101ème attaque recensée depuis 2015 contre une structure de santé soutenue par Médecins sans frontières, révèle un rapport alarmant de l'ONG. "Après cinq ans de guerre en Syrie, les infrastructures sanitaires sont décimées", déplore-t-elle.

Quatre-vingt-quatorze frappes aériennes et tirs de roquette ont touché, en 2015, 63 structures soutenues par Médecins sans frontières (MSF) en Syrie: les infrastructures sanitaires sont "décimées" par la guerre, dénonce l'ONG dans un rapport publié jeudi. Selon ce document, ces frappes et tirs ont conduit à la destruction totale de 12 d'entre elles, alors que 81 membres du personnel médical ont été tués ou blessés. Lors d'une conférence de presse à Genève, la présidente internationale de MSF, Joanne Liu, a affirmé que "la Syrie est devenue une machine à tuer". "Aujourd'hui, l'anormal y est devenu normal. L'inacceptable y est accepté", a-t-elle déploré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Coup de tonnerre sur le tennis mondial :

73 matchs de tennis auraient été truqués en 2015. Après avoir révélé le mois dernier un vaste scandale de corruption dans le tennis, Buzzfeed annonce ce jeudi que 73 matchs auraient été truqués en 2015. Le site se base sur un rapport de l'Association européenne pour la Sécurité et l'Intégrité dans le Sport (ESSA) qui devrait être rendu public dans les prochaines heures.

Sur 100 évènements sportifs soupçonnés d’avoir été truqués en 2015, 73 seraient des matchs de tennis. A titre de comparaison, indique ce jeudi Buzzfeed, le football ne serait soupçonné «que» de 19 matchs truqués. Voilà les chiffres accablants de l'Association européenne pour la Sécurité et l'Intégrité dans le Sport (ESSA) qui viennent une nouvelle fois mettre en lumière le scandale de la corruption dans le tennis. Pour établir ces chiffres, la ESSA s’est basée sur l’analyse des paris sportifs effectués sur 26 000 matchs dont certains ont été ciblés par des alertes suite à des transactions douteuses. Ce rapport vient appuyer les révélations faites en janvier par Buzzfeed et la BBC sur un vaste scandale de corruption dans le tennis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Le roi Mohammed VI du Maroc et François Hollande au Palais de l’Élysée à Paris :

En visite de travail et d'amitié en France ce mercredi, le roi du Maroc Mohammed VI a rencontré le président de la République François Hollande, avant de se rendre à l’Institut du monde arabe où a été présenté le projet du centre culturel marocain qui doit être édifié à Paris. Mohammed VI a débuté sa visite parisienne ce 17 février au Palais de l’Élysée où il a été reçu par François Hollande, qu'il avait accueilli à Tanger en septembre 2015. Le roi du Maroc et le président de la République française ont appelé le Parlement libyen internationalement reconnu à «accorder rapidement sa confiance» au nouveau gouvernement d'union nationale en Libye, a indiqué la présidence française dans un communiqué, à l'issue de cette rencontre.

Après leur entretien, le souverain marocain, en «visite de travail et d'amitié en France», et François Hollande se sont rendus à l'Institut du monde arabe. Ils y ont visité l’exposition «Osiris, mystères engloutis d’Égypte» et se sont vu présenter le projet du futur centre culturel marocain à Paris. Ayant pour but de faire rayonner en France la culture contemporaine du Maroc et d’animer une partie de la diaspora marocaine qui est maintenant entre les deux rives, le centre comportera un espace d'exposition, un lieu de concert et de théâtre et un centre d'enseignement des langues arabe et amazigh (berbère). De style «résolument contemporain», il doit être construit au 115 boulevard Saint-Michel, à la place de l'ancien siège de l'Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA) qui a compté dans ses rangs nombre de futurs dirigeants nationalistes. «C'est un lieu historique de la présence du Maroc à Paris», a souligné l'architecte du projet, Tarik Oualalou.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Jour de vote en Ouganda :

Quelque 15 millions d'Ougandais sont attendus aux urnes ce jeudi pour les élections législatives et présidentielle. Les 28.000 bureaux de vote du pays devaient ouvrir à 07h00 (04h00 GMT), pour fermer à 16h00. Mais dans la capitale, certains d'entre eux n'étaient pas encore ouverts une heure après l'horaire prévu, le matériel électoral n'étant pas arrivé. Sept candidats s’affrontent pour le poste suprême. Les pronostiqueurs prédisent une victoire serrée dès le premier tour du chef de l'Etat - il doit pour cela obtenir plus de 50% des voix, et les sondages lui en octroient 51%. Yoweri Museveni, 71 ans, est au pouvoir depuis 30 ans. Il brigue un cinquième mandat, puisqu’il avait modifié la Constitution en 2005 afin de supprimer la limite du nombre de mandats présidentiels. Les organisations de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch en tête, s’inquiètent de la transparence du scrutin. «Les élections précédentes en 2001, 2006, et 2011 ont été marquées par des allégations de fraude électorale, de violence, d'intimidation et de violations de la liberté de réunion, d'expression et d'association», rappelle l’organisation.

D’après le quotidien d’Etat «New Vision», 80 personnes ont déjà été arrêtées sur des soupçons de corruption –ils étaient en train de distribuer du sucre, de la farine, du sel et de l’argent.Le principal rival du président sortant, Kizza Besigye, ancien proche de M. Museveni, aujourd’hui chef du Forum pour le Changement démocratique (FDC), dit avoir été arrêté pas moins de 43 fois depuis les élections de 2011. «Cette élection ne peut pas être libre et équitable, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la gagner», a-t-il déclaré mardi à l'AFP. Rappelons qu’il a été battu au premier tour lors des trois derniers scrutins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - L’Aston Martin de James Bond vendue aux enchères :

L'Aston Martin DB10 vendue par Christie's. Aston Martin n'en a construit que dix. Dix DB10, spécialement pour «Spectre», dernier film de la saga James Bond. La firme de Gaydon a conçu la DB10 uniquement pour 007 et Sam Mendes, le réalisateur de «Spectre», a donné une spectaculaire scène de poursuite à ce modèle d'exception. Ce jeudi, la maison d'enchères Christie's met en vente un exemplaire à Londres, l'un des deux qui était destiné à la promotion et qui n'a donc pas eu à subir les affres du tournage. Christie's avertit néanmoins les acheteurs potentiels que cette auto n'est pas homologuée pour la route, ni n'a fait l'objet d'aucun crash test. Rien n'est prévu non plus en terme d'entretien de la voiture et aucune garantie ne s'applique. Estimée à 1,3 million d'euros minimum, cette DB10 ne pourra sans doute pas servir à aller faire ses courses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - l’Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde, sur le chantier naval de Saint-Nazaire :

5 000 personnes s’affairent autour de l’A34, nom de code de l’Harmony of the seas, sur le chantier naval de Saint-Nazaire. Commandé en décembre 2014, ce navire va réaliser ses premiers essais en mer entre le 10 et 13 mars. Et à moins d’un mois, il y a encore du travail. Dans certaines parties, les travaux ont pris 4 jours de retard. Mais aucun délai ne sera autorisé. La livraison doit se faire le 29 avril pour accueillir les 5 497 passagers à la fin du mois de mai. Sous un ciel gris, et un froid hivernal, bien loin de son futur cadre idyllique sous le soleil de Miami, ce colosse attend son départ. Et les 127 000 chevaux sont impatients de se dégourdir. La vitesse maximale pouvant atteindre environ 30 km/h. Pas mal pour un navire de cette taille. Un système de bille d’air a été installé sur la coque pour éviter le frottement sur l’eau. Avec moins d’efforts, cela permet d’aller plus vite et d’économiser du fuel à hauteur de 3%.  Et pour limiter la pollution, un système de cheminée scrubbers élimine les sulfures en concentrant la fumée. Les particules sont condensées, retraitées puis rejetées sous forme d’eau propre. 500 tonnes de peintures, 90 000 m2 de moquettes, 8 000 m2 de surface de baies vitrées et 4 000 kms de câbles auront été nécessaires dans la création de ce bateau.

Même si une partie est encore à nue, les débuts sont prometteurs. Séparé en 7 quartiers de vie (Central Park, Broadwalk, Royal Promenade, la zone des piscines, la « Sports Zone », Vitality at Sea and Fitness Center et celle pour les plus jeunes baptisée H20), le navire comporte 18 étages. Une véritable ville flottante avec ces restaurants, son parc d’attractions, ses piscines, ses bars, ses boites de nuit, sa patinoire, ses terrains de sports, ses boutiques et ses théâtres. Et ces structures sont de plus en plus impressionnantes ! Le Théatre Royal, le plus grand en mer, compte 1 380 places assises avec à l’affiche, la célèbre comédie musicale, Grease. Un Aqua Theatre a également été installé pour des plongeons de haute voltige.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Quand Baylet déloge Cosse de l’hôtel de Castries :

Le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire a usé de son influence pour récupérer un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, occupé jusqu'à présent par le ministère du Logement.

Fini le remaniement, place à la guerre des bureaux. Au petit jeu des chaises musicales, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a fait la bonne opération de la semaine. Selon L'Opinion, le radical de gauche a en effet récupéré le majestueux hôtel de Castries, situé rue de Varenne, tout près de Matignon. Un hôtel particulier doté d'un jardin qui devait normalement être occupé par Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre du Logement. Jean-Michel Baylet "a joué de complicités internes qui lui ont permis de faire main basse" sur les lieux, écrit le quotidien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Au Mexique, le pape François charge Donald Trump :

Donald Trump ne peut pas être "chrétien", a déclaré jeudi le pape François à l'issue de son séjour au Mexique. Le dirigeant catholique évoquait la promesse phare du favori des républicains de construire un mur contre les immigrés. Une accusation "honteuse", s'est indigné le milliardaire.

Le pape François ne porte pas dans son coeur le favori des républicains dans la course à la Maison-Blanche. Le souverain pontife s'en est pris à Donald Trump, jeudi dans l'avion qui le ramenait du Mexique à Rome. "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", a-t-il affirmé, répondant à la question d'un journaliste sur les positions anti-immigrés du candidat à la primaire républicaine. "Ce n'est pas dans l'Evangile. Voter, ne pas voter, je ne m'immisce pas. Mais je dis seulement : ce n'est pas chrétien", a ajouté le dirigeant argentin.

Ces propos n'ont pas plu à l'intéressé. "Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", s'est indigné le milliardaire dans un communiqué. "Aucun dirigeant, notamment un leader religieux, ne devrait avoir le droit de remettre en question la religion ou la foi d'un autre homme." "Si le Vatican se fait attaquer par Daech (...), je vous assure que le pape souhaiterait et prierait pour que Donald Trump soit président", écrit-il notamment.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (789) : 17 & 18 FEVRIER 2016

18 février 2016 - Les touristes boudent Paris depuis les attentats :

La fréquentation touristique a chuté en Ile-de-France fin 2015 avec les attentats du 13 novembre. Musées, hôtels et transports sont touchés.

C'était tout à fait prévisible après les attentats de Paris : la fréquentation touristique a baissé fin 2015. Selon Le Parisien, qui s'est procuré les chiffres du comité régional du tourisme en Ile-de-France, la fréquentation des hôtels de la région a diminué de 7% concernant la clientèle nationale en novembre (-4,2% pour la clientèle internationale). C'est pire en décembre, où les réservations internationales ont chuté de 22% (-7,7% pour la clientèle hexagonale).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens