Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 20:00
LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Au Mexique, un accueil chaleureux pour le pape François :

Le pape François a plaidé dimanche pour un Mexique pacifié, "sans trafiquants de la mort" et sans émigration, à l'issue d'une messe devant 300.000 fidèles dans la ville d'Ecatepec, proche de Mexico, connue pour sa criminalité élevée et les violences contre les femmes.

Devant une foule très fervente, qui avait commencé à affluer dès la veille, le pape a prononcé la prière de l'Angelus pour le Mexique, dont il a rappelé la patronne, la Vierge de Guadalupe, qu'il avait vénérée samedi. Il a appelé les catholiques à retrouver confiance au milieu des fléaux de la corruption et de la criminalité. "Je voudrais vous inviter de nouveau à être en première ligne, à être les premiers dans toutes les initiatives qui aident à faire de cette terre mexicaine bénie une terre d'opportunités", a-t-il recommandé. "Une terre, a-t-il martelé, où il ne sera pas nécessaire d'émigrer pour rêver. Où il ne sera pas nécessaire d'être exploité pour travailler. Où il ne sera pas nécessaire de faire du désespoir et de la pauvreté d'un grand nombre l'opportunité de quelques-uns. Une terre qui ne devra pas pleurer des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants qui finissent, détruits, dans la main des trafiquants de la mort.""On ne dialogue pas avec le diable", a-t-il lancé. Evoquant trois tentations, "la richesse", "la vanité" et surtout "l'orgueil", "le plus grave", Jorge Bergoglio a critiqué ceux qui "s'approprient des biens qui ont été donnés à tous". C'est, a-t-il fustigé, prendre le "pain" gagné à la sueur du front de l'autre, voire au prix de sa vie. "Cette richesse est un pain au goût de douleur, d'amertume, de souffrance. Dans une famille ou une société corrompue, c'est le pain que l'on donne à manger à ses propres enfants", a-t-il observé, dans une réflexion très sociale sur la vaste corruption qui gangrène le Mexique. Plusieurs milliers de fidèles avaient passé la nuit sur place, malgré le froid, dormant dans des abris improvisés de plastique ou de carton, pour pouvoir assister à cette messe célébrée sur une estrade ornée de dessins aztèques colorés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Jean-François Copé candidat à la Primaire :

Jean-François Copé (Les Républicains) se lance dans la campagne de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016.

L'ancien président de l'UMP, Jean-François Copé, a déclaré dimanche sur France 2 qu'il était candidat pour la primaire de la droite de novembre 2016 en vue de la présidentielle de 2017. «Je serai candidat à cette élection», a lancé le député-maire de Meaux (Les Républicains), s'estimant «prêt». «Jamais je n'aurais imaginé être candidat si j'étais mis en examen», en référence à l'affaire Bygmalion, dans laquelle il est témoin assisté, a aussi affirmé M. Copé au journal de 20 heures, s'exprimant peu après Nicolas Sarkozy, invité sur TF1.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Match de foot ball Reims-Bastia :

Un supporter du Sporting Club de Bastia a été blessé et huit autres ont été placés en garde à vue, samedi, après des échauffourées dans le centre-ville de Reims avec la police, à la suite d'un match entre les clubs corse et rémois de football.

"Neuf supporters ont été interpellés aux alentours de 22H30. Parmi eux, huit sont en garde à vue et un autre est à l'hôpital", "blessé à l'oeil", a indiqué le parquet dimanche à l'AFP.

Les huit gardes à vue "ont été prolongées" dimanche, a ajouté cette source. Dimanche soir, des incidents ont éclaté devant le commissariat de Bastia durant un rassemblement de soutien au supporter blessé âgé de 22 ans. "Une centaine d'individus ont lancé des projectiles et des cocktails Molotov sur le commissariat de la ville. Ils ont été rapidement dispersés par les forces de l'ordre", a informé dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui affirme par ailleurs qu'un "CRS a été légèrement blessé à la tête".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Jean-Pierre Raffarin s’engage pour Alain Juppé :

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, peut compter sur le soutien de Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre a annoncé dimanche son soutien au maire de Bordeaux.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a annoncé dimanche son soutien, attendu, à Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, le qualifiant de «personnalité forte, fiable et fidèle», dans une interview à paraître lundi dans «La Nouvelle République du Centre-Ouest» et «Centre-Presse».

Après avoir noté que «la primaire est elle-même déjà bien lancée», comme «Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire se sont déjà exprimés» et qu'«il est clair -pour qui le regarde agir- que Nicolas Sarkozy est candidat à cette primaire», cet ancien chef de gouvernement de Jacques Chirac et actuel sénateur de la Vienne déclare: «Je m'engage fermement et activement avec Alain Juppé.» «Parce que c'est une personnalité forte, fiable et fidèle», justifie M. Raffarin, qui vient de quitter la tête du Conseil national de son parti, remplacé par Luc Chatel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Des agriculteurs en colère bloquent Vannes :

Des agriculteurs, qui dénoncent les cours trop bas de leurs productions, ont commencé dès 06H00 lundi à encercler Vannes, peu avant le début d'un Conseil européen sur l'agriculture à Bruxelles.

Les agriculteurs continuent à mettre la pression sur le gouvernement. Jeudi soir, le président de la République François Hollande a promis que "les choses allaient bouger" lors de ce Conseil européen, où la France compte notamment demander "un plan européen de stockage" pour désengorger le marché de la surproduction de lait et de porc. Arrivés dès 06H00, les agriculteurs ont commencé dès 06h lundi à encercler Vannes. Ils ont mis en place selon les lieux des barrages bloquants ou filtrants, mais l'accès à la ville restait cependant possible, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Des frappes aériennes ont touché l'hôpital de Hadiyé, en Syrie :

Au moins 19 personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie ce lundi dans le nord de la Syrie. Une première frappe aérienne a touché un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) à Hadiyé. «Au cours de deux séries de deux attaques, menées à quelques minutes d’intervalle l’une de l’autre, l’hôpital a été touché par quatre roquettes», a expliqué à l’AFP le bureau de MSF à Beyrouth, précisant que le bilan est pour l’instant de sept morts et huit disparus. «Il s’agit d’une attaque délibérée contre une structure de santé. La destruction de cet hôpital prive d’accès aux soins les quelque 40.000 personnes vivant dans cette zone de conflit ouvert», a déclaré Massimiliano Rebaudengo, chef de mission de MSF pour la Syrie.

L’organisation soutient cet hôpital, qui compte 30 lits et deux blocs opératoires, depuis septembre 2015. Cinq des 153 hôpitaux soutenus par MSF en Syrie ont été touchés par des frappes depuis le début de l’année. D’autres frappes ont visé la ville rebelle d’Azaz et une localité mitoyenne ce lundi. Elles ont fait 10 morts dont trois enfants, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon l’ONG, ces frappes mortelles sont «probablement russes».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Remaniement ministériel : Le coup de gueule de jack Lang :

L'ancien ministre de la Culture juge choquantes les conditions de l'éviction de Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture. Il s'en prend aussi à certains nouveaux entrants.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a estimé lundi sur France Inter que François Hollande avait «manqué de sens de l'humain» dans l'éviction de Fleur Pellerin du ministère de la Culture. «Ce qui me choque un peu c'est qu'on vire quelqu'un comme ça, sans aucun préavis d'aucune sorte. Elle a appris ça à la dernière minute», a critiqué le président de l'Institut du Monde arabe (IMA).

«Je pense que les rapports humains ça compte aussi, le respect des personnes. Je n'ai pas trouvé très correcte la façon dont elle a été éjectée», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - A Copenhague, les Danois se souviennent :

Sous haute surveillance, le Danemark célébrait dimanche les valeurs démocratiques fondamentales lors des commémorations des attentats de Copenhague du 14 février 2015, qui avaient fait deux morts, un cinéaste et un fidèle juif. "Nous devons vivre en harmonie (...), devons protéger la démocratie et la tradition que nous avons depuis des années au Danemark de vivre côte à côte même si nous croyons en un dieu différent", a affirmé à la presse le Premier ministre, Lars Løkke Rasmussen. Les commémorations se sont achevées par une marche silencieuse, à laquelle près de 2.000 personnes ont participé, entre la synagogue et le centre culturel visés par les attaques, à la lumière de bougies. "Nous devons nous tenir droit et nous devons nous mobiliser contre la haine et la violence (...) ici ou autre part dans le monde", a dit à l'AFP Harold Ryan, un journaliste à la retraite qui a parcouru à pieds avec sa femme les 3,9 kilomètres qui séparent les deux endroits.

Dans l'après-midi, l'association Finn Nørgaard, du nom du cinéaste tué lors d'une des deux attaques, qui soutient principalement les jeunes issus de l'immigration, avait organisé un événement au Parlement rassemblant des personnalités diverses, dont le Premier ministre."Avec l'association, nous voulons nous assurer que cette chose insensée qui nous a privés de Finn ne se reproduira plus", a expliqué à l'AFP le fondateur de l'organisation, Jesper Lynghus. "Copenhague est aujourd'hui une ville différente de celle d'il y a un an", a-t-il ajouté."Nous n'allons ni céder, ni renoncer", a martelé le chef du gouvernement. "Nous sommes dans une situation où il y a toujours une sérieuse menace contre le Danemark. Ça n'a pas changé. Mais nous avons aussi agi. (...) Nous avons équipé nos services de renseignement et notre police", a-t-il souligné. L'assaillant avait prêté allégeance à l'EI.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

15 février 2016 - Les insolites du sport :

Victorieux face à Naples, les joueurs de la Juventus célèbrent la fin du match.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - La tour d’un kilomètre de haut :

La Jeddah Tower en Arabie saoudite sera achevée en 2018 pour un coût d'1,23 milliard de dollars.

Ce sera la première structure réalisée 
par l’homme à dépasser les 1 000 mètres 
de hauteur. Après avoir conçu 
Burj Khalifa (828 mètres) à Dubai, 
l’architecte américain Adrian Smith va battre tous les records avec la Jeddah Tower en Arabie saoudite. 


Un vrai défi pour Adrian Smith : « Il faut trouver une synchronisation entre l’architecture, la structure, la technique et la mécanique. Faire en sorte que tout s’emboîte parfaitement pour laisser le plus d’espace possible à ceux qui vont l’exploiter et y vivre. Il y aura des bureaux, des appartements, un hôtel. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - Najat Vallaud-Belkacem recadre l’Académie Française :

"C'est avec intérêt mais également avec un certain étonnement que j'ai pris connaissance de votre réaction publique" hostile à l'application, dès la rentrée prochaine, de la réforme de l'orthographe de 1990 décidée par le Conseil supérieur français de la langue française, a répondu la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem à l'Académie française.

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait part de son "étonnement" à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui a pris ses distances avec une réforme de l'orthographe actée en 1990 et en passe d'être généralisée dans des manuels scolaires.

"Etonnement renforcé par le fait que ces rectifications sont intégrées dans la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française et que l'Académie, pourtant contactée par le Conseil supérieur des programmes cet été, n'a pas fait de remarque quant à la présence de cette référence", ajoute-t-elle.

Dans une interview publiée samedi par Le Figaro, Hélène Carrère d'Encausse affirme n'avoir "pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce qu'on l'on a voulu faire croire".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - Nouvelles arrestations en Belgique :

Dix personnes ont été interpellées mardi matin à Bruxelles dans le cadre d'une enquête sur un réseau de recrutement à destination de la Syrie, lié à l'organisation Etat islamique, a indiqué le Parquet fédéral belge. Cette enquête n'est toutefois pas liée aux attentats djihadistes du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts.

Les personnes ont été appréhendées à la suite de neuf perquisitions dans les communes bruxelloises de Molenbeek, Koekelberg, Schaerbeek et Etterbeek, à la demande d'un juge d'instruction de Liège (sud-est de la Belgique) spécialisé dans les affaires de terrorisme, a-t-il précisé. «L'enquête a notamment permis de déterminer que plusieurs personnes se seraient rendues en Syrie pour rejoindre l'Etat islamique», selon ce communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - Jacques Chirac et Boutros Boutros-Ghali à l'Elysée, en mai 1996 :

Boutros Boutros-Ghali est décédé. La mort de l’ancien Secrétaire général des Nations unies a été annoncée ce mardi par Rafael Ramirez, l’ambassadeur du Venezuela aux Nations Unies. Petit-fils du Premier ministre égyptien Boutros-Ghali (1908-1910), il a lui-même a été ministre des Affaires étrangères de son pays de 1977 à 1991, traversant plusieurs crises dont les accords de paix israélo-arabes de 1979, entérinés par Anouar al-Sadate et Menahem Begin, les présidents égyptien et israélien.

Boutros Boutros-Ghali avait été le premier Africain à accéder au poste de Secrétaire général des Nations unies. Entre 1992 et 1996, il avait sillonné le monde et rencontré de nombreux chefs d’Etat et personnalités. En 1994, le président français François Mitterrand lui avait remis la Légion d’honneur à l’Elysée. Sous son mandat, il avait été confronté à de terribles événements comme le génocide rwandais et le massacre de Srebrenica. Boutros Boutros-Ghali expliquait à l’été dernier à notre journaliste: «Si un pays parvient à expliquer la cause du conflit et ce qu’il faut faire, il sera beaucoup plus écouté, donc assisté. D’autres pays ne savent pas comment s’adresser à l’opinion publique internationale.»Entre 1997 et 2002, l’Egyptien avait été nommé Secrétaire général de la Francophonie. Son neveu Youssef Boutros-Ghali, ministre des Finances de l’Egypte entre 2004 et 2011, est actuellement en fuite après avoir été mis en examen pour plusieurs charges de corruption et de détournements de fonds publics.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - L'Olympia se prépare pour les Eagles of Death Metal :

Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour mardi soir sur une scène parisienne à l'occasion d'un concert chargé d'émotion, qui pourrait s'apparenter à un exercice de thérapie collective pour les musiciens comme pour des rescapés. "Ce sera un concert normal de rock, on va s'amuser", veut croire le chanteur et guitariste des "EODM", Jesse Hughes, dans un entretien à l'AFP. A la différence du 13 novembre, il sera accompagné sur scène par son ami Josh Homme, co-fondateur de ce groupe de rock sans fioritures devenu mondialement célèbre bien malgré lui.

Le groupe a repris samedi la tournée internationale qu'il avait suspendue au lendemain de l'attentat dans lequel ont été tuées 90 personnes - sur les 130 tués à Paris -, pendant leur concert au Bataclan.Le Bataclan toujours fermé, c'est au fronton de l'Olympia que leur nom est apparu pour une soirée forcément particulière, en présence de rescapés et de proches des victimes, invités par la production, mais aussi de fans du groupe qui ont acheté leur billet."EODM" était brièvement apparu sur scène aux côtés de U2 à Bercy début décembre, mais il s'agit là de leur premier concert en France depuis la tuerie, avec la même première partie qu'en novembre (le duo autrichien White Miles).Jesse Hughes voit dans ce concert une "thérapie" pour lui.

Pour les rescapés, c'est parfois plus délicat. Venir ou pas, pour "beaucoup, ce sera une décision de dernière minute", estime Alexis, un membre de l'association "Life for Paris" qui regroupe quelque 500 rescapés.Un périmètre de sécurité a commencé à être installé autour de l'Olympia. Un "périmètre sanctuaire" qui sera "sans stationnement et vide de piéton, excepté le public du concert", selon la préfecture de police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (788) : 15 & 16 FEVRIER 2016

16 février 2016 - Nicolas Sarkozy mis en examen :

Dans l’enquête sur les fausses factures de la société Bygmalion payés par l’UMP, les juges d’instruction du Pôle financier de Paris ont mis en examen Nicolas Sarkozy pour «financement illégal de campagne présidentielle». Il lui est reproché un dépassement massif des dépenses de sa campagne de 2012, alors qu’il avait signé et certifié exacts ses comptes.

Le 5 juillet 2012, deux mois après l’élection présidentielle, quand Nicolas Sarkozy dépose ses comptes de campagne auprès de la Commission chargée de les contrôler, il y joint le formulaire officiel établissant le total de ce compte : 21 339 664 euros. Au bas du document il a apposé sa signature accompagnée de cette mention manuscrite : «Vu et certifié exact, le compte et ses annexes».

Une signature qui a pesé lourd, mardi soir 16 février, dans la mise en examen de Nicolas Sarkozy, au terme de douze heures d’audition, pour «financement illégal de campagne présidentielle». Car aux yeux de la loi, même s’il n’est pas l’auteur des irrégularités commises, un candidat à la présidentielle est responsable de l’exactitude de la déclaration qu’il signe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens