Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Le quagga est de retour dans les plaines sud-africaines :

Dans une vallée située à deux heures du Cap, en Afrique du Sud, des animaux se distinguent: ils ressemblent à des zèbres, mais avec des rayures disparues sur le postérieur. Ils ont l’apparence physique des quaggas, une sous-espèce du zèbre, disparus au cours du XIXème siècle pour avoir été trop chassés. Le dernier membre de cette espèce est décédé en 1883 dans un zoo d’Amsterdam.

Depuis 30 ans, des scientifiques tentent de faire revivre les quaggas en faisant se reproduire des zèbres moins rayés que la moyenne. Avec cette cinquième génération, ils ont atteint un résultat semblable au quagga. «Il s’agit d’essayer de réparer, à petite échelle, un dégât écologique. Et aussi de pouvoir de nouveau voir ce bel animal qui vivait autrefois en Afrique du Sud», a expliqué à l’AFP Eric Harley, professeur de biochimie clinique à la retraite. Cette espèce a été baptisée «quaggas de Rau», pour la distinguer de l’espèce originelle. Mais des critiques ont émergé à l’encontre de ces scientifiques: «Nous ne faisons pas de génie génétique. Nous ne faisons pas du clonage, pas de transferts sophistiqués d’embryons… Il s’agit d’un simple projet de reproduction sélective. S’il s’était agi d’une espèce différente, l’idée n’aurait eu aucun sens et n’aurait pas pu se justifier», s’est défendu Eric Harley.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - A Rochefort, le deuil et les larmes :

Jeudi, six adolescents sont morts dans l’accident d’un minibus scolaire à Rochefort, en Charente-Maritime. L'accident, "concours de circonstances" aussi "improbable" qu'"épouvantable" selon les mots du maire de la ville, Hervé Blanché, est survenu à 07H15 dans une rue longeant les quais du port de commerce de cette commune de 25.000 habitants. "C'est un camion-benne dont la ridelle latérale (ndlr: paroi maintenant en place le chargement) s'est ouverte -- pour une raison que nous ignorons pour l'instant puisque des expertises techniques sont en cours -- et a cisaillé le côté latéral du car qui venait dans l'autre sens", a résumé le procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, lors d'un point-presse au Centre de secours de Rochefort, tout proche des lieux du drame.

Dans une chapelle ardente dressée dans un gymnase proche, 200 à 250 personnes s'étaient rassemblées en fin d'après-midi pour se recueillir, debout, dans un silence à peine entrecoupé de hoquets et de sanglots. Six tables y sont recouvertes de linceuls avec sur chacune une bougie allumée et des fleurs blanches, ainsi que quelques bouquets et des mots déposés par des proches ou des anonymes. Les deux chauffeurs impliqués, sous le choc, ont été placés en garde à vue. Les tests d'alcoolémie et toxicologiques étaient négatifs pour les deux hommes. Dans ses premières déclarations, le chauffeur du camion appartenant à la société Eiffage a expliqué "qu'il n'avait rien remarqué d'anormal en faisant le plein" peu avant l'accident, a précisé à l'AFP Jérôme Servolle, du syndicat UNSA police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Les Français opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes :

Une nette majorité de Français se déclare opposée à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, selon un sondage Odoxa pour Paris Match et iTélé.

Alors que François Hollande vient de se prononcer pour un référendum local sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, Odoxa a soumis la question aux Français. Le résultat est sans ambiguité : 58% des personnes interrogées se déclarent «opposées» à la construction de cet équipement, contesté depuis des années au niveau local.

Les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts sont les plus nombreux à déclarer leur hostilité au projet (80%), mais ils ne sont pas les seuls. Les sympathisants de droite y sont majoritairement opposés (56%), tout comme... les sympathisants d'extrême gauche (68% contre). Seuls les sympathisants PS soutiennent la construction de l'aéroport, à hauteur de 52%. Il faut préciser cependant que l'issue du futur référendum pourrait être grandement influencée par le périmètre géographique qui sera retenu. Vendredi, le gouvernement indiquait que l'ensemble du département de la Loire-Atlantique pourrait être appelé à se prononcer.

Ce référendum, annoncé jeudi soir après le remaniement, accompagne un geste en direction des écologistes, avec la nomination d'une ministre et de deux secrétaires d'Etat écolos -Emmanuelle Cosse au Logement, Jean-Vincent Placé à la réforme de l’Etat et à la simplification, Barbara Pompili à la Biodiversité. L'enquête d'Odoxa révèle que cette manoeuvre politique n'a pas convaincu les Français. Pour 59% d'entre eux, ces trois nominations sont «une mauvaise chose». Les sympathisants PS et EELV, en revanche, approuvent à 68% pour les premiers, 72% pour les seconds.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Remaniement gouvernemental : 70 % des Français ne sont pas convaincus :

Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé, 73% des Français se disent «pas satisfaits» du remaniement annoncé jeudi par l'Elysée. Un résultat qui jette le doute sur la capacité de François Hollande à se relancer avant la présidentielle.

Le résultat est sans appel. Le remaniement décidé par François Hollande et annoncé jeudi ne convainc pas les Français, selon une enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé. Dans l'ensemble, 73% des Français déclarent n'être «pas satisfaits» du remaniement ministériel qui a permis l'entrée de dix nouveaux ministres et secrétaires d'Etat. «Ce désaveu global mesuré auprès de l'ensemble des Français se double d'une rare unanimité de toutes les composantes de l'opinion publique», souligne Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

Chez les sympathisants de droite, la proportion de mécontents atteint les 90%, mais ce sentiment est majoritaire presque partout. Les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts sont 60% à se dire «pas satisfaits», les sympathisants de l'extrême-gauche 72%. Seuls les sympathisants PS se disent à 64% «satisfaits» par la nouvelle équipe gouvernementale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - La République du Congo ne changera pas sa loi minière :

Saluée par l’industrie minière, la décision du Président Kabila de renoncer à la réforme du code minier provoque la colère des associations anti-corruption.

Mercredi, la République du Congo annonce renoncer à sa réforme du code minier. Dans ce pays premier extracteur mondial de cobalt et plus gros producteur de cuivre d’Afrique, le projet aurait eu un impact considérable. Fruit de longues négociations avec l’industrie minière, mais aussi la société civile et le milieu associatif, il prévoyait l’augmentation de l’impôt et des redevances. A la suite d’un accord publié en mars 2015, le projet prévoyait aussi de tendre vers plus de transparence dans la gestion et l’attribution des concessions. Une révolution ! La Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo s’était opposée au projet. Pour les industriels, il risquait de décourager les investisseurs étrangers. Et comme l’affirme Bloomberg, la production de cuivre a baissé de 3% en 2015 à cause de la chute des cours (-26% en 2015). Ce projet tombait mal… Son abandon est donc une victoire pour les industriels.

A neuf mois des élections présidentielles, cette nouvelle prend aussi un caractère politique car elle illustre la volonté du Président Kabila de poursuivre la gestion opaque de certaines affaires stratégiques. L'Ong Global Witness spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources lance un signal d'alarme. Elle prétend qu’entre 2010 et 2012, cinq marchés auraient été conclus avec des compagnies domiciliées dans des paradis fiscaux liées à un ami du président Joseph Kabila. «Ces marchés ont coûté à l’Etat au moins 1,36 milliards de dollars soit le double du budget santé et éducation annuel», prétend l’Ong.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Calais : la préfecture veut évacuer la moitié de la "jungle" :

La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a annoncé vendredi vouloir faire évacuer "à peu près la moitié de la 'jungle'" de Calais, soit "800 à 1000 personnes" sur environ 4.000 migrants.

"Le temps est venu de passer à une autre étape", a lancé vendredi la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, à propos de la "jungle" de Calais, où vivent plusieurs centaines de migrants. "Plus personne ne doit vivre sur (la) partie sud du camp (...), tout le monde doit quitter cette partie-là", a-t-elle déclaré devant la presse. "Je me suis rendue sur les lieux cette semaine. J’ai constaté que, dans la partie sud du campement, deux abris sur trois n’étaient plus habités", a expliqué Fabienne Buccio au Monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Lituanie : face à la menace russe, le blues de la jeunesse :

A 22 ans, il est prêt à "mourir pour son pays". Il n’habite pas en Syrie ou au Yémen, ravagés par la guerre, mais dans un pays de l’Union européenne : la Lituanie. Diplômé en tourisme, Donatas Linkevicius ne veut plus devenir guide touristique, sa première orientation, mais soldat. "Servir mon pays, c’est la mission de ma vie, confie-t-il sérieusement. Je le défendrai tant que je peux, même s’il faut sacrifier ma vie."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

12 février 2016 - Vol MH370 : un proche des victimes demande d'enquêter sur les passagers :

Un proche des victimes françaises du vol MH370 de la Malaysia Airlines souhaite que la justice française enquête sur les passagers de cet avion dont la disparition le 8 mars 2014 reste un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile.

Le 8 mars 2014, 239 passagers et membres d'équipage avaient pris place à Kuala Lumpur dans le Boeing 777 de la Malaysia Airlines à destination de Pékin. Aujourd'hui, Ghyslain Wattrelos - qui a perdu son épouse Laurence, 51 ans, sa fille de 13 ans, son fils de 17 ans, et la petite amie de celui-ci - demande aux enquêteurs français de travailler sur la vidéo montrant l'entrée des voyageurs dans l'avion.

"Il faut vérifier le nombre de personnes qui rentrent. Cela correspond-il au nombre de passagers? Sont-elles les personnes indiquées sur les passeports?", a-t-il demandé. Autre demande : la communication par les Malaisiens de données recueillies par leurs radars militaires, ainsi que celles d'Inmarsat, société de télécommunication qui exploite des satellites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

13 février 2016 - La Turquie et l'Arabie saoudite envisagent une opération terrestre contre Daech en Syrie :

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué samedi que son pays et l'Arabie Saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique en Syrie. "S'il y a une stratégie", a précisé Mevlut Cavusoglu à l'issue de la conférence sur la sécurité de Munich.

Le chef de la diplomatie turque ne comprend pas les critiques à l'encontre de son pays. "Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech. Mais c'est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes", a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. Pour preuve, ce dernier a annoncé qu'Ankara et Ryad "pourraient participer à une opération terrestre" contre le groupe Etat islamique, en Syrie, "s'il y a une stratégie". Ses propos sont cités par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk, alors que le dirigeant participait à la conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne, à laquelle s'est également rendu Manuel Valls.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

13 février 2016 - Armés de kalachnikov ils attaquent le casino :

Plusieurs hommes ont pris d'assaut le casino d'Aix-en-Provence dans la nuit de vendredi à samedi provoquant le panique parmi les clients. Quinze personnes ont été légèrement blessées.

Les clients pensaient qu'il s'agissait d'un attentat. Plusieurs individus armés ont fait irruption dans la nuit de vendredi à samedi au casino d'Aix-en-Provence, créant la panique parmi les clients présents. Une quinzaine d'entre eux a été blessée légèrement. Les voleurs ont pris la fuite avec la caisse, a appris l'AFP de sources policières.

Vers 2h00, alors que l'établissement Pasino, à l'entrée sud de la ville, était en pleine activité avec des centaines de clients présents, des hommes armés ont pénétré dans l'établissement et se sont dirigés vers la caisse. Ils ont tiré avec des fusils AK47 (kalachnikov) vers une verrière sans faire de blessés, a-t-on indiqué de source policière. Toutefois, dans la panique, une quinzaine de personnes ont été blessées légèrement ou choquées, selon les pompiers qui sont intervenus ensuite. «Ce sont des blessures très légères voire superficielles», a précisé un porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône. Selon France Info, les clients pensaient qu'il s'agissait d'un attentat en entendant les coups de feu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

14 février 2016 - La tempête souffle (encore) sur la France : Ici à Saint-Guénolé (Bretagne) :

Vents violents, inondations, pluies diluviennes, vagues déchaînées... Depuis quelques jours, l'Ouest et le Sud-Ouest de la France sont touchés de plein fouet par la tempête. Dimanche matin la vigilance orange pour vent violent a été levée sur quatre départements du Sud-Ouest, a annoncé Météo France. Une vigilance orange «inondation» a été maintenue dans les Landes et en Gironde, où plusieurs villes dont Bordeaux sont submergées par les flots. L'alerte liée aux vents violents a été levée sur le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elle avait été lancée samedi soir et a donné lieu à «des rafales de 95 à 107 km/h dans les terres» et «110 à 130 km/h en bord de mer», a précisé Météo France. Environ 15 000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin, dont 3 000 dans les Landes et 3 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, après la tempête qui a sévi dans le Sud-Ouest dans la nuit de samedi, a indiqué un porte-parole d'ERDF à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

14 février 2016 - Haïti a un Président provisoire :

Le parlement de Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert président provisoire, afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l’ancien chef d’État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier.

Celui qui était jusqu'à samedi le président du sénat haïtien a été nommé président provisoire. Le parlement d’Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert, une procédure inédite sur l’île antillaise, comblant un vide institutionnel lui aussi jamais vu. M. Privert a remporté cette élection au deuxième tour, par 77 voix (64 par les députés et 13 par les sénateurs) contre 33 voix (24 par les députés et 9 par les sénateurs) en faveur de son principal concurrent, l´ancien sénateur Edgard Leblanc Fils.

Cet homme de 62 ans va assurer la succession de Michel Martelly, qui a achevé le 7 février son mandat présidentiel laissant son pays sans dirigeant, en raison du report des élections en Haïti. Faute de successeur, il avait signé un accord avec les présidents des deux chambres du Parlement, selon lequel doit être établi un gouvernement transitoire. Ce texte prévoyait aussi l’élection, par le Parlement, d'un président provisoire, avec un mandat d'une durée maximale de 120 jours. C'est la première fois depuis 1946 qu'un chef de l'Etat haïtien est choisi par une élection indirecte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

14 février 2016 - Primaires républicaines aux USA : Le débat a été particulièrement violent 

Le débat républicain qui s'est tenu samedi soir en Caroline du Sud a été d'une rare violence; Quatre des six candidats restants en lice -Donald Trump, Jeb Bush, Ted Cruz et Marco Rubio- s'affrontant à couteaux particulièrement tirés, tandis que John Kasich et Ben Carson étaient légèrement en retrait.

Le décès soudain du juge conservateur de la Cour suprême des Etats-Unis, Antonin Scalia, s’est invité dans le débat télévisé de samedi soir en Caroline du Sud –où se tiendra la prochaine primaire le 20 février-, offrant le seul moment d’accalmie et d’unité dans ce qui est apparu comme la joute verbale la plus violente depuis le début de la campagne américaine. Tous les candidats à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre ont en effet appelé le Sénat à bloquer toute nomination par Barack Obama d'un nouveau juge à la Cour suprême.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

14 février 2016 - L'Académie française n'a "jamais validé" de réforme de l'orthographe :

C'est un coup de poing sur la table de la part de l'Académie française : sollicitée de toutes parts depuis l'annonce de la généralisation de la révision orthographique de 1990 dans les livres scolaires de 2016, la secrétaire perpétuelle de l'Académie se dédouane de toute approbation de cette réforme qui ressurgit et fait polémique.

L'Académie française s'oppose à toute réforme de l'orthographe et n'est pas à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires, affirme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie.

"Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire", indique Mme Carrère d'Encausse dans une interview publiée samedi par Le Figaro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (787) : DU 12 AU 14 FEVRIER 2016

14 février 2016 - Centrafrique : L’élection de la réconciliation :

Les Centrafricains votaient dimanche dans le calme pour choisir entre les deux anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé («AGD») et Faustin Archange Touadéra. L’un des deux succèdera à la présidente de la Transition et ancienne maire de Bangui Catherine Samba Panza. Cette dernière sera donc restée deux ans à la tête du pays qui souhaite par dessus-tout réconcilier ses communautés religieuses, et aller de l'avant économiquement.

Les Centrafricains se rendent aux urnes dimanche pour choisir qui, d’Anicet Georges Dologuélé («AGD») ou de Faustin Archange Touadéra, ils désignent pour rétablir la sécurité dans leur pays, et relancer l’économie. Les deux anciens Premiers ministres (le premier de 1999-2001, sous le président Ange-Félix Patassé, le second de 2008 à 2013, sous François Bozizé) ont respectivement obtenu 23,78% et 19,42 % des suffrages exprimés à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le 30 décembre dernier.  Le vote a débuté vers 06h00 (05h00 GMT) dans certains bureaux, d'autres ouvrant en retard, comme au premier tour. Néanmoins, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en République Centrafricaine (RJDH /RCA) note «une nette amélioration dans l’organisation». Officiellement, le scrutin devrait être clos à 15h00 GMT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens