Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - La France dans la tempête :

Des vagues impressionnantes et des rafales jusqu'à 140 km/h : lundi, c'est bien une tempête qui a frappé la France. Si la façade ouest n'avait connu à la mi-journée que des dégâts modérés, à Paris, deux personnes ont été très grièvement blessées par la chute d'un panneau publicitaire, à l'angle de l'avenue de la Grande-Armée et de l'avenue Malakoff. L'accident est survenu vers 14h50. Les deux blessés -un couple-, un homme né en 1990 et une femme née en 1992, sont dans un «état très grave», selon le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. La jeune femme, dont le pronostic vital est engagé, se trouve dans le coma et a été évacuée vers l'hôpital Georges-Pompidou. L'homme, qui souffre d'une fracture du fémur, a été conduit à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Selon le commandant Plus, le panneau publicitaire était fixé sur des palissades de travaux et s'est détaché avec le vent. Selon une source policière, le panneau était scellé dans du béton et jouxtait un chantier. Sur le littoral, des vents violents ont entraîné de fortes vagues et causé parfois quelques dégâts. Par exemple, un camion, dont la remorque était vide, frappé par une rafle, s'est couché sur le pont de Normandie, entraînant la coupure de la circulation dans les deux sens pour le relever. Toutes les liaisons maritimes entre Brest et les îles de Sein, de Molène et d'Ouessant étaient interrompues lundi tandis que la circulation était ralentie à 50 km/h sur les grands ponts touchés par les intempéries comme le pont d'Iroise à Brest ou celui de Saint-Nazaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Haïti à feu et à sang :

Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel laissant son pays sans dirigeant, en raison du report des élections en Haïti. Faute de successeur, il a signé un accord avec les présidents des deux chambres du Parlement, selon lequel doit être établi un gouvernement transitoire. Ce texte prévoit l’élection, par le Parlement, d'un président provisoire, avec un mandat d'une durée maximale de 120 jours.

L’île antillaise s’enfonce dans une crise politique profonde, depuis les résultats controversés du premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre. Le «candidat du pouvoir», Jovenel Moïse, avait en effet recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin. Des chiffres largement contestés par l'opposition qui dénonce un «coup d'Etat électoral» fomenté par le président Martelly, qui ne peut pas prétendre à un deuxième mandat consécutif en vertu de la Constitution, mais se serait du coup arrangé pour placer son «dauphin». L’Organisation des Nations unies (ONU), les Etats-Unis, ou encore l’Union européenne (UE), ne cachent pas leur inquiétude et appellent à la recherche d’un consensus. Mais les manifestations se poursuivent, et sont d’une violence rare. Vendredi, Neroce R. Ciceron, un ancien capitaine de l'armée, a été battu à mort à Port-au-Prince lors d’affrontements entre opposants au pouvoir et militaires se réclamant des anciennes Forces armées d’Haïti (FADH, dissoutes en 1995).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Les danseurs de samba défient Zika :

Couverts de plumes multicolores et de répulsif anti-moustiques, les danseurs ont commencé à défiler dimanche soir sur le sambodrome de Rio, avec la volonté affichée de faire triompher la fête sur les inquiétudes liées au virus Zika. Après une cérémonie d'ouverture qui a évoqué les jeux Olympiques qui se dérouleront dans la ville en août avec une énorme torche olympique, la première école de samba, Estacio de Sa, est entrée sur la piste, annoncée par une explosion de percussions à 21H30 (23H30 GMT) devant 70.000 spectateurs. ""Malgré les problèmes de notre pays, nous ne pouvons perdre l'amour de cette fête et quoiqu'il arrive c'est encore le pays de la samba", déclare à l'AFP Luanny Victoria, 19 ans, qui revêt un costume doré avec d'énormes plumes vertes et s'apprête à défiler pour Unaio da Ilha, la deuxième école à passer. "Les gens ont laissé de côté leurs problèmes au moins pour les trois jours du carnaval", ajoute-t-elle.

Les danseurs se sont protégés avec des produits anti-moustiques pour éviter d'attraper le virus Zika ou celui de la dengue. "Oui, on en a tous mis, mais aucune peur ne peut arrêter le Carnaval", dit Yasmin Victoria, 27 ans, une autre danseuse. Un jeune métis qui défilera pour Mocidade, Daniel Pinheiro, 27 ans, sue à grosses gouttes sous son costume orange : "Zika ? Je ne mets pas de répulsif, seulement de la cachaça (alcool de canne à sucre, ndlr). La cachaça tue tout !" dit -il dans un grand éclat de rire. Le carnaval suit son cours, ignorant les alertes selon lesquelles le virus actif du Zika, transmis par le moustique Aedes Aegypti, a été détecté dans la salive, l'urine, le sang et le sperme de quelques malades, même s'il n'est pas encore établi qu'il se transmet par ces voies. La plupart des spectateurs s'étaient couverts de crème anti-moustiques, dont les ventes ont explosé. "La plus grande fête du monde est pour se relaxer ! Je me suis mis du répulsif, c'est bon ! Maintenant je vais danser la samba toute la nuit", affirme Daniela Trevisan, psychologue de 40 ans, dans les tribunes du sambodrome. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Jérôme Cahuzac : Le procès est ouvert :

Trois ans après le début de l'affaire qui l'a conduit à la démission puis à un aveu quant à l'existence d'un compte en Suisse à son nom, l'ancien ministre du Budget comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale, blanchiment et pour avoir minoré sa déclaration de patrimoine lorsqu'il a rejoint le gouvernement en 2012. Il s'est présenté seul au palais de justice, lundi. Au moment de déclarer sa profession, il a indiqué : «Je suis actuellement retraité».

Comparaissent à ses côtés son ex-épouse Patricia Ménard et leurs conseillers : le banquier suisse François Reyl et l'ex-avocat Philippe Houman. Ils risquent une peine allant jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende. La discrète banque genevoise Reyl comparaît aussi, comme personne morale. Patricia Ménard est arrivée au milieu d'une meute de photographes, tout comme son ex-mari. Les avocats de Jérôme Cahuzac, Jean Veil et Jean-Alain Michel, ont déposé deux «questions prioritaires de constitutionnalité» (QPC), contestant le cumul de sanctions pénales et fiscales. L'avocat de Patricia Ménard, Sébastien Schapira, en a fait autant. «Ce n'est pas parce qu'on est désigné par la presse comme un "paria" qu'on ne peut pas faire du droit et la QPC, c'est une question de droit», a lancé Me Veil. «Jérôme Cahuzac souhaite être jugé et le plus vite possible», a affirmé Me Michel, assurant qu'il ne s'agissait en rien d'une manoeuvre dilatoire pour retarder le procès ou faire échapper son client à la justice.

Cinglant, le procureur a rappelé au fraudeur la rigueur qu'il prônait à Bercy. «Lorsqu'il était ministre, il a fait voter une loi (...) pour renforcer la sanction de la fraude fiscale. Aujourd'hui, la loi ne devrait pas s'appliquer, à lui seul?», demandé Jean-Marc Toublanc, relevant entre autres la «disproportion manifeste, en termes de gravité, entre les sanctions fiscale et pénale».A l'extérieur du palais de Justice, sur le Pont au change, des ONG avaient organisé une manifestation pour dénoncer l'évasion fiscale. «On nous dit que l'affaire Cahuzac a été un électrochoc, mais seules des mesurettes ont été prises depuis», a déclaré Thomas Coutrot, porte-parole d'Attac France. «Or, les banques françaises sont massivement implantées dans les paradis fiscaux», a-t-il dénoncé. Depuis les révélations sur le compte en banque de Jérôme Cahuzac, une loi a été votée pour améliorer la transparence de la vie politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Les insolites du sport :

Kobe Bryant à la rencontre de Jacoby Jones Jr , petit garçon de trois ans, lors du match entre les Lakers de Los Angeles et les Pélicans de New Orleans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Marine Le Pen retrouve les caméras :

Après une courte diète médiatique, la présidente du Front national Marine Le Pen était l'invitée de TF1, lundi soir.

Oui, la présidente du FN est bien candidate à l'élection présidentielle de 2017. Marine Le Pen a confirmé lundi soir ce dont personne ne doutait, en retrouvant les caméras sur le plateau de TF1 après une courte diète médiatique et un week-end dédié à un séminaire sur la stratégie électorale du parti d'extrême-droite. «Nous nous sommes réunis pour préparer 2017, c'est notre devoir. C'est une preuve de maturité et de sérieux», s'est congratulée l'eurodéputée lundi soir. La patronne du FN a affirmé vouloir lancer de «nouveaux grands thèmes» comme «l'industrie du futur, l'écologie, le patriotisme économique».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Un gigantesque spécimen de crabe de cocotiers :

Dans la jungle de l’île de Christmas (Australie), entre palmiers et cocotiers, un touriste a trouvé un énorme spécimen de crabe de cocotier. La bête était d’une telle ampleur que l’homme a immortalisé l’instant en posant avec l’animal.

En se promenant sur l’île de Christmas (nord-est de l'Australie), un touriste qui visitait l’endroit est retourné chez lui avec un gros souvenir dans la tête. Entre palmiers et cocotiers, il a trouvé un gigantesque crabe de cocotier, une espèce capable de briser des noix de coco avec ses pinces.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

8 février 2016 - Pour Marisol Touraine, il n'est "pas possible" de lier RSA et bénévolat :

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré lundi qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat", comme l'a décidé vendredi le département du Haut-Rhin.

Vendredi, le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé de conditionner le versement du RSA à sept heures hebdomadaires de bénévolat. Une mesure dénoncée par Marisol Touraine. "Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité", a déclaré lundi la ministre des Affaires sociales à l'occasion d'un déplacement à La-Plaine-Saint-Denis, près de Paris..

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Contrairement à son rival, Hillary Clinton ne soulève pas l'enthousiasme :

Ils sont soixante-cinq. Installés derrière le public et devant l'estrade où sont placées les caméras de télé, ils brandissent des pancartes estampillées "Arkansas Travellers". Ce sont les "voyageurs de l'Arkansas", les historiques de l'ère Clinton. Ceux par qui tout a commencé. Il y a parmi eux Kay Goss qui a rencontré Hillary en 1973 quand elle travaillait sur la procédure d'impeachment de Richard Nixon , Stephen Smith qui a travaillé pour la première campagne électorale de Bill en 1974, ou encore Gloria Cabe qui fut sa directrice de cabinet quand il était gouverneur de l'Arkansas dans les années 80, puis conseillère spéciale de Hillary quand elle était secrétaire d'Etat. Tous ont payé leur billet de leur poche , et ils tiennent à le faire savoir. Hier, ils sont venus en groupe soutenir Hillary en meeting, entourée de Bill et Chelsea , au Community College de Manchester, la veille du scrutin des primaires du New Hampshire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Collision mortelle entre deux trains en Allemagne :

Un violent "choc frontal" survenu mardi matin dans le sud de l'Allemagne entre deux trains régionaux a fait au moins huit morts et une centaine de blessés, l'un des plus graves accidents ferroviaires des ces dernières années en Allemagne. "Nous avons huit morts" dans les trains, selon le bilan plus récent communiqué à l'AFP par Jürgen Thalmeier, porte-parole de la police de Rosenheim, qui a fait état de 55 blessés graves. On ignorait dans l'immédiat l'état des conducteurs, a indiqué dans un communiqué la compagnie Meridian, filiale de la compagnie française Transdev, elle-même filiale du groupe Veolia.

La cause de l'accident n'a pas été déterminée dans l'immédiat.Un précédent bilan faisait état de 4 morts.Les secours -- police, pompiers et secours d'urgence -- étaient présents en masse sur le terrain selon un journaliste de l'AFP. L'accident est survenu dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, dans le sud de l'Allemagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Jeux olympiques : voici le logo de Paris-2024 :

A 20h24 ce mardi, Paris a dévoilé le logo de sa campagne olympique : une tour Eiffel multicoloree. L'image symbole de Paris-2024 a été projetée sur l'Arc de Triomphe.

C'est le coup d'envoi d'une semaine de révélations qui culminera le 17 février par l'envoi du dossier de candidature au CIO. Paris a dévoilé mardi soir le logo de sa campagne olympique, projeté sur l'Arc de Triomphe. Comme annoncé par le JDD, il représente une tour Eiffel stylisée et multicolore, aux couleurs olympiques à sa base, de la France en son sommet, et laissant deviner le chiffre 24. Suit en dessous l'inscription obligatoire "Paris ville candidate".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Martine Aubry ne sera pas au gouvernement :

La maire de Lille Martine Aubry a formellement démenti l'information du "Parisien/Aujourd'hui en France" l'annonçant au ministère des Affaires étrangères.

La maire de Lille Martine Aubry a affirmé mardi dans un communiqué à l'AFP qu'elle «ne souhaitait» pas entrer au gouvernement, démentant une information du Parisien/Aujourd'hui en France stipulant qu'elle «se voy(ait) au Quai d'Orsay». «J'imagine bien d'où vient ce nouveau coup de billard à 12 bandes», a affirmé Martine Aubry, une allusion au couple exécutif François Hollande et Manuel Valls. «Je n'ai jamais rien demandé dans ma vie. Je ne vais pas commencer maintenant (...) Quant à une rentrée au gouvernement, j'ai déjà dit et je le redis que je ne le souhaite pas», a-t-elle ajouté. Selon le Parisien/Aujourd'hui en France mardi, Martine Aubry «a fait savoir discrètement à François Hollande qu'elle serait intéressée par le ministère des Affaires étrangères».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Une centaine de passeports français volés vierges ont été retrouvés :

Selon RTL, lors du démantèlement d'un vaste réseau de trafic de papiers d’identité, un important lot de papiers d’identités français a été saisi à Istanbul, la semaine dernière.

Des documents qui peuvent servir aux migrants, mais aussi aux terroristes. Selon RTL, 124 passeports français ont été découverts la semaine dernière à Istanbul, lors du démantèlement d’un vaste réseau de trafic de papiers. Selon la station, les documents volés vierges étaient prêts à être revendus et se trouvaient aux côtés de centaines d'autres documents du même type. Des papiers belges, hollandais ou suisses ont également été découverts.

Normalement, les passeports volés doivent être signalés au sein d’une base Interpol, consultable aux frontières. Mais tous les pays ne remplissent pas correctement la base de données. En Syrie, par exemple, «des milliers de passeports syriens volés vierges sont en circulation mais le régime en place refuse d'en fournir la liste», détaille la radio qui évoque également le cas de l’Irak où 200.000 passeports volés ont été revendus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Le gouvernement palestinien prêt à s’effacer au profit d’un gouvernement d’union nationale :

Alors que le Fatah et le Hamas se disent volontaires pour former un gouvernement d'union nationale, le gouvernement actuel s'est dit prêt à s'effacer devant cette éventualité.

Dans un communiqué, le gouvernement citant le Premier ministre Rami Hamdallah affirme être "prêt à présenter sa démission pour soutenir la formation d'un gouvernement d'unité nationale et à fournir tous les efforts pour parvenir à une réconciliation effective".

Ce gouvernement est le vestige du cabinet de personnalités indépendantes que le Fatah et le Hamas s'étaient entendus pour créer en 2014 quand les deux formations avaient annoncé leur réconciliation. Mais cette entente a vite été enterrée, et le Fatah laïque et modéré du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas sont à couteaux tirés depuis des mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - L’Europe en pleine tempête. Ici à Newhaven, Angleterre :

Des côtes du Royaume-Uni à l'Espagne, en passant bien sûr par la France, la tempête n'en finit plus de souffler sur la façade Atlantique de l'Europe. En France, trente deux départements du littoral et de l'intérieur, soit près du tiers du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France, alors que deux hommes ont été blessés grièvement mardi à Troyes et dans le Val-de-Marne. Les six nouveaux départements placés en vigilance se trouvent dans l'Est: ceux de Franche-Comté, la Côte d'Or et la Nièvre, Météo-France évoquant "une extension des fortes rafales vers la Bourgogne et la Franche-Comté". La dépression continuait en début d'après-midi de se diriger vers la Belgique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (785) : 8 & 9 FEVRIER 2016

9 février 2016 - Sale temps pour les bourses mondiales :

Depuis le début de l'année, les bourses mondiales sont sous pression. Les incertitudes sur la croissance pèsent sur les marchés, alimentées par le ralentissement de la Chine et la plongée des matières premières.

Un vent froid souffle sur les marchés. L'indice Nikkei a reculé de 5,40% mardi à Tokyo, poursuivant la tendance des places européennes lundi. Depuis des mois, les investisseurs redoutent le moment où la Réserve fédérale américaine va annoncer un relèvement de ses taux. Alors que la Fed fait tourner la planche à billets depuis la crise financière de 2008, les marchés redoutent qu'un retour à la normale ne sape l'activité. La crise en Chine, qui a connu une poussée de fièvre boursière au mois de janvier, s'associe à l'effondrement des cours du pétrole pour jeter le doute sur les perspectives de croissance mondiale. La Banque mondiale a d'ailleurs révisé à la baisse son estimation de croissance, début janvier, anticipant 2,9% en 2016 contre 3,3% auparavant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens