Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Les Grecs dans les rues d'Athènes pour défendre leurs retraites :

Plus de 50.000 personnes ont manifesté en Grèce contre la réforme des retraites jeudi, journée d'une grève générale, émaillée de quelques incidents et ayant paralysé le pays. Avec des cortèges de quelque 40.000 manifestants à Athènes et 14.000 à Thessalonique, deuxième ville du pays, selon la police, cette mobilisation est la plus massive depuis l'arrivée au pouvoir il y a un an du Premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras, qui soutient cette réforme voulue par les créanciers UE-FMI. "Ils ont massacré ma génération, on ne peut pas se marier, on ne peut pas avoir d'enfants", a déploré à l'AFP Dina, 32 ans, qui a pour la première fois fermé son magasin de lingerie pour manifester.

Un nombre record de corporations est descendu dans la rue, au-delà des traditionnels salariés du secteur d'Etat: assureurs, vétérinaires, avocats, agriculteurs ou médecins ont défilé aux côtés des fonctionnaires et de nombreux employés du privé. A Athènes, des incidents ont eu lieu en marge des manifestations: des groupes de jeunes ont lancé des cocktails Molotov avant d'être rapidement dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes. C'est la troisième fois que le Premier ministre Alexis Tsipras, élu sur la promesse d'en finir avec les plans de rigueur des créanciers (UE et FMI), affronte une grève générale. Il a dû accepter lui-même en juillet l'un de ces programmes, contre 86 milliards d'euros de prêts. Les manifestants répartis dans trois cortèges, ceux du PAME proche du parti communiste, -le plus important en nombre-, des grands syndicats du public et du privé Adedy-GSEE et de la gauche radicale, étaient deux fois plus nombreux qu'en novembre et près de trois fois plus qu'en décembre. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Un projet d’attentat déjoué grâce à l’état d’urgence :

Selon Manuel Valls, un projet d’attentat a été déjoué grâce à une perquisition réalisée dans le cadre de l’état d’urgence. Une nouvelle annoncée alors qu’il défend la constitutionnalisation de l'état d'urgence.

Une annonce faite à point nommé. Alors qu’il défend devant l’Assemblée nationale la constitutionnalisation de l’état d’urgence, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’un projet d’attentat avait été déjoué grâce à une perquisition réalisée «dans le cadre de l’état d’urgence»: «Les filières sont déstabilisées. De nombreux individus sont identifiés et placés sous surveillance», a-t-il assuré. Il n’a pas précisé les détails de cet attentat déjoué mais, selon l’AFP, il faisait référence à l’arrestation d’un Tchétchène de 27 ans, interpellé en décembre à Tours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - La revanche du papy flingueur :

Retiré de la politique, l’ex-candidat à la présidentielle Philippe de Villiers fait un tabac dans les librairies avec son livre « Le moment est venu de dire ce que j’ai vu » et affiche complet partout où il passe.

La salle municipale, située à 1 kilomètre du centre-ville et cachée au fond d’une impasse, est sinistre : murs jaunes, éclairage faiblard, chaises en plastique… Ce soir-là, pourtant, elle est archicomble. Ceux qui n’ont pas trouvé de place sont assis à même le sol, et les retardataires resteront debout toute la soirée. Sur l’estrade, micro à la main, jambes légèrement écartées, Philippe de Villiers fait le show. Très à l’aise, à bientôt 67 ans, l’ancien président du conseil général de Vendée (vingt-deux ans), député européen (neuf ans), député de Vendée (sept ans), secrétaire d’Etat à la Culture, et, surtout, candidat à l’Elysée (4,74 % en 1995, 2,23 % en 2007) savoure manifestement ce retour qu’il n’attendait plus.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Images spectaculaires de l’effondrement d’une grue à New-York :

 L'effondrement d'une gigantesque grue, à New York, a fait au moins un mort dans le quartier de Tribeca. La chute aurait été provoquée par les conditions climatiques.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - La colère du volcan :

Sakurajima, le volcan situé au large de la ville de Kagoshima (Japon), est entré en éruption ce vendredi. S’il ne représente pas de menace imminente pour les 600 000 habitants de la ville, les vulcanologues estiment qu’il faut le surveiller attentivement.

Le volcan Sakurajima est entré en éruption vendredi en début de soirée dans le sud du Japon, a annoncé l'agence météorologique, tandis que la télévision publique diffusait des images de spectaculaires projections rougeoyantes de pierres et cendres haut dans le ciel. Survenue au large de la ville portuaire de Kagoshima (600 000 habitants), l’éruption a provoqué des coulées pyroclastiques - mélange de gaz, cendres et fragments de pierres – qui risquent d’être projetées dans un périmètre de 2 kilomètres, a prévenu l'organisme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Pour les Français la déchéance de la nationalité n’est pas prioritaire :

Selon le sondage Odoxa pour l'émission CQFD sur i>Télé, si les Français dans une grande majorité sont favorables à la mesure de la déchéance de la nationalité, ils sont 61% à la considérer comme non prioritaire.

Alors que depuis vendredi matin les débats sur la révision constitutionnelle ont débuté à l'Assemblée nationale, le sondage réalisé par Odoxa pour « Paris Match » et « i>télé », confirme que 73% des Français interrogés sont favorables à la mesure de la déchéance de la nationalité, mesure au coeur du projet de loi constitutionnelle de «protection de la nation», qui a provoqué la démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira et son remplacement par Jean-Jacques Urvoas.

Si les sympathisants de gauche sont plus partagés (65% pour) que les sympathisants de droite (82%), la mesure semble largement dépasser les clivages partisans. Une mesure approuvée donc, mais non prioritaire pour plus de six Français sur 10 (61% précisément). Là encore, sympathisants de gauche et de droite sont sur la même ligne, même si la tendance est plus marquée pour les premiers. Ils ne sont ainsi que 34% parmi les sympathisants de gauche à juger prioritaire la réforme constitutionnelle sur l’extension de la déchéance de la nationalité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - De la prison ferme pour les bloqueurs de l’autoroute A1 :

Six mois après le blocage de l'autoroute A1 par des gens du voyage en colère, dix personnes ont été condamnées vendredi à Amiens à des peines de quatre à 18 mois de prison ferme.

Dix personnes de la communauté des gens du voyage, soupçonnées d'avoir bloqué l'autoroute A1 fin août près de Roye (Somme), ont été condamnées vendredi à des peines allant jusqu'à 18 mois de prison ferme, et deux ont été relaxées. Deux personnes ont été condamnées à 18 mois de prison ferme, deux à 24 mois dont 12 fermes, quatre à 6 mois fermes et deux à 4 mois fermes. Toutes ont également été condamnées à 1 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Amiens.

La procureure Emmanuelle Puyobrau avait requis vendredi matin trois ans ferme avec mandat de dépôt pour trois des douze prévenus, trois ans dont deux ferme pour deux d'entre eux, un an ferme pour un autre et un an dont six mois ferme pour les quatre autres. Elle avait réclamé également 5 000 euros d'amende pour chacun d'entre eux, et la relaxe pour seulement deux des prévenus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Les machines de mort de Daech :

Drones, bulldozers blindés ou char en chenille de combat : les combattants kurdes en première ligne contre Daech découvrent pléthore de nouveaux gadgets djihadistes au fil des combats.

Des voitures 4x4 montées sur des chenilles de tractopelles pour franchir la boue des plaines d’Irak du nord, des autobus et camions blindés qui servent de « véhicules béliers » bourrés d’explosifs pour attaquer les positions ennemies, ou encore des drones militaires d’observation de plus en plus perfectionnés : les ingénieurs de Daech redoublent d’inventivité au fil des semaines pour poursuivre les combats, malgré l’écrasante supériorité de l’aviation de l’Otan qui appuie les combattants kurdes en premières lignes.

A cause des frappes aériennes occidentales, les djihadistes évitent à présent d’amasser beaucoup d’armes ou de matériel en un seul lieu, préférant les attaques éclair ou par mauvais temps. Ils s’adaptent complètement à l’évolution du conflit. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

5 février 2016 - Virus Zika : Situation préoccupante :

L'ONU a demandé aux dirigeants des pays de l'Amérique Latine à améliorer l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement en raison des risques de malformations congénitales liées à l'épidémie du virus Zika.

La Colombie a attribué vendredi trois décès à des complications liées au virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, l'ONU appelant la région à améliorer l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement en raison des risques de malformations congénitales.

"Nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika" et "les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré", a déclaré la directrice de l'Institut national de la Santé (INS), Martha Lucia Ospina, lors d'une conférence de presse, alors que le virus est soupçonné de provoquer cette maladie neurologique pouvant mener à la paralysie définitive.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

6 février 2016 - Alep bombardée :

Plus de vingt mille civils syriens sont bloqués à la frontière turque, après avoir fui l'offensive des forces de Bachar al-Assad dans la province d'Alep, soutenue par l'aviation russe qui "tuent femmes et enfants" selon Washington.

Sous la couverture des raids aériens russes --près d'un millier depuis lundi--, l'armée syrienne a resserré l'étau autour d'Alep, la grande métropole du nord du pays, poussant sur les routes des dizaines de milliers de civils. "Environ 20.000 personnes sont rassemblées au niveau du poste-frontière de Bab al-Salama et quelque 5.000 à 10.000 ont été déplacées vers la ville d'Azaz", non loin de ce point de passage fermé, a déclaré vendredi Linda Tom, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). La ville d'Alep, dont l'ouest est contrôlé par le régime et l'est par les rebelles depuis plus de trois ans, est la cible depuis lundi d'une vaste offensive de l'armée et d'intenses bombardements de l'aviation de Moscou, son principal allié. Les insurgés sont désormais menacés d'un siège total, la principale route d'approvisionnement entre Alep et la Turquie ayant été coupée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

6 février 2016 - Taïwan touché par un puissant séisme :

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins onze morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours alors que les recherches se poursuivent.

Plusieurs immeubles se sont effondrés. Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins onze morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours qui continuaient de fouiller les décombres d'un immeuble de 16 étages à la recherche de survivants. La puissante secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04h00 locales, provoquant, selon des responsables, l'effondrement de quatre immeubles dans la ville de Tainan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

6 février 2016 - Depuis la mi-2015, Twitter a suspendu 125.000 comptes pour "contenus terroristes" :

Souvent pointé du doigt dans la lutte contre le terrorisme, Twitter a intensifié ses efforts.  Le réseau social a annoncé vendredi avoir suspendu plus de 125.000 comptes depuis mi-2015 dans le cadre de sa lutte contre les "contenus terroristes", montrant ainsi qu'il ne reste pas inactif face aux appels gouvernementaux à freiner la propagande djihadiste sur internet. "Rien que depuis le milieu de 2015, nous avons suspendu plus de 125.000 comptes pour avoir menacé ou fait la promotion d'actes terroristes, liés en premier lieu à l'EI", le groupe djihadiste Etat islamique, a indiqué le réseau social américain dans un message publié sur son blog.

La révélation de ce chiffre intervient alors que les Etats-Unis et une série d'autres gouvernements ont fait monter la pression ces derniers mois, surtout après les attentats de Paris et San Bernardino, pour renforcer la lutte contre la propagande djihadiste en ligne, et en particulier sur les réseaux sociaux.

La Commission européenne avait notamment organisé en fin d'année dernière un forum pour "initier un dialogue" entre gouvernements et groupes internet dans la lutte contre la radicalisation et la propagande terroriste. Et plusieurs réunions similaires ont eu lieu en France, où la loi sur l'état d'urgence permet de "bloquer" certaines publications en ligne et où des systèmes de "contre-propagande" ont aussi été évoqués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

6 février 2016 - Claire Chazal réclame un million d'euros à TF1 :

La chaîne TF1 a confirmé samedi que Claire Chazal, évincée en septembre de la présentation du JT, attaquait le groupe aux Prud'hommes. La journaliste "demande un million d'euros de dommages et intérêts", selon L'Express qui révélait l'information.

La journaliste contre-attaque. Claire Chazal, évincée en septembre des journaux télévisés du week-end de TF1, "a déposé un recours aux Prud'hommes" contre la chaîne, a confirmé samedi un porte-parole de TF1 interrogé par l'AFP. "Nous ne faisons aucun commentaire sur cette procédure en cours", a ajouté le porte-parole.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

6 février 2016 - Manifestation anti-migrants à Calais : Un ancien général de la Légion arrêté :

La police a interpellé une vingtaine de personnes samedi à Calais à l'occasion d'un rassemblement hostile aux migrants à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida. Le général de Corps d'armée Christian Piquemal, qui a notamment dirigé la Légion étrangère, fait partie des personnes arrêtées.

Le rassemblement, à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida, a occasionné quelques échauffourées en dépit de son interdiction. "Vers 12h30, des groupes ont commencé à circuler en centre ville, essentiellement de l'ultra droite de type néo-nazie. Sept d'entre eux ont été interpellés dès le début, puis un rassemblement s'est fait devant une brasserie de la gare", a indiqué à l'AFP Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

7 février 2016 - La Corée du Nord met en orbite un satellite et provoque la colère de l'ONU :

La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir réussi à placer en orbite un satellite au moyen d'un tir de fusée, largement condamné comme un test de missile balistique servant à la mise au point d'armements capables de frapper le territoire américain. Un tir qui viole plusieurs résolutions des Nations unies.

La Corée du Nord a décidé de faire parler d'elle en ce début d'année 2016. Après son quatrième essai nucléaire, le 6 janvier dernier, elle a annoncé dimanche avoir réussi à placer en orbite un satellite au moyen d'un tir de fusée. Ce tir viole plusieurs résolutions des Nations unies, car il s'agit d'un possible test de missile balistique servant à la mise au point d'armements capables de frapper le territoire américain.

Si la fusée a bien été tirée, il n'y avait toutefois aucune confirmation extérieure dans l'immédiat que son dernier étage, porteuse d'un satellite, était parvenu à atteindre son orbite. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (784) : DU 5 AU 7 FEVRIER 2016

7 février 2016 - Edgar Mitchell est mort à 85 ans :

L'astronaute américain Edgar Mitchell, l'un des rares hommes à avoir jamais marché sur la Lune, est décédé à 85 ans en Floride, a annoncé la Nasa vendredi.

"L'astronaute Edgar Mitchell, pilote du module lunaire pour Apollo 14, est décédé jeudi dans un hôpital de West Palm Beach, en Floride, à la veille du 45e anniversaire de son atterrissage sur la Lune", écrit l'Agence spatiale américaine dans un communiqué. "Edgar était l'un des douze hommes seulement à avoir marché sur la Lune et il a contribué à changer la perception que nous avons de notre place dans l'univers", a réagi le patron de la Nasa, Charles Bolden, cité dans le communiqué. L'astronaute Buzz Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la Lune, a rendu hommage à "un autre pionnier lunaire" sur Twitter.

Né au Texas le 17 septembre 1930, Edgar Mitchell est décédé après une courte maladie, a indiqué sa famille au journal Palm Beach Post. C'est de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, qu'Edgar Mitchell avait décollé le 31 janvier 1971 à bord d'Apollo 14, devenant durant cette mission le sixième astronaute à marcher sur la Lune. Il était parti du Kennedy Space Center, à Cap Canaveral, avec ses compagnons de mission, Alan Shepard et Stuart Roosa. C'est Edgar Mitchell qui fut chargé de piloter le module lunaire, Antares, qui s'est posé sur le cratère Fra Mauro le 5 février 1971.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens