Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - Déchéance de popularité pour François Hollande :

La cote du président de la République est en chute libre en ce début d’année. François Hollande perd 10 points en février selon l’enquête de l’Ifop-Fiducial pour Paris et Sud-Radio. Manuel Valls limite les dégâts (-4).

Plus dure est la chute: -10 points en février après les -14 en janvier dans le baromètre Ifop/Fiducial pour Match et Sud-Radio. Résultat: la dégringolade de François Hollande est historique: -24 points en deux mois, passant de 50% de Français approuvant son action à 26%. Une vraie déchéance de popularité pour le chef de l’Etat. Le voilà revenu trois mois en arrière c’est à dire à son étiage avant les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Le président perd sur les deux tableaux. A droite, il recule fortement: -15 à l’UDI et -11 chez les sympathisants Républicains. A gauche, il accuse une forte baisse: -10 au PS (même s’il reste majoritaire avec 70% d’approbation) et -14 chez les écolos. L’effet déchéance de nationalité ajoutée à la spectaculaire démission de Christiane Taubira est bien réel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - Scandale en Afrique du Sud :

Jacob Zuma, le président sud-africain, s'est dit prêt à rembourser une partie de l'argent public utilisé pour rénover sa demeure privée, un scandale qui dure depuis plus de deux ans.

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est dit prêt mercredi à rembourser une partie des 20 millions d'euros d'argent public utilisés pour rénover sa résidence privée de Nkandla. "Pour mettre un terme à cette interminable dispute (...) le président propose que le montant qu'il doit rembourser soit fixé de manière indépendante et impartiale", indique le communiqué de la présidence.

Le scandale dit de "Nkandla", du nom du petit village où se trouve la propriété du président est un véritable boulet pour Jacob Zuma qui ne peut plus paraître au Parlement sans que certains députés ne scandent "Rends l'argent! Rends l'argent!".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - A Alep en Syrie, la vie en ruines :

Depuis cinq ans, la ville d’Alep est régulièrement bombardée. Les habitants y vivent tant bien que mal, dans des immeubles éventrés et des rues ensevelies sous les débris. Selon les activistes, ce sont les troupes progouvernementales qui larguent des barils d’explosifs dévastateurs. Les forces progouvernementales font leur chemin jusqu’à la province rebelle. Selon un colonel présent sur le front, elles ne sont «plus qu’à trois kilomètres des localités de Nebbol et Zahra». Elles vont pouvoir «briser leur siège et en même temps couper la seule route d’approvisionnement qui reste aux rebelles entre la ville éponyme et le nord de la province».

Au nord d’Alep, les villes de Tall Jbine et Dweir al-Zeitoun ont été conquises par les forces loyales au régime de Bachar el-Assad. Ce mercredi, les discussions de paix sur la Syrie à Genève doivent permettre d’atteindre un règlement politique du conflit. Depuis mars 2011, plus de 260.000 personnes ont été tuées et des millions ont fui leur habitation. «L’échec est toujours possible, particulièrement après cinq ans d’une guerre horrible. Mais s’il y a un échec cette fois-ci, il n’y aura plus d’espoir», a déclaré, fataliste, Staffan de Mistura, l’émissaire des Nations unies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - Le plus grand bidonville parisien évacué :

Un campement de roms était évacué lundi matin dans le nord de Paris, après une décision de justice.

Un campement où vivaient jusqu'à récemment près de 400 Roms, installés depuis juin sur les rails désaffectés de la "Petite ceinture", dans le nord de Paris, a commencé à être évacué mercredi matin, a constaté un journaliste de l'AFP. L'évacuation, qui a débuté vers 07H15, fait suite à une décision de justice, saisie par SNCF Réseau qui est propriétaire du terrain. Les services de la préfecture de police de Paris avaient dénombré 135 cabanons où vivaient des familles dans des conditions d'hygiène précaires et avec des moyens de chauffage rudimentaires, laissant craindre des risques d'incendie. Alors que le jour n'était pas encore levé, quelques dizaines de personnes, leurs maigres possessions sous le bras, grimpaient dans des bus qui devaient les conduire vers des centres d'hébergement. "On est Européens, pourquoi on n'a pas de droits?", demande l'un d'eux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - Après des jours de dérive, le Modern Express est arrivé à Bilbao :

Le cargo Modern Express, en détresse dans l'Atlantique depuis la fin janvier, a finalement été remorqué mercredi après-midi jusqu'au port de Bilbao, dans le nord de l'Espagne. Peu avant 18h00 (17h00 GMT) le navire de 164 mètres de long transportant du bois et qui devait relier le Gabon au port du Havre (ouest de la France) était peu à peu amené vers son quai par des remorqueurs, une opération complexe ayant démarré en début de matinée, selon ce photographe. Le cargo, armé par le Sud-Coréen Cido et immatriculé au Panama, avait émis un signal de détresse le 26 janvier, à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, avant de dériver vers les côtes françaises. Il penchait dangereusement à tribord, sans que l'on connaisse exactement les causes de l'incident, l'une des théories envisagées étant que sa cargaison, mal assurée, a fait pencher le navire. Ses 22 hommes d'équipage philippins avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.

Mercredi, le Modern Express a finalement été tracté jusqu'au port de Bilbao, l'un des plus grands de la façade atlantique espagnole avec quelque 31 millions de tonnes de fret en 2014. Le Modern Express, qui se trouvait en début de matinée à 8 milles nautiques (14,8 km) de Bilbao, a été lentement tracté vers le port, à une vitesse d'environ 2,5 noeuds (4,5 km/h). Il devra dorénavant être examiné par Smit Salvage pour que soient déterminés son état et les causes du sinistre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

3 février 2016 - A Baltimore, Barack Obama visite une mosquée :

Pour la première fois de son mandat de président des Etats-Unis, Barack Obama s’est rendu mercredi dans une mosquée. A Baltimore, lors d’un discours passionné, il a mis en garde contre la «rhétorique haineuse» anti-musulmans, des attaques qui visaient notamment Donald Trump, qui veut interdire l'entrée aux Etats-Unis aux musulmans. «Une attaque contre une religion est une attaque contre toutes les religions», a déclaré Barack Obama. «A travers l’ensemble du monde islamique, les voix influentes devraient en permanence s’exprimer», a-t-il poursuivi, rappelant qu’«une écrasante majorité des musulmans du monde voient leur religion comme une source de paix».Devant un public captivé, il a lancé: «Vous n’êtes pas musulmans ou Américains, vous êtes musulmans et Américains. Vous n’avez pas à choisir entre votre foi et votre patriotisme.» Un discours apaisé qui n’est pas sans rappeler celui prononcé par George W. Bush, qui s’était rendu dans une mosquée de Washington six jours après les attentats du 11 septembre 2001. «L’islam, c’est la paix», avait-il assuré. Barack Obama a même lancé une petite pique à ceux qui assurent, depuis son arrivée au pouvoir, qu’il est musulman et non chrétien: «Les opposants de Thomas Jefferson ont essayé de suggérer qu’il était musulman… Je suis en bonne compagnie »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Mohamed VI et Ségolène Royal inaugurent une centrale solaire :

 Accompagné du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le souverain a symboliquement donné le coup d'envoi de la production de la centrale, située à une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate (sud), a constaté un journaliste de l'AFP. Ce lancement officiel, qui avait été reporté sans explication en décembre dernier, s'est déroulé en présence de nombreux responsables marocains et étrangers, dont la ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal, que « Paris Match » annonce au Quai d'Orsay lors du prochain remaniement ministériel.

Mme Royal s'est félicitée de ce projet, jugeant qu'il s'agissait d'un "formidable espoir pour tous les pays qui ont beaucoup d'ensoleillement et des terres désertiques" et peuvent se servir des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. Alimentée par de grands miroirs incurvés alignés dans le désert, cette centrale "Noor-I" ("lumière"), d'une puissance de 160 mégawatts, est la première d'un parc solaire géant qui doit permettre à l'horizon 2018 de produire plus de 500 mégawatts d'énergie photovoltaïque et de fournir de l'électricité à un million de foyers, selon ses concepteurs. Ce parc solaire fait partie d'un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc de subvenir à terme à près de la moitié de ses besoins énergétiques par ce biais.

En matière d'éolien, le plus grand parc d'Afrique (300 MW) a été inauguré fin 2014 à Tarfaya (sud-ouest). Dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc, un pays de 35 millions d'habitants, veut profiter de son ensoleillement exceptionnel pour renforcer son indépendance énergétique et faire face à une consommation d'électricité appelée à quadrupler d'ici 2030. Le royaume entend disposer à terme de cinq parcs solaires, afin de produire au total 2.000 mégawatts d'électricité photovoltaïque en 2020 et éviter ainsi l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2.La centrale de Ouarzazate constitue la première pierre de ce programme. "Elle est la traduction la plus aboutie de la volonté du Maroc de se mettre en phase avec la lutte contre le changement climatique", a affirmé jeudi l'Union européenne dans un communiqué. Le Maroc accueillera à Marrakech, à la fin 2016, la réunion de suivi du sommet de Paris, la COP-22.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Nicolas Hulot dit non à François Hollande : 

L'écologiste Nicolas Hulot a fait savoir jeudi via son compte Twitter qu'il n'entrerait pas au gouvernement à l'occasion du prochain remaniement ministériel.

Nicolas Hulot, ancien envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, a annoncé jeudi dans un tweet qu'il n'entrerait pas au gouvernement à l'occasion du prochain remaniement. «Nicolas Hulot n'entrera pas au gouvernement. Il remercie le Président de la confiance qu'il n'a cessé de lui accorder», a-t-il écrit sur le réseau social. Selon un sondage Ifop pour «Le Journal du Dimanche», 61% des sympathisants de gauche souhaitent que l'ancien animateur télé joue un rôle important au cours des prochaines années.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Selon la Russie, la Turquie prépare une intervention militaire en Syrie :

Ce jeudi, l'armée russe a affirmé, par la voix du général Konachenkov, avoir "de sérieuses raisons" de croire que la Turquie prépare une "intervention militaire" en Syrie.

"Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d'un État souverain: la Syrie", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov. L'armée russe "observe un nombre croissant de signes d'une préparation secrète des forces armées turques afin de mener des opérations sur le territoire syrien", affirme le général.

Il a cité l'accumulation, selon lui, en de nombreux points de la frontière turco-syrienne d'"équipement du génie servant à préparer une intervention militaire", ainsi que de soldats et d'engins militaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Les Maliens reprennent possession de leurs mausolées :

Lors d’une cérémonie symbolique, les Maliens de Tombouctou ont repris possessions de leurs mausolées, monuments du patrimoine mondial détruits par les djihadistes en 2012.

La ville malienne de Tombouctou a réceptionné jeudi lors d'une cérémonie symbolique ses mausolées reconstruits grâce à l'Unesco, monuments du patrimoine mondial détruits par les djihadistes en 2012. La cérémonie, dite de «sacralisation», dans la mosquée de Djingareyber, a été marquée par une lecture intégrale du Coran et s'est conclue par la remise des clés aux représentants des familles chargées de la gestion des mausolées, après le sacrifice rituel de cinq boeufs tôt dans la matinée.

Elle a réuni des responsables maliens, des dignitaires coutumiers et religieux ainsi que des diplomates, dont le représentant de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Lazare Eloundou. «Ce jour célèbre le remarquable et courageux travail que vous avez accompli pour recouvrer votre dignité», a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Le Charles de Gaulle en mission contre Daech :

Vue sur le golfe Persique et le pont d’envol. Un selfie original pris par le pilote d’un Rafale M au retour d’une mission.

A raison d’une quinzaine de catapultages ­quotidiens, les appareils effectuent trois sortes de missions : reconnaissances, bombardements et évaluations des frappes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Essais cliniques de Rennes :

Trois manquements majeurs du laboratoire Biotrial : Selon l'Inspection générale des affaires sociales, "trois manquements majeurs" ont été détectés dans la gestion de l'essai clinique du laboratoire Biotrial. Une personne est décédée au cours de ce test mi-janvier.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a relevé "trois manquements majeurs" du laboratoire Biotrial dans la gestion de l'essai clinique qui a tourné au drame mi-janvier à Rennes, sans toutefois demander la suspension de son autorisation de mener des essais, a indiqué jeudi la ministre de la Santé.

"S'agissant de la conduite de l'étude et de la gestion de la crise, les inspecteurs ont relevé trois manquements majeurs", a déclaré Marisol Touraine, lors d'une conférence de presse, précisant néanmoins que ce rapport ne permettait "pas d'identifier les causes exactes" de l'accident qui a fait un mort en janvier parmi les volontaires de l'essai.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Opéra de Paris : Benjamin Millepied claque la porte, Aurélie Dupont lui succède :

Le chorégraphe Benjamin Millepied a annoncé sa démission de la direction de l'opéra de Paris jeudi en conférence de presse.

A peine plus d'un an à la tête de l'un des ballets les plus prestigieux du monde, le chorégraphe star de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied, quitte déjà ses fonctions. Dans un communiqué, le Français marié à l’actrice Nathalie Portman indique : "Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Donald Trump proposé pour le prix Nobel de la paix :

Le directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, Kristian Berg Harpviken, a annoncé jeudi que le nom de Donald Trump avait été déposé pour le prix Nobel de la paix.

Martin Luther King, Nelson Mandela, Malala Yousafzai, et maintenant, Donald Trump? Le directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, Kristian Berg Harpviken, a annoncé jeudi que le nom du candidat à la primaire républicaine avait été déposé pour recevoir le prix Nobel de la paix 2016. Selon ce dernier, c'est un patron américain qui a déposé le nom de Donald Trump. Les nominations pour cette distinction peuvent en effet être déposées par une multitude de personnes : des parlementaires du monde entier, des universitaires, d'anciens lauréats ou encore des magistrats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (783) : 3 & 4 FEVRIER 2016

4 février 2016 - Sur France 2, Sarkozy est entré en campagne :

Invité de l’émission Des Paroles et des actes sur France 2, Nicolas Sarkozy y a affiché sa détermination. Le nombre de ceux qui souhaitent qu’il soit candidat en 2017 est passé de 25% à 33% entre le début et la fin de l’émission.

Même si Nicolas Sarkozy continue d’entretenir un vrai-faux suspens sur sa décision d’être ou non candidat en novembre à la primaire de la droite et du centre, plus aucun doute n’existe au terme des deux heures et demi de l’émission de France 2 Des paroles et des actes : il sera bel et bien candidat à cette primaire. Et compte bien, c'est clair, en sortir vainqueur et représenter ensuite son camp en 2017.

En témoignent le dialogue – passionné et parfois musclé - qu’il a eu avec un échantillon de Français, son échange avec François Lenglet qui, quelques heures après son interview aux Echos, ressemblait par instants à un pré-projet économique et social ou encore la façon dont, s’adressant à un électeur qu’il a déçu entre 2007 et 2012 et qui se dit aujourd’hui tenté par un vote FN, il lui a lancé en substance : "On se retrouvera en 2017, et je m’efforcerai alors de vous convaincre".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens