Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Murtaza, le petit « Messi Afghan » qui a ému internet :

Avec son maillot de l’Argentine fait d’un simple sac en plastique, ce petit garçon a ému les internautes du monde entier. Pendant des jours, tout a été fait pour retrouver l’enfant dont la photo n’a cessé d’être partagée. Dans un premier temps localisé en Irak, le garçonnet de 5 ans se trouve finalement en Afghanistan. Murtaza Ahmadi et sa famille vivent dans une zone contrôlée par les Taliban, dans le district de Jaghuri, où les rebelles sont fermement implantés. Ils font partie de la minorité hazara, dont les traits distinctement centre-asiatiques et l'appartenance à l'islam chiite leur confèrent depuis toujours le statut de parias dans une société afghane largement sunnite.

C’est son grand frère, Homayoun, âgé de 15 ans, qui a posté les photos de son cadet sur Facebook il y a deux semaines. Murtaza n’avait alors aucune idée qu’il allait devenir une sensation sur la toile. «Notre voisin avait jeté des sacs en plastique pour faire les courses et Murtaza les a récupérés pour que je lui fasse un maillot de Messi», a raconté Homayoun à l’AFP. Ce maillot de fortune, Murtaza l’aime tellement qu’il le porte tous les jours lorsqu’il joue au football, dans son village reculé, situé entre Kaboul et Kandahar, la grande ville du sud afghan. L’enfant est un grand fan de Lionel Messi, «il joue tellement bien», a-t-il expliqué à l’AFP. «Je veux être comme Messi quand je serai grand!», a-t-il encore ajouté enthousiaste.

Un rêve de petit garçon que son père soutient plus que jamais. Fermier sans le sou, il a indiqué n’avoir pas les moyens d’offrir un vrai maillot à son fils. «Mais je veux qu’il soit un un bon joueur de football et qu'il devienne le Messi afghan», a confié Mohammad Aref Ahmadi.Joint par l'AFP, le père de Lionel Messi, Jorge, a assuré que son fils était «au courant» que l'un de ses fans les plus assidus vit en Afghanistan. La star argentine souhaite «faire un geste» pour Murtaza, mais «c'est très compliqué», en raison des distances et de l'instabilité en Afghanistan, a regretté Jorge Messi. La Fédération afghane de football (AFF) a cependant assuré lundi être en contact avec Lionel Messi pour organiser une rencontre entre la star du Barça et Murtaza. L'AFF envisage d'envoyer le garçonnet et son père en Espagne. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Sur les lieux de l'attaque de Daech, près de la mosquée Sayeda Zeinab :

 L'attaque a été planifiée avec une cruelle perversité. Dimanche, en fin de matinée, une voiture piégée a explosé devant un arrêt de bus, dans un quartier chiite du sud de Damas en Syrie. A proximité se trouve la mosquée de Sayeda Zeinab, un haut lieu du chiisme qui abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. Alors que des témoins se rassemblaient autour des lieux de la première explosion, deux kamikazes se sont fait exploser. Au moins 50 personnes ont été tuées. Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué cette tuerie.

Cette triple explosion a fait d'importants dégâts, creusant un cratère dans la chaussée et calcinant la façade d'un immeuble, a constaté un photographe de l'AFP. De la fumée s'échappait de dizaines de carcasses de voitures et d'un bus tandis que des ambulances évacuaient les blessés.L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a évalué le bilan à 58 morts parmi lesquels 20 civils, dont des enfants, ainsi que 25 militants chiites non Syriens, sans préciser leur nationalité.L'attentat a été rapidement revendiqué par l'EI dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. «Deux soldats du califat ont mené des opérations suicide dans un repaire d'infidèles dans la zone de Sayeda Zeinab», a indiqué l'organisation radicale sunnite. La mosquée Sayeda Zeinab avait déjà été visée par une attaque suicide en février dernier. Elle avait fait quatre morts et 13 blessés. Un bus de pèlerins chiites libanais avait également été attaqué, cette fois par le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda. Cet attentat survient au moment où les ennemis syriens, régime et opposition sont réunis à Genève où l'ONU veut les faire entrer dans des négociations indirectes pour tenter de mettre un terme à près de cinq ans d'une guerre sanglante. Mais le processus paraît menacé avant même d'avoir commencé, l'opposition ayant jusqu'à présent refusé d'engager le dialogue avec le gouvernement syrien. Elle exige notamment la levée des sièges et l'arrêt des attaques contre les civils.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Ségolène Royal accueille Raul Castro à Paris :

Pour une première visite historique, le président cubain Raul Castro a commencé par se rendre sur la plus belle avenue du monde, où il a été accueilli par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. Raul Castro est le premier président cubain à se rendre en France depuis la visite de son frère aîné, Fidel, en 1995.

Le président cubain a eu droit aux honneurs militaires prévus pour les visites d'Etat, une première pour un président cubain. Il était arrivé samedi à Paris pour une visite privée. Raul Castro a ensuite descendu en voiture les Champs-Elysées, pavoisés aux couleurs des deux pays, escorté par les cavaliers de la Garde Républicaine. A l'exception de petits groupes de partisans du régime, très peu de personnes étaient présentes sur la célèbre avenue parisienne, dont les accès étaient bouclés par les forces de l'ordre.

Numéro 3 du gouvernement, Ségolène Royal est désormais une habituée des obligations diplomatiques. A la COP21, elle avait été présente aux côtés du président de la République et de Laurent Fabius pour accueillir les chefs d'Etats du monde entier. En juin dernier, elle était même apparue sur le perron de l'Elysée, aux côtés de François Hollande, pour accueillir Felipe et Letizia d'Espagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Opération remorquage pour le Modern Express :

L'opération de la «dernière chance» pour remorquer le cargo Modern Express, à la dérive depuis sept jours, et éviter qu'il ne s'échoue sur les côtes landaises, est pour l’heure «un succès», a annoncé lundi après-midi la préfecture maritime. Plus de quatre heures après le début de l'opération lundi matin, à 44 km des côtes des Landes, le cargo de 164 mètres était tracté par le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée. Le Centaurus «a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, il a commencé le remorquage» et «le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 nœuds» (5,5 km/h), a précisé le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime Atlantique, lors d'un point de presse à Brest. La priorité des experts est désormais d'éloigner le cargo des côtes pour «se donner de la marge», a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - L’interdiction des sacs plastiques encore repoussée :

On estime à 8 milliards le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé que l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique s’appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain et non pas à la fin du mois de mars comme cela était annoncé en décembre dernier.

Nouveau report. L'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qui devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier, puis à la fin du mois de mars, s'appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain, a annoncé lundi la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. «Cette mesure sera applicable au 1er juillet, j'ai écouté le besoin de transition» qui s'est exprimé, a ainsi expliqué la ministre.

Le décret d'application, qui a dû faire l'objet d'un avis de la Commission européenne et du Conseil d'État, devait être mis en ligne lundi sur le site du ministère de l'Écologie, «car il est très attendu par les fabricants et les distributeurs», a souligné le ministère.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Des lycées parisiens à nouveau menacés :

Lundi matin, les élèves de trois lycées parisiens ont été mis à l'abri à la suite de menaces téléphoniques. La troisième fois en une semaine dans des établissements de la capitale, a indiqué le rectorat de Paris. A Lyon, six établissements lyonnais ont aussi reçu lundi matin des appels anonymes faisant état de la présence d'une bombe, entraînant l'évacuation temporaire de deux d'entre eux, une première en province.

C’est la troisième fois en une semaine. Les élèves de trois lycées parisiens Condorcet (9e arrondissement), Henri IV (5e) et Louis-le-Grand (5e) ont été mis à l’abri lundi matin suite à des menaces.

Sur son compte Twitter, l’académie de Paris a précisé que les élèves des trois établissements concernés «sont mis à l’abri». Des informations confirmées de source policière. «La police sécurise les lieux», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Le vélo était dopé :

Une jeune cycliste belge a été attrapée par l’UCI pour avoir roulé avec un vélo qui comportait un moteur caché. Elle affirme que l’engin n’était pas le sien.

Dans le cyclisme, certains vélos aussi sont dopés. Pour la première fois dans l’Histoire de ce sport, un cas de «dopage mécanique» a été découvert par l’Union cycliste internationale lors des Championnats du monde de cyclo-cross, en Belgique. C’est l’engin de la Belge Femke Van den Driessche qui a été repéré par les autorités. «Nous pensons clairement qu'il y a eu fraude technologique, il y avait un moteur caché», a déclaré le président de l'UCI (Union cycliste internationale), Brian Cookson. «Souvent, on riait en évoquant ce dopage mécanique mais maintenant, on sait que des coureurs utilisent de tels procédés, ou les ont utilisés», a insisté Cookson. «Devons-nous en conclure que le phénomène est très répandu, je n'en sais rien !», a ajouté le patron du cyclisme mondial, qui n'a pas voulu donner de détails sur le moteur découvert. Par dopage mécanique, on entend généralement une aide illicite à la performance via un moteur électrique miniaturisé caché dans les tubes du vélo ou un système d'entraînement au niveau des roues.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Pour Cuba François Hollande en appelle à Obama :

Le président cubain Raul Castro a été accueilli à l'Elysée par François Hollande, lundi. Après un tête-à-tête, le président français a lancé un appel à Barack Obama.

Une accolade chaleureuse et une douzaine d'accords signés : pour sa première visite officielle en France, le président cubain Raul Castro a eu droit aux égards de la République. Après une visite à l'Arc de Triomphe avec Ségolène Royal, il a rejoint l'Elysée, où François Hollande l'a accueilli sur le perron. Les deux hommes se sont ensuite entretenus.

Après ces échanges, François Hollande a lancé un appel : «Le président Obama, qui a fait que l'on progresse, doit - et il l'a dit lui-même - aller jusqu'au bout et permettre qu'il puisse y avoir la fin de ce vestige de la guerre froide.» Le chef de l'Etat a assuré que «la France a toujours été convaincue que malgré les tensions internationales qui pouvaient exister - hier la guerre froide -, il y avait une nécessité, la levée de l'embargo et donc la fin du blocus». Raul Castro, lui, a ensuite indiqué que Cuba «apprécie la position de la France en faveur de la levée du blocus économique américain».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

1er février 2016 - Stéphane Le Foll sur le départ?

Alors qu'un remaniement doit avoir lieu dans les prochaines semaines, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pourrait quitter son poste. "Il en a plein les bottes!", affirme l'un de ses collègues dans Le Figaro.

Les équipes de Stéphane Le Foll se préparent-elles au départ du ministre de l'Agriculture? Selon le JDD, son fidèle directeur de cabinet, Philippe Mauguin, cherche un point de chute. Il essaie de récupérer la direction de la grande agence de santé publique qui doit naître de la fusion entre l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Institut de veille sanitaire (InVS).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - Enfin un vrai maillot pour le petit Murtaza :

Murtaza Ahmadi, le petit Afghan dont la photo a fait le tour d’Internet, a été invité ce mardi à visiter les locaux de la Fédération afghane de football à Kaboul. Il y a reçu une tenue complète du club de Barcelone, où évolue son idole Lionel Messi. Pour les photographes, son père et les cadres de la fédération ont ensuite revêtu Murtaza du maillot de fortune qu’il utilisait jusqu’à présent, un sac poubelle aux couleurs argentines portant le nom de Messi.

Murtaza a échangé quelques ballons avec les jeunes membres d’une équipe de football, avant de prendre la pose à leurs côtés.Après que la photo de ce garçonnet en maillot de fortune a fait le tour du monde, il a été retrouvé par les journalistes de l’AFP à qui il a raconté son admiration pour le joueur argentin: «Je veux être comme Messi quand je serai grand!» Son père, fermier qui n’a pas les moyens d’offrir à son fils le matériel nécessaire pour sa passion. Dans leur village du district de Jaghuri, où les rebelles taliban sont implantés, il n’y a pas de véritable terrain de football et «le seul ballon est crevé».Jorge Messi, le père du joueur, a déclaré à l’AFP que son fils connaissait l’existence de Murtaza mais qu’un déplacement de sa part était «très compliqué» en raison de la situation de l’Afghanistan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - La colère des agriculteurs à Arles :

A un mois du salon de l'Agriculture, le patron de la FNSEA a plaidé mardi devant le président de la République la cause des agriculteurs "en colère" et "désespérés", qui continuent d'organiser des manifestations à travers la France. A l'issue d'un entretien d'une heure avec François Hollande à l'Elysée, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le président du syndicat agricole majoritaire, Xavier Beulin, a assuré que le président avait "pris l'engagement de s'exprimer d'ici le Salon de l'agriculture", prévu du 27 février au 6 mars. Il a entendu nos demandes ce matin", a-t-il ajouté. Mais, "ne me demandez pas aujourd'hui de dire à des gens qui perdent chaque semaine 6.000 euros de rentrer chez eux, ce n'est pas possible aujourd'hui", a-t-il déclaré à la presse.

Les agriculteurs en difficulté, notamment les éleveurs de l'Ouest, manifestent depuis plusieurs semaines, malgré une rallonge de 125 millions d'euros aux 700 millions accordés l'an dernier dans le cadre du plan d'aide aux éleveurs, dans le sillage de leur forte mobilisation de l'an dernier, pour protester contre la chute des prix de leurs productions. Mardi, plusieurs opérations escargot et des blocages étaient ainsi menés dans plusieurs régions pour réclamer une réévaluation des prix du porc, du lait et de la viande bovine. A Saint-Lô, agriculteurs en colère et forces de l'ordre ont échangé pendant plus de deux heures projectiles contre gaz lacrymogènes. Environ 250 agriculteurs venus à bord de 60 à 80 tracteurs et leurs bennes pleines de détritus, participaient à cette manifestation, selon la police. A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), environ 500 tracteurs ont défilé dans le centre-ville, du "jamais-vu", selon la FDSEA. Après des manifestation à Chartres et autour d'Arles (en photos) dans la matinée, depuis la mi-journée, à Salon-de-Provence une cinquantaine de manifestants, dont des riziculteurs de la région, bloquaient une centrale d'achats de Carrefour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - Cécile Duflot : « Manuel Valls a fait disparaitre la gauche » :

La députée de Paris Cécile Duflot appelle les parlementaires à voter contre la déchéance de nationalité.

« On est dans un moment politique incandescent. Il ne s’agit donc pas de donner des leçons de bonnes manières mais d’alerter. C’est ce qu’elle (Christiane Taubira) a fait. La déchéance de nationalité représente un risque funeste pour la démocratie et pour l’équilibre de notre société. Elle vise toujours spécifiquement les binationaux avec tout ce que cela charrie de pervers. Et comme l’écrivait Jean-Jacques Urvoas dans son rapport sur l’indignité nationale, elle peut avoir un effet secondaire en étant « susceptible d’alimenter la martyrologie des djihadistes » ! En outre, faire croire qu’en changeant la Constitution on règlera le problème, c’est mentir. C’est une réponse de communication.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - Bientôt le lancement d’un satellite par la Corée du Nord ?

Ce mardi, la Corée du Nord a confirmé qu'elle prévoyait le lancement imminent d'un satellite. Le tir est prévu entre le 8 et le 25 février, ce qui pourrait correspondre à l'anniversaire de Kim Jong-il, le 16 février.

L'Organisation maritime internationale (OMI) avait annoncé plus tôt dans la journée avoir été avertie par Pyongyang de son intention de lancer un satellite entre le 8 et le 25 février. Ces dates laissent penser que le régime souhaiterait lancer ce satellite à l'occasion de l'anniversaire le 16 février du leader défunt Kim Jong-Il, père de l'actuel dirigeant Kim Jong-Un.

Cette annonce fait suite à des rumeurs ces derniers jours sur la préparation d'un test de missile balistique, nouveau pas vers son objectif de se doter de missiles nucléaires, en violation des résolutions de l'ONU. Un tel essai isolerait encore plus le pouvoir de Pyongyang, alors qu'une nouvelle résolution de l'ONU est en préparation pour alourdir les sanctions après son annonce le 6 janvier de quatrième test de bombe nucléaire.

L'agence de presse japonaise Kyodo, citant une source gouvernementale japonaise, avait affirmé la semaine dernière que des images satellite laissaient présager que l'essai d'un tir de missile balistique de longue portée pourrait intervenir rapidement depuis le site de Dongchan-ri, dans l'ouest du pays.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - Christiane Taubira : Le coup d’éclat calculé :

Démission, voyage à New York, publication d’un livre coup de poing... L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a savamment mis en scène son départ.

Mieux vaut être de ceux qui franchissent les frontières que de ceux qui les gardent. » Qui vise Christiane Taubira en lançant cette petite phrase à la fin de son discours à la New York University (NYU), la semaine dernière, deux jours après sa démission ? Manuel Valls qui ne veut plus accueillir de réfugiés ? « Non, Donald Trump », nous répond Tyrone, étudiant afro-américain en doctorat de neuroscience. Pour lui, c’est une réponse au milliardaire candidat à la présidentielle américaine, qui veut construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Si l’ancienne garde des Sceaux se présentait en Amérique, « elle aurait du succès, affirme-t-il. Comme Bernie Sanders », socialiste assumé, populaire et rival de Hillary Clinton à l’investiture démocrate. Inconnue du grand public américain, Christiane Taubira a donc fait un tabac pendant sa tournée américaine.

Pendant sa conférence à la NYU, sur le thème « Liberté et égalité pour tous », elle a parlé sans notes et pendant une bonne demi-heure, récitant des poèmes, multipliant les références à des écrivains afro-américains (James Baldwin, le poète Claude McKay…) devant un parterre impressionné d’étudiants franco-américains et de militants contre la discrimination raciale. Alors qu’elle évoque le mouvement Black Lives Matter, créé pour protester contre les violences policières envers les minorités ethniques, une vieille dame noire, coiffée d’un chapeau à fleurs, lève un poing approbateur, comme à la messe du dimanche quand le public s’enflamme au son des gospels.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (782) : 1er & 2 FEVRIER 2016

2 février 2016 - Iowa, des baisers et des larmes :

Le milliardaire Donald Trump a subi un net revers en terminant deuxième lundi à la première étape des primaires présidentielles américaines, dans l'Iowa, où Hillary Clinton, longtemps favorite, s'est retrouvée à quasi-égalité avec son rival Bernie Sanders, une prouesse pour le sénateur "socialiste démocrate". Le grand vainqueur républicain est le sénateur du Texas Ted Cruz, qui obtient 27,7% des voix et domine Donald Trump (24,3%). Le sénateur de Floride Marco Rubio, fils d'immigrés cubains, a surpassé les pronostics en raflant 23,1% des voix, à un cheveu du milliardaire. Jeb Bush est cinquième avec 2,8% des voix.

L'enjeu de cette première étape était d'abord symbolique car le nombre de délégués en jeu était négligeable, seulement 1% du total pour l'investiture. C'était la première fois que Donald Trump tentait de concrétiser dans les urnes la cote exceptionnelle qui est la sienne depuis l'été dernier dans les sondages. Mais bien qu'il remplisse les salles, l'"outsider" n'a pas réussi à mobiliser ses partisans lundi. Le vote de protestation, anti-élites, s'est divisé entre lui et Ted Cruz, qui a aussi bénéficié du soutien des chrétiens évangéliques."La leçon pour Donald Trump est qu'il doit apprendre à ménager les attentes", dit à l'AFP le politologue David Redlawsk de l'université Rutgers. "Il a tellement fondé sa campagne sur le fait qu'il est un gagnant et qu'il fera gagner l'Amérique, que lorsqu'il perd, il est moins crédible". Chez les démocrates, chaque camp estimait avoir empoché une victoire. Les résultats non définitifs de l'Iowa montraient un écart infime entre Hillary Clinton et Bernie Sanders dans le nombre de délégués obtenus lundi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens