Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - La Tour Eiffel, un symbole fort de la France (1)  

Vue générale de Paris et de la Tour Eiffel. Le 28 janvier 1887 débutait la construction de la Tour Eiffel, à Paris, qui prendra plus de deux ans. Depuis, elle est devenue un symbole de la France, toujours debout malgré les épreuves. Troisième site le plus visité en 2013, avec 6 740 000 entrées, la Tour Eiffel est devancée en nombre de visiteurs par le Musée du Louvre et le Château de Versailles, mais reste l'une des Tours les plus fréquentées au monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - La Tour Eiffel, un symbole fort de la France (2)  

La Tour Eiffel entre en résistance et s'illumine des couleurs de la France, en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 Novembre 2015.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - Ses adversaires débattent, Donald Trump fait bande à part :

Donald Trump a transformé son caprice en acte de charité. Le candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine a organisé jeudi soir une soirée pour lever des fonds en faveurs des vétérans, sur le campus de l’université Drake, dans l’Iowa. Il se trouvait à quelques kilomètres seulement de ses concurrents républicains, qui étaient réunis pour un débat orchestré par des animateurs de la chaîne conservatrice Fox News. Evénement que l’homme d’affaires a décidé de boycotter en raison de la présence de la journaliste Megyn Kelly, dont il jure qu’elle est partiale à son encontre –elle avait été la cible d’une sortie particulièrement machiste de Donald Trump.

Le milliardaire a été ravi que son événement ait attiré public et médias: «Regardez toutes ces caméras, on dirait les Oscars», s’est-il vanté devant un public déjà acquis à sa cause. Il avait pour l'occasion convié Rick Santorum et Mike Huckabee, deux Républicains trop bas dans les sondages pour être présents au débat de Fox News, mais venus pour soutenir les vétérans. Même en son absence, Donald Trump a été un sujet du débat républicain: «Je suis un maniaque et tout le monde sur ce plateau est stupide, gros et moche Et vous, Ben (Carson), vous êtes un horrible chirurgien. Maintenant qu’on s’est débarrassé de la partie Trump, montrons aux personnes de ce pays pourquoi chacun d’entre nous pense qu’il peut être le meilleur commandant en chef», a plaisanté le sénateur Ted Cruz.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - Les chauffeurs de taxis mettent fin à leur mouvement :

Les chauffeurs de taxis, à quelques exceptions près, ont levé vendredi la mobilisation entamée trois jours plus tôt, après une réunion avec Manuel Valls qui a annoncé un renforcement des contrôles de VTC, leurs bêtes noires, même s'ils restent sceptiques sur les promesses.

A Paris et en province, l'heure était à la fin du mouvement, même si une poignée d'irréductibles restaient présents au petit matin porte Maillot, avant de se résoudre à quitter les lieux, occupés la veille par des centaines de leurs collègues, ou dans les aéroports parisiens, dans une ambiance calme. Reprenant la main sur le dossier, après trois jours de forte mobilisation, le Premier ministre a reçu pendant près de trois heures jeudi soir l'ensemble des organisations de taxis - 17 en tout - en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, et du médiateur, le député PS Laurent Grandguillaume. A l'issue de la rencontre, des organisations de taxis ont immédiatement appelé les chauffeurs à lever les barrages, d'autres, comme les syndicats FO, CFDT, SDCTP ou l'association Taxis de France, voulaient préalablement consulter leur base.

Leurs troupes ont entendu les arguments puisque la circulation a été rétablie vendredi matin sur l'ensemble de la région parisienne, selon la préfecture de police. A Paris, quelques voitures appartenant aux tout derniers récalcitrants, amers, refusant "les promesses" de Manuel Valls, ont été enlevées par les services de la préfecture de police, a constaté une journaliste de l'AFP. A l'aéroport d'Orly, environ 90 taxis selon une source proche du dossier stationnaient dans le calme, revenu aussi à Roissy, où la cinquantaine de manifestants s'est retirée vers sa base.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - La  « main de Dieu » dans le ciel du Portugal :

Un phénomène étrange s’est produit dans le ciel portugais : une formation de nuages ressemblant à un coup de poing enflammé. Les internautes l’ont baptisé «la Main de Dieu».

Une magnifique formation de nuages rouges et or est apparue lundi dans le ciel portugais, au dessus de Madère, la plus grosse île volcanique de la région. Quand il a aperçu le phénomène, Rogerio Pacheco, un blogueur de 25 ans, n’a pensé qu’à une seule chose : «(…) J’ai saisi mon appareil photo pour prendre des photos», a-t-il expliqué au «Daily Mail».

Le cliché, qui a été diffusé sur le web et à la télévision, a fait tourner la tête des internautes. Si certains d’entre eux l’ont interprété comme «un coup de poing géant enflammé» venu du ciel, d’autres l’ont assimilé à la comète emblématique du jeu vidéo Final Fantasy VII, présente sur la pochette de jeu. Ce phénomène météorologique a été baptisé : «Main de Dieu».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - L’Argentine envahie par les criquets :

A cause du changement climatique, les criquets sont en train de dévaster les cultures des provinces du nord de l'Argentine. Les autorités et les agriculteurs mènent une véritable guerre pour les éradiquer.

Les autorités sont dépassées. Malgré l’intensification de leurs efforts, les essaims de criquets présents dans les zones sèches du nord de l’Argentine risquent de tout dévaster. Les bêtes, qui ont déjà affecté 700 000 hectares de terres se déplacent droit vers des cultures de tournesol, de coton, ainsi que des prairies. «C’est la pire invasion depuis 60 ans», a déclaré au «New York Times» Diego Quiroga, le chef de la protection des végétaux de l’Agence de l’agriculture, avant d’ajouter : «Il est impossible de les éradiquer complètement, la peste est déjà trop répandue».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

29 janvier 2016 - Thomas Fabius mis en examen :

Le fils du ministre des Affaires étrangères a été mis en examen après avoir été entendu vendredi pendant plusieurs heures par un juge d'instruction. Les enquêteurs s'intéressent à son train de vie et à l'achat d'un appartement boulevard Saint-Germain à Paris.

Après une garde à vue mi-décembre et une audition devant un juge vendredi, Thomas Fabius a été mis examen. Il est soupçonné de «faux et usage de faux» mais a en revanche échappé à une mise en examen pour escroquerie, blanchiment de fraude fiscale, abus de confiance, abus de biens sociaux, les magistrats financiers parisiens le plaçant sous le statut de témoin assisté pour ces chefs. Les enquêteurs s'intéressent à d'importants mouvements de fonds qui pourraient avoir transité sur les comptes de Thomas Fabius.

Le train de vie du fils du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius intrigue les enquêteurs et notamment l'achat en 2012 d'un appartement de près de 300 mètres carrés boulevard Saint-Germain à Paris. Thomas Fabius avait payé 7,4 millions d'euros pour ce bien, qui avait été vendu deux ans auparavant pour 4,4 millions d'euros seulement. C'est cet écart de prix considérable qui a attiré l'attention des enquêteurs. La transaction avait été signalée à la cellule anti-blanchiment, Tracfin.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

30 janvier 2016 - Manifestations dans toute la France contre l’état d’urgence :

Malgré la pluie, des milliers de manifestants ont défilé à Paris pour dénoncer le maintien annoncé de l'état d'urgence. Plusieurs manifestations ont eu lieu partout en France.

Au cri de slogans tels : «état d'urgence, état policier», des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans toute la France pour dénoncer le projet de déchéance de nationalité et l'état d'urgence, qui devrait être prolongé. A Paris, quelque 5500 manifestants selon la préfecture de police, 20 000 selon les organisateurs, ont bravé la pluie entre la place de la République et le Palais-Royal.

Des manifestations se sont également déroulées dans plusieurs dizaines de villes en France, à l'appel des collectifs «Nous ne céderons pas» et «Stop état d'urgence», qui regroupent notamment des syndicats (CGT, FSU, Syndicat de la magistrature), des associations (Attac, Droit au logement, Droits devant, MRAP) et des organisations de défense des droits de l'homme (FIDH).

Ces organisations demandent la levée immédiate de l'état d'urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015, et l'abandon du projet de déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour des activités terroristes. C'est sur ce «désaccord politique majeur» que la garde des Sceaux Christiane Taubira a démissionné mercredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

30 janvier 2016 - Le Modern Express est à la dérive depuis 5 jours :

La dérive du Modern Express pourra-t-elle être stoppée? Cela fait cinq jours que le cargo se déplace au bon vouloir des flots et de la méteo dans le Golfe de Gascogne. Les 22 membres d'équipage ont été évacués mardi par hélicoptères après un signal de détresse, émis après une forte gîte aux causes encore indéterminées, peut-être un désarrimage de cargaison, ont spéculé vendredi des experts maritimes, cités par l'AFP. Des experts de sauvetage et de renflouement de navires attendaient toujours samedi une météo favorable et des renforts, avant un nouvel essai pour préparer le remorquage. L'équipe de spécialistes de la société néerlandaise Smit Salvage, mandatée par l'armateur, devait recevoir en matinée le renfort de deux équipiers par hélicoptère, tandis qu'un des leurs, légèrement blessé à l'épaule vendredi dans une première tentative de préparatifs au remorquage, devait être évacué, a indiqué à l'AFP la Préfecture maritime de l'Atlantique.

Vendredi, quatre experts de Smit étaient montés à bord du cargo, opération périlleuse avec une gîte à 40-50 degrés, et une forte houle, et avaient pu passer une première «ligne de passage» légère entre le cargo et un remorqueur. Mais celle-ci a rompu sous l'effet du mouvement des navires, imprimé par la houle. Puis la venue de la nuit a interrompu la tentative. Le Modern Express, un roulier de 164 mètres de long immatriculé à Panama, transportant 3 600 tonnes de bois débité, des engins de travaux, et 300 tonnes de fioul de propulsion, dérive depuis mardi, à environ 2 noeuds (3,7 km/h), selon un communiqué de la préfecture en milieu de matinée. Il se trouvait samedi à environ 216 km à l'ouest de l'embouchure de la Gironde, 234 km de La Rochelle.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Deux militaires pris à partie à Paris :

Une vingtaine de personnes cagoulées et vêtues de noir ont agressé deux militaires à Paris samedi. Le groupe a réussi à prendre la fuite.

Deux militaires en civil et hors service ont été agressés samedi après-midi par une vingtaine de personnes en marge de la manifestation à Paris pour la levée de l'état d'urgence, a appris l'AFP de source policière. L'enquête devra notamment s'attacher à déterminer s'ils ont été visés en raison de leur qualité de militaire ou s'ils ont pu être pris pour des militants d'extrême-droite, selon une source proche de l'enquête.

Les agresseurs étaient vêtus de noir, masqués et cagoulés, selon la préfecture de police. L'un des deux militaires a été blessé à l'arcade sourcilière et soigné sur place par les pompiers. Le téléphone de l'un des deux militaires, mobilisés à Paris dans le cadre du plan Vigipirate, a également été dérobé. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Un bourreau de Daech profère des menaces en Français.

Le groupe Etat islamique a mis en ligne samedi une vidéo d'exécution par balles dans laquelle un bourreau cagoulé profère en français des menaces contre «les mécréants» et mentionne les attentats de Paris.

Sur l'enregistrement de huit minutes, diffusé par la branche média de la Province de Ninive (nord de l'Irak) du groupe terroriste, cinq hommes exécutent d'une balle dans la tête cinq prisonniers en tenue orange présentés comme des «espions». Les cinq hommes exécutés s'expriment en arabe sur les raisons de leur capture.

Un seul de ces djihadistes prend la parole. L'homme dont les mèches blondes dépassent d'une cagoule qui ne laisse entrevoir que ses yeux s'exprime en français. Vêtu d'un treillis alors que les autres bourreaux portent une tenue noire, il profère en français des menaces contre «les mécréants» et mentionne les attentats de Paris. Il évoque aussi des ennemis de l'EI «en pleine débâcle» et les prévient de s'attendre à quelque chose qui leur fera oublier «le 11-Septembre et les attentats de Paris». Ces attaques revendiquées par l'EI dans la capitale française ont fait 130 morts en novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Raul Castro étrenne à Paris son rapprochement avec l'Occident :

Raúl Castro est arrivé samedi en France pour la première visite d’État d’un président cubain depuis celle de Fidel Castro il y a vingt et un ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Les Français veulent Nicolas Hulot :

Selon un sondage Ifop pour «Le Journal du Dimanche», 61% des sympathisants de gauche souhaitent que Nicolas Hulot joue un rôle important au cours des prochaines années

Nicolas Hulot se lancera-t-il à nouveau dans la compétition présidentielle? Selon un sondage Ifop pour «Le Journal du Dimanche», l'écologiste pourrait avoir des raisons d'y croire. D'après cette enquête, 61% des sympathisants de gauche -et 50% des Français- souhaitent qu'il «joue un rôle important au cours des prochaines années». Il devance nettement Emmanuel Macron (45% auprès des sympathisants de gauche, 49% pour l'ensemble) et Manuel Valls (54%, 49% pour l'ensemble). Il n'est talonné que par Martine Aubry (59% auprès des sympathisants de gauche, mais seulement 37% pour l'ensemble des Français). Suivent Christiane Taubira (50% à gauche, 31% pour l'ensemble), Ségolène Royal (46% à gauche, 31% pour l'ensemble), Jean-Luc Mélenchon (48% à gauche, 30% pour l'ensemble), Arnaud Montebourg (36% à gauche, 27% pour l'ensemble), François Hollande (49% à gauche, 26% pour l'ensemble) et Cécile Duflot (33% à gauche, 21% pour l'ensemble).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Suède : La chasse aux migrants :

Un groupe de personnes cagoulées s'est donné rendez-vous vendredi soir pour attaquer des migrants dans le centre de Stockholm.

Plusieurs dizaines d'hommes masqués, présumés liés au milieu des hooligans et à la nébuleuse néo-nazie, ont convergé vendredi soir vers le centre de Stockholm pour agresser des migrants, a indiqué samedi la police suédoise. Entre 50 et 100 personnes, masquées ou encagoulées, s'étaient donné rendez-vous vendredi en début de soirée à Sergels Torg, une grande place piétonne de la capitale suédoise où se croisent jeunes, marginaux et migrants. Informées d'un «projet d'agression de migrants mineurs non accompagnés dans le centre de Stockholm», les autorités avaient déployé d'importants moyens avec la présence au sol d'unités anti-émeutes et le survol du centre par des hélicoptères.

D'après des témoins interrogés par le quotidien «Aftonbladet», les agresseurs ont molesté «des personnes d'apparence étrangère» et distribué un tract non signé appelant à infliger aux «enfants des rues nord-africains le châtiment qu'ils méritent». Le ministre de l'Intérieur Anders Ygeman a dénoncé samedi «des groupes racistes qui menacent et propagent la haine dans l'espace public», auxquels «il faut répondre avec force». «C'est une évolution inquiétante de la société», a-t-il ajouté dans un commentaire écrit à l'agence de presse TT.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (781) : DU 29 AU 31 JANVIER 2016

31 janvier 2016 - Pour sauver la dune :

Le «Côte de Bretagne» projette du sable sur la dune du Pyla, près d'Arcachon, vendredi. Environ 150 000 m3 de sable vont être projeté le long 3,5 km de côte pour contrer l'érosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens