Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 16:30
MICHEL SAPIN : L’OPTIMISTE BEAT !....

 

L'Insee a annoncé vendredi 29 janvier que la croissance de la France avait atteint 1,1% en 2015, le niveau le plus haut en quatre ans. "2015 a été l'année de la reprise", s'est félicité le ministre des Finances Michel Sapin, évoquant un mouvement qui va "s'amplifier en 2016". C’est le même Michel Sapin qui nous avait annoncé, de concert avec François Hollande, l’inversion de la courbe du chômage en 2013 ou les « frémissements » de la croissance en 2014 !...C’est surement un bon comptable mais un piètre prévisionniste et en tous cas un économiste assez incompétent.

La reprise est là, selon l'Insee. Dans ses dernières prévisions, l'Institut indique vendredi  29 janvier que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2%. Un chiffre annuel conforme aux dernières prévisions du gouvernement. C'est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. En 2014, le Produit intérieur brut n'avait augmenté que de 0,2%. Cette reprise de la croissance est cependant inférieure à celle de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015, selon l'Insee.

 

La reprise va "s'amplifier en 2016"

Mais le ministre des Finances Michel Sapin s'est félicité de ces résultats. "2015 a été l'année de la reprise", a-t-il dit dans une réaction transmise à l'AFP. Il a observé que l'activité avait "progressé de +0,2% au dernier trimestre de 2015, malgré les conséquences inévitables des attentats" du 13 novembre. "Les Français n'ont pas baissé les bras", s'est-il réjoui. Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4% en 2015. Les investissements des entreprises, moteur attendu d'une reprise économique durable, ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014.

Pour Michel Sapin, cette reprise va "s'amplifier en 2016" pour "permettre d'avoir plus d'emplois". Pour l'heure, cette embellie économique ne s'accompagne pas d'une baisse du chômage : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité, qui a de nouveau progressé en décembre selon les chiffres publiés mardi, a même atteint un nouveau record en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens