Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 19:00
LE « BIDE » DU PATRON DE VOLKSWAGEN AUX ETATS-UNIS

 

Le patron du géant automobile Volkswagen Matthias Müller s'est rendu cette semaine outre-Atlantique pour évoquer le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis.

 

La virée outre-Atlantique du nouveau président du groupe Volkswagen, Matthias Müller, laissera l'impression d'une série de rendez-vous manqués. Sa première intervention dimanche, en avant-première du salon de Detroit qui se terminera le 28 janvier, n'a ému ni les médias ni les autorités qu'il a rencontrées ensuite dans la semaine. Sous le coup de plusieurs enquêtes, menacé de pénalités de plusieurs milliards de dollars, accusé de manque de coopération par les autorités, le patron du géant allemand n'a livré qu'un inaudible mea culpa.

Il arrivait en terre américaine avec une offre de rachat de 100.000 véhicules, une indemnité de 1.000 $ pour chaque propriétaire, des investissements de 900 millions de dollars et la promesse de créations d'emplois. Mais Matthias Müller n'a pas cédé à la pression de l'opinion américaine, se refusant à reconnaître "un mensonge", se bornant à parler de "malentendu". "Cela peut être lié au fait que des gens et des employés n'ont pas fait leur travail correctement. Il y a différentes raisons possibles", a-t-il une nouvelle fois avancé pour justifier l'installation d'un logiciel de trucage dans 600.000 véhicules vendus aux États-Unis.

 

Plan "déficient" et mesures "inacceptables"

Dès mardi, l'agence californienne pour l'environnement donnait le ton en rejetant un plan jugé "déficient". Le lendemain, la puissante agence américaine de l'environnement était tout aussi cinglante en qualifiant les mesures "d'inacceptables".

Enfin, jeudi, un nouveau front s'est ouvert cette fois côté allemand. Comme aux États-Unis, où des milliers d'actions collectives sont lancées, 60.000 propriétaires européens se sont à leur tour engagés dans une plainte pilotée par un cabinet d'avocats de Düsseldorf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens