Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Colère en Haïti :

Plusieurs milliers de personnes ont participé mardi à une manifestation de l'opposition dans la capitale haïtienne, qui s'est achevée par le blocage avec des barricades enflammées de rues du centre-ville, à cinq jours du second tour du scrutin présidentiel. La police haïtienne a dispersé la majorité du cortège en lançant des grenades lacrymogènes, alors que des individus tentaient d'enflammer des pneus sur un des axes majeurs de Port-au-Prince, mais quelques centaines de manifestants ont progressé vers le centre-ville. Face aux jets de pierres, les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de leurs armes non létales mais, par petits groupes, les opposants les plus radicaux au pouvoir en place ont bloqué plusieurs rues à l'aide de bennes à ordures, de pierres et en incendiant des pneus.

Depuis deux mois, l'opposition dénonce "un coup d'Etat électoral" fomenté par le président Michel Martelly, qui ne peut pas prétendre à un deuxième mandat consécutif en vertu de la Constitution. Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre, Jovenel Moïse, le candidat du pouvoir avait recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin, des résultats qualifiés de "farce ridicule" par M. Célestin. Le candidat de l'opposition a déclaré lundi à l'AFP qu'il ne participera pas au second tour de l'élection prévue ce dimanche. "Pour le 24 c'est non, je n'irai pas à cette farce, ça ne sera pas une élection, ça sera une sélection parce qu'il y aura un seul candidat", a affirmé Jude Célestin. En début de marche mardi, les manifestants ont exprimé leur colère face à la communauté internationale, qui a largement financé le budget de ces scrutins. "Où sont passés les vrais amis d'Haïti? La communauté internationale veut nous abattre d'un coup dans le dos en voulant imposer Jovenel Moïse: ça ne va pas passer", a assuré Dickson Aurès alors que le slogan "Tuez Opont (le président du conseil électoral provisoire), tuez Martelly et arrêtez Obama", était repris en choeur par le cortège.

Les opposants réclament l'annulation du processus électoral en cours et la formation d'un gouvernement de transition. "Le président du sénat doit assurer l'intérim d'un collège transitoire pour organiser de nouvelles élections dans le pays sous un délai d'un an", expliquait ainsi Luckner Dérilus. Alors que les Etats-Unis ont, par le biais du département d'Etat, maintenu mardi leur soutien au processus électoral en cours en Haïti, les manifestants ont eux défié quiconque de participer au vote: "préparez les armes, il n'y aura pas d'élections dimanche", a scandé le petit cortège quelques minutes avant les affrontements avec la police. Trente ans après la fin de la dictature des Duvalier, Haïti peine toujours à organiser des scrutins non contestés et qui suscitent l'engouement de la population. Lors du premier tour de la présidentielle, à peine 26% des électeurs s'étaient exprimés, preuve de la fracture entre la classe politique et la population, plongée dans l'extrême pauvreté. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Sarah Palin et Donald Trump, l'alliance officialisée :

Sarah Palin, candidate malheureuse à la vice-présidence américaine, a officialisé mardi son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de cette année. Alors que son fils aîné Track était arrêté et mis en examen pour violences conjugales, Sarah Palin a vanté les mérites du "maître" Trump, critiquant au passage ses adversaires républicains qui "portent le politiquement correct comme une ceinture d'explosifs". Loin de dénoncer les sorties injurieuses et parfois complètement délirantes de Donald Trump, elle l'imagine déjà à la tête des Etats-Unis: "Etes-vous prêts à avoir un commandant en chef qui laissera nos guerriers faire leur travail et botter le cul de l'Etat islamique ?", a-t-elle lancé lors de son discours prononcé à l'occasion d'un meeting à Ames, dans l'Iowa.Ravi de la voir monter sur scène pour lui exprimer son soutien et son amitié, Donald Trump a vanté les mérites de celle qui avait multiplié les bourdes durant la campagne et les polémiques depuis: "Depuis le début, je me suis dit que si je me lançais, il fallait que je gagne son soutien. Elle est une femme qui sent les choses, elle les comprend mieux que quiconque", a juré Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Macron : « Je ne suis pas un enfant gâté » :

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a affirmé sur BFM TV et RMC, mercredi, qu'il n'envisageait pas de démissionner du gouvernement, démentant de récentes rumeurs circulant sur son départ.

La rumeur lancée par «Le Parisien» n'aura pas fait long feu. Mercredi, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a affirmé qu'il n'envisageait pas de démissionner du gouvernement. "Je ne suis pas dans l'indécence qui consisterait à menacer de démissionner", a expliqué le ministre sur BFM TV et RMC. "Si j'étais dans une telle situation, je serais en discussion avec la seule personne avec qui j'ai à avoir cette discussion, le président de la République", a-t-il assuré. "Je serai dans le gouvernement de Manuel Valls, aussi longtemps que François Hollande le voudra. C'est lui qui le décide", a affirmé le ministre, qui a rejeté tout "chantage à la démission" et assuré qu'il n'était "candidat à aucun poste ministériel" en cas de remaniement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - La totalité des archives des services secrets soviétiques demeureront inaccessibles jusqu'en 2044 :

Et ce malgré les demandes d'historiens et de familles de victimes de la terreur stalinienne.

Les autorités russes ont rejeté une pétition menée par des historiens et des familles de victimes de la terreur stalinienne, demandant que soient rendues publiques la totalité des archives des services secrets soviétiques, qui resteront inaccessibles jusqu'en 2044.

En 1992, un an après l'éclatement de l'URSS, les archives de l'époque stalinienne avaient été officiellement rendues accessibles au public par un décret du président russe Boris Eltsine. Mais 25 ans après, de facto, l'accès à une grande partie des documents des services secrets soviétiques -- VTchK, GPOu, NKVD et KGB -- est toujours interdit aux familles et aux chercheurs au nom du "secret d'État".

La Commission interministérielle pour la protection des secrets de l'État russe a confirmé mercredi cette politique en décidant de maintenir au secret une partie des documents datant de la période 1917-1991, malgré une pétition signée par plus de 60.000 personnes demandant l'ouverture de ces archives.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Le petit irakien au maillot de fortune :

La photo d’un petit garçon portant un maillot de foot à l’effigie de Lionel Messi et fait à partir d’un sac en plastique est devenue tellement virale que la star du football cherche à entrer en contact avec lui.

L’image est poignante. De dos, un petit garçon arbore fièrement un maillot au nom de Messi. Un maillot fait d’un simple sac en plastique blanc et bleu, à l’image des couleurs de l’Argentine. Ce cliché serait apparu pour la première fois sur un blog de fans turcs. D’après les informations de ce site, l’enfant pris en photo serait originaire de la région de Dohuk, en Irak.

Rapidement, l’information a fait le tour des réseaux sociaux à travers toute l’Europe et une campagne a été lancée par les internautes pour tenter de retrouver ce jeune fan de football dont on ne connaît même pas le nom. «Terrible image. Un enfant d’Irak joue avec le maillot de son idole», peut-on lire sur le compte Twitter de Juez Central, dont le post a été partagé plus de 3000 fois. Le but de cette mobilisation ? Aider l’enfant à obtenir un véritable maillot.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - L’alcool sans gueule de bois, une promesse nord coréenne :

La presse officielle nord-coréenne a affirmé mardi que des scientifiques du pays avaient mis au point un alcool à 30 degrés qui ne provoque pas de gueule de bois, même si l’on en abuse.

La Corée du Nord vient-elle de mettre fin à la gueule de bois ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé mardi le quotidien «Pyongyang Times», expliquant que des scientifiques nord-coréens avaient mis au point un alcool à plus de 30° garanti 100% sans mal de tête le lendemain, même si on en abuse. La boisson porte le nom de «Koryo Liquor» et est composé de ginseng de haute qualité et de «riz gluant brûlé», donnant un goût «à la fois sucré et salé», qui le rend «très apprécié des connaisseurs et des spécialistes car il est suave et ne provoque pas de gueule de bois». En plus d’un succès apparemment public, le «Koryo Liquor» a un succès critique: il a emporté la première place au concours national d’alcools de 2015.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Indignation à gauche après les propos de Macron :

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait l'objet de vives critiques à gauche en déclarant mercredi que les entrepreneurs ont souvent la vie "plus dure que celle d'un salarié". Plusieurs élus du PS s'en sont directement pris à lui.

"La vie d'un entrepreneur, elle est souvent plus dure que celle d'un salarié. Il ne faut jamais l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties", déclarait Emmanuel Macron mercredi matin sur BFMTV et RMC. Une sortie qui a indigné plusieurs élus situés à gauche, du PCF à l'aile gauche du PS.

Du côté socialiste, le chef de file des députés frondeurs Christian Paul a émis un tweet virulent : "Perte de repères. Tellement loin des vies réelles. Poujadisme chic. Définitivement affligeant. Bye bye." Son collègue Yann Galut a dénoncé des propos "provocateurs et hors sol" qui "oppose(nt) les Français entre eux". Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui épargne pourtant rarement le ministre de l'Economie, a pour sa part été plus mesuré en estimant qu'il y avait dans cette un "mot de trop : 'souvent'", qui aurait dû être remplacé par "parfois". "Il aime bien faire des vagues", a-t-il ironisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Les bourses plongent, minées par les cours du pétrole :

A Paris, Londres, Tokyo ou New York, les places boursières de la planète dégringolaient mercredi de plus de 3%. Les indices suivent la courbe des cours du pétrole, qui continue de plonger.

Vives inquiétudes sur les marchés financiers. Les bourses ont décroché mercredi, dans un contexte général de pessimisme marqué surtout par la chute sans fin des cours du pétrole. Le CAC 40 a perdu 3,45%. Oubliant dès l'ouverture son rebond de la veille (+1,97%), la place parisienne a ployé fortement dès les premiers échanges et n'a eu de cesse de s'enfoncer tout au long de la séance.

Londres a terminé sa journée en baisse de 3,46%, Francfort était en recul de 2,82%, tandis que Milan a perdu plus de 5%. Les indices américaines - Dow Jones comme Nasdaq - cédaient près de 3% à la mi-journée. Plus tôt en Asie, c'est la bourse de Tokyo qui plongeait de 3,47%.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Johnny Hallyday : 30.000 euros pour l'hommage aux victimes des attentats :

La chanson de Johnny Hallyday en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 aurait coûté 30.000 euros à la mairie de Paris, selon « La Lettre de l'expansion ». Un chiffre que la Ville dément.

La note est salée. Dimanche 10 janvier, Johnny Hallyday interprétait sa chanson Un dimanche de janvier place de la République en hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015. Une performance de quelques minutes devant une place clairsemée qui aurait coûté 30.000 euros à la mairie de Paris, selon une information de La Lettre de l’Expansion, relayée par plusieurs médias, dont Le Progrès.

Cette somme aurait servi entre autres à payer le déplacement du chanteur et de sa femme Laetitia depuis Los Angeles ainsi qu’à la rémunération d’un maquilleur et d’un coiffeur. Johnny Hallyday n’aurait par contre touché aucun cachet pour sa prestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

20 janvier 2016 - Conseil de guerre à Paris :

Les ministres de la Défense américain et français, Ashton Carter et Jean-Yves Le Drian, se réunissent avec leurs homologues européens pour affirmer leur stratégie anti-daech.

Le premier conseil de guerre anti-daech se tenait à Paris mercredi, réunissant les principaux membres de la coalition contre les djihadistes en Syrie et en Irak pour discuter des moyens d’accélérer l’offensive contre le groupe terroriste. « Nous sommes tous comme une grande famille dans ce combat » insistait Ashton Carter, secrétaire à la Défense américain, visiblement très proche de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, qu’il tutoyait. Venu à Paris avec le commandant en second de Centcom, Carter s’est réuni avec les ministres anglais, allemand, belge et italien. « Nos objectifs clefs sont de détruire ISIL (acronyme anglais de Daech, Ndlr.) en effondrant leurs centres de pouvoir à Mossoul et Raqqa, et de combattre les métastases d’ISIL partout dans le monde » affirmait le ministre américain, faisant implicitement référence à la Libye, où le groupe terroriste s’implante progressivement.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - La colère des éleveurs :

Plusieurs dizaines d'agriculteurs, venus avec leurs tracteurs, manifestent aussi depuis jeudi matin en Sarthe, à l'appel des JA du département. Ils ont organisé des barrages filtrants qui bloquent plusieurs axes permettant d'accéder au Mans, avec les mêmes revendications économiques, et en solidarité avec les éleveurs bretons mobilisés, a constaté un photographe de l'AFP. "Après toutes les belles annonces que nos élus de la République nous ont faites cet été ou cet automne, on arrive en ce début d'année 2016 dans des situations encore plus critiques qu'il y a un an, les prix se sont extrêmement dégradés, entre autres sur la filière laitière", a expliqué David Bourdin, président des JA de la Sarthe. "Le Foll tu débloques, alors on bloque", peut-on lire sur une banderole à l'attention du ministre de l'Agriculture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - Le Pakistan entre deuil et colère :

Le Pakistan rendait hommage jeudi aux 21 victimes de l’attentat terroriste qui a visé la veille l’université Bacha Khan à Charsadda (province de Khyber Pakhtunkhwa, Nord-Ouest), revendiqué par le Mouvement des taliban du Pakistan (Tehreek-e-Taliban Pakistani, ou TTP). Dans tout le pays, les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics et des cérémonies de recueillement ont été organisées.

Environ un millier de personnes ont assisté jeudi matin aux funérailles d'un gardien de l'université tué durant l'attaque. Son père, Shah Hussain, s'est déclaré «fier» de lui. «Je veux dire aux terroristes qu'ils ne pourront jamais gagner. Ils vont perdre, nous allons gagner, nous les partisans de la paix», a-t-il dit à l'AFP. La plupart des autres victimes avaient été enterrées dès mercredi, conformément à la tradition musulmane. Mercredi soir, une veillée avait été organisée dans la capitale de la province, Peshawar, en hommage aux victimes. Mais ce jeudi, c’est la colère qui primait. Une manifestation a été organisée dans la même ville, la société civile appelant les autorités à sévir contre le terrorisme. Islamabad semble s’y atteler. Le chef d'Etat major Raheel Sharif a sollicité l’aide de l’Afghanistan, s’étant entretenu avec plusieurs dirigeants, y compris le président Ashraf Ghani, rapporte le quotidien pakistanais «Dawn». La police a indiqué avoir arrêté une cinquantaine de personnes lors d'opérations de recherche dans les alentours de la faculté attaquée par quatre hommes armés de fusils d'assaut et de grenades.

Une nouvelle bombe a été désamorcée jeudi matin dans une gare routière bondée de Peshawar.Les autorités de la province de Khyber Pakhtunkhwa ont mis un point d'honneur à maintenir les écoles ouvertes jeudi, à l'exception de Bacha Khan et d'une autre université à Mardan. Mais les parents ont peur d’y envoyer leurs enfants, comme l’a confié un vendeur à CNN. Toutefois, à l’image du Prix Nobel de la Paix Malala Yousfazai, le courage et la volonté de ne pas céder à la peur prédominent. «Nous ne devons pas être à la merci des terroristes», a commenté un étudiant de Peshawar auprès de la chaîne américaine.  «Nous ne renoncerons pas à nos études »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - A Davos, Valls veut sauver l’Europe :

Manuel Valls avertit contre le risque de «dislocation» de l'Europe en cas de «Brexit».

Et si la Grande-Bretagne quittait l'Union européenne? Surnommée «Brexit», cette hypothèse pourrait se réaliser à la faveur d'un référendum, promis par le Premier ministre conservateur David Cameron avant fin 2017. Manuel Valls, qui est le premier Premier ministre socialiste à s'être rendu au Forum économique mondial de Davos, a averti jeudi matin contre les risques que ferait peser le Brexit sur l'Europe dans son ensemble. «Ce serait incontestablement une mauvaise chose, une très mauvaise chose», a confié le chef du gouvernement à quelques journalistes. Pour le locataire de Matignon, «il doit y avoir un accord (entre Londres et l'UE pour l'éviter, NDLR) mais pas à n'importe quel prix».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - Drame de Brétigny : Un rapport accablant pour la SNCF :

Un rapport remis à la justice révèle des défaillances majeures de la SNCF dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. L’accident de train avait fait sept morts et des dizaines de blessés.

Le rapport confirme ce qu'une partie de l'enquête avait déjà dévoilé. Ce jeudi, le «Parisien» révèle les résultats d’un rapport d’expertise demandé par la SNCF et signé par deux ingénieurs spécialisés, qui vient d’être remis à la justice. Il fait état de manquements graves de la part de la SNCF au moment du drame de Brétigny-sur-Orge où le déraillement d’un train a fait 7 morts et des dizaines de blessés. D’après ce document, la veille du drame, un bilan technique de la SNCF mettait en garde contre de «gros soucis à Brétigny» et demandait à ce qu’un responsable intervienne rapidement sur la portion de voie où la tragédie a eu lieu. A cet endroit, une éclisse - sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage - a «basculé au passage du train», indique «Le Parisien».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - EDF réduit ses effectifs de 5% :

Le groupe français EDF a annoncé jeudi «une baisse des effectifs» de 5%, soit plus de 3350 postes.

EDF a présenté jeudi en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l'électricien, a amené les salariés à se mobiliser, et plus largement dans tout le secteur de l'énergie, pour la 4e fois depuis début novembre.

ce. Il fait état de manquements graves de la part de la SNCF au moment du drame de Brétigny-sur-Orge où le déraillement d’un train a fait 7 morts et des dizaines de blessés. D’après ce document, la veille du drame, un bilan technique de la SNCF mettait en garde contre de «gros soucis à Brétigny» et demandait à ce qu’un responsable intervienne rapidement sur la portion de voie où la tragédie a eu lieu. A cet endroit, une éclisse - sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage - a «basculé au passage du train», indique «Le Parisien».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (777) : 20 & 21 JANVIER 2016

21 janvier 2016 - Attentats de Paris : 41 personnes sont encore hospitalisées :

En visite à l'association "Paris Aide aux Victimes", Christiane Taubira a précisé que 1.051 personnes avaient été prises en charge. 41 d'entre elles sont toujours hospitalisées après les attentats du 13 novembre.

Plus de deux mois après les attentats du 13 novembre survenus à Paris et aux abords du stade de France, "41 personnes sont encore hospitalisées, dont une en réanimation et (...) 24 sont dans des hôpitaux militaires", a détaillé jeudi la garde des Sceaux. Depuis la mise en place du comité de suivi des victimes, "1.051 personnes" ont été prises en charge, a annoncé Christiane Taubira, précisant que "le fonds de garantie a versé 15 millions d'euros de provisions et remboursé un million d'euros de frais d'obsèques".

Par ailleurs, "cinquante enfants orphelins, dont trois enfants à naître, sont pris en charge puisqu'ils ont droit au statut de 'pupille de la Nation'", a-t-elle ajouté. "Notre souci est d'accompagner les victimes, de leur éviter des démarches, des formalités", a rappelé Christiane Taubira, au cours d'une visite à l'association "Paris Aide aux Victimes". Une nouvelle phase s'ouvre avec la nécessité pour ces associations d'"apprécier le préjudice moral d'affection", c'est-à-dire définir "ce qui est dû aux différents ayants droit" et verser ces dédommagements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens