Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

18 janvier 2016 - Offensive de l'EI en Syrie :

Au moins 135 morts et 400 civils enlevés : L'organisation Etat islamique a mené samedi une offensive sur la ville de Deir Ezzor en Syrie. Les djihadistes ont enlevé au moins 400 civils et tués plus de 135 personnes. Ils contrôleraient plus de la moitié de la ville.

C'est peut être l'une des offensives les plus meurtrières de l'organisation Etat islamique. Samedi, le groupe djihadiste a mené une attaque contre le ville de Deir Ezzor, à l'est de la Syrie. Selon l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 400 civils, dont des femmes est des enfants, ont été enlevé par l'EI. L'ONG annonce également la mort d'au moins 135 personnes tandis que l'agence de presse officielle syrienne Sanaa évoque plus de 300 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

18 janvier 2016 - Laurent Fabius prépare ses cartons :

Laurent Fabius devrait quitter le Quai d'Orsay en février. Ses conseillers préparent déjà leur reconversion.

Avec la nomination attendue de Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel début février, le cabinet du ministre des Affaires étrangères prépare sa reconversion. Trois de ses plus proches conseillers pourraient se voir affecter à l'ambassade de France en Inde, à la direction stratégique de la DGSE et au consulat général de New York tandis que le directeur de cabinet d'Annick Girardin au Développement international vient de rejoindre la direction de Total.

À l'Élysée, François Hollande s'interroge encore sur la succession : l'ancien chef de la diplomatie Hubert Védrine pour son expérience? Le ministre des Finances, Michel Sapin, afin de permettre à Emmanuel Macron d'élargir son périmètre? La présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée, Élisabeth Guigou, pour son expertise et pour la parité? Le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Matthias Feckl, jugé prometteur et gage de renouvellement? Seule candidate non déclarée à faire l'unanimité contre elle parmi les diplomates : Ségolène Royal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

18 janvier 2016 - Pamela Anderson à l'Assemblée Nationale : 

La députée (EELV) du Val-de-Marne, Laurence Abeille reçoit mardi 19 janvier Pamela Anderson à l'Assemblée nationale. La parlementaire compte sur le soutien de l'actrice américaine pour promouvoir sa proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards. Elle s’explique : « C'est assez simple, elle consiste à interdire le gavage des palmipèdes, c’est-à-dire des oies et des canards. C'est une technique qui met les animaux dans une situation de grande souffrance. Elle est interdite dans de nombreux pays mais avec son histoire gastronomique, la France est un pays où la pratique est répandue. C'est une tradition certes, mais une tradition n'est pas forcément quelque chose de positif qu'il faut préserver. Le gavage est aussi une pratique cruelle, il faudrait donc l'abolir. Il y a des directives européennes qui garantissent le bien-être des animaux mais il y a des détournements, des interprétations de la loi qui permettent aux cinq pays producteurs de foie gras, c'est à dire la France, la Belgique, l'Espagne, la Hongrie et la Bulgarie, de continuer leur activité. »

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

18 janvier 2016 - Pourquoi Hollande veut garder Taubira ?

Sans commentaire…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Nicolas Sarkozy va sortir un livre "très personnel" dans 10 jours :

L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy va sortir un "livre très personnel" le 28 janvier. Le livre devrait être tiré entre 100.000 et 200.000 exemplaires.

Affaibli dans les sondages, Nicolas Sarkozy veut se relancer par l'écrit. Selon « Paris Match », l'ancien président de la République doit sortir un livre "très personnel" le 28 janvier, jour de son anniversaire. "Ce livre de 270 pages (aux éditions Plon, Ndlr) devrait être tiré à 120.000 exemplaires et adressé aux journalistes dans les prochains jours", indique l'hebdomadaire. Le Huffington Post évoque un tirage de 200.000 exemplaires. Une source dans le milieu de l'édition nous parle, pour sa part, d'un tirage de 150.000 exemplaires. Une impression exceptionnelle pour un livre politique. A titre de comparaison, Faire, le livre de François Fillon avait été tiré, dans un premier temps, à près de 60.000 exemplaires. Au final, l'ancien Premier ministre en avait vendu 35.000.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - D'après Oxfam, les 62 personnes les plus riches du globe possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres :

D’après le rapport sur les inégalités de l’ONG Oxfam, le patrimoine cumulé des 1% des plus riches du monde dépasse maintenant celui des 99% restants. Elle appelle les participants du forum économique mondial de Davos (Suisse) à mettre un terme aux paradis fiscaux.

A deux jours de l’ouverture du forum économique mondial de Davos (Suisse), l’ONG Oxfam a publié ce lundi un rapport accablant sur les inégalités de richesses dans le monde. Selon lui, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du globe a dépassé en 2015 celui des 99% restants. Pour enfoncer le clou, l’organisation a également calculé que les 62 personnes les plus riches possèdent autant de richesses que les «3,6 milliards de personnes» les plus pauvres dans le monde, soit la moitié de la population mondiale.

Dans ces fortunes, on retrouve notamment quatre Français : le propriétaire du groupe LVMH, Bernard Arnault (37,2 milliards de dollars), le magnat de la presse, Patrick Drahi (16 milliards de dollars), le patron de l'aéronautique, Serge Dassault (15,3 milliards de dollars), et la fondatrice du groupe l'Oreal, Liliane Bettencourt (40,1 milliards de dollars). Selon Forbes, cette dernière serait la deuxième femme la plus riche du monde, derrière Christy Walton, la veuve de John T. Walton, l'héritier du fondateur de la multinationale Wal-Mart.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - En Australie, le déclin de Nadal :

Le déclin de Rafael Nadal s'est confirmé avec sa défaite face à son compatriote Fernando Verdasco au premier tour de l'Open d'Australie en cinq sets 7-6 (8/6), 4-6, 3-6, 7-6 (7/4), 6-2, mardi à Melbourne. L'Espagnol, âgé de 29 ans, n'avait perdu qu'une fois dans toute sa carrière au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon en 2013. A Melbourne, il n'avait jamais fait moins bien que les quarts de finale depuis dix ans, même l'an passé en plein marasme.

Si cette défaite fait particulièrement mal, c'est justement parce que le Majorquin, 5e mondial, pensait être sur la bonne voie après avoir traversé la pire période de sa carrière en 2015. Son début de saison pouvait passer pour encourageant, avec une finale à Doha, même si sa défaite écrasante en finale contre Novak Djokovic, 6-2, 6-1, avait marqué les limites de son redressement. «C'est dur. J'arrivais ici en espérant bien faire. C'est difficile de perdre quand on a travaillé autant», a admis l'Espagnol, dont la dernière victoire dans un tournoi majeur remonte au Roland-Garros de 2014, année où il avait aussi joué la finale à Melbourne. Le match contre Verdasco a apporté de nouvelles preuves de l'érosion de son jeu. Son coup droit en particulier, naguère si terrible, s'est complètement émoussé. Joué trop souvent en reculant, il est devenu banal. «C'est le plus gros problème. Même sur mes coups droits, il arrivait à taper des coups gagnants. Ça ne devrait pas arriver», a-t-il reconnu.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Renault à son tour dans le piège du diesel :

Quatre mois après le scandale sur les émissions polluantes de Volkswagen, les perquisitions des 7 et 8 janvier chez le constructeur français ravivent les soupçons de tromperie dans le secteur. Mardi, Ségolène Royal a annoncé que Renault allait procéder au rappel de 15 000 véhicules.

Renault va revoir sa copie technique. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé mardi sur RTL : Renault «s'est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, 15 000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne». Cela concerne des véhicules diesel, avant leur mise en vente. D'après elle, «les choses peuvent être faites rapidement car pour régler correctement un moteur, il faut une demi-journée».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 & 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - L’heure du clavier « Azerti » a sonné :

Le ministère de la Culture et de la communication veut changer de clavier d’ordinateur. Il considère qu’il est difficile d’écrire correctement français avec le clavier Azerty.

Les Lætitia vont être ravies. Dans quelques temps, elles n’auront plus besoin de se tordre le poignet pour correctement orthographier leur prénom sur ordinateur. Le ministère de la Culture et de la communication a estimé qu’il était «presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France», peut-on lire dans un article de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, daté du 15 janvier.

Lassée des difficultés dactylographiques telles que les caractères accentués en majuscules (pour écrire «É» sur Windows :alt+144), les doubles chevrons («<», «>»), et les ligatures (pour écrire «æ» sur Windows :alt+146), elle souhaiterait la création d’un «clavier normalisé» pour remplacer le clavier Azerty et ainsi «permettre l’utilisation aisée du français». D’autant plus que l’emplacement de ces caractères diffère selon la marque de clavier utilisé et le système d’exploitation installé sur un ordinateur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 &amp; 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Uber et Airbus lancent les taxis hélicoptères :

Le groupe de réservation de voitures à la demande Uber va lancer jeudi un projet-pilote avec le groupe Airbus afin de tester le transport à la demande par hélicoptère.

Le centre d'innovation d'Airbus Group, baptisé A3 et installé dans le fief américain du numérique, va ainsi collaborer avec Uber «sur un marché pilote consistant à proposer un service de transport à la demande à bord des hélicoptères H125 et H130 d'Airbus Group», a annoncé le géant de l'aéronautique. Le but est «de démontrer la viabilité d'un nouveau business model pour les opérateurs d'hélicoptères souhaitant accéder à une plus large base de clients».

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 &amp; 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Les « sentinelles » en ont ras-le-bol :

Depuis janvier 2015, 10 000 soldats sont déployés sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Un an après son lancement, l’opération de protection des sites sensibles par l’armée ne jouit pas d’une grande popularité. «Rien de pire que d’être statique, confie l’un des 10 000 soldats de Sentinelle. Nous ne pouvons pas faire de fouille ni d’arrestation, car nous n’avons pas les prérogatives de la police. Quand on subit une provocation, on se retient de peur de finir en taule. On en est réduit à faire du gardiennage, ce n’est pas notre mission première et nous ne sommes plus entraînés. »

Pour redonner le moral aux troupes, les patrouilles mobiles ou de «contrôle de zone» sont privilégiées. La vraie question est la diminution des effectifs maintes fois annoncée. Elle fait l’objet de discussions entre le ministère de l’Intérieur et la Défense. «Le système démontre l’engagement de la nation, approuve le grand rabbin Haïm Korsia. Il contribue à rassurer tout le monde. Il faudra trouver une forme adaptée pour le pérenniser. Je fais confiance aux militaires pour en définir les modalités.»

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 &amp; 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Pour la mémoire des soldats australiens tombés en Europe :

Les travaux d'un centre de documentation consacré à l'histoire du rôle de l'Australie dans la Première Guerre mondiale ont débuté à Villers-Bretonneux (Somme), à côté du Mémorial national australien, a indiqué la préfecture. Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini et son homologue australien Stuart Robert ont lancé les opérations de ce bâtiment semi-enfoui de 1.000 m2, financé entièrement par l'Australie (63 millions d'euros), et dont l'inauguration est prévue en 2018. «Le but est d'expliquer aux visiteurs australiens, français et étrangers le rôle de l'Australie, jeune nation de 5 millions de personnes à l'époque, et de sa participation dans ce conflit, si loin. 400 000 Australiens s'étaient engagés, dont 300 000 à l'étranger», a déclaré dans un communiqué Jennifer Stephenson, première secrétaire des anciens combattants à l'ambassade d'Australie à Paris.

Environ 32 000 de ces combattants engagés sur le front de l'Ouest ont trouvé la mort.Ce «centre d'interprétation» baptisé Centre Sir John Monash, du nom d'un général ayant dirigé le corps d'armée australien qui a notamment remporté la bataille du Hamel en juillet 1918, jouxte le Mémorial national australien, l'un des sites du «Chemin de mémoire australien», recensant les principales batailles auxquelles a participé le pays.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 &amp; 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Simon Perez prêt à reprendre le travail :

L'ancien président israélien Shimon Peres, opéré du coeur la semaine dernière, a quitté mardi l'hôpital de la banlieue de Tel-Aviv où il a été traité, "impatient" de retourner au travail.

L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 92 ans, a quitté mardi, impatient de reprendre le travail, l'hôpital de la banlieue de Tel-Aviv où il avait été opéré après une alerte cardiaque, a constaté une journaliste de l'AFP. Encore un peu faible et pâlot, le nonagénaire en costume-cravate a fait rire toute l'assistance en demandant malicieusement où étaient les infirmières pour les embrasser avant de partir.

"Je suis si content de me remettre au travail, c'était tout le but de cette opération", a-t-il déclaré dans le hall de l'hôpital Sheba.

Shimon Peres avait été hospitalisé jeudi en urgence après un accident cardiaque qualifié de mineur, qui avait nécessité la pose d'un cathéter pour élargir une artère. Cette hospitalisation avait suscité l'inquiétude en Israël étant donné son âge avancé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (776) : 18 &amp; 19 JANVIER 2016

19 janvier 2016 - Valérie Pécresse démissionne de son mandat de députée :

Un mois après son élection à la présidence de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé mardi sur BFMTV avoir démissionné de son mandat de députée. L'élue des Yvelines a expliqué avoir eu un simple "contretemps" suite à un recours socialiste contre son élection.

Après Xavier Bertrand, Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France a annoncé mardi sur BFMTV avoir renoncé dans la journée à son mandat de députée. "J'ai décidé de prendre mes responsabilités et donc je démissionne officiellement de l'Assemblée nationale", a déclaré l'élue Les Républicains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens