Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - C’était son dernier discours sur l’état de l’Union :

Obama, devant son vice-président Joe Biden et le Président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Dans son dernier discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a exhorté mardi soir l'Amérique à ne pas céder à la peur, à la fois face aux turbulences économiques et au groupe Etat islamique, dont il a relativisé la menace, marquant un contraste avec les discours alarmistes des républicains. «Des masses de combattants à l'arrière de pick-up et des esprits torturés complotant dans des appartements ou des garages posent un énorme danger pour les civils et doivent être arrêtés. Mais ils ne représentent pas une menace existentielle pour notre Nation», a-t-il déclaré, ajoutant : «Si vous doutez de l'engagement de l'Amérique - ou du mien - pour que justice soit faite, demandez à Oussama Ben Laden !» De même, il a estimé que «les Etats-Unis d'Amérique, à l'heure actuelle, ont l'économie la plus forte, la plus durable du monde. (...) Tous ceux qui affirment que l'économie américaine est en déclin, ce n'est que de la fiction.»

Le 44e président américain, qui quittera la Maison Blanche en janvier prochain, suite à l’élection de novembre, a également visé les déclarations racistes de Donald Trump. «Quand des personnalités politiques insultent les musulmans, cela n'améliore pas notre sécurité. C'est totalement inacceptable. Cela nous affaiblit aux yeux du monde. Cela nous complique la tâche pour parvenir à nos objectifs.» Sur le climat, Barack Obama a également isolé les conservateurs qui continuent d’ignorer le réchauffement de la planète : «Si quelqu'un veut encore nier la science autour du changement climatique, allez-y. Mais vous allez vous sentir assez seuls, parce que vous allez devoir débattre avec nos militaires, avec la plupart des patrons américains, avec la majorité des Américains, avec presque toute la communauté scientifique et avec 200 pays à travers le monde qui sont d'accord pour dire que c'est un problème et qui entendent le régler.»

 Il a par ailleurs annoncé un «nouvel effort national» contre le cancer, citant son vice-président Joe Biden selon lequel «l'Amérique pourrait soigner le cancer comme elle a su conquérir la Lune». Il a une fois de plus confirmé sa détermination à fermer Guantanamo. Cette prison «coûte cher, elle est inutile, et elle n'est qu'un tract de recrutement pour nos ennemis», a-t-il lancé, sous des applaudissements de l’assemblée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - Le Pakistan lui aussi frappé par l’état islamique :

Le groupe Etat islamique a revendiqué mercredi sa première attaque contre l'Etat pakistanais, un assaut meurtrier contre un consulat de ce pays dans l'est afghan, région où les jihadistes sont implantés depuis quelques mois. Historiquement, le Pakistan est le principal soutien des talibans afghans, ennemis jurés de l'EI, dans leur insurrection contre le gouvernement de Kaboul et les troupes étrangères de l'Otan.

Cette attaque intervient deux jours après une réunion quadripartite destinée à remettre sur les rails les pourparlers de paix entre les talibans et Kaboul, interrompus depuis l'été dernier. L'attaque de mercredi à Jalalabad, grande ville de l'est afghan à proximité du Pakistan, a commencé par un attentat suicide et s'est poursuivie avec le siège d'un bâtiment adjacent au consulat pakistanais où des hommes armés se sont retranchés pendant plusieurs heures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - Deux mois après les attentats, le bar Le Carillon a rouvert ses portes :

Le bar Le Carillon, où neuf personnes ont été tuées le 13 novembre par des jihadistes, a rouvert ses portes mercredi après-midi accueillant ses premiers clients avec du champagne, deux mois après les attentats de Paris. Après « A la bonne bière » et le « Comptoir Voltaire », Le Carillon est le troisième établissement à rouvrir depuis les attaques aux terrasses des cafés et restaurants qui ont fait 39 morts dans l'est parisien. Au total, au cours de cette soirée sanglante, 130 personnes ont été tuées lors des pires attentats jamais commis en France."Bienvenue. Le Carillon ouvre ses portes. On n'a pas grand chose à dire. On va continuer à vivre", a lancé un membre de l'équipe en accueillant les premiers clients, entourés de nombreux journalistes.

Les vitres du bar, encore constellées d'impacts de balles il y a peu, ont été changées, le trottoir balayé et les fleurs laissées en hommage aux victimes repoussées de quelques mètres. A 16H30, le bruit des bouchons de champagne a retenti dans le café. Des guirlandes de petits fanions de toutes les couleurs ont été accrochées à tous les lampadaires de ce carrefour de cinq rues de l'est parisien. A l'angle des rues Bichat et Alibert, Le Carillon et le restaurant le Petit Cambodge qui lui fait face avaient été les premiers établissements touchés par le trio meurtrier composé d'Abdelhamid Abaaoud, Brahim Abdeslam et d'un homme encore non identifié, qui a probablement trouvé la mort lors de l'assaut mené le 18 novembre contre un appartement de Saint-Denis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - La situation se dégrade pour les chrétiens dans le monde :

Mardi 12 août 2014, dans l'église Mart Shmoni du quartier d'Ankawa, à Erbil. L'ONG « Portes Ouvertes » publie l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens, cette année encore, les chiffres montrent une progression constante des répressions.

« Portes Ouvertes » s'engage pour les chrétiens persécutés et met en place des actions, même dans les régions les plus inaccessibles. Active dans 60 pays, l'association d'origine protestante a été fondée en 1955 par Frère André, un jeune Néerlandais, après un voyage en Europe de l'Est. Il découvre alors la persécution subie par les chrétiens dans les pays communistes.

L'association travaille depuis à fortifier ces communautés fragilisées. Michel Varton, directeur de « Portes Ouvertes » France, définit la persécution comme « toutes formes d'hostilité du monde en raison de l'identification à Jésus-Christ ». Cette année, le constat est significatif, il devient de plus en plus difficile dans un nombre de pays de vivre sa foi chrétienne. La violence meurtrière et exterminatrice a augmenté, avec l'enregistrement de 7100 cas de chrétiens tués en 2015 contre 4344 l'année précédente. Le Nigeria compte à lui seul 4028 morts. Un nombre, presque multiplié par deux par rapport à 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - Barack Obama et Joe Biden : Une solide amitié :

La veille du dernier discours de Barack Obama sur l’état de l’Union, son vice-président, Joe Biden, a révélé à CNN que lorsqu'il a annoncé au président américain le cancer de son fils Beau, mort à 46 ans en mai 2015 des suites de la maladie, il lui avait proposé de l'aider financièrement. «Je lui ai dit : "Jill et moi allons vendre la maison"», et il a répondu : «Ne faites pas ça.  Promets moi de ne pas faire ça. Je te donnerai l’argent qu’il te faut, quelle que soit la somme». Interrogée sur la question, la Maison Blanche a estimé que c’était «un signe de la façon dont les deux sont "légitimement devenus de bons amis".» «De toute évidence, le président et le vice-président ont développé une relation qui transcende leurs responsabilités professionnelles», a déclaré John Earnest, citant comme autre exemple l'éloge d'Obama à l'enterrement de Beau Biden. Il avait alors évoqué «un grand homme, un homme de caractère» qui «faisait beaucoup penser à son père» tout en étant «original», et rappelé qu’il avait «surmonté une première tragédie dans son enfance», la mort de sa mère en 1972, pour ensuite se consacrer à mener «une vie qui avait un sens».

Interrogé par la chaîne d’information américaine sur le lien qui l’unit à Barack Obama, Joe Biden a répondu : «Il fait partie de la famille». Mardi soir, le président a annoncé un «nouvel effort national» contre le cancer, et missionné pour cela Biden, qu’il a cité en soulignant que «l'Amérique pourrait soigner le cancer comme elle a su conquérir la Lune».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

13 janvier 2016 - Avalanche meurtrière dans les Alpes :

Un groupe de dix-neuf adolescents, tous scolarisés au Collège-Lycée Saint-Exupéry de Lyon en première option sports, et trois encadrants ont été emportés mercredi par une avalanche aux Deux-Alpes (Isère). Le dernier bilan fait état d'au moins trois morts et plusieurs blessés.

Tous les élèves du collège-lycée Saint-Exupéry de Lyon ont été recensés. Il ne manque plus personne du groupe d'adolescents. Les recherches se poursuivent pour retrouver des éventuels skieurs présents lors de l'avalanche. Les rescapés sont actuellement en sécurité et vont être reconduits dans leur lycée du quatrième arrondissement de la ville de Lyon, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Le ballon d'or a soixante ans :

Depuis 1956, le célèbre trophée est un joyau discrètement fabriqué par la maison Mellerio rue de la paix à Paris. 

Pour la cinquième fois, le meilleur joueur de football du monde, l'argentin Lionel Messi, vient de remporter le ballon d'or. Mais sait-il que ce bel objet d'une dizaine de kilos demande une centaine d'heures pour sa fabrication? Et qu'il s'agit de la vénérable maison Mellerio qui le façonne discrètement? Dès 1515, ces orfèvres italiens s'étaient installés en France pour y faire commerce d'objets précieux avec la Cour royale. Depuis un siècle, ils réalisent aussi de nombreux trophées sportifs notamment ceux décernés lors du tournoi de Roland Garros. C'est en 1956 que le journal "France Football" a demandé à Mellerio de créer un trophée pour le meilleur footballeur européen de l'année, remporté par l'anglais Stanley Matthews. Aujourd'hui, la FIFA a élargi cette récompense aux joueurs du monde entier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Scènes de chaos en plein Jakarta :

Au moins quatre personnes ont été tuées dans des explosions causées par des bombes jeudi au centre de Jakarta et des coups de feu ont été entendus à l'extérieur d'un café à l'approche de policiers armés, a constaté un journaliste de l'AFP. "Quatre personnes sont mortes, un officier de police et trois civils", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police nationale, Anton Charliyan.

La police indonésienne a annoncé que quatre assaillants, dont deux kamikazes, auteurs présumés de ces attaques, avaient aussi été tués par les forces de l'ordre. Les explosions ont été causées par au moins une bombe, a ajouté la police. Des corps étaient allongés au sol sur une artère de la capitale indonésienne, près d'un poste de police où les explosions ont retenti. Ce poste de police sur une artère fréquentée de la ville a été endommagé après que six explosions ont retenti. La police a établi un cordon de sécurité. L'identité des assaillants demeurait inconnue dans l'immédiat, mais le président indonésien Joko Widodo a d'emblée qualifié d'"actes terroristes" ces attaques qui ont notamment pris pour cible un café Starbucks non loin d'immeubles abritant plusieurs agences de l'ONU et des ambassades. En décembre, la police avait arrêté cinq personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau proche de l'organisation Etat islamique (EI) et quatre autres en rapport avec le groupe extrémiste Jemaah Islamiyah, responsable d'attentats de grande ampleur en Indonésie. L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Geneviève de Fontenay dit adieu aux "Miss" :

Après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté, Geneviève de Fontenay annonce qu'elle "tourne la page des Miss" à 83 ans, dans un entretien à paraître vendredi dans le magazine France Dimanche.

"La page des Miss est bel et bien tournée pour moi (...) Je crois que je ne me sens plus trop dans l'air du temps. Ou plutôt je ne me sens plus trop en accord avec ce qui me semble marcher aujourd'hui", confie Geneviève de Fontenay au magazine France Dimanche à paraître vendredi. La "dame aux chapeaux" développe et évoque "toutes ces filles que l'on voit tout le temps à poil : Zahia, Nabilla, ou encore la fille de Dominique de Villepin les seins à l'air en une des magazines".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Hollande veut augmenter le nombre de réservistes :

François Hollande a annoncé jeudi, lors de ses voeux aux armées, qu'il avait demandé au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000. Il a également évoqué que des compensations pour les militaires allaient être étudiées. 

"J'ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui. L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens", a affirmé François Hollande lors de ses voeux aux armées prononcés devant les élèves des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan). "L'enjeu c'est d'améliorer le maillage territorial de la réserve pour qu'elle soit au plus près des populations et puisse devenir à terme une véritable garde nationale", a ajouté le président de la République.

L'idée de cette garde nationale avait été annoncée le 16 novembre dernier devant le Parlement réuni en Congrès, trois jours après la série d'attentats à Paris et Saint-Denis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Contrôle des armes : "Barack Obama aura tout essayé" :

Vincent Michelot, historien des États-Unis et directeur de Sciences-Po Lyon, estime que Barack Obama a fait tout son possible pour réguler le marché des armes à feu en Amérique. Six Etats américains seulement ont adopté des lois restrictives sur les armes.

Ce qu’a annoncé  barack Obama tient du symbolique et de la rhétorique. Il n'a pas pris de décret exécutif mais a donné des instructions afin que la loi fédérale soit appliquée plus strictement. Il sait bien que sur ce dossier sa capacité d'action est limitée et que la législation dépend des États fédérés. Le président aura tout essayé. La vérité est qu'il ne dispose pas des moyens législatifs, techniques et financiers pour éradiquer un fléau qui est perçu par la majorité de l'opinion, toutes tendances confondues, comme une fatalité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - Perquisitions chez Renault :

l'action chute lourdement à la bourse de Paris : La répression des fraudes a perquisitionné plusieurs sites de Renault la semaine dernière, cherchant des informations qui pourrait révéler une fraude similaire au scandale Volkswagen. Cette annonce de la CGT a fait dégringoler le cours de l'action du constructeur automobile en bourse. Le titre Renault a perdu jusqu'à 20%. "Il ne s'agit en aucun cas d'une situation comparable à celle de Volkswagen", a déclaré le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

La crainte d'un scandale Volkswagen made in France plane sur Renault. Selon des sources syndicales, les services de la répression des fraudes ont perquisitionné la semaine dernière plusieurs sites du constructeur automobile en Ile-de-France. La CGT s'interroge sur une possible enquête sur une fraude aux émissions polluantes. A la mi-journée, le groupe Renault a confirmé les perquisitions, rapporte l'agence Bloomberg. Les tests menés par le gouvernement sur les moteurs diesel n'ont pas détecté de logiciel truqueur, indique le constructeur. A la bourse de Paris, l'action Renault chutait de près de 11% à 14h24, après avoir perdu près de 20% en séance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (774) : 13 & 14 JANVIER 2016

14 janvier 2016 - 2017 : Juppé et Valls, candidats préférés des Français :

Alain Juppé à droite et Manuel Valls à gauche apparaissent comme ceux qui ont le plus de capacités à être "un bon président de la République", loin devant François Hollande et Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice pour Libération diffusé jeudi.

A la question de savoir s'il fera un "bon président de la République", Manuel Valls, avec 33% d'opinions positives (inchangé), devance largement François Hollande, qui gagne toutefois quatre points à 20%, par rapport à la précédente enquête Viavoice pour Libération, début novembre. Mais le Premier ministre doit désormais compter avec Emmanuel Macron, qui poursuit son ascension et gagne six points, également à 33%.

De son côté, Alain Juppé (51%, +4) creuse pour sa part l'écart avec les autres candidats à la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle, François Fillon (31%, inchangé), et surtout Nicolas Sarkozy, qui perd deux points à 24%. François Bayrou est crédité de 28% (+1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens