Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 22:16
LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - Afghanistan : Les pourparlers de paix reprennent tout de même :

Le deuxième round de négociations de paix entre Kaboul et l’insurrection islamiste s’est ouvert ce lundi à Islamabad, six mois après le premier, qui avait abouti à un échec. Il intervient alors que les insurgés ont accentué leur offensive, dans un contexte de querelles intestines. Pour l’heure, aucun représentant des taliban ne participe à ces pourparlers.

Malgré l’offensive hivernale des taliban, malgré les querelles de succession qui divisent le mouvement islamiste, le deuxième round des pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les insurgés a été maintenu. Des représentants afghans, pakistanais, chinois et américains se réunissent à compter de ce lundi à Islamabad (Pakistan). «J'espère que cette réunion (...) permettra de trouver un chemin vers une paix durable en Afghanistan, par un accord négocié dans la paix», a déclaré le Premier ministre pakistanais pour les Affaires étrangères, Sartaj Aziz. Pour arriver à cette fin, il faudra selon lui éviter de poser des conditions préalables au dialogue, mais aussi d’utiliser la menace d'action militaire contre les réfractaires, rapporte la chaîne d’information afghane TOLO News. Ces négociations visent à établir une feuille de route en vue de mettre fin à 15 ans de guerre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - Deux églises ont brûlé dimanche matin en Seine-et-Marne :  

Le préfet a lancé un appel à une «vigilance accrue dans le contexte actuel».

Les incendies n’ont pas fait de victimes. Deux églises ont brûlé dimanche matin à Fontainebleau et à Veneux-les-Sablons, en Seine-et-Marne. A Fontainebleau, c'est en ouvrant l'église Saint-Louis à 07h30 que la gardienne a donné l'alerte, voyant d'épaisses fumées s'échapper de l'édifice. Les premières constatations de la police, qui n'ont pu être effectuées que dans l'après-midi en raison de fumées encore trop importantes, laissent pour l'instant penser «à un départ de feu d'origine volontaire», a affirmé à l'AFP le maire Frédéric Valletoux. «On s'oriente vers une hypothèse criminelle», a confirmé le parquet de Fontainebleau, qui a confié l'enquête à la police judiciaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - David Bowie est mort à 69 ans d’un cancer :

La vie est sa scène. Depuis quatre décennies, David Bowie et son rock stylé accompagnent les métamorphoses du temps. Bowie a incarné l'androgynie et la violence, comme la réussite et le glamour, il s'est inspiré de l'expressionnisme allemand comme du mythe hollywoodien, et, à chaque fois, il a vendu des millions d'albums. «The Next Day» («Le jour prochain»), son dernier disque, a passé un mois dans le Top 15 des meilleures ventes. Le clip, sorti le 8 mai, mêlant prêtres et prostituées, dont une interprétée par Marion Cotillard, a aussitôt suscité la polémique sur YouTube. La star sait encore créer le scandale. Pour «faire du Bowie», David n'a plus besoin de se dissimuler sous des costumes extravagants (Ziggy Stardust, Aladdin Sane...). Ceux-là, il les a confiés au Victoria and Albert Museum de Londres, pour la plus grandiose exposition jamais consacrée à un musicien vivant.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - A Las Vegas, start-up françaises cherchent jackpot :

Le salon mondial de Las Vegas a vu passer des dizaines de jeunes entrepreneurs en quête de financements. Ou comment transformer une idée en business.

Tenter sa chance à Las Vegas pour toucher le jackpot aux machines à sous ou pour épouser un millionnaire n'a jamais si bien marché. Décrocher le million avec une semelle chauffante ou une enceinte intelligente est un pari beaucoup plus risqué. C'est pourtant celui dans lequel se sont lancées les quelque 200 start-up embarquées dans la caravane de la French Tech, dispersée samedi soir après trois jours "mémorables" dans la capitale du jeu.

Le Consumer Electronic Show (CES) a pris cette année les allures d'un concours de beauté géant qui doit permettre à ces entrepreneurs de convaincre des investisseurs de les accompagner dans leur aventure ou des futurs clients, distributeurs ou partenaires commerciaux de donner une chance à des produits souvent audacieux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - Les insolites du sport :

Ici, un chat s'est invité au match entre Everton et Dagenham & Redbridge. Le félin a même interrompu la rencontre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - Matthias Müller, le PDG de Volkswagen présente ses excuses :

Volkswagen a présenté dimanche ses excuses aux Américains dans le scandale des moteurs diesels et envisage de racheter plus de 100.000 voitures affectées par le scandale des moteurs truqués, selon le PDG du groupe automobile allemand.

"Nous sommes conscients que nous avons profondément déçu nos clients, les organismes gouvernementaux et le grand public ici aux Etats-Unis", a déclaré dimanche à Detroit (nord) le PDG du groupe automobile allemand Volkswagen, Matthias Müller, au cours d'une réception organisée dans le cadre du salon automobile qui s'ouvre officiellement lundi. "Je suis sincèrement désolé. Je m'excuse pour ce qui a mal tourné chez Volkswagen", a déclaré M. Müller, lors de sa première visite sur le sol américain depuis qu'il a pris les commandes de VW en urgence en septembre. "Nous sommes entièrement déterminés à réparer les choses", a-t-il promis.

Costume gris sur une chemise bleue claire et cravate à pois, le dirigeant, qui s'exprimait en anglais, a annoncé une refonte en profondeur de la culture interne de Volkswagen et promis un plan stratégique de relance à "l'été". Alors qu'il doit rencontrer mercredi, à sa demande, la chef de l'agence environnementale américaine de l'Environnement (EPA) Gina McCarthy, Matthias Müller a assuré que les "concepts et solutions" de remise aux normes des 600.000 voitures équipées d'un logiciel truqueur pour déjouer les normes antipollution américaines allaient être "présentés dès qu'ils seront approuvés par les autorités".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

11 janvier 2016 - Pour les syndicats, "hors de question de toucher au contrat de travail" :

Au lendemain de l'offensive dans le JDD des patrons qui plaident pour un "contrat de travail agile", les dirigeants syndicaux reçus par Manuel Valls ont été catégoriques, lundi : c'est "hors de question"

Une prise de position qui intervient au lendemain de l'offensive du patronat dans le JDD qui appelait François Hollande à mettre en oeuvre une nouvelle exonération de cotisations et créer un "contrat de travail agile".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - Explosion dans le centre touristique d'Istanbul, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Grande mosquée :

Une explosion survenue ce mardi matin au coeur d'Istanbul, dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, a fait au moins 10 morts et 15 blessés selon les autorités turques. Plusieurs chaînes d'informations turques ont avancé l'hypothèse, pour l'instant non confirmée, d'un attentat-suicide. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué ce mardi une réunion de crise à Ankara. Les principaux responsables de la sécurité, dont le ministre de l’Intérieur et le chef des services de renseignement, Efkan Ala et Hakan Fidan, ont notamment été convoqués.

Un responsable gouvernemental a déclaré à l’AFP que les autorités soupçonnaient un «acte terroriste».En janvier 2015, une kamikaze s’était faite exploser dans le même quartier de Sultanahmet, devant un poste de police. Elle avait blessé deux officiers, et l’attaque avait été attribuée au Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple, une organisation d’extrême-gauche. En octobre dernier, 103 personnes avaient été tuées devant la gare centrale d’Ankara. L’attentat avait été attribué au groupe terroriste Etat islamique.Les autorités turques ont imposé un black-out aux médias suite à l’explosion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - Sébastien Loeb part en tonneaux... et dit adieu à la victoire :

Sébastien Loeb (Peugeot), qui abordait la deuxième semaine du Dakar en leader surprise, a vu ses chances de remporter le rallye-raid dès sa première participation s'évanouir en partant à la faute lundi dans les premiers secteurs de hors piste proposés aux concurrents. "Pour la victoire, c'est mort", a lâché M. Loeb à l'arrivée de la spéciale. Parti en tonneaux à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée de la deuxième portion de la spéciale du jour, 393 km entre Salta et Belen, dans le nord-est de l'Argentine, le nonuple champion du monde des rallyes a pu repartir mais a perdu plus d'une heure. Il accuse désormais 1h 08 min 09 sec de retard au classement général sur le nouveau leader, Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot.

"Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n'ai pas vu et qui nous a envoyé en tonneaux. On a perdu pas mal de temps parce qu'on a dû changer les roues (...). Les espoirs de victoires s'envolent. On savait qu'on se savait pas tout!", a-t-il expliqué. S'ils avaient impressionné en première semaine, avec trois victoires d'étape et une place au sommet du classement général à mi-rallye, Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, ont ainsi trébuché dès la première journée de course faisant la part belle au hors piste, aux premières dunes et à la navigation. "Tout est réparable", a toutefois indiqué Peugeot à propos de la voiture de Loeb en début de soirée."Il est tombé dans le piège auquel on pouvait s'attendre", a réagi Peterhansel, 11e Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto). "Dès qu'il y a du hors piste, il faut ouvrir les yeux deux fois plus. C'était dans ces conditions qu'il risquait de partir à la faute". Sébastien Loeb retardé, c'est M. Peterhansel qui hérite de la première place du classement général, avec 2 min 09 sec d'avance sur son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz, et 14 min 43 sec sur la Mini du Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015. Peugeot perd donc son monopole sur le podium, qu'il détenait depuis le soir de la 5e étape."On savait que le tableau à la journée de repos (six victoires d'étape sur six, podium 100% Peugeot) était un peu trop idyllique", a estimé le patron de Peugeot Sports, Bruno Famin. "La deuxième semaine s'annonçait extrêmement dure, elle commence très fort.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - Primaire "des gauches" : Hollande n'en veut pas :

Alors qu'un appel pour une "primaire des gauches et des écologistes" a été lancé lundi par une trentaine d'intellectuels, l'entourage de François Hollande n'y croit pas.

Un refus de François Hollande de participer à une primaire de gauche serait "un déni flagrant de démocratie", a estimé mardi matin sur BFMTV Thomas Piketty, l'un des initiateurs de l'appel publié la veille dans Libération.  Pourtant dans l'entourage du Président, on semble exclure toute initiative de ce genre. "Sur la primaire, la position de François Hollande est très chiraquienne : ça lui en touche une sans faire bouger l'autre!", déclare un habitué de l'Elysée dans Le Parisien. "Ça ne se fera jamais!", croit savoir un proche du chef de l'Etat.

"Cette idée de primaire de toute la gauche le fait sourire. Il sait bien que ces gens ne sont pas capables de s'entendre. Certains, comme Jean-Luc Mélenchon, ne voudront pas renoncer à la présidentielle", renchérit un autre proche dans Le Figaro. Avec raison puisque le leader du Parti de gauche a affirmé lundi soir qu'il n'en serait pas aux côtés de François Hollande qu'il "combat depuis 2012".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - François Hollande : Retour à la case impopularité :

Après une hausse record de 22 points en décembre, le chef de l’Etat en perd 14 en de début d’année. Les annonces lors des vœux du 31 décembre ont laissé sceptiques les Français et n’ont pas compensé la fin de la séquence des attentats du 13 novembre. Il paie aussi en partie l’affaire de la déchéance de nationalité auprès des sympathisants de gauche.

Les commémorations n’ont pas suffi. Retour à la normale et à l’impopularité pour François Hollande. Même ses annonces lors des voeux du 31 décembre font l’effet de pétards mouillés. Un ratage complet. Cette fois, l’embellie sondagière aura donc été de très courte durée, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Un mois après son bond historique de 22 points, François Hollande en reperd 14. Un très net recul de l’approbation de son action. Certes, le chef de l’Etat conserve 8 points et reste au-dessus de son score d’avant les attentats du 13 novembre. Mais le président retombe dans l’impopularité (36%).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - Syrie : La Russie dément bombarder des civils :

La Russie a démenti avoir bombardé une école de la province d'Alep, en Syrie. Ce raid aérien a tué huit élèves et leur enseignante, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

"La Russie ne mène pas d'opération contre les civils", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, réagissant à l'appel du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de cesser les bombardements russes contre les populations civiles. Depuis le début de l'année, l'aviation russe a frappé 1.097 cibles "terroristes" dans les provinces d'Alep (nord-ouest), d'Idleb (nord-ouest), de Lattaquié (nord-ouest), de Hama (centre), de Homs (centre), de Deraa (sud-ouest), de Deir Ezzor (est), de Raqa (nord) et dans la région de la capitale, Damas, selon l'état-major russe.

Les raids ont visé notamment des sites d'infrastructure du groupe jihadiste Etat islamique (EI), ses véhicules blindés, ainsi que des raffineries de pétrole clandestines, en "infligeant des pertes considérables aux groupes terroristes", a déclaré lundi le général Sergueï Roudskoï, cité par les agences russes. Laurent Fabius a pour sa part souligné lundi la "nécessité absolue que la Syrie et la Russie arrêtent leurs opérations militaires contre les populations civiles".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (773) : 11 & 12 JANVIER 2016

12 janvier 2016 - Les victimes du 13 novembre s'unissent dans une nouvelle association :

Les victimes du 13 novembre et leurs proches s'unissent dans une nouvelle association, rebaptisée "13 novembre : fraternité et vérité". Ils ont perdu des proches, sont rescapés des attentats et ont décidé de créer cette association pour affronter le drame ensemble et s'entraider.

Patricia Correia a perdu sa fille, Precilia, et son gendre, Manu, au Bataclan ; la fille de Georges Salines, Lola, 28 ans, a péri dans cette même salle de concert le soir du 13 novembre. Deux mois après les attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 132 morts, "13 novembre : fraternité et vérité" voit le jour. Cette association est née d'une volonté des victimes des attentats du 13 novembre de sortir de l'isolement pour "se rencontrer et défendre (nos) intérêts", confie Georges Salines, le président de l'association. Pour éviter de se sentir seul dans son deuil, il décide de se réunir avec d'autres victimes. Les membres de cette association veulent ainsi "agir pour la manifestation de la vérité", être "attentif à ce que fait la justice" et stimuler "la fraternité entre ses membres".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens