Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 19:00
LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - La rentrée des Ministres :

Ce lundi matin, se déroulait le premier Conseil des ministres de 2016, après un petit-déjeuner amical au ministère de l'Intérieur, place Beauveau. Les ministres, avec bien sûr le chef du gouvernement Manuel Valls à leur tête, se sont ensuite rendu à pied à l'Elysée. Le président de la République François Hollande adressera ensuite ses voeux au gouvernement.

La question épineuse de la déchéance de la nationalité était bien sûr sur toutes les lèvres, même si elle n'était pas à l'ordre du jour. L'extension de la déchéance de la nationalité à tous les Français, et non pas aux seuls binationaux, évoquée notamment par des responsables socialistes, "est un élément qui est dans le débat", a déclaré lundi Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. "C'est un élément qui est dans le débat", a répondu M. Le Guen, questionné sur iTÉLÉ sur la possibilité d'un tel compromis, évoqué par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. "Nous sommes devant un débat juridique, un débat de relations internationales un peu compliqué, qui fait qu'il y a une législation qui interdit théoriquement de créer des apatrides", a cependant rappelé M. Le Guen, soulignant que l'intention du gouvernement "n'a pas été de viser les binationaux, c'était bien de viser les terroristes"."Donc nous allons voir, effectivement, comment les choses sont possibles ou pas et comment le débat, à la fois juridique, mais aussi politique, va être mené à l'Assemblée nationale, c'est quelque chose d'important", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - A Harbin, le royaume des neiges a ouvert ses portes :

Comme chaque année, le Festival de sculpture sur glace et sur neige se tient à Harbin, ville située dans la province de la Mandchourie, dans le nord de la Chine. Des sculptures impressionnantes sont sorties de terre: châteaux, animaux ou encore figures historiques ont inspiré les sculpteurs sur glace et sur neige, pour cet événement qui ouvre ses portes le 5 janvier. Les quelque 800.000 visiteurs se photographient régulièrement parmi les figures de glace. La nuit, ces dernières sont illuminées et prennent des couleurs, donnant à Harbin des allures de royaume des neiges. Les sculptures resteront en place tant que la météo le permettra.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - La Suède ferme le pont de l’Oresund reliant suède et Danemark aux migrants sans papier :

La Suède, dépassée par l'afflux de migrants, a instauré des contrôles d'identité pour tous les voyageurs empruntant le pont-tunnel de l'Öresund, principale porte d'entrée des réfugiés dans le pays.

Stockholm impose jusqu'à nouvel ordre aux compagnies de trains et d'autocars qui empruntent le pont-tunnel de l'Öresund reliant la Suède au Danemark d'effectuer des contrôles d'identité avant l'embarquement, côté danois, sous peine d'astreintes de 50.000 couronnes suédoises (5.400 euros) par voyageur.

La mesure, qui représente une nouvelle entorse à la liberté de circulation dans l'espace Schengen, a déplu fortement au Danemark, qui n'a reçu cette année que 18.000 demandes d'asile et craint que les migrants refoulés par la Suède ne restent sur son territoire. Les contrôles s'effectuent en gare de Kastrup, située à l'intérieur de l'aéroport de Copenhague, d'où partent la grande majorité des réfugiés désireux de se rendre en Suède. La situation était très calme lundi matin et les passages rapides aux 34 points de contrôle installés sur les quais, malgré l'irritation des personnes qui font la navette quotidiennement entre Copenhague et la troisième ville suédoise, Malmö, pour étudier ou travailler.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - Qui est le nouveau Jihadi John ?

Daech a publié dimanche une vidéo dans laquelle on voit cinq hommes présentés comme des «espions» être exécutés. Un jihadiste à l'accent anglais, d'ores et déjà considéré comme le «nouveau Jihadi John», menace la Grande-Bretagne, tandis qu'un très jeune enfant promet de tuer les «infidèles».

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a diffusé dimanche sur des sites jihadistes ce qui apparaît comme la première vidéo de l’année, relaie le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Sur cet enregistrement de onze minutes, on voit cinq personnes présentées comme des «espions» à la solde des services de renseignement britanniques et occidentaux, par un jihadiste s'exprimant en anglais. Ces hommes, se disant originaires de Raqqa, la «capitale» de l'EI en Syrie, avouent, sous la contrainte, avoir fait passer des vidéos ou des photos dévoilant les conditions de vie à Raqqa à des individus installés en Turquie, ou encore d'avoir surveillé les déplacements de combattants de Daech.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - Michel Galabru, le roi de la comédie populaire :

Michel Galabru, mort lundi matin à l'âge de 93 ans, laisse derrière lui une filmographie de monstre sacré du cinéma. Mais il était aussi un comédien hors pair, encore sur scène en novembre dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

4 janvier 2016 - Emmanuel Macron ose la barbe pour ce début d'année 2016, à l'occasion du premier conseil des ministres :

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a dévoilé, ce lundi, un nouveau look: le benjamin du gouvernement s’est laissé pousser la barbe. Une barbe de trois jours pour le ministre, qui a fêté son 38ème anniversaire trois jours avant Noël. Et malgré l’actualité chargée, la barbe du ministre a été un sujet de discussion pour ce premier Conseil des ministres de l’année 2016, précédé par un rendez-vous organisé par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans son ministère de la place Beauvau. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, s’est moquée du nouveau look d’Emmanuel Macron: «Et voilà, voilà, il a réussi son coup de comm’», a-t-elle déclaré devant les caméras des journalistes installés dans la cour de l’Elysée. «C’est pour ça qu’on est avec lui. [Nous], on ne sait pas faire!», a plaisanté celle qui a fait le chemin entre la place Beauvau et l’Elysée au côté du ministre de l’Economie et de Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Cependant, la nouvelle barbe d’Emmanuel Macron ne sera pas sur la photo de famille du gouvernement: en raison de l’absence de Sylvia Pinel, d’Annick Girardin, de Marine Pinville et de Matthias Fekl, elle n’a pas eu lieu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Obama et les armes : 10 mois pour agir :

Barack Obama avec l'Attorney General Loretta Lynch, le directeur du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) Thomas Brandon, et celui du FBI, James Comey, à la Maison Blanche pour parler de ce sujet ce mardi.

A un mois du début des primaires et à 10 mois de l'élection présidentielle, Barack Obama a mis au coeur de la campagne le sujet sans doute le plus clivant: celui sur le port d'armes à feu aux Etats-Unis. Il va proposer une série de mesures pour limiter les violences qui en découlent. Des mesures modestes, mais qui doivent au moins avoir le mérite de contourner le Congrès.

Barack Obama propulse le brûlant débat sur les armes à feu au cœur de la campagne. A moins d’un mois du lancement officiel des primaires en vue de l’élection présidentielle de novembre – les premiers Caucus démocrate et républicain auront lieu en Iowa respectivement le 1er et 2 février- le président américain doit présenter ce mardi une série de mesures pour mieux encadrer leur utilisation. Les grandes lignes des décrets et propositions ont été dévoilées lundi soir par l’exécutif : globalement, Obama souhaite généraliser l'obligation du contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques avant une vente d'arme, une mesure populaire au sein de l’opinion.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - André Turcat était le premier pilote du Concorde :

André Turcat, le premier aviateur à avoir fait décoller le Concorde le 2 mars 1969, est décédé lundi soir à l'âge de 94 ans à son domicile dans la région d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), d’après des proches de sa famille. Pilote d'essai du premier vol du prototype 001 du célèbre appareil, André Turcat était aussi aux commandes quand le Concorde avait franchi pour la première fois le mur du son, le 1er octobre 1969. Surnommé «le Grand Turc» par ses collaborateurs, ce pionnier de l'aéronautique moderne s'était fait une spécialité de battre les records, notamment en devenant en 1954, à bord de l'avion expérimental «Gerfaut I», le premier pilote européen à franchir le mur du son en palier. Il a eu également le privilège de recevoir de la main de Jacques Chirac les insignes de grand officier de la Légion d’honneur le 27 juin 2005.

Né le 23 octobre 1921 à Marseille (Bouche-du-Rhône) dans une famille de constructeurs d'automobiles, André Turcat sort de l'Ecole Polytechnique en 1942. Officier de l'Armée de l'air, breveté pilote en 1947, il se retrouve chef d'opérations en Indochine. Nommé en 1952 directeur de l'Ecole du personnel navigant d'essai de l'Armée de l'air, il entre, l'année suivante, comme chef pilote d'essais à la SFECMAS, absorbée bientôt par Nord-Aviation. C'est alors qu'il met au point les fameux «Gerfaut» et le «Griffon». A Sud-Aviation (devenue Aérospatiale puis EADS) de 1964 jusqu'à sa retraite en 1976, il devient directeur des essais en vol de «Concorde». Titulaire de plus de 6 000 heures de vol, ce gaulliste convaincu avait occupé le poste de conseiller pour les affaires industrielles et les technologies de pointe au secrétariat général du RPR. Adjoint au maire de Toulouse de 1971 à 1977, il fut aussi député au Parlement européen de 1980 à 1981. Marié et père de trois enfants, André Turcat avait raconté l'aventure du Concorde dans plusieurs ouvrages, dont «Concorde, essais et batailles», et a aussi écrit ses mémoires, intitulées «Pilote d'essais».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Déchéance de la nationalité : Le PS tente de se sortir du bourbier :

Des responsables de la majorité ont tenté lundi de dégager un compromis sur la question de la déchéance de la nationalité, qui déchire la gauche, certains évoquant une possible extension de la mesure à tous les Français.

Dévoilé en conseil de ministre le 23 décembre, le projet de réforme constitutionnelle prévoit d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés français condamnés "pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation". Seuls peuvent aujourd'hui être déchus les binationaux devenus français. L'exécutif a exclu jusqu'à présent d'étendre la mesure à tous les Français: les "principes du droit international (...) interdisent de créer des situations d'apatridie", rappelait le Premier ministre Manuel Valls sur sa page Facebook le 28 décembre. Mais c'est "un élément qui est dans le débat", a convenu lundi le secrétaire d'Etat au Parlement Jean-Marie Le Guen. Une telle extension permettrait de faire taire les critiques des nombreux socialistes qui s'offusquent de l'inscription dans la Constitution d'une "rupture d'égalité" entre les binationaux - quelque 5% des Français - et le reste de la population.

Silencieux depuis la présentation du projet de réforme, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui avait estimé le 4 décembre que la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français n'était "pas une idée de gauche", s'est montré ouvert à cette solution. "Il faut travailler dans l'esprit du président de la République, ce qui ne veut pas dire obligatoirement dans la lettre", a-t-il affirmé. Et M. Cambadélis de rappeler l'existence de "plusieurs pistes": première d'entre elles, "l'indignité nationale" -déjà évoquée le 22 décembre par plusieurs responsables, elle n'a pas été retenue par le chef de l'Etat. "On peut" également, selon M. Cambadélis, "continuer sur la déchéance de nationalité (...) mais, à ce moment-là, il faut qu'elle soit ouverte à l'ensemble des Français".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Bill Clinton en campagne pour Hillary :

L’ancien président américain Bill Clinton a pour la première fois fait campagne lundi en solo pour son épouse Hillary, prenant la parole pendant 30 minutes devant quelque 700 personnes à Nashua, dans le New Hampshire (nord-est). Le Démocrate a affirmé qu'il n'avait jamais vu de son vivant un candidat à la Maison Blanche "plus qualifié de par ses connaissances, son expérience et sa personnalité pour faire ce qui doit l'être", dans "une période pleine d'incertitudes". Il a insisté sur ses connaissances en matière de politique étrangère - Hillary a été la première secrétaire d'Etat du président Obama de 2009 à 2013 - mais aussi sur ses années passées à défendre la cause des enfants et des pauvres. Il a mis en garde contre "un retour en arrière" si un Républicain était élu à l’élection présidentielle de novembre prochain.

Sur un plan plus personnel, le "grand-père heureux" a raconté comment ils étaient tombés amoureux il y a 45 ans, alors qu'ils étaient étudiants, et comment à l'époque il pensait qu'elle était "la personne la plus incroyable". "Tout ce qu'elle touchait, elle le rendait meilleur", a-t-il lancé. M. Clinton, 69 ans, était jusqu'à présent resté très discret dans la campagne présidentielle en cours. Populaire, il n'en reste pas moins associé à l’affaire Monica Lewinsky qu’il traîne comme un boulet. Le républicain Donald Trump n’a d’ailleurs pas hésité à se moquer de ce soutien : "La pire chose qu'Hillary puisse faire est d'avoir son mari en campagne pour elle", a-t-il raillé dimanche sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Trois plaques pour ne jamais oublier :

La France commémore cette semaine les attentats commis en janvier 2015, qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier. Trois plaques ont été dévoilées mardi à la mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et contre l'Hyper Cacher. Les cérémonies se sont déroulées en présence de François Hollande et des familles. Dépôt de gerbe, dévoilement de plaque et minute de silence: le même cérémonial a été répété à trois reprises, lors de cérémonies sobres et recueillies, organisées dans l'intimité à la demande des familles, avec une présence médiatique limitée. A 10h00, François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015", rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement), où se trouvait le siège du journal. Etaient présents les familles des victimes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, son homologue de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris Anne Hidalgo. Après la minute de silence, François Hollande est notamment allé embrasser Maryse Wolinski.

Un peu plus tard, François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé une deuxième plaque, en présence du Premier ministre Manuel Valls, sur le boulevard Richard-Lenoir où avait été tué le policier Ahmed Merabet alors qu'il tentait de stopper les djihadistes dans leur fuite. Sur le trottoir a été inscrit au pochoir "Je suis Ahmed" en lettres tricolores, et son portrait dessiné sur un compteur électrique. Peu avant 11h00, une troisième plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher", a été inaugurée Porte de Vincennes, près de l'entrée du supermarché casher, où trois clients et un employé, tous juifs, ont été tués par le djihadiste Amédy Coulibaly. Outre les membres du gouvernement, étaient présents des représentants des organisations juives, dans une atmosphère lourde et silencieuse. Le président, le Premier ministre et la maire de Paris sont ensuite entrés dans le magasin, rénové, pour s'entretenir avec des salariés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Donald Trump sort l’artillerie lourde :

Dans sa première pub télévisée, le candidat républicain Donald Trump revient sur ses deux propositions les plus controversées : l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis des musulmans et la construction d’un mur le long de la frontière avec le Mexique.

Cap sur le terrorisme et l’immigration. La vidéo, qui dure 30 secondes, s’ouvre sur le traditionnel message : «Je suis Donald Trump et j’approuve ce message». S’en suit une image de Barack Obama et Hillary Clinton. «Les politiciens peuvent prétendre que c’est autre chose, mais Donald Trump appelle cela le terrorisme islamique radical», dit une voix-off, alors que s’affiche la photo couple - Syed Farook et Tashfeen Malik - auteur de l'attentat islamiste de San Bernardino (Californie) qui a fait 14 morts le mois dernier. «C’est pourquoi il appelle à un arrêt temporaire de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis, jusqu'à ce que nous puissions comprendre ce qui se passe, poursuit-on. Il va rapidement couper la tête de l’EI (Etat islamique) et prendre leur pétrole. Et il va arrêter l'immigration illégale en construisant un mur le long de notre frontière sud, payée par le Mexique.» La publicité se termine avec le milliardaire en campagne, acclamé par la foule alors qu’il scande son slogan : «We will make America great again» («Nous rendrons sa grandeur à l'Amérique»).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Zinedine Zidane nouvel entraineur du real Madrid :

Le nouvel entraîneur du Real Madrid est un homme adulé par les socios du club. Star du Real Madrid des Galactiques de 2001 à 2006 - il a notamment remporté la Ligue des Champions en 2002 et la Liga en 2003 -, Zinédine Zidane a ensuite tenu le rôle d'ambassadeur de la campagne du président Florentino Perez dont il sera en 2009 le conseiller personnel. L'année suivante, "Zizou" devient directeur sportif du club merengue, alors entraîné par un certain Jose Mourinho. Les relations entre les deux hommes sont plutôt fraîches...Au départ de ce dernier pour l'Inter Milan, Zinédine Zidane devient l'entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Auprès de l'Italien, il apprend son métier d'entraîneur et devient proche des vedettes madrilènes dont un certain Cristiano Ronaldo, avec lequel il entretient une véritable relation d'amitié.

Entraîneur de l'équipe réserve du Real Madrid depuis 2014 - il a notamment sous ses ordres son fils aîné Enzo, qui évolue au poste de milieu de terrain, comme lui -, le voici propulsé dans le grand bain, à la place de l'Espagnol Rafael Benitez. Signe de sa proximité avec Florentino Perez, il est monté sur l'estrade accompagné de ce dernier et de toute sa famille. Si le mythique numéro 10 de l'équipe de France a évolué dans d'autres clubs - Cannes, Bordeaux et la Juventus Turin ), il est un "enfant" du Real Madrid.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Les USA réclament 20 Milliards de Dollars à Volkswagen :

Le département de la Justice (DoJ) et l'agence de l'Environnement (EPA) américaines réclament vingt milliards de dollars de dédommagements.

Les autorités américaines ont décidé lundi de traduire en justice Volkswagen et ses marques haut de gamme Audi et Porsche à qui elles réclament au moins 20 milliards de dollars de dédommagements. Le département de la Justice (DoJ) et l'agence de l'Environnement (EPA) ont annoncé avoir déposé une plainte commune devant un tribunal du Michigan (nord) contre le groupe allemand connu pour ses Golf, Passat et autre Polo. Ils lui reprochent d'avoir équipé 600.000 véhicules diesel d'un logiciel leur ayant permis de polluer "excessivement" sans se faire prendre, "trompant (ainsi) les consommateurs et affectant leur santé", selon les documents judiciaires.

Cette action civile est distincte du volet pénal: le ministère de la Justice a en effet ouvert une enquête pénale en parallèle. Au tribunal civil, le DoJ et l'EPA demandent des dommages et intérêts pouvant s'élever à au moins 20 milliards de dollars et le remboursement de leurs frais de justice. Dans le détail, les deux régulateurs attendent de la justice qu'elle impose une pénalité d'au moins 32.500 dollars pour chaque véhicule affecté. A ceci s'ajouterait au moins 2.750 dollars par logiciel installé. Le montant de l'amende peut varier selon le millésime des voitures concernées.

Volkswagen, qui génère un chiffre d'affaires annuel de 200 milliards d'euros et emploie 600.000 personnes, a déjà mis de côté 6 milliards d'euros en prévision d'éventuels accords et amendes. Le groupe a aussi recruté Kenneth Feinberg, un avocat de renom, pour l'aider à gérer les recours collectifs déposés par de nombreux automobilistes en Californie. "La plainte d'aujourd'hui est une première étape pour traduire en justice Volkswagen, qui a échoué à révéler un logiciel truqueur au moment où il cherchait à faire certifier ses véhicules diesel auprès de l'EPA", a expliqué Barbara McQuade, procureur fédéral du Michigan dans un communiqué. "Les Etats-Unis vont recourir à tous les remèdes appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des violations présumées de nos lois sur la qualité de l'air", renchérit John Cruden, un des ministres de la Justice adjoints.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Le roi Loeb s'impose déjà sur le Dakar :

Après avoir régné sur le championnat du monde de rallye, l'Alsacien Sébastien Loeb a bien débuté son premier Dakar lundi, en s'offrant sa première victoire d'étape de la course sur sa Peugeot.

A peine a-t-il quitter les circuits du championnat du monde de rallye, le roi Loeb est déjà de retour. Et un nouveau règne pourrait débuter avec le Dakar : lundi, il s'est offert sa première victoire d'étape de la course. Le nonuple champion du monde des rallyes, qui découvre cette année le Dakar, a remporté la 2e étape, 847 kilomètres entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (770) : 4 & 5 JANVIER 2016

5 janvier 2016 - Les larmes de Barack Obama lors d'un discours appelant au contrôle des armes à feu :

Le président américain Barack Obama, par moment en larmes, a souligné mardi la nécessité de "ressentir l'urgence" d'agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont devenues quotidiennes. "Nous devons ressentir l'urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus", a martelé le président Obama en citant Martin Luther King, lors d'un discours prononcé à la Maison Blanche.

Evoquant les enfants abattus par un déséquilibré à l'école de Sandy Hook en décembre 2012, le président n'a pu retenir ses larmes. "A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère", a lancé M. Obama. Le président américain, qui a annoncé lors de cette conférence une série de mesures visant à réformer le contrôle des armes, a également estimé que le lobby des armes ne peut pas prendre l'Amérique "en otage". "Nous n'avons pas à accepter ça", a-t-il ajouté, en estimant que le Congrès, à majorité républicain et qui s'oppose fermement à toute modification de la législation en la matière, est lui tenu par ce lobby. L'initiative du président, à la portée pourtant limitée, suscite en Amérique une véritable tempête politique. Assurant avoir le droit et l'écrasante majorité de la population de son côté, M. Obama a décidé de court-circuiter le Congrès en déclinant des décrets pour changer la donne sur cette question qu'il place au coeur de son dernier mandat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens