Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 19:00
LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - A Munich, un Nouvel an sous haute surveillance :

Ce vendredi matin, les forces de police sont toujours mobilisées dans la ville de Munich, au lendemain d’une mise en garde sur de possibles actes terroristes planifiés par l’organisation Etat islamique. «Nous avons toujours de nombreux policiers mobilisés et continuons à partir du principe que le risque terroriste est élevé», a déclaré à l’AFP un porte-parole des forces de l’ordre de Munich.

Selon les informations obtenues par les services allemands, cinq à sept personnes «auraient voulu perpétrer des attentats suicides à Munich» dans la gare centrale et celle de Pasing, une localité proche, le soir du 31 décembre. «Ces éléments ne se sont pas jusqu’ici concrétisés mais ils doivent être pris au sérieux car ils sont crédibles», a précisé le porte-parole. D’après la presse allemande, ce sont les services secrets américains et français qui ont prévenu leurs homologues allemands. Sept Irakiens identifiés se trouveraient dans la ville et devaient y commettre des attentats en se divisant en deux groupes au minimum: deux devaient frapper chacun une gare, un autre groupe dans d’autres endroits de la ville. Pour l’instant, aucune personne n’a été interpellée. Les deux gares, fermées jeudi soir, ont été rouvertes dans la nuit.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - A Cuba, le retour des ados pour leur quinceañera :

Les 15 ans d’une jeune fille sont une étape très marquante pour les Sud-Américains. Pour célébrer cela dignement, les familles organisent de grandes fêtes baptisées «quinceañeras», qui mettent la jeune fille au centre de l’attention: robes colorées et bouffantes, bijoux brillants et maquillages prononcé, tout y est. Comme des mariées, elles sont entourées de demoiselles d’honneur et posent pour des photos, portant parfois un voile ou un bouquet et se rendant sur les lieux dans de belles voitures décorées pour l’occasion. Un orchestre peut être présent afin d’assurer la musique, notamment à l’aide de mariachis –surtout au Mexique.

Mais organiser une célébration telle peut coûter cher. Ainsi, des familles cubaines installées aux Etats-Unis depuis des années ont profité du rapprochement historique entre les deux pays pour célébrer les 15 ans de leurs filles, parfois nées aux Etats-Unis, sur place. Ainsi, ils économisent énormément sur les frais et permettent aux jeunes filles d’être entourées de certains membres de leurs familles restés à Cuba. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - François Hollande : « Mon premier devoir est de vous protéger » :

Le président de la République François Hollande a adressé ses voeux aux Français pour l'année 2016, revenant notamment sur la question de la lutte contre le terrorisme.

François Hollande a déclaré jeudi que "(s)on premier devoir" est de "protéger" les Français, desquels il s'est dit "fier" après les attaques terroristes de 2015, lors de ses voeux aux Français pour l'année 2016. "Mon premier devoir, c'est de vous protéger. Vous protéger, c'est agir à la racine du mal : en Syrie, en Irak. C'est pourquoi, nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les djihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire", a déclaré le chef de l'Etat lors de son allocution. "Françaises, Français, je suis fier de vous. Vous avez fait preuve dans ces circonstances de détermination, de solidarité et de sang-froid", a-t-il dit encore.

"Ce soir, en votre nom", j'exprime notre compassion et notre affection" aux victimes des attentats de janvier et de novembre, "ces tragédies demeureront gravées dans chacune de nos mémoires. Elles ne s'effaceront jamais", a-t-il déclaré lors de ses voeux radio-télévisés aux Français. "Mais, malgré le drame, la France n'a pas cédé. Malgré les larmes, elle s'est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République", a lancé le chef de l'Etat. "J'ai annoncé une révision de la Constitution pour donner un fondement incontestable au recours à l'état d'urgence lorsqu'un péril imminent nous fait face et pour déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crime terroriste. Il revient désormais au Parlement de prendre ses responsabilités. Le débat est légitime" mais la France "doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans", a déclaré le président de la République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - Légion d'honneur : victimes et "héros" des attentats distingués :

La promotion du 1er janvier 2016 de la Légion d'honneur a été publiée vendredi au Journal officiel. Les victimes des attentats de janvier sont distinguées à titre posthume.

C'est la plus élevée des distinctions nationales. La promotion du 1er janvier 2016 de la Légion d'honneur, publiée vendredi au Journal officiel, rend hommage aux victimes et "héros" des attentats, qui ont secoué la France ces derniers mois. Vingt nominations - sur 631 -, dont 15 à titre posthume, sont liées à ces attaques terroristes.

Parmi les personnes nommées chevalier de la Légion d'honneur figurent les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad, tués dans l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo. Le dessinateur Georges Wolinski et le chroniqueur Bernard Maris, également tués dans l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire satirique, avaient déjà été distingués, le premier en 2005, le second en 2014.

La promotion régularise aussi les nominations de chevalier faites par anticipation pour les quatre otages de l'Hyper Cacher tués le 9 janvier : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François Michel Saada. Il en va de même pour les lieutenants Franck Brinsolaro et Ahmet Merabet, tués le 7 janvier à Paris, le brigadier Clarissa Jean-Philippetuée le 8 janvier à Montrouge, qui avaient tous les trois été décorés le 13 janvier par le président François Hollande. Le journaliste Michel Renaud, tué à la rédaction de Charlie où il avait été invité le 7 janvier et décoré le 24 juillet, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, tué le même jour dans l'immeuble du journal et décoré le 20 janvier, sont également nommés chevalier.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - Célébrations de la nouvelle année 2016 à Paris :

Des millions de personnes sont descendues dans les rues à travers le monde pour célébrer le Nouvel An, malgré les craintes pour la sécurité qui ont provoqué l'évacuation de deux gares à Munich, et mobilisé à New York les plus importantes forces policières de son histoire.6.000 policiers, le plus grand nombre jamais mobilisé pour un événement de ce genre, étaient présents sur et autour de Times Square lorsque le maire de la ville, Bill de Blasio, a fait descendre la célèbre boule à facettes qui marque traditionnellement l'arrivée de la nouvelle année, sous une pluie de confettis colorés et les vivats de la foule.

Après les attentats de Paris en novembre et de San Bernardino (Californie) en décembre, les forces de sécurité partout dans le monde étaient sur le qui-vive pour assurer des fêtes sans attentat.En Allemagne, des informations faisant état d'une menace du groupe Etat islamique (EI) d'un attentat suicide "vers minuit" dans l'une des deux gares principales de Munich a provoqué l'évacuation de ces deux gares. Et partout en Europe, un maximum de précautions avaient été prises pour faire face à tout risque d'attentat. Les festivités ont même été purement et simplement annulées à Bruxelles, où six nouvelles personnes ont été interpellées jeudi à la suite de menaces d'attaques imminentes. Trois d'entre elles ont été libérées après leur audition. Dès mardi, deux hommes avaient été inculpés: ils prévoyaient de viser des "lieux emblématiques" de la capitale belge, où siègent l'Union européenne et l'Otan.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - Le bain des givrés a réuni 500 courageux à Malo-les-Bains :

En France, mais aussi aux Pays-Bas, on défie le froid et les basses températures pour fêter la nouvelle année en se jetant dans la mer du Nord.

Environ 500 personnes se sont jetées vendredi dans les eaux de la mer du Nord dans des tenues excentriques pour fêter la nouvelle année lors du "bain des givrés" à Malo-les-Bains (Nord), sous le regard amusé d'une foule encore plus nombreuse.

"On se croirait à Nice!", lance Jean Gosset, 55 ans, habitant de Malo-les-Bains, en référence au beau soleil et à la douceur des températures en ce premier jour de l'année 2016 (10°C). "J'en suis à mon 9e bain et je crois que ça a été le cru le plus facile", dit cet homme travesti pour l'occasion en femme, avec de volumineux seins en plastique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - Devant la mosquée de Valence, un homme fonce sur un militaire :

Un homme a foncé vendredi après-midi en voiture sur un militaire posté devant la grande mosquée de Valence (Drôme), contraignant ce dernier à tirer à deux reprises, le blessant grièvement, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Vers 15H00, l'homme a dirigé délibérément sa Peugeot 307 break rouge sur un militaire de l'opération Sentinelle, qui a riposté à l'aide de son arme, le touchant à un bras et à une jambe. Une balle perdue a également blessé un passant, touché au mollet, qui a été transporté à l'hôpital. Le militaire a été touché par le véhicule et blessé au genou et au tibia. Son pronostic vital n'est pas engagé. Selon la préfecture, la grande mosquée de Valence est un lieu très calme, "où le culte se passe de manière apaisée". Quatre militaires de l'opération Sentinelle étaient en faction ce vendredi aux abords du bâtiment, à la périphérie de la ville, a précisé la préfecture. Le procureur de la République à Valence s'est rendu sur place. L'homme, dont la voiture était immatriculée en Savoie, a agi seul.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

1er janvier 2016 - 804 véhicules incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre en France :

Vendredi soir, Bernard Cazeneuve a détaillé dans un communiqué le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette année, 804 véhicules ont été incendiés contre 940 en 2014, soit une diminution de 14,5 %.

Bernard Cazeneuve a dressé le bilan de la Saint-Sylvestre, une nuit sous haute surveillance. Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministre de l'Intérieur a souligné que les festivités marquant le Nouvel An "ont été marqués par une forte baisse des violences urbaines constatées et une forte augmentation de l’activité des forces de l’ordre déployées."

Au total, 804 véhicules ont été incendiés contre 940 en 2014, soit une diminution de 14,5 %, précise le document. Les interpellations ont quant à elles été deux fois plsu nombreuses (+101%). Ainsi 622 personnes ont été interpellées contre 308 l’année dernière. Parmi elles, 368 ont été placées en garde à vue, indique le communiqué, sans plus de précision.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

2 janvier 2016 : L’Arabie saoudite annonce 47 exécutions :

L’Arabie saoudite a annoncé samedi l’exécution de 47 personnes condamnées pour terrorisme, dont le chef chiite Nimr Baqer al-Nimr, opposant farouche au régime saoudien. L’Iran, puissante chiite, a promis une riposte.

L'Iran, puissance chiite dont les relations sont tendues avec l'Arabie saoudite sunnite, a promis que Ryad paiera "un prix élevé" pour la mort du cheikh Nimr al-Nimr.

Qualifiant "d'irresponsables" les déclarations de Téhéran, le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, Mansour al-Turki, a souligné que son pays "croyait en ce qu'il faisait et ne se préoccupait pas de ce que les autres pensent" à ce sujet. Les condamnés --45 Saoudiens, un Égyptien, un Tchadien-- ont été exécutés au sabre ou par balles dans douze villes du royaume, a précisé le ministère de l'Intérieur.

Ils avaient été condamnés, selon les autorités, dans différentes affaires, notamment pour avoir épousé une idéologie radicale, rejoint des "organisations terroristes" et mis à exécution des "complots criminels".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

2 janvier 2016 : A Paris, une semaine d’hommages aux victimes des attentats :

La semaine à venir va être marquée à Paris par les hommages rendus aux victimes des attentats de janvier et de novembre. Johnny Hallyday devrait chanter une chanson et un rassemblement doit notamment avoir lieu place de la République.

Une chanson hommage de Johnny Hallyday et un chêne du souvenir planté place de la République seront les temps forts de la commémoration, cette semaine à Paris, en présence de François Hollande, des attentats qui ont ensanglanté la capitale et sa banlieue en janvier et novembre 2015.

Les cérémonies d'hommages, organisées par la mairie de Paris, démarreront mardi, dédiées aux victimes de la vague d'attentats qui avaient fait 17 morts du 7 au 9 janvier, a indiqué à l'AFP Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo. Elles se poursuivront dimanche place de la République pour un hommage populaire aux victimes de janvier mais aussi de novembre (130 morts, des centaines de blessés). Le président François Hollande participera à ces commémorations au côté de Mme Hidalgo.

Mardi matin, lors de courtes et sobres cérémonies en présence des familles, des plaques seront successivement dévoilées rue Nicolas-Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où avait été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes (quatre morts). Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Fleur Pellerin (Culture), devraient être présents. Par ailleurs, une plaque sera également dévoilée à Montrouge (Hauts-de-Seine) où une policière municipale avait été tuée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

2 janvier 2016 : Scènes de chaos devant l’Ambassade d’Arabie Soudite à Téhéran :

La "main divine" vengera l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, a affirmé dimanche le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. "Sans aucun doute, le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens", a déclaré l'ayatollah Khamenei, lors d'un discours devant des religieux, a rapporté son site officiel. "Ce savant opprimé n'a ni encouragé les gens à prendre les armes ni comploté de manière secrète, il a seulement porté ouvertement des critiques", a ajouté M. Khamenei. "Dieu ne pardonnera pas le sang versé de cet innocent", a-t-il martelé.

L'Iran a vigoureusement condamné l'exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que Ryad allait payer un "prix élevé" pour cet acte. Samedi soir, des manifestants ont attaqué et incendié l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad. Ils ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade et ont pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte diplomatique avant d'en être évacués par la police. "Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade", a déclaré à l'AFP un témoin sur place. "La police est omniprésente et a dispersé les manifestants, dont certains ont été arrêtés", a-t-il ajouté.

Dimanche matin, le procureur de Téhéran a annoncé l'arrestation de 40 manifestants. "Jusque-là, 40 personnes qui se sont introduites à l'intérieur de l'ambassade ont été identifiées et arrêtées. L'enquête se poursuit pour identifier les autres responsables de cet incident", a déclaré le procureur, Abbas Jafari Dolatabadi, cité par l'agence Isna. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, avait demandé samedi soir à la police diplomatique de protéger les représentations de l'Arabie saoudite, "tout en condamnant de nouveau l'exécution injuste de Nimr al-Nimr". Une manifestation de protestation contre l'exécution du dignitaire chiite saoudien est prévue dimanche à 11h30 GMT à Téhéran.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

3 janvier 2016 - Obama le Président des enfants :

Barack Obama et Ella, la fille de son conseiller Ben Rhodes, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 4 juin 2015. Lors de ses déplacements officiels ou à l’occasion d’événements organisés à la Maison-Blanche, le président américain Barack Obama peut bénéficier d’un public au soutien sans faille: les enfants. Dès qu’il croise un bébé ou un enfant, le Démocrate craque régulièrement et n’hésite généralement pas à le prendre dans ses bras et à jouer avec lui, sous le regard amusé des adultes aux alentours.

Même le photographe officiel de la Maison-Blanche Pete Souza l’a photographié à plusieurs reprises en train de jouer avec les enfants de ses collaborateurs, notamment la petite Ella, qui est la fille du conseiller à la Sécurité de Barack Obama, Ben Rhodes. Ce dernier a récemment partagé sur Twitter un cliché de sa fille et du président, allongé sur la moquette du Bureau ovale tenant à bout de bras Ella: «Pete Souza sera à coup sûr crédité pour quelques photos dans un diaporama au mariage d’Ella…» Elle est la seule enfant à apparaître deux fois dans le best-of 2015 des images prises par Pete Souza : une première fois au printemps, lorsque Barack Obama s’est mis à quatre pattes pour la regarder dans les yeux; la seconde à l’occasion de la fête d’Halloween, lorsque la petite était déguisée en éléphant.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

3 janvier 2016 - Michel Delpech s'est éteint à 69 ans :

Samedi soir, la femme de Michel Delpech annonçait le décès de son époux. Depuis, les réactions d’hommage se multiplient.

Michel Delpech nous a quittés samedi à l’âge de 69 ans d’un cancer contre lequel il se battait depuis des années. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage. Sur Facebook, Michel Polnareff a écrit: "La fin d'une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste. Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse... Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage."

François Valéry, sur Twitter, a pour sa part posté : "Il sera à tout jamais l'image d'une époque de la France qui était heureuse." Pour Pascal Nègre, "Michel Delpech était un chanteur populaire, un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant. RIP" "Je suis un amoureux de la chanson Française ... Triste", a écrit l’humoriste ventriloque Jeff Panacloc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (769) : DU 1er AU 3 JANVIER 2016

3 janvier 2016 - Petro Porochenko, l'homme qui tient bon face à la Russie :

Le président ukrainien a promis vendredi dans son adresse à la nation des représailles à l’encontre de Moscou, alors que l’embargo alimentaire russe contre Kiev est entré en vigueur le 1er janvier.

Il s'est mué, le temps de son discours de vœux de Nouvel An, en authentique chef de guerre économique. Conséquence directe de l'entrée en vigueur de l'accord d'association avec l'UE, la suspension de l'Ukraine de la zone de libre-échange de la Communauté des États indépendants (CEI) post-soviétiques devrait se chiffrer, au minimum, à 600 millions de dollars de perte, estime le gouvernement. Un montant qu'Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l'Ukraine, établit plutôt à 1 milliard. Dénonçant les tentatives russes d'"étranglement économique" qui pourraient conduire à une "explosion sociale", Petro Porochenko, élu à la tête du pays en juin 2014 au terme d'une révolution réprimée dans le sang par son prédécesseur, ­Viktor Ianoukovitch, a promis à son homologue Vladimir Poutine une riposte commerciale musclée : l'embargo ukrainien qui entrera en vigueur le 10 janvier portera sur une dizaine de produits, dont la viande, les cigarettes, les cosmétiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens