Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Réveillon de la Saint Sylvestre : Réservations en chute libre à Paris :

 Les réservations pour le soir du 31 décembre dans les restaurants à Paris s'effondrent, conséquence du «climat parisien» après les attentats du 13 novembre. Le Plaza Athénée par exemple sera pas complet la nuit du 31 décembre. Une première depuis 15 ans.

A deux jours de la Saint-Sylvestre, les restaurateurs parisiens ne sont pas à la fête : les réservations pour le soir du 31 décembre s'effondrent, confirmant la forte baisse de fréquentation liée aux attentats du 13 novembre. «On prend très cher, aux alentours de 50% de moins», constate Alain Fontaine, président de la commission des maîtres restaurateurs au Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), interrogé par l'AFP. «C'est la tendance que l'on a depuis les attentats, entre -40% et -50%, et qui se confirme sur les points forts: réveillon du 24, jour de Noël, réveillon du 31 et jour de l'An», ajoute-t-il, expliquant que ce «net effondrement des réservations» est la conséquence du «climat parisien» après les attaques terroristes.

Depuis les attaques du 13 novembre, qui ont tué 130 personnes à Paris et Saint-Denis, divers secteurs liés au tourisme ont subi une baisse d'activité dans la capitale : hôtels, grands magasins, bateaux-mouches... Le trafic des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly a également accusé le coup.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Les Centrafricains élisent un Président pour la paix :

Les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi matin en Centrafrique. Ce mercredi, les électeurs de la Centrafrique sont appelés aux urnes afin d'élire leur président et leurs députés, trois ans après le début des violences intercommunautaires qui ont plongé le pays dans une crise majeure.

Prévus le 27 décembre dans la foulée du référendum constitutionnel du 13 décembre, après plusieurs reports dus à l'insécurité persistante dans plusieurs régions sous la coupe de bandes armées, ces scrutins avaient été de nouveau reportés au 30 décembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Paris, New-York, Moscou… Un Nouvel An sous haute surveillance :

Après une année marquée par le terrorisme, les trois grandes capitales ont fait le choix de passer le cap de la nouvelle année sous haute vigilance. Pour diminuer les risques d’attentats, les effectifs de police ont été renforcés et certaines festivités diminuées ou supprimées.

Un réveillon sous surveillance. Voilà ce qu’ont décidé la France, les Etats-Unis et la Russie après une année ensanglantée par les attentats. Engagées militairement dans la lutte contre l’Etat islamique (EI), les trois capitales ont en effet décidé de rehausser leur niveau d’alerte pour la dernière fête de l’année. Une manière, pour les autorités, de communiquer leur volontarisme sur le volet de la lutte antiterroriste, mais aussi de limiter les risques d’attentats ou de débordements.

nfirme sur les points forts: réveillon du 24, jour de Noël, réveillon du 31 et jour de l'An», ajoute-t-il, expliquant que ce «net effondrement des réservations» est la conséquence du «climat parisien» après les attaques terroristes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Déchéance de la nationalité : Christiane Taubira aurait "commis deux erreurs" :

Selon « Le Canard Enchaîné », François Hollande n'a pas apprécié la sortie - qui s'est révélée fausse - de Christiane Taubira depuis l'Algérie sur la déchéance de nationalité.

La semaine dernière, alors que François Hollande s'apprêtait à annoncer le maintien de l'extension de la déchéance de nationalité dans le projet de révision de la Constitution, Christiane Taubira affirmait l'inverse sur une radio algérienne. Une situation une nouvelle fois embarrassante pour la ministre de la Justice. Selon « Le Canard Enchaîné », le Président aurait affirmé lundi devant ses conseillers que Christiane Taubira avait "commis deux erreurs".

"La première, c'est d'avoir annoncé que le gouvernement allait renoncer à la déchéance de nationalité alors que je lui avais dit que la décision n'était pas prise. Le seconde, c'est qu'elle s'est exprimée depuis l'étranger", aurait déclaré François Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Les Etats-Unis s’inquiètent du nombre de civils tués par les frappes russes en Syrie :

Mardi, le porte-parole du département d’Etat, Mark Toner, s’est dit préoccupé par les frappes aériennes russes aveugles en Syrie, qui "ont tué des centaines de civils, dont des secouristes, et touché des centres médicaux, des écoles et des marchés", rapporte l’AFP. Des déclarations que Moscou juge infondées et absurdes.

La Russie a intensifié ses frappes aériennes en Syrie en octobre et selon Washington, plus de 130.000 Syriens ont été forcés de quitter leur domicile, notamment en raison des bombardements russes. Lundi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergeï Lavrov pour lui faire part de ses inquiétudes. Mais de l’autre côté de la ligne, Moscou nie catégoriquement que les frappes russes touchent des civils en Syrie. "Toutes ces allégations anonymes et infondées sur la prétendue utilisation de l’aviation russe contre des cibles civiles en Syrie nous rappellent de plus en plus les performances d’un hypnotiseur de cirque ambulant", ironise le ministère russe de la Défense, dans un communiqué. Moscou dénonce par ailleurs l’absence d’information concernant les résultats des bombardements de l’aviation américaine, qui ferait seulement parler d’elle "quand leurs "vols" effectuent des massacres".

Ces craintes américaines, basées sur des rapports établis par des organisations de défense des droits de l’homme, s’inscrivent dans un contexte particulier : celui des prochains pourparlers de paix sur la Syrie qui devraient commencer le 25 janvier 2016, à Genève. L’ONU espère pouvoir réunir des représentants du gouvernement de Bachar el-Assad, ainsi que de l’opposition rebelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Claude Chirac : "Alain Juppé est le fils aîné de Jacques Chirac" :

"Le meilleur d'entre nous" ... et désormais "le fils aîné de Jacques Chirac" : à un an et demi de la présidentielle 2017, Claude Chirac, fille et ex-conseillère de Jacques Chirac, soutient Alain Juppé dans une tribune publiée dans L'Obs.

Alors que l'échéance approche, elle le redit : Claude Chirac, fille et ex-conseillère de Jacques Chirac, affirme qu'Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, est "le produit du courage et des épreuves", dans une tribune publiée dans L'Obs daté du 23 décembre au 6 janvier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Les éléphants stars d'un festival de cinq jours au Népal :

En cette fin de mois de décembre, la région de Chitwan, au Népal, a accueilli le 12ème festival annuel des éléphants, à Sauraha. Dans cette ville située à un peu plus de 150 kilomètres de la capitale népalaise Katmandou, l'événement de cinq jours est organisé par l'office du tourisme afin de promouvoir la venue d'étrangers dans la région. Et pendant cinq jours, ce sont les pachydermes qui sont mis en avant: deux courses ont été organisées, ainsi qu'un match de foot des plus singuliers (les éléphants étaient montés par leurs dresseurs afin de marquer des buts). Un concours de beauté a également eu lieu, au cours duquel les animaux ont été recouvert de peintures colorées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Nouvel attentat revendiqué par Daech :

L'attentat commis mercredi au Daguestan, république russe du Caucase, qui a fait un mort et 11 blessés, a été revendiqué par l'organisation Etat islamique.

L'organisation État islamique (EI) a revendiqué la fusillade ayant fait un mort et une dizaine de blessés mercredi près d'un site touristique au Daguestan, république russe du Caucase en proie à une rébellion islamiste, a rapporté un centre américain de surveillance des sites islamistes, le SITE. "Avec l'aide d'Allah, les guerriers du Califat ont réussi à attaquer des employés des services de sécurité russes dans la ville de Derbent dans le sud du Daguestan", selon un message attribué à l'EI et cité par le SITE Intelligence Group.

"Un officier des services de sécurité a été tué et d'autres ont été blessés. Les moudjahidine du Califat ont regagné leur base sans pertes", poursuit le message. Des inconnus avaient ouvert le feu dans la nuit de mardi à mercredi sur un groupe de personnes près des murailles de la forteresse de Derbent, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'Unesco, tuant une personne et en blessant 11. Selon une source interrogée par l'agence publique Ria Novosti, les auteurs de la fusillade, qui ont pris la fuite, sont trois combattants originaires de Derbent, qui sont déjà responsables d'une série d'attaques et notamment d'avoir fait feu à la mi-décembre sur des employés du ministère russe des Situations d'urgence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Au Pôle Nord, une fin d'année 20 degrés au-dessus des normales saisonnières :

Une puissante dépression touchant le Pôle Nord provoque une douceur anormale sur cette région, où il fait actuellement plus de 0 degré.

Le Pôle Nord était anormalement doux mercredi avec des températures comprises entre 0 et 2 degrés Celsius, supérieures d'au moins 20 degrés aux normales saisonnières, en raison d'une "puissante et violente" dépression qui affecte l'Atlantique nord, selon les services météorologiques canadiens. Après avoir fait connaître à l'Est du Canada un Noël exceptionnellement chaud (15,9 degrés Celsius le 24 décembre à Montréal pour des moyennes souvent proches des -10 degrés habituellement), cette dépression a gagné l'océan Atlantique nord. Elle est actuellement centrée sur l'Islande, y faisant chuter la pression de l'air à 928 hectopascals, et entraînant des vents de 140 km/h et des vagues de 15 mètres de haut.

"C'est une dépression extrêmement violente et extrêmement puissante, ce n'est donc pas surprenant que les températures chaudes soient poussées si au nord et que des vents violents touchent l'Angleterre" où l'armée a été mobilisée face aux intempéries, a déclaré à l'AFP Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l'Environnement. "Cette dépression profonde fait avancer de l'air chaud jusqu'au Pôle Nord, où les températures sont au moins supérieures de 20 degrés Celsius par rapport à la normale", se situant "autour du point de congélation avec 0, 1 et 2 degrés", a ajouté cette spécialiste des épisodes climatiques extrêmes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - L’Australie célèbre déjà 2016 :

Comme chaque année, la ville de Sydney a été le théâtre d’un grandiose feu d’artifice organisé au-dessus de l’Opéra et du Harbour Bridge. Avec le décalage horaire, l’Australie est ainsi déjà en 2016, alors que l’Europe est encore en début d’après-midi en ce 31 décembre.

Le feu d’artifice a été tiré dès 21 heures (heure locale). Il a duré 12 minutes et a coûté la modique somme de sept millions de dollars australiens, soit 4,6 millions d’euros. En France, les célébrations se dérouleront sous haute surveillance en raison de la menace terroriste. Mais en dépit des risques, des foules devraient encore descendre dans les rues en Asie, au Proche-Orient, en Afrique, en Europe et finalement en Amérique, pour célébrer les douze coups de minuit à grands renforts de feux d'artifice, de concerts et de spectacles de lumière. D’autres feux d’artifice grandioses sont attendus à Hong Kong, Pékin et Singapour, notamment. A New York, un million de personnes sont attendues, avec un important dispositif de sécurité, sur Times Square, où se produiront notamment Demi Lovato et Jessie J.Deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, pour débuter une année 2016 pleine d'attentes avec la tenue des jeux Olympiques, les premiers en Amérique du sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - La Turquie au bord de la guerre civile :

Alors que les presse turque est muselée, le « New York Times » dénonce la campagne de répression menée par les forces du président Erdogan contre le PKK kurde, plongeant l’Est du pays dans un «Etat de guerre».

Regrettant que le Sud-Est de la Turquie soit « inaccessible pour la presse» , le journaliste Ceylan Yeginsu a recueilli de nombreux témoignages de réfugiés fuyant ces « zone de guerre semblable à la Syrie voisine»  à l’Est du pays. Dans ces « villes assiégées », des habitants sans eau ni électricité condamnés à boire l’eau du caniveau, alors que les militants combattent depuis des tranchées ou derrière des barricades les forces de sécurité. Le conflit aurait fait 350 victimes dont 150 civils au cours de la semaine dernière. Le quotidien américain décrit ce regain de violence comme «la conséquence d’une campagne menée par le Président Erdogan contre le PKK kurde pour renforcer le sentiment nationaliste et permettre à son parti AKP de reprendre sa majorité absolue aux dernières élections de novembre». Une manœuvre politicienne dramatique puisqu’elle pourrait conduire le pays vers une guerre civile. Le président Erdogan s’est depuis engagé à « éradiquer » le PKK. «Vous serez annihilés dans ces baraquements, ces constructions et ses fossés que vous avez creusés», a promis le chef d’Etat, dans un style guerrier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - François Hollande : "Nous n'en avons pas fini avec le terrorisme" :

Le chef de l'Etat s'est dit "fier" des Français face au terrorisme, affirmant que la menace était "toujours là" lors de ses voeux radio-télévisés aux Français pour 2016. Sur le terrain de l'emploi, le président a annoncé 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi et de nouvelles aides à l'embauche pour les PME.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (768) 30 & 31 DECEMBRE 2015

30 décembre 2015 - Incendie maîtrisé dans une tour de 306 mètres de haut à Dubaï, aucune victime :

Un énorme incendie faisait rage jeudi dans un hôtel de luxe de Dubaï, près de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, autour de laquelle ont commencé à se rassembler des spectateurs pour le feu d'artifice du Nouvel An qui devait sonner deux heures plus tard, a indiqué la police.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens