Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 12:00
FRANCOIS HOLLANDE « AURAIT » RAPPELE A ROHANI « L’ATTACHEMENT DE LA FRANCE AUX DROITS DE L’HOMME »

 

Le président français François Hollande a dit avoir "rappelé" au président iranien Hassan Rohani, au cours de sa visite officielle jeudi 28 janvier, "l'attachement de la France aux droits de l'Homme".

 

"Nous avons parlé de tout, parce que c'est toujours la règle de conduite de la France", a assuré François Hollande lors d'une conférence de presse commune, à l'issue d'une rencontre de près de deux heures avec son homologue iranien, Hassan Rohani. "J'ai rappelé l'attachement de la France aux droits de l'homme, aux libertés, il vaut pour tous les pays, pour toutes les régions du monde", a ajouté le chef de l'Etat, observant que "la lutte contre le terrorisme peut être menée sans atteinte aux droits de l'Homme".

Dans cette lutte, a-t-il cependant noté, "nous avons cette même exigence (...) nous devons agir, agir contre ce que le terrorisme porte comme danger pour nos populations, agir sur les causes donc régler les crises".

 

"Tous les pays doivent œuvrer pour les droits de l'Homme"

"Il est important que l'ensemble des populations porte attention aux droits de l'Homme", a déclaré à ses côtés le président iranien, abordant d'emblée la question dans son propos liminaire.

"Les Occidentaux ne doivent pas simplement dire qu'ils (leurs pays) sont complètement conformes aux droits de l'Homme et que d'autres pays ne le sont pas", jugeant que "c'est totalement faux", a-t-il ensuite ajouté, interrogé par la presse. "Je pense que tous les pays doivent œuvrer pour les droits de l'Homme, car dans chaque pays il peut y avoir des difficultés, des manquements", a poursuivi Hassan Rohani. Ainsi, selon lui, "ces manquements doivent être corrigés" et "chaque président, dans son pays, doit soutenir le règlement, le droit". "Moi, en tant que président de mon pays, j'ai la responsabilité d'être le garant de la Constitution et des droits", a-t-il également indiqué.

 

Des manifestations contre cette visite

Selon Amnesty International, la République islamique d'Iran est le pays qui exécute le plus de mineurs. Reporters Sans Frontières a dénoncé un pays devenu "l'une des cinq plus grandes prisons du monde pour les journalistes".

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi 28 janvier à Paris contre la visite du président iranien en France, en dénonçant les atteintes aux droits de l'Homme et la peine de mort pratiquée à Téhéran. La manifestation la plus importante a rassemblé quelque 800 personnes, selon une journaliste de l'AFP sur place, pour une marche à l'appel du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), coalition d'opposants en exil dont les plus connus sont les Moudjahidine du Peuple. Les participants ont défilé de la place Denfert-Rochereau jusqu'aux Invalides, où Hassan Rohani avait eu droit en début de journée aux honneurs militaires.

 

Source : leJDD.fr  28-01-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens