Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE :  MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE

 

Lors de la séance du Conseil Municipal du 21 décembre dernier a été présentée une délibération relative à la mise en place d’un système de video surveillance permanent dans le centre bourg notamment. L’objectif étant évidemment de lutter contre les actes d’incivilités et les dégradations constatées sur la commune.

Le projet tel que présenté par le Maire (mais qui n’est aujourd’hui qu’un projet) comprendrait :

**  Un local sécurisé et dédié à la vidéo surveillance au sein de l’hôtel de ville

**  L’équipement des locaux de la police municipale avec du matériel adapté pour la liaison des données, la visualisation et la conservation des images,

**  La création d’un point haut de liaison radio au Castera,

**  La pose de 14 caméras aux divers emplacements adéquats dans la commune comme : Mairie, Rue Mage, Rue des Olières, la Halle, Ramier, etc

 

Le coût d’un tel dispositif est relativement élevé puisque le devis estimatif se monte à :

                                               101 480 Euros HT

Nous avons posé un certain nombre de questions auxquelles le maire a bien voulu répondre :

1/ Avons-nous le personnels suffisant pour traiter cette question ?

Réponse du Maire : « La réponse est oui dans la mesure où l’analyse des images stockées ne sera faite qu’en cas de problème soit par la police municipale soit par la gendarmerie. »

2/ La délibération proposée au Conseil Municipal qui est une demande de subvention au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) engage-t-elle la commune à faire la dépense ?

Réponse du maire : « Ce n’est pas un engagement formel d’abord parce que le devis n’est qu’estimatif ensuite parce que la dépense peut ne pas être réalisée en une seule tranche mais étalée dans le temps.  Par contre le vote de cette délibération valide le principe de la mise en place d’une télé surveillance. »

3/ Stockage et visualisation des images

Réponse du Maire : « Personne ne sera habilité à visualiser les images hors la police municipale et la gendarmerie. Les images stockées pourraient être conservées pendant un mois au maximum. »

4/ Y aura-t-il une consultation des Montesquiviens pour recueillir leur avis ?

Réponse du Maire : « Non. J’assume totalement. »

 

Notre commentaire : Nous avons été mis devant le fait accompli. Il y a surement eu débat au sein de la majorité municipale mais la décision semble prise. Cette décision assumée par le Maire n’empêche pas, bien au contraire, chaque Montesquivien de donner son avis et de s’exprimer sur un sujet qui, dans beaucoup de villes fait débat pour un tas de raisons de fond (respect des libertés individuelles, flicage des citoyens, etc..). Le coût est un aspect du problème qui n’est pas négligeable non plus mais peut être que le Député-Maire Patrick Lemasle a l’intention de mettre, comme l’année dernière, son indemnité parlementaire (120 000 Euros) dans la caisse de la commune ?. Vous pouvez si vous souhaitez émettre un avis soit nous contacter soit contacter le Maire directement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens