Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 12:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (21 DECEMBRE 2015 -02) - SEJOURS DE SKI

TARIF DU SEJOUR DE SKI DES CENTRES DE LOISIRS

 

Il s’agit de voter le tarif du séjour de ski des centres de Loisirs. Cette affaire avait donné lieu, l’année dernière à un débat assez houleux pour au moins deux raisons. La première était que le tarif avait été diffusé aux parents avant qu’il ne soit voté au Conseil Municipal !..La deuxième étant que nous n’avions pas eu de réponse à beaucoup des questions que nous avions posées.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous venez une nouvelle fois de m’accuser de faire de la polémique à propos du courrier que je vous ai fait parvenir relatif au centre de Loisirs Associé au collège. Monsieur le Maire je n’ai qu’une réponse à vous faire : expliquez vous correctement, répondez aux questions que l’on vous pose et donnez nous les documents nécessaires à notre information et il n’y aura pas de polémique. »

« A propos des ces séjours de ski je vais, si vous le permettez, vous rappeler le contexte de l’année dernière.  Il s’est trouvé que dans la même réunion du Conseil Municipal nous avons eu à examiner une décision du Maire concernant l’achat des prestations pour le séjour de ski et la délibération concernant les tarifs à appliquer aux parents. Nous avons donc pu constater : prix d’achat environ 240 Euros et tarif demandé aux parents 340 Euros. Nous avons donc posé la question de savoir quels étaient les frais à ajouter au prix d’achat. Il n’y a ni malice, ni polémique en cela, nous avons le droit me semble-t-il et même le devoir de vous interroger pour comprendre ce que nous allons voter. Vous nous avez répondu, Madame Faucheux : il faut ajouter le cout du transport, les assurances et le salaire des accompagnateurs. Nous avons fait, rappelez-vous, le calcul en séance pour ramener au cout total du séjour par enfant et nous sommes arrivés au résultat de 345 Euros sur la base de 5jours/4nuits et pour 40 enfants. »

« Notre réaction a été immédiate : La ville de Montesquieu-Volvestre n’a donc pas de budget à accorder aux séjours de ski des enfants. Personne dans l’assistance ne nous a dit que notre raisonnement était faux. Personne non plus n’a contesté notre conclusion qui consistait à dire : la Mairie n’est pas une agence de voyage mais un service social donc nous demandons de valider un tarif inférieur au tarif proposé. Ce que vous avez refusé. Nous nous sommes abstenus lors du vote. »

« Le mois suivant la question du séjour de ski est revenue dans le débat et j’ai tenté de vous expliquer ce que je viens de vous dire. Malheureusement j’ai été interrompu d’abord par Monsieur la Maire qui m’a accusé de faire « encore » de la polémique et ensuite par un brouhaha dans l’assistance dans lequel j’ai cru comprendre « On n’a pas compté l’hébergement des accompagnateurs »

« Donc vous aviez oublié de compter l’hébergement des accompagnateurs. Ce n’est donc pas les élus minoritaires qui font de la polémique ce sont les responsables de la majorité qui ne s’y retrouve pas dans leurs dossiers. »

« Nous en arrivons à la délibération d’aujourd’hui sans toujours savoir quel est le budget accordé par la ville à ce séjour de ski. Je suppose que les données fournies l’année dernière sont toujours vraies à quelques euros près. Alors dites nous avec précision :

  • Combien d’accompagnateurs participent à ce séjour de ski,
  • Quel est le nombre d’adultes hébergés (accompagnateurs, chauffeurs de cars, et autres..)

Réponse du maire : « Il y a cinq accompagnateurs et un chauffeur de car soit 6 adultes »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Quel est le cout total de cette prestation pour la ville de Montesquieu ou autre façon de poser la question quelle est la subvention accordée par la ville pour ce séjour de ski ? »

Réponse du Maire : « je ne saurais pas vous le dire ce soir »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Il me semble qu’il vous était facile de prévoir la question qui est en suspend depuis plus d’un an !..Quand je vous dis que ce n’est pas clair ne me répondez pas que je fais de la polémique. »

« Nous allons voter cette délibération comme cela vous ne pourrez pas dire, comme vous le faites aujourd’hui que nous nous opposons aux mesures prises en faveur des jeunes. Mais nous vous répétons à nouveau que 350 Euros demandés cette année aux parents pour 5 jours/4nuits nous semble un tarif excessif pour beaucoup de familles montesquiviennes dans la conjoncture actuelle. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens