Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL  (21 DECEMBRE 2015-01) – PROCES VERBAL

 

 

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 23 NOVEMBRE 2015

 

Monsieur GAUTIER émet une objection sur la retranscription partielle des débats du point 12  (CLAC)

Alban GAUTIER : « Lors de ce débat, afin d’affiner notre perception du contenu des accords concernant le Centre de Loisirs Associé au Collège, je vous ai demandé la communication du texte de la convention objet de la décision. Cette demande, qui a d’ailleurs été satisfaite n’est pas portée au procès-verbal »

Réponse du maire : « C’est exact monsieur GAUTIER mais il faudrait alors aussi mentionner que je vous ai proposé de vous faire une photocopie en séance et que vous avez refusé. »  

Alban GAUTIER : « Le terme « Refusé » sorti du contexte des débats et de la phrase qui l’accompagne est un tant soit peu erroné. Je corrige : Je vous ai proposé et précisé, pour éviter une perturbation de la séance et des échanges déjà longs, de sursoir sur l’instant à l’interruption que provoquerait cette action, et de nous communiquer ce document ultérieurement. Vous avez alors proposé, l’envoi, par mail ce qui convenait à tous, et a été réalisé. »

Monsieur le Maire accepte la modification, elle devrait apparaître au Procès Verbal final ?

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Cette « passe d’armes » n’est pas anodine et révèle 2 points importants :

** Une relecture du Procès Verbal est nécessaire après sa rédaction or il nous est systématiquement diffusé que quelques heures avant la réunion (3 à 4 en général !…….)

** Notre demande répétée, de recevoir les textes des points discutés en Conseil Municipal avant réunion est parfaitement justifiée. Cette diffusion, éviterait ces tergiversations inutiles et des pertes de temps en séance, pour l’ensemble des élus. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Sur un plan plus général et pour la  nième fois mais surement pour la dernière nous allons vous donner notre point de vue sur le Procès Verbal du Conseil Municipal. »

« Nous l’avons dit à plusieurs reprises et répété lors de la réunion du 23 novembre dernier : le texte des Procès verbaux est, dans la plupart des cas, conforme à ce que nous avions réclamé en début de mandat et nous avons très rarement demandé des corrections. »

« Ce que nous n’avons cessé de critiquer c’est votre obstination, Monsieur le maire, à ne pas vouloir publier ce document. Une obstination que nous avons du mal à comprendre dans la mesure où ce document demande un travail non négligeable de rédaction et qu’en fait il ne sert à rien puisque le public qui, en principe, a la possibilité de le consulter en mairie ne sait même pas qu’il existe. »

« Ce que nous ne pouvons pas admettre c’est que le Compte rendu que vous affichez en mairie et que vous diffusez sur le site internet de la Commune ne rend pas compte des débats et surtout ne donne aucune explications relatives à nos votes. C’est donc une information partiellement tronquée qui est donnée aux Montesquiviens. C’est je que j’appelle le mensonge par omission mais l’expression ne vous plait pas !.. »

« Malgré cela, nous avons tenu à faire preuve de bonne volonté sur ce sujet, comme sur d’autres d’ailleurs, nous avons, pour les deux derniers Procès Verbaux soumis au vote du Conseil Municipal changé notre vote CONTRE en un vote ABSTENTION. En espérant que cela pourrait vous donner à réfléchir. »

« Aujourd’hui, pour l’approbation du Procès Verbal de la réunion du 23 novembre dernier nous allons encore faire un vote d’abstention. Si au prochain Conseil Municipal de janvier 2016 vous maintenez votre obstination nous reviendrons à la situation antérieure et nous expliquerons aux Montesquiviens que le Maire persiste à ne pas vouloir rendre compte des débats au Conseil Municipal. Il ne sera plus temps de venir vous plaindre que les élus minoritaires font de la polémique !.. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens