Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Appel à la grève à Air France :

Un syndicat de pilotes à Air France a appelé dimanche à une grève les 10, 11, 12 et 13 janvier pour protester contre la mise à pied de deux pilotes accusés d'avoir facilité l'entrée de manifestants au CCE.

Alter, petit syndicat de pilotes à Air France, a annoncé dimanche qu'il appelait à une grève les 10,11,12 et 13 janvier pour "protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire" à l'égard de deux d'entre eux. Ces deux pilotes sont accusés d'avoir facilité l'entrée de manifestants le 5 octobre dans la salle du comité central d'entreprise (CCE) au siège d'Air France. Ils doivent passer devant un conseil de discipline le 7 janvier, selon Alter qui revendique 10% des voix aux élections professionnelles. Les deux pilotes sont "mis à pied avec solde depuis mi-octobre", a précisé le syndicat.

Le SNPL, plus important syndicat de pilotes (65%), et le SPAF (21%), 2e syndicat de pilotes, n'ont pas indiqué s'ils se joindraient à la grève.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Deux ans de controverses :

Le projet initial de grand barrage à Sivens a été abandonné par l'Etat, qui va opter pour une retenue d'eau moins ambitieuse.

Après deux années de controverses et des manifestations marquées par la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014, le projet initial de grand barrage à Sivens a été abandonné par l'Etat qui va ouvrir des discussions pour une retenue d'eau moins ambitieuse.

L'arrêté d'abandon de la retenue d'eau de Sivens prévoyant l'abrogation de la déclaration d'intérêt général du projet a été signé jeudi, veille de Noël, par le préfet du Tarn et son collègue du Tarn et Garonne. Cet arrêté est susceptible d'un recours devant le tribunal administratif de Toulouse, précise le texte. "C'est un joli cadeau de Noël pour les Tarnais", a réagi à l'AFP le président socialiste du Tarn, Thierry Carcenac, pour qui cette signature va permettre à l'Etat "de dédommager le département" conformément au vote de son assemblée du 11 décembre.

L'accord transactionnel porte sur une compensation de 3,4 millions d'euros sur l'abandon du projet: 2,1 ME pour les dépenses en pure perte et 1,3 ME pour réhabiliter la zone humide.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Deux hommes interpellés à Ajaccio :

Deux enquêtes ont été ouvertes et deux hommes ont été interpellés, après les incidents survenus ces derniers jours à Ajaccio. Dimanche, des centaines de manifestants ont encore défilé dans plusieurs quartiers populaires sauf celui cible de dérapages racistes, «sanctuarisé» par un arrêté préfectoral.

Ils «devraient normalement être déférés luni ou mardi (...) et répondront à tout le moins des faits de dégradations», a indiqué dimanche soir le procureur de la République. «Leur implication dans l'agression des pompiers fait encore l'objet d'investigations», a précisé Eric Bouillard lors d'une conférence de presse. «Il s'agit de jeunes hommes issus du quartier qui sont connus pour des actes de délinquance», a-t-il ajouté, soulignant : «Pas des actes de délinquance d'une très grande gravité».

Bloqués par la police à l'entrée des Jardins de l'empereur, "sanctuarisés" après un arrêté préfectoral y interdisant tout rassemblement, plusieurs centaines de manifestants ont encore défilé dimanche après-midi dans plusieurs quartiers populaires d'Ajaccio après deux jours de dérapages racistes. «On se bat contre la racaille mais pas contre les Arabes», ont scandé les meneurs appelant la foule à rester pacifique. «On n'est pas des casseurs», «on n'est pas des racistes», a enchaîné le cortège qui s'est successivement rendu à la préfecture - apposant sur ses grilles un drapeau corse à tête de Maure -, dans les quartiers Sainte-Lucie et des Cannes, avant de revenir devant les Jardins de l'empereur, a constaté un photographe de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Accord historique entre la Corée du Sud et le Japon au sujet des « femmes de réconfort » :

Poignée de mains entre les ministres des Affaires étrangères sud-coréennes et japonaises, Yun Byung-Se et Fumio Kishida.

La Corée du Sud et le Japon ont conclu lundi un accord historique pour régler leur contentieux sur les "femmes de réconfort", des jeunes femmes coréennes placées de force dans les bordels de l'armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale.

Cette question empoisonne les relations entre les deux voisins depuis des décennies, ce qui contrarie également Washington qui préférerait voir ses deux alliés se concentrer ensemble sur la réponse à apporter aux ambitions grandissantes de la Chine dans la région. Le Japon a accepté de verser un milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagement aux quelques dizaines de "femmes de réconfort" encore en vie.

"Le système des femmes de réconfort (...) a existé du fait de l'implication de l'armée japonaise (...) et le gouvernement japonais est pleinement conscient de sa responsabilité", a déclaré lundi aux journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, à l'issue de discussions à Séoul avec son homologue Yun Byung-Se.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Victoire des forces irakiennes à Ramadi :

Les forces irakiennes ont reconquis Ramadi, grande ville à l'ouest de Bagdad dans une victoire majeure face au groupe djihadiste Etat islamique.

C'est la plus importante victoire des forces irakiennes depuis l'offensive des djihadistes dans le pays il y a un an. Les derniers combattants du groupe Etat islamique (EI) ont quitté dimanche un complexe gouvernemental stratégique de Ramadi. «Tous les combattants de Daech (acronyme arabe de l'EI) sont partis. Il n'y a pas de résistance» dans cette grande ville à l'ouest de Bagdad, a déclaré à l'AFP un porte-parole des forces d'élite antiterroristes, Sabah al-Numan.

Même si les militaires devaient encore nettoyer la zone du complexe des mines et engins explosifs laissés par les combattants de l'EI, des responsables ont déjà félicité les forces irakiennes pour cette victoire arrachée après de violents combats. Le président du Parlement, Salim al-Joubouri a salué «les héros des forces de sécurité pour cette victoire magnifique qui a libéré la ville de Ramadi du terrorisme».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Bo et Sunny les chiens vedettes de la Maison Blanche :

Accompagnée de Bo et Sunny, Michelle Obama va accueillir le sapin de Noël de la Maison-Blanche, en novembre 2015 La Maison-Blanche a deux locataires supplémentaires qui se baladent dans les couloirs: Bo et Sunny. Les chiens du couple Barack et Michelle Obama, qu'ils ont adoptés en 2009 et 2013, sont deux chiens d'eau portugais (une race hypoallergénique pour leur fille Malia, allergique aux poils de chien). Depuis leur arrivée à la Maison-Blanche, ils sont régulièrement photographiés lors des événements publics où se rend la famille Obama. Ils ont même été intégrés à la photo de famille dévoilée cette année à la presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Un château Louis XIV bâti en 2011 :

Bâti sur un terrain de 23 hectares, le château est inspiré de celui de Vaux-le-Vicomte, dont la beauté causa la perte de Fouquet.

La propriété la plus chère du monde vient d’être vendue 275 millions d’euros à Louveciennes, près de Versailles.

Philippe Berton, le président du cercle généalogique et historique de Louveciennes, avoue son embarras dans un sourire. « Des châteaux, la commune en compte une dizaine. Il y a ceux que Louis XIV avait fait construire, du temps de ses séjours coquins à Marly, pour y loger les courtisans et surtout les courtisanes. Puis il y eut, au XIXe siècle, ceux des banquiers parisiens en quête de villégiature. Dans un cas comme dans l’autre, nous avons toujours pu documenter l’histoire de ces propriétés et de leurs occupants. C’est la première fois que Louveciennes compte un “roitelet” dont nous ignorons tout. Et lorsqu’on tentera d’identifier ce nouveau châtelain, il est probable que nous nous heurterons à une cascade de sociétés civiles immobilières. »

Louveciennes, cité cossue de 7 000 habitants, située à 25 kilomètres de Paris, a toujours cultivé le charme feutré de ses demeures nichées entre parcs arborés et massifs boisés. La Du Barry, Camille Saint-Saëns, le maréchal Joffre, Leconte de Lisle ou les peintres Auguste Renoir, Alfred Sisley et Camille Pissarro l’avaient élu pour ses discrètes vertus. Rien, dans son histoire, n’avait donc préparé la commune à cette nouvelle notoriété : héberger un château flambant neuf, le seul construit en France depuis plus d’un siècle, devenu, le temps d’une vente chez Christie’s, la demeure privée la plus chère au monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - La Place Rouge fermée au public pour le Nouvel An :

L'emblématique Place Rouge de Moscou sera cette année pour la première fois fermée au public pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

C'est une première. L'emblématique Place Rouge de Moscou, lieu de rassemblement traditionnel pour le Nouvel an, sera cette année fermée au public pour le réveillon, ont annoncé lundi les autorités de la ville, dans un contexte de craintes d'attentats visant la capitale russe. La place accueille en général des dizaines de milliers de Russes et touristes qui fêtent le Nouvel an au son des cloches du Kremlin voisin, mais cette année, la police en bloquera l'entrée, a prévenu lundi le chef du département de sécurité de la ville, Alexeï Maïorov, cité sur le site de la mairie.

«Ils expliqueront que la Place Rouge est fermée pour cause d'événement et qu'il y a de nombreux autres endroits pour passer un bon moment», a-t-il précisé. Les autorités ont expliqué cette mesure sans précédent par l'organisation du concert du Nouvel an diffusé en direct sur la première chaîne publique. Seul un public restreint pourra y assister, choisi à l'avance, en grande partie par les autorités locales. «Ce serait comme fermer Times Square à New York (...) ou obliger les Parisiens à présenter une autorisation spéciale pour s'approcher de la tour Eiffel», a commenté l'ancien élu, Alexandre Klioukine sur la radio Kommersant.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

28 décembre 2015 - Formation du gouvernement espagnol :

l'intransigeant Podemos bloque tout : Echec total des négociations entre partis politiques pour parvenir à une coalition : lundi, Podemos a renvoyé dos à dos le Partido Popular et le PSOE, qui tous deux cherchent à s'aller avec la formation de gauche radicale pour gouverner. Le parti anti-austérité a surtout plaidé pour une "loi d'urgence sociale" qu'il présentera dès la reprise de la session parlementaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - Un tiers de Français veut voir Nicolas Hulot en politique :

Selon l’enquête Odoxa pour « Paris Match » et « iTélé », Nicolas Hulot arrive en tête des personnalités que les Français souhaitent voir jouer un rôle politique. Bernard Tapie, en revanche, est loin derrière.

Très actif avant et pendant la COP21, l'écologiste Nicolas Hulot n'a pas été oublié des Français. Selon l’enquête Odoxa pour « Paris Match » et « iTélé », il arrive en tête des personnalités que les Français souhaitent voir jouer un rôle politique. Avec 33%, il devance Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo, ex-aequo avec 21%. Dominique Strauss-Kahn n'est pas loin, avec 20%. Bernard Tapie, qui a annoncé son retour en politique, n'obtient que 7% de réponses favorables.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - L’épidémie d’Ebola est finie en Guinée :

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la Guinée est parvenue à arrêter l'épidémie du virus Ebola. Cela fait 42 jours que la dernière personne infectée a été testée négativement.

Une période de quarante deux jours, soit deux fois la période d'incubation, s'est écoulée depuis que la dernière personne infectée a été testée négativement pour la seconde fois, indique l'OMS. "La Guinée entre maintenant dans une période de surveillance renforcée de 90 jours afin de pouvoir identifier rapidement tout cas nouveau et empêcher ainsi la propagation du virus", ajoute l'organisation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - Les forces irakiennes replantent leur drapeau à Ramadi :

Les forces irakiennes ont annoncé ce lundi avoir libéré la ville de Ramadi, tombée aux mains des combattants du groupe terroriste Etat islamique. La France a évoqué à cette occasion «la plus importante victoire depuis le commencement de la lutte» contre les jihadistes, une victoire venant redorer le blason des forces irakiennes humiliées en juin 2014, lorsque l’EI s’était emparé de larges zones du pays en l’espace de quelques jours.

Depuis la libération de Ramadi, la tâche est délicate pour les forces irakiennes: elles doivent désamorcer tous les engins explosifs disposés à travers la ville par les combattants jihadistes. «Daech a placé au moins 300 bombes et engins explosifs dans le QG et sur les routes», a déclaré à l’AFP un officier, Majid al-Fatlawi. On ignore combien de combattants de Daech ont été tués et combien ont fui à l’arrivée des forces irakiennes. Ces dernières estimaient, la semaine passée, leur nombre à 400 présents à Ramadi. Le prochain objectif est la ville de Mossoul, «qui sera le coup fatal infligé à Daech», selon le Premier ministre irakien Haider al-Abadi. Il s’est engagé à libérer son pays du groupe terroriste au cours de l’année à venir: «Si 2015 était une année de libération, 2016 sera celle des grandes victoires qui mettront fin à la présence en Irak de Daech ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - Le policier qui a tué un enfant noir ne sera pas poursuivi :

Un grand jury de l’Ohio a choisi de ne pas poursuivre le policier qui a tué Tamir Rice, un enfant de 12 ans qui tenait un faux pistolet entre ses mains.

Une décision qui risque de raviver la colère de nombreux Américains. Le grand jury de l’Ohio chargé de décider si le policier qui a tué Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans, devait être poursuivi a choisi de ne pas inculper l’officier, après la mort du jeune garçon survenue en novembre 2014. «En se fondant sur les éléments de preuve qu’ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales», a expliqué le procureur Timothy McGinty, qui avait déjà conclu il y a un mois que la décision de tirer sur l’enfant était légitime car ce dernier avait dans ses mains une arme, dont le policier ignorait qu’elle était factice. «En prenant en compte cette conjonction d’erreurs humaines, de méprises et les communications échangées, les preuves ne mettent pas en évidence de faute pénale de la police», a déclaré le magistrat. «Il serait déraisonnable et irresponsable que la loi exige d’un policier d’attendre pour vérifier qu’une arme est bien réelle».

La famille Rice, de son côté, est «triste et déçue, mais pas surprise», selon ses avocats: «Depuis des mois, il était clair que le procureur du comté de Cuyahoga, Timothy McGitny, trompait et manipulait le processus de grand jury afin d’orchestrer un vote contre l’inculpation» de Timothy Loehmann et Franck Garmback, les policiers mis en cause.

Le gouverneur républicain de l’Ohio John Kasich a appelé les habitants à conserver leur calme après cette décision qui risque d’enflammer une nouvelle fois l’opinion : «Je suis bien conscient qu’après cette décision, beaucoup de gens vont se demander si justice a été rendue. Mais nous serons tous perdants si nous cédons à la colère et à la frustration et si nous les laissons nous diviser.» Dès lundi soir, plusieurs dizaines de manifestants protestaient contre la décision du grand jury dans les rues de New York.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - Arrestations en Belgique :

Deux personnes ont été arrêtées en Belgique, soupçonnées d'avoir préparé des attentats à Bruxelles.

Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi l’arrestation de deux personnes soupçonnées d’avoir préparé des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d’année.

Les services de renseignements belge sont en alerte. Mardi, le parquet fédéral a annoncé l’arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles. Le communiqué évoque «des menaces sérieuses» à l’encontre de «plusieurs lieux emblématiques» de la capitale «durant les fêtes de fin d’année». L’une des personnes interpellées est soupçonnée de «menaces d’attentats, participation aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant et recrutement en vue de commettre des infractions terroristes, comme auteur ou coauteur». L’autre est accusée de «menaces d’attentats et participation aux activités d’un groupe terroriste». Selon la RTBF, les deux voulaient s’attaquer à des policiers.

En tout, six personnes ont été entendues dans le cadre de cette enquête, raconte «Le Soir», mais les quatre autres ont été remises en liberté. Au cours des perquisitions, ont été saisis «du matériel informatique, des tenues d’entraînement de type militaire et du matériel de propagande de l’Etat islamique», poursuit le quotidien belge.

Le niveau d’alerte 3 a été décidé lundi soir par l’Intérieur belge et demeurera jusqu’à la semaine prochaine. Fin novembre, le centre ville de Bruxelles avait été placé sous alerte maximale dans le cadre d’une opération antiterroriste qui n’avait pas permis l'arrestation de Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats de Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (767) : 28 & 29 DECEMBRE 2015

29 décembre 2015 - Vives tensions à La Ciotat :

L'Hôtel de ville de La Ciotat a été la cible de tirs d'arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi. Le maire de la ville a reçu des menaces de morts il y a une dizaine de jours tandis que le domicile et le véhicule de l'un des adjoints ont aussi été visés.

Les menaces durent depuis plusieurs jours. L'Hôtel de ville de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a été la cible de tirs d'arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi. «Deux hommes sont descendus d'une voiture devant l'Hôtel de ville et ont fait feu à plusieurs reprises sur la façade et la porte vitrée, avec une arme de chasse, avant de repartir en trombe», détaille «La Provence».

Il y a une dizaine de jours, le maire Les Républicains, Patrick Boré, a été menacé de mort par deux individus. Des menaces qui ont été proférées devant la femme de l'édile et qui les visent tous les deux. «Après avoir pénétré dans notre jardin, deux individus casqués lui ont promis de nous tuer, elle et moi, si au 31 décembre, je ne prenais pas les décisions nécessaires pour cesser, ont-ils dit, "de leur enlever le pain de la bouche". J'ignore évidemment ce à quoi ils font allusion mais le mépris que je porte à leur comportement est à la mesure de leur lâcheté», avait raconté Patrick Boré au journal régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens