Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 19:00
LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - A Noël le pape François appelle à un « sens de la justice » :

Le pape François a exhorté jeudi soir, lors de la messe de la veillée de Noël, les 1,2 milliard de catholiques dans le monde à rechercher "sobriété" et "sens de la justice" dans une société "éprise d'apparence et de narcissisme". "Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice", a lancé le pape argentin dans une brève homélie devant des milliers de fidèles dans la basilique Saint-Pierre de Rome. "Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d'abondance et de luxe, d'apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c'est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l'essentiel", a-t-il poursuivi dans une basilique comble, à l'occasion de cette fête qui est avec Pâques un des deux célébrations centrales du christianisme.

Jorge Bergoglio, 79 ans, était pâle et parlait d'une voix assez basse après une grippe qui l'a rendu fiévreux pendant plusieurs jours. François a dénoncé "une culture de l'indifférence qui finit par être impitoyable" et jugé que doivent "cesser toute peur et toute frayeur" pour les chrétiens, en raison de la "lumière" que constitue la naissance de Jésus, "notre Sauveur né dans une mangeoire" à Bethléem.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Michelle et Barack Obama reçoivent R2D2 et un Stormtrooper à la Maison-Blanche :

Le quotidien à la Maison-Blanche n'est pas uniquement rythmé par les réunions politiques et les dîners d'Etat. Tout au long de l'année, Barack et Michelle Obama ont reçu des invités insolites et organisé des événements que l'on imagine loin du strict protocole: distribution de bonbons par un Président hilare pour Halloween, partie de jardinage pour la First Lady, rencontre avec un lapin géant pour Pâques pour le couple présidentiel... En 2015, Barack Obama a en outre multiplié les réceptions pour les sportifs américains champions, des San Antonio Spurs de Tony Parker à l'équipe féminine de football. A chaque fois, un petit cadeau était glissé pour le POTUS: un maillot de l'équipe en question, portant soit le numéro 1, soit le numéro 44 -Barack Obama est le 44ème président des Etats-Unis.

Plus récemment, à l'occasion de la sortie en salles du très attendu septième opus de la saga "Star Wars", Barack et Michelle Obama ont eu des invités venus d'une galaxie fort, fort lointaine: R2D2 et un Stormtrooper, un des droïdes présents dans l'univers "Star Wars" depuis le début et l'un des soldats de l'Empire, dont l'ancien boss n'est autre que le redouté Dark Vador.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Une veillée de Noël sous haute protection en France :

Les églises étaient particulièrement protégées jeudi soir en France, quelques semaines après les attentats de Paris. A Besançon, l’église a été évacuée a cause d'une voiture suspecte.

Le réveillon de Noël s’est déroulé sous haute protection en France. Environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés jeudi et vendredi pour les célébrations de Noël, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Dans les églises, la sécurité était particulièrement renforcée. A Besançon, l’église a ainsi été évacuée en début de soirée alors que 800 fidèles s’y trouvaient pour la messe de minuit, rapporte «L’Est Républicain».

C’est un appel à la police qui a provoqué l’alerte. Il faisait état d’une voiture suspecte garée devant l’église Saint-Joseph ainsi que tu comportement suspect de son propriétaire. Ce dernier aurait garé sa voiture juste en face de l'Eglise, elle-même située à deux pas de la maison d'arrêt de la ville, serait rentré dans le bâtiment avant d'en repartir, rapidement, à pied, capuche sur la tête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Triste Noël aux Etats-Unis :

Le sud des Etats-Unis se relevait difficilement jeudi d'une déferlante de tornades meurtrières nourries par des températures particulièrement douces, qui ont atteint des records à New York et Washington à la veille de Noël. Au moins quatorze personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par une série de tornades destructrices qui ont balayé mercredi le sud des Etats-Unis, selon les autorités locales et les médias. Sept personnes sont mortes dans le seul Etat du Mississippi, selon les services de secours. D'autres victimes ont été recensées dans le sud: six dans le Tennessee selon les services d'urgence et au moins une dans l'Arkansas d'après les médias. De nombreuses maisons ont été endommagées ou complètement rasées, les habitants passant la veille de Noël à nettoyer les décombres.

Une "violente tornade à la trajectoire exceptionnellement longue" a balayé le sud, depuis le Mississippi jusqu'au Tennessee, a indiqué le service national de la météo (NWS) de Memphis. "Les tempêtes ont fait de gros dégâts dans le nord du Mississippi et nos équipes évaluent le nombre de maisons et d'entreprises touchées", a précisé devant les médias Brett Carr, un responsable des services de secours cet Etat. Un petit garçon de sept ans a été retrouvé mort dans une voiture renversée par la tempête dans l'Etat du Mississippi, a déploré jeudi le chef des pompiers de la petite ville de Holly Springs devant des journalistes. "Quand la tornade est arrivée je me suis couché au sol, elle est passée juste au-dessus de moi, déracinant des arbres, les coupant en deux... Je ne sais pas comment je suis encore là pour vous parler", a raconté Lance Meeks, qui habite à Holly Springs. "C'est un moment très très difficile pour notre région, surtout en cette période de fêtes", a confié sur CNN un responsable de la police du comté de Perry, dans le Tennessee, où deux personnes sont mortes dans leur maison. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Un Noël particulièrement chaud en France :

Ici à Saint-Jean-de-Luz, le 24 décembre, la température a atteint 17°C.

Avec une moyenne de 10,93°C, ce 25 décembre 2015 se classe comme le deuxième Noël le plus chaud enregistré par Météo-France. Ce Noël 2015 est «juste en dessous de celui de 1997», qui avait enregistré une température moyenne de 11,7 degrés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Déception pour une grand-mère de la Place de Mai en Argentine :

Les autorités judiciaires argentines ont affirmé vendredi que des analyses génétiques officielles écartaient tout lien biologique entre Maria «Chicha» Mariani, l'une des fondatrices des Grands Mères de la Place de Mai en Argentine et une femme présentée la veille comme sa petite-fille qu'elle avait perdue de vue depuis 39 ans.

Le miracle de Noël n'a pas eu lieu. Après 39 ans de séparation, Maria «Chicha» Mariani pensait jeudi avoir retrouvé sa petite-fille, enlevée par un policier à l'âge de trois mois après l'assassinat de sa mère pendant la dictature argentine. Vendredi, cette fondatrice du mouvement des Grands Mères de la Place de Mai a perdu une seconde fois cette petite-fille tant aimée. Jeudi, la Fondation Anahi, créée en 1989 par Maria Mariani après avoir quitté la présidence des Grands-Mères de la Place de Mai, s'était appuyée sur une analyse génétique privée et qui garantissait un taux de compatibilité de 99,9% pour annoncer l'identification de Clara Anahi, portée disparue le 24 novembre 1976 et présentée comme le 120e enfant «volé» par la junte pendant la dictature argentine (1976-1983). «Après 39 ans d'infatigables recherches, (Maria) Chicha Mariani et sa petite fille Clara Anahi se sont retrouvées", avait alors écrit la fondation sur sa page Facebook, tandis qu'un selfie immortalisant ces retrouvailles avait été posté sur les réseaux sociaux sans toutefois en préciser la date.

Pourtant, l'Unité spécialisée dans les cas d'enfants enlevés à leur famille pendant la dictature a annoncé dans un communiqué vendredi que deux analyses génétiques officielles contredisaient l'identification du 120e enfant «volé».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

25 décembre 2015 - Manifestation violente à Ajaccio :

Une manifestation a dégénéré vendredi à Ajaccio. En marge d'un rassemblement de soutien à deux pompiers et un policier blessés la veille, un groupe d'une centaine de personnes a pris pour cible une salle de prière dans une cité de la capitale corse.

Salle de prière musulmane saccagée, corans partiellement brûlés, slogans xénophobes : plusieurs centaines de personnes ont envahi vendredi en fin de journée une cité populaire d'Ajaccio où deux pompiers et un policier avaient été blessés la nuit précédente dans des échauffourées. La terrasse d'un restaurant kebab situé à proximité de la cité a également été endommagée dans ces incidents qui ont pris fin vers 21h00, au soir d'un Noël placé sous très haute surveillance dans toute la France après les attentats sanglants du 13 novembre à Paris.

«Après l'agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine», a twitté vendredi soir le Premier ministre, Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a également condamné l'agression ayant visé des pompiers et la dégradation de la salle de prière, évoquant des «exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie». Le tout récent président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni -les nationalistes viennent de remporter le 13 décembre les élections territoriales en Corse- a lui aussi condamné sur BFMTV «des actes racistes complètement contraires à la Corse que nous voulons», après avoir affiché sur Twitter son soutien aux pompiers blessés, comme le président de l'assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

26 décembre 2015 - NKM : Un livre et une candidature à la Primaire :

Evincée par Nicolas Sarkozy de la direction des Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet ne s'interdit aucune ambition.

Quatre jours après son éviction du poste de numéro deux des Républicains, ­Nathalie Kosciusko-Morizet est partie, en famille, passer les fêtes de Noël dans sa maison de Sainte-Mère-Eglise. Comme si de rien n’était ? Pas tout à fait. « Sereine » malgré la « brutalité » de son ­débarquement, auquel elle ne s’attendait pas, la députée de l’Essonne se prépare une année chargée : annonce, d’ici au printemps, de sa candidature à la primaire de la droite ; rédaction d’un livre dans lequel elle reprendra ses thèmes favoris (la fin du tout-salariat, la dette, la représentativité syndicale) ; réactivation de son club La France droite (3 000 adhérents) pour lequel elle va louer des bureaux à Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

26 décembre 2015 - La Bosnie dit avoir déjoué "un acte terroriste" de grande ampleur :

Un procureur bosnien a annoncé samedi qu'un groupe d'islamistes arrêtés cette semaine planifiaient de perpétrer une attaque à Sarajevo à l'occasion des fêtes de fin d'année et de tuer "une centaine de personnes".

Un carnage a peut-être été évité en Bosnie-Herzégovine. Un procureur bosnien chargé du terrorisme a affirmé qu'un groupe d'islamistes arrêtés récemment planifiait de perpétrer une attaque à Sarajevo et de tuer "une centaine de personnes", a rapporté samedi une chaîne de télévision publique. Onze membres présumés de la mouvance islamistes, dont des prédicateurs radicaux, ont été arrêtés mardi en plusieurs endroits à Sarajevo lors d'une opération de police.

Un tribunal de Sarajevo a ordonné vendredi la mise en détention pendant 30 jours de huit des ces onze suspects, a rapporté la chaîne RTRS. Le procureur Dubravko Campara, cité par la chaîne, a déclaré lors d'une audition devant ce tribunal que ce groupe entendait perpétrer "un acte terroriste pendant les fêtes de fin d'année". "Ils menaçaient de perpétrer une attaque à l'explosif dans laquelle une centaine de personnes seraient tuées", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

26 décembre 2015 - Barack et Michelle Obama avec les Marines à Hawaï :

Pour les Marines, les Obama font le show. Vendredi 25 décembre, jour de Noël, le président des Etats-Unis Barack Obama a choisi de rendre visite aux soldats de la base de Kanoehe Bay, à Hawaï. C'est sur cette île qu'est né le Président en 1961 et où il se rend à chaque Noël. Il connaît bien les Marines de Kanoehe Bay, puisque le chef d'Etat les a retrouvés à plusieurs reprises pour les fêtes ces dernières années. Avec Michelle radieuse à ses côtés, Barack Obama a rendu hommage aux six soldats américains tués à Bagram en Afghanistan, lundi. Ces soldats, «extraordinaires» et «courageux» selon le Président, ont été tués par une attaque suicide contre leur patrouille.

Arrivée à Hawaï samedi dernier, la famille Obama est logée dans une villa louée à Kailua, au bord de l'océan, à une demi-heure d'Honolulu, la capitale. Cette semaine, le Président et Michelle ont été faire une balade... et tout le convoi présidentiel a dû suivre, comme toujours, sous le regard des photographes. Depuis son élection, Barack Obama a toujours passé ses vacances à Hawaï. En 2012, il avait dû écourter son séjour pour rentrer à Washington en pleine crise budgétaire. Cette année, le psychodrame a été évité et le Président a pu s'adonner au golf, sa grande passion. Vendredi, la famille Obama a publié sur Twitter une carte de voeux. Barack et Michelle y apparaissent entourés de Sasha et Malia, leurs filles, et de quatre enfants déguisés en lutins.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - Aoshima, l'île aux chats :

Au sud-est du Japon, l'île d'Aoshima a une particularité: elle est dominée par la présence de chats qui ont trouvé refuge dans les maisons abandonnées et errent autour du village de pêcheurs. Sur Aoshima, il y a six chats pour un humain. Certains se sont donc donné pour mission de nourrir ces félins sauvages, qui sont devenus une attraction pour touristes. Ces derniers arrivent par dizaines sur les bateaux afin de visiter cette île aux chats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - Interdiction de manifester en Corse :

Après deux jours de manifestations et dérapages racistes notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi qu'il allait prendre «un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier» qui sera publié dimanche.

Vendredi et samedi, des manifestants ont défilé dans le quartier des Jardins de l'Empereur, scandant «On est chez nous», «Arabes dehors», après l'agression dans ce quartier de deux pompiers et un policier durant la nuit de Noël. «J'ai reçu une délégation pour leur demander de cesser ces mouvements et cette démonstration qui donne une image désastreuse de la Corse», a déclaré le préfet de Corse Christophe Mirmand au cours d'un point presse à l'issue d'une rencontre avec des manifestants. Il a ensuite précisé sur BFMTV qu'il allait également prendre un arrêté préfectoral pour interdire les manifestations «dans le périmètre des Jardins de l'Empereur afin d'y rétablir la sérénité qui a manqué ces derniers temps».

De leur côté, les membres de la délégation se sont dit satisfaits des engagements du représentant de l'Etat, qui a déclaré que «des policiers seraient présents dans tous les quartiers», ont-ils dit. «Nous on a fait ce que l'on avait à faire dans les quartiers. Maintenant on a donné le bébé au préfet», a ainsi déclaré Antoine, l'un des représentants des manifestants. Un dispositif conséquent de gendarmes mobiles et CRS veillait samedi à empêcher tout débordement dans cette partie de la ville où les manifestants sont arrivés en milieu d'après-midi, avant de se diriger vers les quartiers voisins de Saint-Jean et Sainte-Lucie.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - Le chef de Daech réapparait et menace Israël :

Le chef du groupe djihadiste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël dans un enregistrement audio publié en ligne samedi.

Abou Bakr al-Baghdadi n'avait plus donné signe de vie depuis mai dernier. Le chef de Daech est sorti de l'ombre samedi. Il a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié en ligne. Cet enregistrement a été partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram, selon le site américain de surveillance des réseaux djihadistes SITE.

Dans cet enregistrement de 24 minutes, Baghdadi critique la vaste coalition de 34 pays dont la création a été annoncée par l'Arabie saoudite le 15 décembre pour «combattre le terrorisme». «Ils ont récemment annoncé une coalition (...) faussement appelée "islamique" et ont affirmé que son but était de combattre le califat», proclamé par l'EI à cheval entre la Syrie et l'Irak, a indiqué Baghdadi. «Si cette coalition était islamique, elle aurait apporté la victoire et son aide au peuple en Syrie», a-t-il affirmé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - Des centaines de personnes ont été évacuées dans le nord de l'Angleterre :

Des centaines de personnes ont été évacuées samedi dans le nord de l'Angleterre en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont également privé d'électricité quelque 10 000 foyers. La principale région affectée a été placée en alerte rouge par les services de la météorologie nationale (Met Office), qui a encouragé la population à «prendre des mesures pour rester en sécurité». Plus de 300 alertes ont été lancées dans les comtés du Lancashire et du Yorkshire, respectivement au nord-ouest et au nord-est de l'Angleterre, dont une trentaine avertissant d'inondations potentiellement mortelles. Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a été déployée pour aider les résidents et les autorités locales à lutter contre les inondations et participer aux évacuations, et, dimanche, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé le déploiement de troupes supplémentaires pour venir en aide aux populations affectées par ces inondations «sans précédent» dans le nord de l'Angleterre. «Des troupes supplémentaires vont être déployées», a-t-il assuré.

David Cameron a également indiqué que l'ensemble du dispositif anti-inondations, critiqué ces dernières semaines, serait réévalué. «Les barrières anti-inondations, permanentes comme provisoires, ont joué un rôle clef, mais il est clair que dans certains cas, elles ont été dépassées, et nous devons voir s'il faut faire quelque chose de plus», a-t-il dit sur la BBC. Le nord-ouest de l'Angleterre avait déjà été affecté début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts. En Grande-Bretagne, pays insulaire, près d'un logement sur cinq est menacé par les inondations, selon l'Association des experts immobiliers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - La gauche est en lambeaux :

Dans «Le Journal du Dimanche», Julien Dray et Benoît Hamon disent leur opposition à l'extension de la déchéance de nationalité, voulue par l'exécutif. Manuel Valls, lui, ne lâche rien.

Dès mercredi, l'annonce d'un élargissement de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés dans les affaires de terrorisme avait suscité de vives réactions de la part de personnalités de gauche. L'incendie, allumé par la décision de l'exécutif de défendre jusqu'au bout cette mesure annoncée devant le Congrès le 16 novembre, ne s'est pas éteint. Dans les colonnes du «Journal du Dimanche», Julien Dray -un proche de François Hollande- et Benoît Hamon, ancien ministre frondeur, disent leur opposition à cette initiative, accueillie par le Front national comme une «victoire idéologique», selon les mots de Florian Philippot.

«Cette mesure est, selon l'aveu du Premier ministre lui-même, inefficace pour lutter contre le terrorisme. Pas un terroriste français ne renoncerait à son acte de folie parce qu'on le menacerait de perdre son passeport», pointe Benoît Hamon dans «Le JDD». Le socialiste ne s'arrête pas là. «Commencer le quinquennat par la promesse du droit de vote aux étrangers lors des élections et le terminer par la déchéance de nationalité des binationaux, une telle transhumance politique et intellectuelle déboussole», note le député. Il attaque aussi Manuel Valls sur la question de la lutte contre le chômage, alors que des rapprochements avec les centristes et la droite sont apparus sur le sujet. «Sur la question de la libéralisation du marché du travail, sur l'austérité budgétaire ou les baisses d'impôts des entreprises, les divergences entre Bertrand, Estrosi et Valls relèvent-elles d'une différence de projet politique ou de simples nuances (...) ? Je le regrette, mais l'honnêteté commande de reconnaître maintenant que ce qui les distingue ne tient qu'à des nuances», assassine celui qui fut un éphémère ministre de l'Education nationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (766) : DU 25 AU 27 DECEMBRE 2015

27 décembre 2015 - D’un seul tweet Ayrault flingue Valls :

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait connu des moments de tensions avec Manuel Valls lorsqu'il était son ministre de l'Intérieur, a envoyé une pique directe à son successeur à Matignon, ce dimanche. Il a pris le contre-pied de Manuel Valls sur la déchéance de nationalité en tweetant à l'adresse de son successeur à Matignon: «Si la France est "en péril de paix", alors ne la divisons pas davantage!».

Manuel Valls a de nouveau affirmé dimanche dans «Le JDD» la nécessité d'inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme, en citant à l'appui l'historien Pierre Nora: «la France est en péril de paix».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens