Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus 8 ans :

Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football, lundi.

La justice interne de la Fifa a tranché. Sepp Blatter et Michel Platini sont suspendus 8 ans de toute activité liée au football dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros liant les deux dirigeants. Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, peuvent faire appel devant la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais le calendrier des recours risque d'empêcher Platini de se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février. La justice interne de la Fifa estime que les deux hommes ont "abusé" de leur position. Platini écope par ailleurs d'une amende de 80.000 francs suisses (74.000 euros) plus élevée que Blatter, 50.000 francs suisses (46.295 euros).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Enorme glissement de terrain en Chine :

Quatre-vingt-onze personnes étaient portées disparues lundi matin dans une zone industrielle du sud de la Chine après un gigantesque glissement de terrain qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, selon un nouveau bilan annoncé par la presse officielle. Les témoins ont relaté avoir vu une masse de terre et de boue rougeâtre s'abattre en fin de matinée sur cette zone de Shenzhen, une ville frontalière de Hong Kong, engloutissant habitations et usines. Plus de 1.500 secouristes et 104 camions de pompiers étaient à pied d'oeuvre sur le site de la catastrophe, qui s'étend sur plusieurs hectares, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Un précédent bilan faisait état de 59 disparus. Les causes de la catastrophe seraient d'origine humaine, selon la presse officielle, qui rapporte qu'une montagne de terre issue de travaux de construction et détrempée par des pluies récentes avait été accumulée illégalement sur une hauteur d'une centaine de mètres. Un travailleur cité dimanche par Chine nouvelle a rapporté avoir vu une coulée "de terre rouge et de boue foncer vers le bâtiment" de son entreprise. "Heureusement, notre bâtiment n'a pas été touché et tout le monde dans notre entreprise a été évacué" grâce à la présence d'un étang qui a brisé l'élan du glissement de terrain, a-t-il ajouté. Une femme, identifiée par son seul nom de famille, Hu, a raconté au Shenzhen Evening News avoir vu la terre ensevelir le camion où se trouvait son père. "Cela fait des heures qu'il est enterré, nous sommes très inquiets", a-t-elle déclaré. Le glissement de terrain, qui s'est produit dimanche à 11H40 (03H40 GMT), selon Chine nouvelle, a aussi sectionné une conduite de gaz naturel et déclenché une explosion entendue jusqu'à quatre kilomètres à la ronde, a rapporté l'agence, ajoutant que des débris avaient été projetés sur plus de dix hectares. Selon le journal Shenzhen Evening News, environ 900 personnes avaient pu être évacuées avant le drame.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Attentats de Paris : Deux frères interpelés à Bruxelles :

Deux frères ont été interpellés dimanche soir lors d'une perquisition à Bruxelles. Les investigations dans le cadre des attentats du 13 novembre à Paris se poursuivent. Deux frères ont été interpellés dimanche soir lors d'une longue perquisition dans le centre de Bruxelles. «Ils ont été emmenés dimanche pour être auditionné, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, qui n'a fourni aucun détail sur ces deux individus. Il a seulement précisé que cette opération était bien liée à l'enquête sur les attentats perpétrés le 13 novembre à Paris, mais pas à la recherche de l'un des principaux suspects, Salah Abdeslam.

La perquisition a eu lieu dans le quartier Dansaert, à la limite entre Molenbeek-Saint-Jean et le centre-ville, selon les médias locaux. Elle s'est déroulée au 6e étage d'un bâtiment de la rue de la Clé, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, où est installé le traditionnel marché de Noël. Les riverains ont été évacués le temps de la perquisition. L'opération a duré environ cinq heures, de 18h00 à 23h00 locales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - L’Espagne à l’heure du chamboule-tout :

Les Espagnols ont voté dimanche aux législatives. Et c’est un résultat pour le moins divisé qui a été annoncé. Le conservateur Mariano Rajoy a perdu sa majorité tandis que le nouveau parti de gauche radicale, Podemos, arrivé troisième, est parvenu à prendre les voix de ses concurrents.

Les cris "arriba Espana", dimanche soir au siège du Parti populaire à Madrid, n'ont pas fait passer le goût amer de la victoire pour le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy qui a perdu sa majorité et ne sait pas s'il pourra gouverner. Au jeu du chamboule-tout, les militants du Parti populaire (PP), arrivé premier, font grise mine, tandis que ceux du Parti socialiste (PSOE), second, comptent leurs pertes. Quant au nouveau parti de gauche radicale, Podemos, arrivé troisième, il se félicite d'avoir raflé un quart des voix avant même son deuxième anniversaire, tandis que Ciudadanos (centre-droit), quatrième, reste sur sa réserve.

Sous le balcon du siège du PP à Madrid, un immense "gracias" en lettres bleues salue son score: il est resté la première force politique d'Espagne" avec 123 sièges sur 350, commente sobrement, Mariano Rajoy, 60 ans. Mais ses militants sont sonnés car leur parti vient de passer pour la première fois depuis 1993 sous la barre des huit millions de voix. Encaissant le coup, comme il a déjà su le faire en 34 ans de vie politique, Mariano Rajoy a annoncé qu'il allait "tenter de former un gouvernement". Parmi les militants du PP, Javier Sanchez, étudiant de 17 ans, s'inquiète du succès de Podemos, sûr que "si, à l'arrivée, Podemos s'allie avec le PSOE, l'Espagne ira probablement vers la faillite". "Je crois que l'Espagne doit mûrir, dit-il. C'est un pays qui a besoin de mûrir".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Les insolites du sport :

Collision entre le Suédois Tom Nilsson et le Finlandais Antti Pihlstrom lors d'une rencontre à Moscou.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Jean-Marie et Marine Le Pen auraient sous-estimé leur patrimoine :

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis au parquet financier les déclarations de patrimoine établies en 2014 par Jean-Marie et Marine Le Pen. Cette dernière a fait un recours devant le Conseil d'Etat.

"Après instruction de chaque dossier et recueil de leurs observations respectives, la Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'en l'état, il existe notamment un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par M. Jean-Marie Le Pen et Mme Marine Le Pen et, par ailleurs, de l'omission de biens mobiliers par M. Jean-Marie Le Pen", écrit-elle dans son communiqué.

La Haute Autorité s'était intéressée aux déclarations de patrimoine que Jean-Marie et Marine Le Pen étaient tenus de remplir en leur qualité de députés européens. En application de l'article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité "a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier et lui a transmis l'ensemble des deux dossiers", poursuit-elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - Jacques Chirac passera Noël en famille :

Hospitalisé depuis le 9 décembre pour affaiblissement, Jacques Chirac va sortir cette semaine de l'hôpital et passera Noël en famille chez lui à Paris, selon sa fille Claude.

En fin de semaine dernière, l'entourage de l'ex-chef de l'Etat avait indiqué à l'AFP qu'il allait «vraiment de mieux en mieux» et que sa sortie de l'hôpital parisien où il se trouve aurait lieu «dans les prochains jours». De même source, on précisait que Jacques Chirac se reposerait ensuite à Paris et n'irait donc pas en vacances au Maroc pour les fêtes de fin d'année comme très souvent. «Il trépigne d'impatience depuis plusieurs jours et demande absolument à sortir. Il est dans les starting blocks. D'ailleurs, il est de mauvaise humeur, c'est bon signe!», a plaisanté un proche auprès de l'AFP.

L'ancien président (1995-2007), qui se sentait «affaibli», a été hospitalisé le 9 décembre «afin de faire un contrôle général de son état de santé» mais «son état ne présente aucune inquiétude», avait annoncé le 10 décembre à l'AFP sa fille cadette, Claude. Ces déclarations rassurantes n'ont pas fait taire les rumeurs disant ces derniers jours Jacques Chirac au plus mal. Ses précédentes hospitalisations avaient déjà alimenté toutes les spéculations. Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, Jacques Chirac avait connu en septembre 2005, pendant sa seconde présidence, son premier véritable ennui grave. Un accident vasculaire cérébral l'avait alors obligé à être hospitalisé en urgence. Ce problème de santé l'avait fortement affaibli.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

21 décembre 2015 - La gestion casse-tête de l’Islam radical en prison :

En prison, la gestion des détenus radicalisés est une question extrêmement complexe qui s’inscrit dans un contexte carcéral difficile. Au mois de janvier dernier, Manuel Valls annonçait  la création de quartiers spécifiques en prison pour les détenus radicalisés. Quatre verront le jour au début de l’année 2016.

La création de tels quartiers avait été annoncée quelques jours après les attentats de janvier 2015, sur la base de l'expérimentation conduite à la prison de Fresnes. Pourtant, syndicats pénitentiaires, ONG, experts: tous sont contre...

Dès le départ, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait émis de fortes réserves quant à la généralisation du dispositif. L'Observatoire International des Prisons (OIP) y est également farouchement opposé. Regrouper pour simplement surveiller de très près, « c'est passer à côté du plus important, à savoir la prise en charge », commente Sarah Dindo, directrice de publication  de l'OIP.« C'est un système de politiques d'affichage. Les politiques font de la com', ils veulent montrer qu'ils assurent pour répondre à la peur des gens ». Le risque, c'est de« produire de l'insécurité ». Surtout si« on n’analyse pas finement »les choses, insiste Sarah Dindo.

Trois établissements seront concernés par cette mesure : le site de Fleury-Mérogis qui accueillera deux « quartiers dédiés » et ceux d'Osny et de Lille-Annoellin. Mais qui placer dans ces unités ? Djihadistes de retour de Syrie; condamnés pour des faits de délinquance ordinaire, soupçonnés d'être en voie de radicalisation; individus condamnés pour apologie du terrorisme dont les cas se multiplient depuis janvier; ou encore islamistes radicaux condamnés pour des faits de « terrorisme » : pour l'heure, la réponse n'est pas claire.

« Les regrouper, cela revient à leur offrir un stage de perfectionnement », critique Ahmed El­ Hoummass, secrétaire régional de la CGT pénitentiaire pour l'Ile­-de-­France. « Ce sont des bombes à retardement que l'on crée. » Pour accueillir tous les détenus perçus comme radicaux, « il faudrait doubler le bâtiment ! Il y a cent fois plus de radicaux en détention normale qu'en quartier  spécial »commente le représentant syndical.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - A Sao Paulo, le Musée de la Langue portugaise détruit par les flammes :

Un important incendie a entièrement détruit lundi le Musée de la Langue portugaise de Sao Paulo, situé dans l'ancienne gare ferroviaire da Luz au centre de la mégapole brésilienne, selon les pompiers et le ministre de la Culture de l'Etat de Sao Paulo. Un pompier du service de sécurité du musée, grièvement brûlé en tentant de maîtriser les premières flammes, est décédé de ses blessures à l'hôpital, selon un premier bilan.

Le bâtiment était inoccupé lundi, jour de fermeture du musée."Tout le musée a été ravagé par le feu", a déclaré le ministre Marcelo Mattos Araujo à la chaîne de TV Globo news. Des images de télévision avaient auparavant montré le musée dévoré par les flammes au milieu d'une intense fumée. En raison de rafales de vent, les pompiers en haut des échelles ont eu du mal à circonscrire l'incendie de ce bâtiment historique construit en 1901 dans le style des gares britanniques et transformé en musée entièrement consacré à la langue portugaise. Inauguré en mars 2006 et l'un des plus populaires du pays, il propose une découverte sensorielle et ludique du portugais du Brésil, au moyen de techniques multimédia sophistiquées. Unique au monde, il n'abrite ni livres ni tableaux. Il fait savourer à ses visiteurs le portugais écrit et parlé au Brésil, métissé de mots d'origine indienne ou africaine. Selon son site, il a coûté 37 millions de réais à l'époque (8,4 millions d'euros au change actuel). "C'est une véritable tragédie" parce que le musée "est le fruit de plusieurs années de travail pour créer quelque chose de complètement nouveau", a déploré Isa Ferraz, conservateur du musée au micro de TV Globo news.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - A Benghazi, les écoles ont enfin rouvert leurs portes :

Pendant un an et demi, ces enfants de Benghazi en Lybie n'ont pas pu aller à l'école. Les conflits qui rongeaient leur ville étaient trop dangereux pour permettre aux professeurs de dispenser leurs cours. Mais dimanche, l'école a enfin pu rouvrir ses portes, alors que les combats font encore rage à moins d'un kilomètre de la cour de l'école. En rang puis attentifs en classe, tous ont repris leur quotidien d'élèves dans ce pays qui est toujours en proie à des conflits internes, entre le gouvernement libyen et des groupes armés, certains étant jihadistes. Pendant ces 18 mois, les enfants avaient suivi des cours à distance, mis en place par le gouvernement. Ils ne se rendaient dans les établissements que pour des examens.

Seules 77 des 254 écoles de la ville ont pu rouvrir ce dimanche, et n'ont pu bénéficier ni de livres ou de fournitures pour les élèves. Le reste des établissements est en partie réquisitionné pour abriter des habitants ayant fui des zones de combats, d'autres ne peuvent simplement pas ouvrir pour des raisons de sécurité. Rien qu'à Benghazi, 100.000 personnes ont dû quitter leurs logements en raison des affrontements armés. A lire: A Benghazi, "il est interdit d'interdire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - L’hôtel sous-marin de demain :

Les Etats-Unis devraient accueillir prochainement le planet ocean underwater hotel, un hôtel de luxe situé à 8,5 mètres sous les vagues. Il sera capable de se déplacer pour éviter les intempéries. Le coût des travaux du Planet ocean underwater hotel s'élèvent à 20 millions de dollars.

Imaginez un hôtel de luxe situé à 8,5 mètres de profondeur capable de se déplacer en cas d’intempéries. C’est ce que va bâtir son concepteur Tony Webb, après avoir reçu en décembre l’approbation de ses brevets de construction par les Etats-Unis.

Baptisé le «Planet ocean underwater hotel», l’établissement futuriste proposera aux vacanciers une expérience unique de la vie sous mer dans un environnement confortable. Il sera doté de 12 chambres avec vue panoramique, d'une connexion internet, d'un room-service et d’un ascenseur qui permettra d’accéder à la surface. Mais le plus impressionnant se trouvera sous l’hôtel. Afin de résister aux fortes intempéries, l’engin pourra «naviguer dans l’océan à l’aide de la technologie de propulsion électromagnétique», peut-on lire sur le site du Daily Mail. Si un ouragan se prépare, il est donc capable de l’éviter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - Un pas de plus vers la sortie de crise en Centrafrique :

Les partis de l'ancien président centrafricain François Bozizé (2003-2013), dont la candidature a été invalidée, et d'Anicet-Georges Dologuélé ont signé mardi un accord en vertu duquel Bozizé appelle à voter Dologuélé au premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre. En revanche, les deux partis auront leurs propres candidats aux régionales qui ont lieu en même temps.

A cinq jours de l’élection présidentielle centrafricaine maintes fois reportée, le Kwa na Kwa (KNK), le parti de l’ancien président centrafricain François Bozizé, et l’Union pour le renouveau centrafricain (Urca) d’Anicet-Georges Dologuélé (surnommé «AGD») ont signé un accord politique qui sera certainement déterminant. Selon ce texte négocié en trois jours, l’ex-chef d’Etat en exil en Ouganda soutient celui qui était jusque-là présenté comme son principal rival. «Nous avons signé un accord politique électoral pour qu'Anicet soit élu dès le premier tour», a déclaré Bertin Béa, secrétaire général du KNK, en présence du candidat au cours d'une conférence de presse à Bangui. La candidature de Bozizé, en exil depuis son renversement en 2013 par la rébellion Seleka, a été rejetée par la Cour constitutionnelle notamment en raison de sanctions internationales dont il fait l’objet -il est accusé d'avoir soutenu les violences criminelles des milices anti-balaka contre les civils musulmans.

En échange du soutien du KNK à l’ancien Premier ministre centrafricain (1999-2001), l’Urca garantirait, en cas de victoire, un partage du pouvoir avec le parti de François Bozizé au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Toutefois, on ignore si AGD, ancien banquier dont le mot d'ordre est «l'unité c'est maintenant» lèvera le mandat d'arrêt lancé par le gouvernement de transition centrafricain contre l'ancien président. «C'est une question judiciaire, mais, a-t-il dit, je crois à la présomption d'innocence (...) et je suis pour que tous les anciens chefs d'Etat, Francois Bozizé, Michel Djotodia (tombeur de Bozizé, chassé par l'intervention internationale de janvier 2014), et Catherine Samba Panza, la présidente de la transition, trouvent leur place dans le pays.» L’accord prévoit en revanche que les deux partis présenteront chacun des candidats au premier tour des législatives, qui ont lieu en même temps que la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - Donald Trump se surpasse dans la grossièreté :

L’inqualifiable Donald Trump s’est une fois de plus distingué par son raffinement et son esprit en imaginant Hillary Clinton aux toilettes, et en estimant, en des termes particulièrement vulgaires, qu’elle s’était fait «niquer» par Barack Obama en 2008 (et la traduction est faible).

Candidat favori des Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2016, Donald Trump se distingue surtout pour ses envolées racistes, misogynes, et autres délicatesses. A chaque jour sa polémique : lors d’un meeting lundi soir à Grand Rapids, dans le Michigan, a parlé de sa principale rivale démocrate en des termes particulièrement raffinés. Le magnat de l’immobilier a en effet évoqué le léger retard qu’a eu Hillary Clinton après une pause publicitaire lors du dernier débat démocrate samedi dernier, sous-entendant qu’elle était aux toilettes… «Je sais où elle est allée, a-t-il lancé. C’est dégoûtant, je ne veux pas en parler.» Et d’insister : «Non, c’est trop dégoûtant. Ne le dites pas, c'est dégoûtant, n'en parlons pas.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - Haïti : Les élections présidentielle et législative reportées sine die :

Le Conseil électoral provisoire a annoncé lundi soir le report sine die des élections législatives et présidentielle prévues dimanche soir en Haïti. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour la tenue de ces scrutins.

Ce report intervient alors que l'opposition dénonce depuis plusieurs semaines des fraudes massives au premier tour au profit du candidat à la présidence Jovenel Moïse, représentant du parti du pouvoir. Son adversaire Jude Célestin a refusé de faire campagne avant la création d'une commission indépendante pour enquêter sur ces accusations.

En réponse aux revendications de l'opposition, le président Michel Martelly avait décrété jeudi la création d'une "commission d'évaluation électorale".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - Un million de migrants en Europe en 2015 :

Selon l'Organisation international pour les migrants et l'ONU, un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, empruntant majoritairement la Méditerranée. C’est le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et l'ONU.

"Au 21 décembre, quelque 972.000 avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34.000 s'étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie", ont indiqué l'OIM et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué conjoint.

"Le total représente le flux migratoire le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale" en Europe, a expliqué l'OIM dans une autre note envoyée aux médias. En 2014, plus de 219.000 réfugiés et migrants avaient franchi la Méditerranée.

Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues cette année en mer, selon l'OIM.

Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée cette année, "une personne sur deux cette année - un demi-million de personnes - étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays", selon le HCR et l'OIM.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (764) : 21 & 22 DECEMBRE 2015

22 décembre 2015 - Un projet d'attentat déjoué la semaine dernière dans la région d'Orléans :

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'un projet d'attentat dans la région d'Orléans a été déjoué la semaine dernière. Deux Français ont été interpellés et mis en examen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens