Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Un automobiliste a tenté de forcer l'entrée des Invalides :

Un automobiliste a été arrêté mercredi matin après avoir tenté de pénétrer à l'intérieur de l'hôtel des Invalides à Paris, amenant un gendarme à faire usage de son arme.

Mercredi matin, un homme, qui a tenté de pénétrer en voiture à l'intérieur de l'hôtel des Invalides à Paris, a été arrêté. "Il a tenté forcer un barrage situé à une porte d'entrée latérale rue de Grenelle et un gendarme, qui lui demandait de s'arrêter, a tiré. Aucun blessé n'est à déplorer", a expliqué une source policière, confirmant une information d'iTélé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - En Chine, tweeter peut vous mener en prison , :

Après un procès expéditif pour sept tweets d’un avocat défenseur des droits de l’Homme, le président chinois Xi Jinping s’est drapé mercredi en défenseur des libertés numérique.

Lors de l'ouverture d’une conférence sur internet à Pékin, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a défendu mercredi sans sourciller le droit pour ces citoyens "d’exprimer leurs opinions sur Internet". On le sait, la République populaire de Chine n’est pas très "freedom-friendly" en ce qui concerne les libertés numériques. Sauf qu'au regard de l’actualité récente, il fallait oser ce type de délcaration.

Lundi 14 décembre s’est en effet déroulé le procès expéditif de l’avocat Pu Zhiqiang, l’un des plus emblématiques avocats des droits de l’Homme. Poursuivi pour "incitation à la haine raciale" et "trouble à l’ordre public", son accusation se base sur 7 messages postés sur le réseau social Weibo, le Twitter chinois. Les autorités chinoises lui reprochent des critiques à l’encontre du régime et des messages postés durant les attentats de Kunming et d’Urumqi en 2014, attribués à des djihadistes ouïgours. Le verdict devrait tomber dans plusieurs jours ou semaine, l'avocat encourt une peine de prison ferme. En attendant la décision du tribunal, Pu Zhiqiang a retrouvé sa cellule de détention provisoire, qu’il occupe maintenant depuis 18 mois, comme en témoigne sur Twitter une internaute hongkongaise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Thomas Fabius en garde à vue dans une enquête pour escroquerie :

Thomas Fabius a été placé mardi en garde à vue dans une enquête pour faux, escroquerie et blanchiment.

Le fils du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est mis en cause dans une enquête pour faux, escroquerie et blanchiment, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information d'iTélé. Une information judiciaire avait été ouverte en 2013 pour éclaircir d'importants mouvements de fonds qui pourraient avoir transité par les comptes de Thomas Fabius.

Les enquêteurs s'intéressent notamment à l'acquisition en 2012 d'un appartement à Paris pour sept millions d'euros. Cette transaction avait fait l'objet d'un signalement par la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin. Cet appartement, situé boulevard Saint-Germain, "a été perquisitionné mardi matin", selon une source proche de l'enquête.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - En France, Quick va devenir la première chaîne 100% halal :

Racheté par Burger King, Quick ne conservera qu'une quarantaine de ses fast-foods en France. Ils deviendront tous 100% halal. Les autres restaurants de l'enseigne deviendront, eux, des Burger King.

Finalement, Quick ne devrait pas disparaître complètement de France. Selon les informations du Parisien, certains restaurants garderont leur enseigne. Mais ces derniers seront 100% halal, faisant ainsi de Quick la première chaîne de restauration rapide sur ce créneau dans l'Hexagone.

"Le groupe Quick anime un réseau de 405 établissements de restauration rapide en France dont la très grande majorité est exploitée en franchise", rappelait la semaine dernière, dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence, qui a autorisé le rachat de Quick par Burger King France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Raif Badawi le blogueur saoudien reçoit le prix Sakharov en son absence :

Ensaf Haidar, l'épouse du blogueur saoudien Raif Badawi, toujours détenu pour «insulte envers l'islam» en Arabie saoudite, a reçu mercredi à Strasbourg le prix Sakharov du Parlement européen.

Depuis 1988 les plus grands ont reçu le prix Sakharov au nom de la liberté de l'esprit du Parlement européen. Parmi eux, Malala Yousafzai ou encore le docteur Mukwege. Cette année, le président Martin Schulz et l'ensemble des parlementaires ont décidé d'honorer Raif Badawi, le blogueur saoudien condamné pour «insulte envers l'islam» par le régime saoudien à 10 ans de prison, 1.000 coups de fouet et 200.000 euros d'amende.

Dans l'hémicycle, en dessous du drapeau européen, le visage de Raif Badawi. Puis cette phrase : «Censuré, emprisonné, flagellé, mais pas réduit au silence». Presque tous les députés ont répondu présents. Dans la cabine réservée à la presse, les médias du monde entier eux aussi affluent. Tous souhaitent rencontrer et surtout entendre l'épouse du blogueur, Ensaf Haidar, devenue en quelques mois le symbole d'une lutte acharnée contre le roi Salmane.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Attentats de Paris : deux personnes arrêtées en Autriche :

La police autrichienne a arrêté deux personnes ce week-end soupçonnées d'avoir un lien avec les attentats de Paris. Les deux suspects ont été appréhendés dans un foyer de migrants et seraient de nationalité française.

L'enquête sur les attentats de Paris progresse. Deux personnes soupçonnées d'avoir un lien avec les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre ont été arrêtées dans un foyer de migrants de Salzbourg, dans l'ouest de l'Autriche, a annoncé mercredi le parquet autrichien. «Deux personnes en provenance du Moyen-Orient ont été arrêtées ce week-end», a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet de Salzbourg, Robert Holzleitner.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Massacre de Srebrenica: 20 ans après, un nouveau charnier découvert :

Des experts légistes bosniens ont démarré, ce mercredi, des travaux d’exhumation sur un nouveau charnier où ont été enterrées des victimes du massacre de Srebrenica. Ce charnier situé à Kozluk a été découvert cette année, 20 ans après le génocide commis par les forces serbes de Bosnie, il se situe à environ 70 kilomètres au nord de la ville. «Jusqu’à présent, les restes d’au moins quinze victimes ont été retrouvés», a déclaré le Parquet serbe.

«Quelque 1.000 victimes musulmanes, des hommes et des adolescents de la région de Srebrenica, ont été exécutés à cet endroit. Personne n’a survécu lors de cette exécution», a-t-il poursuivi. Ces nouvelles recherches ont été permises par les aveux d’un Serbe de Bosnie témoin du massacre. «Cet homme est venu me parler dans un petit restaurant à Kozluk même. Il m’a dit: "Je dois te raconter quelque chose. Il y a par ici un charnier. Je ne peux pas dormir [pris par les] remords, je ne peux pas vivre», a raconté à l’AFP la présidence d’une association des mères de Srebrenica, Munira Subasic. Sur les quelque 8.000 victimes, seules 6.600 ont été retrouvées, identifiées et ont pu bénéficier d’une sépulture digne. Environ 200 victimes sont toujours officiellement recherchées. En 2010, année de la dernière exhumation importante, les restes d’une cinquantaine de personnes avaient été découverts dans des charniers situés à Zalazje, près de Srebrenica.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

16 décembre 2015 - Le Népal est toujours sous les ruines :

Devant le temple Jagannah de la place Durbar à Katmandou, les restes de la colonne et de la statue de la divinité Garuda.

Huit mois après le tremblement de terre qui a fait 9 000 morts, le Népal peine à se reconstruire. A défaut des milliards promis par l’Unesco, la population se débrouille pour rebâtir l’économie vivrière et survivre.

La hauteur des marches atteint presque celle d’un corps d’enfant. Les pierres ceintes dans la terre par la main de l’homme forment un escalier irrégulier, sans fin, sur un dénivelé puissant. En levant les yeux, on aperçoit un hameau niché à 2 000 mètres d’altitude. Il ne reste là que deux maisons habitables ; le séisme du 25 avril dernier a emporté les 95 autres. Nous sommes à Bhardev, dans la vallée de Katmandou. Les mauvaises herbes ont commencé à envahir les décombres de ce village dévasté. Un parmi tant d’autres. Il y a déjà plus de six mois, le Népal subissait le pire tremblement de terre que son histoire ait connu : 7,8 sur l’échelle de Richter. Près de 9 000 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Deux agents d’Orly licenciés à cause de leur barbe :

Deux anciens agents de sécurité de l'aéroport d'Orly, accusent la société Securitas de les avoir remerciés à cause de leur barbe, ce que dément l'entreprise.

Lors d'une rencontre mercredi au cabinet de l'avocat Me Eric Moutet, Bachir, 28 ans, qui a demandé à ce que son identité complète ne soit pas publiée, assure que sa courte barbe noire lui valait "de petites piqûres de rappel" telles que: "Si vous voulez, je vous offre une tondeuse".

Le 24 novembre, sa hiérarchie lui a refusé l'accès à son travail de contrôle des passagers avant embarquement: portique, scanner, palpation, fouille de bagages etc. Un courrier vu par l'AFP lui reproche de n'avoir pas respecté le "référentiel vestimentaire", en l'occurrence "barbes, boucs ou moustaches courts, taillés, soignés et entretenus". Bachir, qui a porté plainte pour discrimination, a ensuite été licencié pour avoir enfreint ce règlement intérieur et pour d'autres motifs: "bavardage" et "retards et absences".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a reçu un coup lors d'un bain de foule :

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a reçu mercredi un coup de poing au visage lors d'un déplacement électoral dans les rues d'une ville de sa Galice natale (nord de l'Espagne), selon une vidéo diffusée par le site d'un média local, le journal de Pontevedra.

L'auteur du crochet, un jeune homme de 17 ans, a été interpellé, a-t-on appris de source policière.

Le coup de poing reçu par M. Rajoy a fait "tomber ses lunettes qui se sont cassées", a précisé à l'AFP une source au sein du Parti populaire (PP, droite) qu'il dirige, tout en assurant que le chef du gouvernement, 60 ans, allait "bien". "C'est un coup, mais il a poursuivi sa promenade" dans les rues de Pontevedra, a-t-il indiqué.

Mariano Rajoy multiplie les bains de foule avant les élections législatives de dimanche, auxquelles le PP arriverait en tête mais avec moins de 30% des voix, selon les derniers sondages. La ministre des Infrastructures Ana Pastor, qui se trouvait avec lui, s'est dite "indignée par cette agression", dans un message sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Optimisation fiscale : La transparence c’est plus tard :

Mercredi, des ONG ont dénoncé le refus du gouvernement d'imposer la transparence aux entreprises sur leurs activités et les impôts payés pays par pays. Une telle publication permettrait de mieux révéler les pratiques d'optimisation fiscale de certains grands groupes.

Les adversaires de l'optimisation et de l'évasion fiscales sont furieux. Plusieurs ONG, dont Oxfam France, CCFD-Terre Solidaire et ONE France, ont publié un mercredi un communiqué commun pour dénoncer le recul du gouvernement sur la question de la transparence sur les activités et les impôts payés, pays par pays, par les grandes entreprises. Alors que certaines entreprises jouent avec habileté des législations nationales pour faire échapper leurs profits à la taxation, une telle publication permettrait d'y voir plus clair.

Ainsi que DataMatch l'expliquait récemment, la France est d'ailleurs concernée par les pratiques de certaines sociétés étrangères, notamment dans le secteur de l'économie numérique, qui préfèrent prétendre que leurs profits sont générés à l'étranger. En outre, publier des informations sur les activités et les effectifs des filiales étrangères des grandes entreprises pourrait avoir des répercussions pour les banques, dont certaines possèdent des filiales «coquilles vides» dans les paradis fiscaux. Mais la publication, proposée et adoptée par les députés dans un premier temps, a finalement été effacée du projet de loi de finances rectificative par le gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - La vie dans l'ombre du mont Sinabung en Indonésie :

Depuis son réveil en 2010, le mont Sinabung continue encore et toujours de souffler et de rythmer la vie des habitants de l'île de Sumatra. En juin dernier, 10.000 villageois vivant à proximité du volcan Sinabung dans l'ouest de l'Indonésie avaient été évacués à la suite de violentes éruptions, avait indiqué mardi un responsable local. Environ 7.500 habitants avaient quitté leur domicile "en motocyclettes, voitures, camions militaires" après les dernières éruptions, avait déclaré à l'AFP Tri Budiarto, un responsable de l'Agence nationale des catastrophes naturelles.

Le volcan Sinabung s'est réveillé en 2010, après environ 400 ans de sommeil, entraînant alors l'évacuation de plus de 10.000 personnes. La plupart ont regagné depuis leurs villages, mais 6.000 d'entre elles vivent toujours dans des refuges. Une importante éruption en février 2014 avait provoqué la mort de 16 personnes englouties par des nuages de cendres brûlants. Le Sinabung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Des orages destructeurs ravagent Sydney :

Alors que l’été s’apprête à débuter en Australie, la banlieue sud de Sydney a été ravagée mercredi par une tornade, un phénomène rare dans le pays. Des vents violents allant jusqu’à de 213 km/heure ont été accompagnés d’orages destructeurs et ont arrachés des arbres, les toits des maisons et même des lignes électriques. Résultat : au moins 20 000 foyers se sont retrouvés sans électricité. Si aucune personne n’a été tuée dans cette tempête, deux victimes ont été transportées à l’hôpital.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Christine Lagarde renvoyée devant la justice :

Christine Lagarde est renvoyée devant la justice pour son rôle présumé dans l'affaire Crédit Lyonnais-Bernard Tapie quand elle était ministre de l'Economie en France. La directrice générale du FMI a annoncé jeudi son intention de contester la décision devant la Cour de cassation.

La commission d'instruction a ordonné qu'elle soit jugée pour négligence dans la gestion de fonds publics, un délit pour lequel elle avait été mise en examen à la fin de l'été 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Les portiques de sécurité sur les lignes Thalys seront opérationnels dimanche :

C’est ce qu’a confirmé jeudi Ségolène Royal, qui avait décidé cette mesure après les attentats de Paris et qui veut l'étendre aux TGV et aux TER, malgré l'opposition de la principale fédération d'usagers.

La ministre de tutelle des transports Ségolène Royal a testé jeudi matin les portiques et les scanners à rayons X à la gare du Nord, avant leur mise en service dimanche à Paris et à Lille, sur les lignes Thalys qui desservent notamment la Belgique et les Pays-Bas. Elle a assuré que leur fonctionnement ne ralentirait pas trop les voyageurs et qu'il suffirait d'arriver «20 minutes avant le départ du train», comme par le passé. Ségolène Royal considère également que «si le dispositif est fluide et fonctionne bien», il peut être étendu à tous les trains en France. Il n'y a pas de raisons qu'on ne sécurise que le Thalys, tous les TGV, les trains nationaux» sont concernés, et même «les TER où les régions peuvent parfaitement les installer», a-t-elle assuré devant plusieurs médias dont l'AFP.

Dans un communiqué, la principale fédération d'usagers de transports s'est prononcée jeudi contre un «filtrage systématique des voyageurs à l'entrée des gares et des trains». La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) juge la méthode «irréaliste» car elle «ralentirait la circulation et l'embarquement des voyageurs». «Les files d'attente avant filtrage seraient très exposées à d'éventuelles actions terroristes» et le filtrage «ne permettrait pas l'accompagnement des personnes âgées, handicapées, chargées de bagages ou voyageant avec des enfants en bas âge», a-t-elle prévenu. Ségolène Royal a promis que des files seraient réservées aux personnes en situation de handicap notamment. Pour l'instant, pour le Thalys, seuls les quais français sont équipés, mais la ministre considère que ses homologues belges, hollandais ou allemands «doivent s'y mettre».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (762) : 16 & 17 DECEMBRE 2015

17 décembre 2015 - Pour Poutine Sepp Blater mérite le Prix Nobel de la Paix :

Vladimir Poutine a dit tout le bien qu’il pensait de Sepp Blatter, le qualifiant jeudi d’homme «respectable».

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter est un "homme respectable" qui mérite le prix Nobel de la Paix en raison de "sa contribution colossale dans le domaine humanitaire", a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine. "Joseph Blatter a fait un travail considérable pour le football mondial. Sa contribution dans le domaine humanitaire est colossale (...) Voilà la personne à qui il faut donner le prix Nobel de la Paix", a-t-il affirmé lors de sa conférence de presse annuelle, alors que la Fifa est ébranlée par plusieurs scandales de corruption concernant, notamment, les conditions d'attribution du Mondial-2018 à la Russie. "Il a toujours utilisé ou cherché à utiliser le football pour développer l'amitié entre les peuples", a ensuite ajouté le président russe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens