Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Boeing dévoile son 737 max :

Le 737 MAX, la version remotorisée du monocouloir 737, best-seller de Boeing, est fin prêt pour effectuer ses grands débuts, a annoncé mardi l'avionneur américain. Le premier exemplaire de cet avion, présenté comme plus économe en carburant (20% de moins que les versions classiques du 737 qui datent des années 90) et équipé du moteur Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran, est sorti mardi de l'usine de Renton (Washington, nord-ouest).

Le programme 737 MAX se décline, lui, en quatre variantes - MAX 7 (150 sièges), MAX 8 (150-200 sièges), MAX 200 (197 sièges) et MAX 9 (200 sièges). En outre, il présente «les plus bas coûts d'exploitation du marché avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8% à celui de l'A320 Neo» assure Boeing à l’AFP, qui mise sur cette nouvelle version du 737 NG pour rééquilibrer le rapport de force dans le segment très lucratif des monocouloirs dominé actuellement par Airbus. Le constructeur aéronautique américain prévoit de produire 52 appareils de la famille 737 dans ses usines par mois d'ici 2018, contre 42 actuellement. Les premiers essais en vol sont prévus début 2016 pour une livraison au troisième trimestre 2017 à la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Lyon s’illumine pour les victimes des attentats :

"C'est dur mais c'est beau", pour ce "8 décembre particulier": Pauline, comme des milliers de Lyonnais, a aligné des lumignons à sa fenêtre lors d'un hommage aux 130 morts des attentats de Paris, qui a remplacé cette année la traditionnelle Fête des lumières. Sur les quais de Saône, des petites flammes scintillaient à toutes les fenêtres. "J'ai mis beaucoup de lampions. Au moins cinq par fenêtre", "c'est hyper émouvant", poursuit Pauline, catholique pratiquante.

Sur les places aussi, comme celle des Terreaux, les petites flammes s'alignaient, rappelant les autels spontanés qui avaient investi l'espace public au lendemain des attentats du 13 novembre. Le silence et le recueillement étaient palpables dans l'hyper-centre, où plus aucune voiture n'avait le droit de circuler pour l'occasion. La Fête des lumières, qui réunit chaque année près de trois millions de visiteurs, avait été annulée après les attentats pour raison de sécurité. Mais le maire socialiste, Gérard Collomb, avait tenu à une soirée d'hommage en appelant à "illuminer" la ville, comme le veut la tradition. Pour cela, chaque écolier s'est vu offrir un petit lumignon et des milliers de bougies ont été vendues ces derniers jours, notamment au profit de la Fédération des victimes d'attentats et de catastrophes (Fenvac). Une seule scénographie prévue initialement pour la Fête a été conservée: l'oeuvre +Regards+ de l'artiste Daniel Knipper. Sur la basilique de Fourvière et les quais de Saône, 80 regards pénétrants, extraits de tableaux de maîtres de Botticelli, Matisse, ou de La Tour, étaient projetés sur les façades et dévisageaient les visiteurs. A la fin défilaient des prénoms: "Bertrand", "Anne", "Véronique", "Marie-Aimée"... --les prénoms des 130 victimes.Les deux principales tours du quartier d'affaires de La Part-Dieu donnaient l'illusion de deux bougies. 

Des leds disposées sur la pointe de la célèbre "tour crayon" semblaient faire bouger une flamme qui se détachait dans le ciel. Dans les rues, des milliers de personnes avaient fait le déplacement, encadrés par un dispositif policier et militaire très présent. Certains comme ce couple d'Allemands dont la fille étudie à Lyon, étaient "déçus que la vraie fête ait été annulée". Mais pour beaucoup, cette annulation était plutôt bienvenue. "Ca redevient plus religieux, avec plus de sens" car "parfois avec toutes les animations, on étouffait", racontent Jacqueline et Monique, dans le Vieux-Lyon avec, dans leurs mains, des flambeaux en papier que des scouts distribuaient généreusement aux passants.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Les Etats-Unis prêts à engager des hélicoptères en Irak :

Le ministre américain de la Défense Ashton Carter a indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à engager des hélicoptère d'attaque contre Daech en Irak si le pays en faisait la demande.

Les Etats-Unis "sont prêts à aider l'armée irakienne avec des moyens additionnels" pour l'aider à "finir le travail" à Ramadi, "y compris des hélicoptères d'attaque et des conseillers militaires accompagnant" les forces irakiennes, "si le Premier ministre irakien (Haider al-) Abadi le demande", a-t-il indiqué devant la commission des forces armées du Sénat.

M. Carter a également appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts contre le groupe Etat islamique. "Nous devons tous en faire plus", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

 

9 décembre 2015 : Angela Merkel, personnalité de l'année 2015 selon "Time" :

Le magazine américain "Time" a désigné la chancelière allemande Angela Merkel personnalité de l'année 2015 pour son rôle dans les défis qui se sont présentés à l'Europe.

La directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a évoqué la réaction d'Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe Etat islamique, dans un communiqué publié mercredi.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Des substances chimiques dangereuses ont été retrouvées dans les arômes de cigarettes électroniques :

Des scientifiques ont découvert la présence de substances chimiques dangereuses dans les arômes de cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques, populaires chez les jeunes et sujettes à controverses, sont aromatisées avec certaines substances chimiques dangereuses dont une est liée à une maladie pulmonaire grave, ont découvert des scientifiques. Ces derniers plaident pour des actions urgentes afin de déterminer l'ampleur des risques et appellent à une réglementation fédéraleaux Etats-Unis.

Du diacétyle, substance liée à une maladie pulmonaire grave, a été trouvé dans plus de 75% des cigarettes électroniques aromatisées et des recharges testées par ces chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est). Ceux-ci ont publié leurs résultats dans l'édition de décembre de la revue Environmental Health Perspectives.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Marine Le Pen voit loin :

Fin de campagne électorale pour Marine Le Pen dans une hutte de chasseurs de gibiers d’eau à Verneuil-en-Halatte, en Picardie.

Son succès au premier tour des régionales projette déjà la présidente du Front national dans la bataille présidentielle.

Le vent nous a portés », « J’ai senti la vague de fond ». Au terme de trois mois de campagne, Marine Le Pen, vendredi, dans l’Oise, et Marion Maréchal-Le Pen, dimanche, dans le Vaucluse ont les mêmes mots. La tante et la nièce, 47 ans pour l’une, 26 ans pour l’autre. Deux générations, deux styles, deux stratégies politiques mais un même patronyme. Et, au soir du premier tour, des scores spectaculaires. Presque jumeaux : 40,64 % en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour l’aînée, 40,55 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la cadette. Du jamais-vu.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Argentine : La fin de l’ère Kirchner :

Mauricio Macri, le maire de Buenos Aires, qui a été élu à la surprise générale au second tour de l’élection présidentielle argentine le 22 novembre, prête serment jeudi 10 décembre. Il met fin à 12 ans de règne des époux Kirchner. Avant d’avoir pris la tête du pays en 2007, Cristina Fernandez-Kirchner, aujourd’hui âgée de 62 ans, a été Première dame, au côté de son époux, Nestor, décédé en 2010. Ce qui lui valait le surnom de «La Viuda».Cristina Kirchner, de son nom de jeune fille Fernandez, a été élue présidente de l’Argentine pour la première fois en 2007. Elle succédait alors à son époux Nestor Kirchner, lui-même en place depuis 2003. Ce dernier est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans.

La péroniste de centre-gauche –du nom du général Juan Domingo Perón, qui a dirigé l'Argentine entre 1946 et 1955, puis de 1973 à 1974, a été réélue haut la main pour un second mandat en 2011 et la constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat. Deux mois plus tard, après avoir dû interrompre à trois reprises ses activités à la suite de malaises provoqués par des baisses de tension, elle a annoncé être atteinte d’un cancer de la thyroïde, et qu’elle devait être opérée le mois suivant. Mais en janvier, la présidence a finalement assuré que des analyses avaient «écarté la présence de cellules cancérigènes» dans la glande thyroïde, «modifiant ainsi le diagnostic initial».  En octobre 2013, elle a été opérée d'un hématome dans la boîte crânienne, survenu suite à une chute sur la tête deux mois auparavant.

Cristina Kirchner a souvent été comparée à Eva Perón, la charismatique (deuxième) épouse du président Perón. Avocate de formation, elle a été députée puis sénatrice de 1995 à 2007, avant de devenir la première femme élue présidente de l'Argentine –bien qu’Isabel Perón, troisième épouse de Juan Perón, élue vice-présidente en 1973, eût déjà exercé cette fonction après la mort de son époux. Reste que les Kirchner ont battu le record national de longévité au pouvoir sans interruption. Ils ont gouverné deux ans de plus que Carlos Menem (1989-1999) et trois ans de plus que Perón (1946-1955).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Gueule de bois chez les ch’tis socialistes :

Après le département, le PS perd la région. Le chômage, la dispersion à gauche, mais aussi les guerres internes entre pro et anti-Aubry expliquent la violence de la défaite.

Le pire n’est jamais sûr. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sur les 14 scénarios possibles au soir du premier tour, le pire, pour la gauche, l’a emporté : score faible du PS (encore plus de ses alliés) et score très haut du FN. « Un tournant historique », dit, abattu, le député du Nord Yves ­Durand. Car s’il est des terres de gauche, c’est bien ce Nord, berceau des luttes ouvrières. Tous expliquent cet échec massif par le chômage qui frappe ici un peu plus fort qu’ailleurs, le déclassement, la paupérisation de la population, ces « causes structurelles », selon Martine Filleul, première secrétaire ­fédérale du Nord, qui ajoute : « La carte du FN recoupe celle du chômage et des non-­diplômés. » Tous pointent aussi du doigt les « causes conjoncturelles » qui, là encore, ont frappé la région un peu plus fort qu’ailleurs, avec notamment la crise des migrants si fortement ressentie à Calais où le FN est à 49,1 % dès le premier tour. Et, troisième explication, que certains placent en pole position : « La dispersion de la gauche. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

9 décembre 2015 : Mais à qui sont ces trois Boeing abandonnés à Kuala Lumpur ?

C’est à une drôle de situation que doit faire face l’aéroport de Kuala Lumpur. Trois Boeing 747 ont été abandonnés sur le tarmac et sont toujours sans propriétaire. Les autorités ont naturellement lancé une petite annonce.

Encore hantées par le mystère de la disparition du Boeing 777 (vol MH370), les autorités aéroportuaires de Malaisie sont maintenant confrontées au problème inverse: trois Boeing 747 sont abandonnés sur le tarmac du principal aéroport de ce pays d'Asie du Sud-Est.

Pour essayer de mettre la main sur les propriétaires des trois 747-200F, les exploitants de l'aéroport international de Kuala Lumpur ont publié dans un journal malaisien une petite annonce peu commune: "Si vous ne récupérez pas les avions dans un délai de 14 jours à compter de la date de cette annonce, nous nous réservons le droit de vendre ou de disposer des avions" conformément à la réglementation malaisienne, indique l'annonce parue lundi dans le quotidien «The Star». Elle s'adresse aux "propriétaires impossibles à trouver". Des responsables de l'aéroport ont essayé de contacter les derniers propriétaires connus des avions, a indiqué Zainol Mohd Isa, directeur général de Malaysia Airports (Sepang), l'exploitant des lieux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : COP21 : Ca coince encore au Bourget :

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, avec Laurent Fabius, jeudi matin au Bourget.

Un avant-dernier texte est attendu ce jeudi au Bourget, alors que la date limite pour l’accord final fixée par la présidence française se rapproche.

Les négociateurs n’ont terminé leurs discussions de la nuit qu’à 5h20, jeudi matin. Le temps presse au Bourget. Vendredi, il ne pourra plus y avoir de crochets et d’options dans le texte dont débattent les ministres à la COP21. Les crochets encadrent des formulations sur lesquelles les pays ne sont pas encore parvenus à s’entendre, tandis que les options sont des rédactions parfois profondément différentes de passages clés des articles du futur accord. «On avance bien», a assuré jeudi matin Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et président de la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : La basilique Saint Pierre s’illumine pour la planète :

Des nuages, des lions ou des papillons, des fumées d'usine ou des bouteilles en plastiques: la nature intacte et sa pollution ont été projetés mardi soir sur la façade de la basilique Saint-Pierre, à l'ouverture du Jubilé de la miséricorde.

Intitulé «Fiat Lux: illuminer notre maison commune», ce spectacle a été projeté à partir de deux faisceaux géants depuis le fond de la place. Des milliers de pèlerins et de curieux, dont de nombreux enfants, rassemblés dans la nuit, ont vu défiler durant une heure des clichés de plusieurs des plus grands photographes du monde, du Brésilien Sebastiao Salgado à l'Américain Joel Sartore et au Français Yann Arthus Bertrand.Cette initiative, développée sous les auspices de «Connect4 Climate», le programme de communication sur le climat de la Banque mondiale avec divers partenaires privés -Paul G.Allen's Vulcan Inc, la Li Ka Shing Foundation, Okeanos et Obscura Digital- a été offerte au pape François, pour le début du Jubilé. Il entend concrétiser la solidarité de l'Eglise catholique avec tous ceux qui luttent pour la protection de la planète et contre la pollution à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : "Menace sérieuse et imminente" à Genève en lien avec le terrorisme :

 La police genèvoise a relevé jeudi matin son niveau d'alerte. La police à Genève "recherche activement" des personnes dont le signalement lui a été fourni mercredi, a annoncé jeudi le Département de la sécurité genevoise. Des forces de police supplémentaires ont été déployées et le niveau d'alerte relevé à Genève, indique le Département dans un communiqué.

"Les autorités genevoises ont reçu hier après-midi de la part de la Confédération le signalement d'individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région genevoise. Des investigations sont menées en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux afin de pouvoir localiser et interpeller ces individus", précise la Tribune de Genève. Les médias suisses évoquent six suspects.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : Jacques Chirac, "affaibli depuis quelques jours", hospitalisé pour un bilan de santé :

L'ancien président de la République, Jacques Chirac, a été hospitalisé pour un bilan de santé à la Salpêtrière, dans le sud-est de Paris. "Son état n'est pas inquiétant", a indiqué sa fille Claude Chirac.

L'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, 83 ans, a été hospitalisé mercredi pour un bilan de santé. "Se sentant affaibli depuis quelques jours, Jacques Chirac a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester à l'hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude", a indiqué la fille cadette de l'ex-chef de l'Etat par téléphone à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : Bartolone sur la droite : "Ils veulent mettre l'Ile-de-France en rang, en uniforme, un serre-tête sur les cheveux" :

Claude Bartolone a tenu, mercredi soir, son dernier meeting avant un second tour qui s'annonce très serré. Le socialiste et ses nouveaux alliés ont tenté de montrer une unité que la gauche n'a plus au niveau national.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : Marine Le Pen se dit victime d’une "campagne de diffamation" :

Lors d'un meeting national à Paris, Marine Le Pen a réuni jeudi soir les têtes de listes de son parti. "Les vannes sont grandes ouvertes, nous vivons un marathon de la diffamation. Un pilonnage insensé qui est une véritable campagne d’Etat contre les opposants, depuis les palais de la République et servie par les lapidateurs du système", a-t-elle notamment dénoncé.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : Afghanistan : 50 morts dans l’attaque de Kandahar par les talibans :

Le bilan de l'attaque lancée par les talibans sur l'aéroport de Kandahar a été revu à la hausse: le gouvernement afghan a annoncé un bilan de 50 morts.

L'offensive meurtrière lancée mardi par les talibans contre l'aéroport de Kandahar a fait 50 morts, a annoncé jeudi le gouvernement afghan, au lendemain d'une conférence régionale au Pakistan qui a ravivé l'espoir de négociations de paix.

Onze assaillants sont parvenus à entrer mardi dans la première enceinte du complexe hautement sécurisé qui abrite, outre l'aéroport et une zone résidentielle civile, une base militaire partagée par l'Otan et l'armée afghane. Cette offensive qui a duré 27 heures, est considérée comme la pire attaque en 14 ans de conflit sur ce site, la plus importante installation militaire du sud de l'Afghanistan.

"Cinquante de nos compatriotes innocents, dont 10 soldats, deux policiers et 38 civils, sont morts dans l'attaque", a indiqué le ministre afghan de la Défense. En outre, 37 autres personnes ont été blessées, dont 17 militaires, et quatre policiers, selon la même source.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (759) : 9 & 10 DECEMBRE 2015

10 décembre 2015 : La droite fait bloc contre les propos "abjects" de Bartolone :

A trois jours d'un second tour très incertain en Ile-de-France, c'est toute la droite qui s'insurgeait en choeur jeudi contre les propos de la tête de liste PS Claude Bartolone, qui a accusé Valérie Pécresse de défendre "la race blanche"

"Propos indignes", "inqualifiables", "minables", "dérapage inacceptable", "insulte" : l’équipe de Valérie Pécresse n’avait pas de mots assez durs jeudi pour dénoncer les propos tenus par son adversaire socialiste Claude Bartolone, dans les derniers jours d’une campagne régionale qui se tend nettement en Ile-de-France.

"Quand Pécresse fait des affiches disant "nous ne voulons pas devenir la Seine-Saint-Denis de Bartolone", c'est du racisme", estime le président (PS) de l’Assemblée nationale dans une interview accordée à l’Obs. "Heureusement que des entreprises, y compris du CAC 40, sont moins débiles, viennent s'y installer, découvrent la richesse de cette jeunesse et des surfaces qui leurs sont proposées". Et d’accuser Valérie Pécresse de tenir "les mêmes propos que le FN. Elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens