Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - Une majorité de Français favorable au Front Républicain :

Selon un sondage Odoxa-Paris Match-iTélé, une majorité de Français plaide pour un front républicain face au Front national. Une majorité de sondés estime également que les quotidiens du groupe « La Voix du Nord » étaient dans leur rôle en publiant des articles sur les risques liés à une victoire du FN.

Le front républicain résiste, malgré tout. Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé, une majorité de Français soutient un désistement des candidats -de droite et de gauche- qui se retrouveraient les plus mal placés dans le cadre d'un second tour avec le Front national. Les disparités entre les électeurs de gauche et de droite, déjà constatées dans une précédente enquête mi-septembre, demeurent. Les sympathisants de gauche sont partagés, puisque 51% prônent le maintien d'un candidat socialiste en difficulté, mais 48% défendent le désistement ou la fusion des listes avec la droite. Dans l'hypothèse où un candidat de droite arriverait derrière un candidat PS et un candidat FN, en revanche, les sympathisants de droite hors FN plaident massivement (61%) pour le maintien du candidat de droite.

«Seulement 40% des Français souhaitent un maintien du PS s'il arrive troisième à l'issue du premier tour», souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - François Hollande rend visite au Charles de Gaulle :

Le Charles-de-Gaulle sera déployé "dans quelques jours" dans le Golfe, a annoncé vendredi le président François Hollande, au cours d'une visite-surprise sur le porte-avions français, qui se trouve actuellement en Méditerranée orientale. "Dans quelques jours, vous rejoindrez une nouvelle zone de déploiement, vous prendrez des responsabilités de commandement vis-à-vis de nos alliés dans le cadre de la coalition", a déclaré le président, lors d'une allocution à l'équipage du porte-avions dans le hangar de maintenance où sont stationnés les appareils, en présence de 80% des quelque 2.000 membres d'équipage.

Le Charles-de-Gaulle prendra la relève d'un porte-avions américain. Le 22 novembre, le chef d'état-major des armées français Pierre de Villiers avait déjà indiqué que le Charles-de-Gaulle "part(ait) aussi pour relever un porte-avions américain dans le Golfe", confirmant ainsi qu'après la Méditerranée, le groupe aéronaval poursuivrait sa mission vers le Golfe."Vous poursuivrez d'une autre façon la lutte que nous engageons contre le terrorisme", a souligné le président de la République. "Votre mission se poursuivra jusqu'en mars", a ajouté M. Hollande, installé sur un pupitre entre un Super-Étendard et un Rafale."Après le lâche et terrible attentat qui a frappé notre pays, j'ai décidé d'intensifier le combat contre Daech (le groupe État islamique, NDLR) en Syrie et en Irak (...) ça veut dire intensifier les frappes", a-t-il rappelé. "120 sorties de combat ont été réalisées et toutes ont réussi", a-t-il dit."La France peut se féliciter de disposer d'un porte-avions comme le Charles-de-Gaulle." "Flexibilité, rapidité, disponibilité, c'est la force de l'armée française et c'est ce que je vous demande avec des moyens qui ont été augmentés", a-t-il indiqué. "J'ai confiance en vous et en vos chefs, je vous exprime la gratitude de la Nation pour ce que vous faites et ce que vous allez faire" pour "la destruction de Daech", a ajouté le président.

Après son allocution, M. Hollande a assisté à la nuit tombée, depuis le poste de commandement du pont d'envol, au catapultage de plusieurs appareils qui partaient en mission: un avion de surveillance Hawkeye, un Super-Étendard et deux Rafale. Avant de quitter le porte-avions à bord d'un hélicoptère, il a délivré un message au micro: "Au moment où je quitte le Charles-de-Gaulle, je voulais vous exprimer ma gratitude et la fierté de la Nation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - L’Etna, le feu et l’électricité :

L'Etna, en Sicile, connaissait vendredi une éruption parmi les plus "énergiques des 20 dernières années", avec une colonne de fumée et de gaz haute de 7 km, a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv). Les éruptions sont fréquentes sur ce volcan, le plus élevé d'Europe (3.350 mètres), mais celle-ci, qui a débuté jeudi, est très impressionnante, relève l'Ingv. La colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde. Un «orage volcanique» a également été immortalisé en photo. Il s’agit d’un phénomène au cours duquel les gaz rejetés par le volcan deviennent si rapides que les particules de poussière se frottent les unes aux autres, formant alors de nombreux éclairs dus à l’électricité statique libérée.

C'est en particulier le cratère "Voragine" qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud. L'activité des aéroports de Catane, ville située au pied du volcan, et de Reggio Calabria, à la pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par un étroit bras de mer, ont été perturbés, certains vols ayant dû être déroutés, en particulier vers Lamezia Terme, un peu plus au nord. L'aéroport de Catane a même dû être fermé une heure vendredi à la mi-journée afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée. Le cratère Voragine a connu par le passé des éruptions similaires, en particulier en juillet 1998 et en septembre 1999.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - Tuerie de Californie : C’est bien un attentat terroriste :

La femme de Syed Farook, elle aussi tuée par la police après la fusillade survenue à San Bernardino mercredi, aurait prêté allégeance à Daech sur Facebook. En conférence de presse, le FBI a fait savoir qu'il enquêtait bien sur un "acte de terrorisme".

Les auteurs de la tuerie perpétrée lors d'un déjeuner de Noël en Californie étaient un couple de musulmans qui se serait radicalisé, dont la femme a fait allégeance au groupe Etat islamique, selon un important rebondissement de l'enquête annoncé vendredi par les médias. Après 48 heures d'oscillations entre l'hypothèse terroriste et celle d'un accès de rage incontrôlé, les policiers du FBI croient désormais savoir pourquoi Syed Farook et Tashfeen Malik, des jeunes parents pas encore trentenaires, ont basculé mercredi dans une violence imprévue. Malik, 27 ans et mère d'une fillette de six mois, a publié sur Facebook un texte pour prêter allégeance au "calife" de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, selon des sources citées par CNN et d'autres médias américains. En conférence de presse, le FBI a d'ailleurs fait savoir que l'acte terroriste était retenu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - Stars et Maires pour la COP21 :

«Nous sommes la voix de milliers de communes», exprimait vendredi matin la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de l’ouverture du sommet des élus locaux pour le climat. Le rendez-vous, qui se déroule à l’Hôtel de Ville de Paris, accueille un millier de maires et d’élus locaux qui discutent des plans environnementaux à mettre en place sur leur territoire. D'ores et déjà, ces élus se sont engagés dans l'après-midi à alimenter leur ville avec des énergies renouvelables d'ici 2050, d'après l'entourage de la maire de Paris, citée par l'AFP.

En marge des négociations qui se tiennent actuellement en Bourget, cette mobilisation sans précédent met à l’honneur les principaux réseaux européens et mondiaux de villes tels que le C40 (Global leadership on climate change) en plus de personnalités comme Arnold Schwarzenegger, Robert Redford, ou Leonardo DiCaprio, tous trois acteurs de la cause environnementale. Ce dernier, militant de longue date pour l'environnement, a ajouté une touche de glamour hollywoodien au sommet tout en lançant gravement aux élus: «Soyez audacieux, soyez courageux !» pour le climat. L'acteur américain, sobrement vêtu d'un costume-cravate, a pris la parole pendant moins de dix minutes sous les ors de l'Hôtel de Ville pour dire : «Nous sommes capables de résoudre les plus grands défis quand nous trouvons la volonté de travailler ensemble». En s'adressant par-delà les maires aux négociateurs de la COP21 au Bourget, l'acteur a rappelé les sommets précédents «qui n'ont pas été assez loin. Cette fois-ci, ce doit être différent».

A trois kilomètres de l’Hôtel de Ville, au Grand Palais, où se déroulait vendredi, la première journée de l’exposition «Solutions COP21», plusieurs ONG dont que Attac et Les Amis de la Terre ont organisé une fausse visite de l'exhibition pour dénoncer la «bonne conscience que s’achètent les multinationales en participant à l’évènement». Plusieurs manifestant et journalistes ont été dispersés sans ménagement par les forces de l’ordre. Un journaliste des Jours a indiqué avoir été blessé au cours des échauffourées. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - « Gun TV » le télé achat des armes à feu :

En janvier prochain, les téléspectateurs américains pourront se procurer directement depuis chez eux des armes à feu. Une chaîne de téléachat dédié aux armes va en effet voir le jour. 

«Depuis votre salon, au petit-déjeuner ou pendant une nuit d’insomnie, procurez-vous l’arme à feu de vos rêves». Cette phrase pourrait être le jingle de la future chaîne de téléachat américaine, qui doit commencer sa diffusion en janvier prochain. Une chaîne de shopping comme il en existe tant ? Pas vraiment puisqu’elle ne vendra que des armes à feu, des munitions, des accessoires et des vêtements de chasse. Elle sera d’ailleurs sobrement intitulée GunTV. Fin novembre, «The Desert Sun» abordait déjà l'arrivée de cette prochaine chaîne qui comptera «six heures de programmes par jour – principalement de shopping». Elle commencera à diffuser à partir d’une heure du matin mais les patrons de GunTV espèrent prochainement proposer des émissions 24 heures sur 24.

Mercredi, le «Guardian», s’est lui aussi intéressé à la chaîne dont le siège et les studios se trouveront en Californie… pourtant l’un des états dont les restrictions sur les armes à feu sont les plus fortes. Pour Valerie Castle, co-présidente de la chaîne de télévision, il ne s’agit pas là de «créer de nouveaux acheteurs» mais de répondre aux demandes de ceux déjà existants. «La vaste majorité des gens qui ont une arme dans ce pays, que ce soit pour se protéger, pour s’amuser ou chasser, sont responsables», a-t-elle indiqué au «Guardian».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - Tragédie au Caire :

Une attaque au cocktail Molotov contre une discothèque du Caire a fait au moins 16 morts, vendredi avant l'aube. La police traque les coupables dans le quartier d'Agouza.

Au moins 16 personnes ont été tuées et deux blessées vendredi avant l'aube dans une attaque au cocktail Molotov contre une discothèque du Caire, selon un nouveau bilan fourni par des sources policières. Un précédent bilan faisait état de 12 morts et cinq blessés dans cette attaque survenue dans le quartier d'Agouza, dans le centre de la capitale égyptienne, a-t-on ajouté. Selon les mêmes sources, les assaillants ont pris la fuite et la police a commencé une chasse à l'homme pour les retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

4 décembre 2015 - Assad doit partir.. mais après une transition politique :

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a évoqué le cas du président syrien Bachar al-Assad, en marge de la COP21. Il estime toujours que le dictateur doit partir, mais ne voit d'autre option qu'une transition politique pour ce faire.

"La lutte contre Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) est décisive, mais ne sera totalement efficace que si l'ensemble des forces syriennes et régionales s'unissent. Comment est-ce possible tant que Bachar al-Assad préside, lui qui a commis tant d'atrocités, et qui a contre lui une grande partie de sa population ?", s'interroge le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un entretien au quotidien Le progrès de Lyon paru samedi. "Une Syrie unie implique une transition politique. Cela ne veut pas dire que Bachar al-Assad doit partir avant même la transition, mais il faut des assurances pour le futur", développe M. Fabius.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

5 décembre 2015 - Aqmi et Belmokhtar s’allient contre la « France croisée » :

Le groupe Al-Mourabitoune, de Mokhtar Belmokhtar, qui a revendiqué la prise d'otages sanglante de Bamako, se rallie officiellement à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont le «cheikh borgne» avait pris ses distances en 2012 pour former ce mouvement. Les deux organisations auraient co-signé l'attentat de Bamako, et saluent les attentats de Paris, contre qui ils promettent d'agir.

Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a officialisé le ralliement du groupe Al-Mourabitoune, de Mokhtar Belmokhtar, et revendiqué conjointement la prise d'otages de novembre à Bamako, selon un message audio diffusé vendredi sur de sites jihadites. Dans cet enregistrement, l'Algérien Abdelmalek Droukdel annonce à «la nation musulmane le ralliement des lions d'Al-Mourabitoune à l'organisation Aqmi pour faire alliance contre la France croisée», rapporte l’AFP. Cette «alliance des jihadistes des deux groupes s'est concrétisée lorsque deux martyrs ont signé par le sang cette unité en attaquant l'hôtel Radisson en plein coeur de la capitale de l'ennemi à Bamako», poursuit Droukdel, évoquant l'attaque qui a fait 20 morts dans la capitale malienne le 20 novembre. Un porte-parole d'Al-Mourabitoune, Abu Dujana al-Qasimi, a confirmé l'information.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

5 décembre 2015 - Les Kurdes ont chassé Daech de la ville de Sinjar au Kurdistan irakien :

 Mais, après le soulagement, les règlements de comptes commencent.

Debout à l’arrière du pick-up, sa mère et ses soeurs serrées contre lui, Hamid agite un drap blanc. Derrière, à moins de 3 kilomètres, Konreve, son village aux mains de Daech. Devant, le remblai de terre qui marque l’une des lignes de front et, peut-être, la fin de son calvaire. Le véhicule s’arrête. Hamid en descend et court, pieds nus, vers les peshmerga. Mais les soldats lui hurlent de s’arrêter et le mettent en joue. Il obéit, en larmes. Ils sont déjà une dizaine, comme lui, assis au bord de la route à attendre. Un par un, ils s’alignent pour être fouillés. Les membres des commandos Zeravani, dirigés par le colonel Mustafa Hajer, doivent s’assurer qu’aucun n’est armé ou prêt à se faire exploser.

roupes s'est concrétisée lorsque deux martyrs ont signé par le sang cette unité en attaquant l'hôtel Radisson en plein coeur de la capitale de l'ennemi à Bamako», poursuit Droukdel, évoquant l'attaque qui a fait 20 morts dans la capitale malienne le 20 novembre. Un porte-parole d'Al-Mourabitoune, Abu Dujana al-Qasimi, a confirmé l'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

5 décembre 2015 - Pegase, le buggy volant français :

Il a tout d’un buggy à un détail près : l’hélice. La société française Vaylon, pilotée par Jérôme Dauffy, a mis au point Pegase, un buggy volant permettant de se déplacer en vol (3000 mètres d’altitude maximum) et sur routes. Pour ce faire, le véhicule biplace est doté d’un système qui permet à son conducteur «d’actionner soit le mode vol, soit le mode route», explique Jérôme Dauffy. Pour voler, le pilote doit en effet déployer la voile qui se trouve sur le toit, puis enclencher le mode vol présent sur la boite de vitesse. Une fois actionné, l’engin se conduit de la même manière qu’un ULM. Une licence est alors obligatoire pour le piloter.

Le buggy de 300 kilos n’aurait besoin que de 50 mètres pour s’élancer dans les airs et pourrait y rester environ trois heures grâce à sa motorisation de 100 chevaux. Si son concepteur assure que Pegase vol «très bien et que des essais sont en cours», il précise que ce prototype ne sera pas commercialisé. Jérôme Dauffy et ses équipes travaillent actuellement sur un autre véhicule du même type destiné à la production en série. Il estime en juin prochain sa future commercialisation pour un prix avoisinant les 100 000 euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

5 décembre 2015 - Daech frappe au Yémen :

Le gouverneur de la province yéménite d’Aden, Jaafr Mohamed Saad, a été tué dimanche dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par Daech. Ce proche du président Hadi était en poste depuis deux mois. L’attaque a eu lieu à Aden, considérée comme la capitale provisoire du pays, dans un quartier connu pour être un fief de jihadistes d'Al-Qaïda.

Cet attentat s'est produit dans le quartier résidentiel de Tawahi, à Aden, alors que le gouverneur se rendait à son bureau. Dans un bref communiqué diffusé par l'agence gouvernementale Saba, le chef des forces de sécurité à Aden, le général Mohamed Moussad, a confirmé la mort du gouverneur et de plusieurs de ses gardes du corps. Des images mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent une voiture en feu, totalement détruite.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

6 décembre 2015 - Régionale : Participation équivalente à celle de 2010 :

Le taux de participation au premier tour des régionales s'élevait dimanche à 12H00 à 16,27%, en très légère progression au scrutin régional de 2010 à la même heure (16,07%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur. La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a voté peu avant 9 heures, François Hollande, à 9h25, et Manuel Valls peu après 11 heures à Evry, déclarant que "le bulletin de vote" était "une arme" contre le terrorisme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

6 décembre 2015 - Une note vient au secours de Michel Platini :

Une note distribuée en 1998 aux membres du comité exécutif de l'UEFA fait état du salaire annuel "d'un million de francs suisses" pour les activités de Michel Platini comme conseiller à la Fifa, qui lui vaut d'être menacé de radiation à vie du monde du foot, révèle le Journal du Dimanche.

"Cette pièce vient démontrer, contrairement à la thèse sur laquelle repose toute l'accusation, que le contrat de Michel Platini avec la Fifa n'avait aucun caractère occulte, et que de nombreuses personnes, y compris à l'UEFA et à la Fifa, en avaient connaissance dès 1998", a réagi auprès du JDD l'avocat de Michel Platini, Me Thibaud d'Alès.

Cette note, "qui ressemble à une des notes d'un service de renseignements", selon le Journal du Dimanche qui en "détient un script", a été distribuée lors d'un comité exécutif de l'UEFA à Stockholm, en Suède, en 1998 écrit l'hebdomadaire. Y assistent celui qui est alors président de l'UEFA, le Suédois Lennart Johansson, ainsi que les Allemands Egidius Braun et Gerhard Aigner, l'Italien Antonio Matarrese, le Turc Senes Erzik et le Norvégien Per Ravn Omdal. Trois d'entre eux, Johansson, Matarrese et Erzik, sont également membres de la Fifa, selon le JDD.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

6 décembre 2015 - Hollande : "Nous sommes tout près d'un accord" à la COP21 :

Au Bourget, le chef de l’État est venu samedi, pour un point d’étape, remercier ceux qui ont obtenu une ébauche d’accord : "Vous avez très bien travaillé".

Il s'assied et saisit le texte de sa main droite. François Hollande se tient en face de l'équipe française de négociation sur le climat. Dans ce qui lui fait office de bureau au Bourget, où se tient la COP21, le président de la République tient à remercier ceux qui viennent d'obtenir une ébauche d'accord. "Vous avez très bien travaillé. Je voulais vous dire combien nous sommes reconnaissants de votre engagement. Nous en voyons les premiers fruits, non pas qu'on puisse dire que la récolte est là, mais on avance", dit d'emblée Hollande à Laurence Tubiana et à la dizaine de négociateurs qui l'accompagnent.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

6 décembre 2015 - L'Europe veut réglementer les drones :

La Commission européenne dévoile lundi ses propositions pour encadrer l'utilisation des drones.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (757) : DU 4 AU 6 DECEMBRE 2015

6 décembre 2015 - Ile de France : Valérie Pécresse, candidate des Républicains, Wallerand de Saint-Just, candidat du FN et Claude Bartolone, candidat PS.

La candidate du parti Les Républicains Valérie Pécresse est arrivée en tête du premier tour de l'élection régionale en Ile-de-France avec 30,9% des voix, selon notre estimation Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio. En deuxième position, on retrouve le candidat socialiste, Claude Bartolone, avec 25,9% des voix. Le candidat du Front national pourra se maintenir au second tour avec 18,4% des voix. Le report des voix sera-t-il favorable au président de l'Assemblée nationale ? La candidate d'Europe-Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a déjà annoncé que les listes fusionneraient au second tour - elle a obtenu 8,1% des voix. Valérie Pécresse, elle, espère sans doute un bon report des voix qui sont allées sur la candidature de Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France), qui a obtenu 6% des voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens