Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 19:00
LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Le Cameroun annonce la libération de 900 otages de Boko Haram :

 L'armée camerounaise a annoncé avoir mené une opération de trois jours dans l’Extrême-Nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, contre Boko Haram, affilié à l'État islamique. Bilan : plus d'une centaine de jihadistes tués, 900 otages libérés et de nombreuses armes saisies.

Si l’information était confirmée, il s’agirait sans doute du plus grand succès du Cameroun face à Boko Haram. Le ministère de la Défense a en tout cas annoncé ce mercredi qu’une «opération spéciale de ratissage, menée du 26 au 28 novembre 2015 contre les combattants, (…) dans les localités frontalières avec le Nigeria, (avait) permis de neutraliser plus d’une centaine de jihadistes», et de «libérer près de 900 otages». Cette intervention de trois jours, menée dans l'Extrême-Nord du pays, a également permis «de saisir une importante cargaison d’armes et de munitions, ainsi que les drapeaux blanc-noir de l’Etat islamique», auquel Boko Haram a fait allégeance en mars 2015. «Le succès de cette opération est la résultante de la parfaite synergie entre les forces de défense camerounaise, des opérations Emergence 04 et Alpha, la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad, et la collaboration des forces armées nigérianes», se félicite le gouvernement camerounais dans ce communiqué lu sur les ondes de la CRTV, la radio-télévision nationale du Cameroun.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Birmanie : Aung San Suu Kyi prépare la transition :

Aung San Suu Kyi, chef de file de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en Birmanie, s'est entretenue mercredi avec le président Thein Sein pour préparer l'arrivée au pouvoir de son parti après plusieurs décennies de régime militaire. L’icône de la lutte pour la démocratie a été reçue pendant 45 minutes au palais présidentiel à Naypyitaw, la capitale birmane, et les discussions ont été centrées sur «le transfert en douceur et pacifique des responsabilités de l'Etat vers le futur gouvernement (…) en vue d'une coopération bilatérale afin qu'il n'y ait aucune inquiétude au sein de la population», a dit le porte-parole de la présidence, Ye Htut, également ministre de l'Information. «Entre les deux parties, les discussions ont été chaleureuses et ouvertes», s’est félicité Ye Htut. «Depuis notre indépendance en 1948, nous n'avons jamais connu de transition politique pacifique», a-t-il rappelé.

La lauréate du prix Nobel de la paix, qui a elle-même sollicité ces entretiens, a ensuite rencontré le chef des forces armées, Min Aung Hlaing. Elle s’était déjà entretenue avec Shwe Mann, le président de la chambre basse du Parlement, le 19 novembre. Les premières élections libres de Birmanie ont eu lieu le 8 novembre dernier. La LND, le parti créé par Aung San Suu Kyi en 1980, a remporté la majorité absolue au Parlement, avec plus de 80% des suffrages. Néanmoins, la Constitution rédigée en 2008 par l’armée octroie d’office aux militaires le pouvoir de nommer les ministres de l'Intérieur, de la Défense, ainsi qu’un quart des sièges au Parlement. Or, c’est le Parlement birman qui élit le président et les deux vice-présidents du pays, un processus qui ne devrait intervenir qu’en février ou mars. Sachant que «mère Suu», comme elle est affectueusement surnommée par ses partisans, ne peut prétendre au poste suprême –la constitution interdit à quiconque a épousé un étranger ou a des enfants de nationalité étrangère de briguer la présidence. Toutefois, l’opposante de 70 ans compte modifier la Constitution.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - A Calais des atteintes graves aux droits fondamentaux :

Le contrôleur des prisons a dénoncé mercredi des «atteintes graves aux droits fondamentaux» de la part de l’Etat, à Calais, où de nombreux migrants se trouvent.

Accès insuffisant au droit, conditions indignes... Le contrôleur des prisons a livré mercredi un constat sévère de la mise en rétention des migrants de la "Jungle" de Calais, parlant d'un "usage détourné de la procédure" cause d'"atteintes graves aux droits fondamentaux". Depuis octobre, "le placement en rétention administrative est utilisé non pas aux fins d'organiser le retour dans les pays d'origine", mais "dans le seul objectif de déplacer plusieurs centaines de personnes interpellées à Calais", où le bidonville a compté jusqu'à 6.000 migrants, écrit le contrôleur générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, dans ces recommandations.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Un ancien infirmier d’Auschwitz va être jugé :

Un ancien infirmier d'Auschwitz âgé de 95 ans a été jugé en appel apte à comparaître devant un tribunal, bien que ses facultés physiques et cognitives soient très amoindries. Aucune date n'a encore été fixée pour le procès.

En 1944, Hubert Z. était infirmier dans le camp de la mort Auschwitz. Il y a quelques mois, le tribunal de Neubrandenbourg au nord de l'Allemagne avait considéré que le vieil homme de 95 ans était trop affaibli mentalement pour être poursuivi en justice. La cour d'appel de Rostock, au nord-est de l'Allemagne, a invalidé vendredi la décision rendue en première instance en juin, en estimant qu'il n'était pas «totalement inapte» à être jugé. L'accusé doit répondre de «complicité» dans l'extermination d'au moins 3 681 Juifs gazés dès leur arrivée dans le camp emblématique de la Shoah à la fin de l'été 1944. Les magistrats relèvent dans un communiqué les «troubles cognitifs» et les «faibles capacités physiques» de l'ancien nazi mais estiment pouvoir les compenser par des aménagements de l'audience.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Marine Le Pen-Xavier Bertrand : Rien n’est joué :

Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et iTélé, la présidente du FN l’emporterait sans coup férir, au second tour, en cas de triangulaire. Dans l'hypothèse d'un duel Bertrand-­Le Pen, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy l'emporterait cependant de justesse.

Pour la fille cadette de Jean-Marie Le Pen, les sondages, au goût de victoire, se suivent et se ressemblent. Celui que nous publions aujourd'hui confirme encore la tendance. En tête au premier tour avec 39 % des voix – un score jusqu'ici ­inégalé –, Marine Le Pen laisserait loin derrière elle son principal rival, Xavier Bertrand, le chef de file de la droite (24 %), et plus loin ­encore Pierre de Saintignon (20 %), qui mène la liste socialiste. Elle serait élue au second tour avec 42 %, loin devant les candidats PS (30 %) et LR (28 %). Dans l'hypothèse d'un duel Bertrand-­Le Pen, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy l'emporterait de justesse. En cas de duel Le Pen-Saintignon, le FN sortirait vainqueur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Les civils, premières victimes de la guerre contre Daech :

A travers leurs rapports accablants, diverses ONG le montrent : les populations civiles sont les plus touchées par la guerre en Syrie et en Irak. 4.000 civils auraient perdu la vie suite aux bombardements depuis janvier 2014. Les armées loyalistes syriennes et irakiennes sont les premières responsables. Mais les frappes étrangères aussi ont tué quelques civils.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - Le fondateur de Facebook annonce le don de 99% de ses actions, soit 45 milliards de dollars :

Le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi la naissance de leur premier enfant, une fille, ainsi que le don au cours de leurs vies de 99% de leurs actions à une nouvelle fondation, la "Chan Zuckerberg Initiative".

Dans une "Lettre à notre fille Max" mise en ligne sur Facebook, le couple annonce le lancement de leur fondation caritative, la "Chan Zuckerberg Initiative". "Nous léguerons 99% de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission", écrivent Mark Zuckerberg et Priscilla Chan dans une "Lettre à notre fille Max" mise en ligne sur Facebook.

"Alors que tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous lançons également la Chan Zuckerberg Initiative pour rassembler des gens du monde entier afin d'avancer et de promouvoir l'égalité pour les enfants de la prochaine génération", poursuivent-ils.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - C’est déjà Noël à la Maison Blanche :

Quoi de mieux que la magie de Noël pour oublier une actualité douloureuse ? En ce début décembre, la Maison Blanche s’est parée de ses plus beaux atours. Mercredi, la First Lady Michelle Obama a reçu les enfants de militaires, qui se sont émerveillés devant ces décorations enchanteresses… et surtout des stars que sont Bo et Sunny, les chiens d'eau portugais de la famille présidentielle américaine. Il faut dire que les «First Pooches» eux aussi s’étaient fait beau pour l’occasion.

Après cette poignée de privilégiés, des dizaines de milliers de visiteurs (68.000 personnes sont attendues) s’empresseront de venir s’émerveiller devant ce décor enchanteur. L’arbre de Noël principal, acheté en Pennsylvanie, mesure près de 6 mètres. En tout, la «White House» a été ornée de 62 sapins, et l’un d’entre eux est exclusivement décoré de friandises pour chiens et balles de tennis ! Au total, 70.000 ornements ont été déployés. Le thème de ces fêtes de fin d’année 2015 est «Une tradition intemporelle». Il célèbre «les traditions et l’esprit américain dont nous sommes fiers», a précisé le président Barack Obama.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

2 décembre 2015 - La Grande-Bretagne a conduit ses premières frappes aériennes en Syrie :

Quelques heures après le feu vert de son Parlement, la Grande-Bretagne a frappé les positions de Daech en Syrie jeudi. Des Tornado de la Royal Air Force ont «effectué la première opération offensive au-dessus de la Syrie lors de laquelle ils ont conduit des frappes», a souligné un porte-parole du ministère. Les quatre Tornado ayant décollé dans la nuit de la base de la RAF à Chypre ont visé une «installation pétrolière en Syrie à environ 50 kilomètres de la frontière irakienne», selon un porte-parole. Deux chasseurs-bombardiers Tornado supplémentaires et six avions de combat Typhoon de fabrication plus récente vont venir renforcer l'escadrille basée à Chypre «dans les prochaines heures», a précisé le porte-parole, alors que la Grande-Bretagne devient le sixième pays à bombarder l'EI à la fois en Irak et en Syrie.

Ces frappes interviennent quelques heures seulement après que le Parlement a approuvé massivement l'extension à la Syrie des raids aériens que la Grande-Bretagne effectuait déjà en Irak contre l'EI. Le Parlement a voté par 397 voix pour, 223 voix contre, en faveur des frappes après des heures d'un débat passionné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - L’Inde noyée sous les eaux :

Victime de fortes inondations depuis plusieurs semaines, l’Inde a déployé mercredi une partie de son armée dans l’Etat du Tamil Nadu, où le principal aéroport a été fermé après de nouvelles pluies. Actuellement, près de 200 personnes sont retranchées dans l’aéroport après que les pistes ont été inondées et les vols annulés. Selon les autorités, des milliers de sauveteurs équipés de matériel de plongée, de canots gonflables et d'équipement médical luttent pour évacuer les victimes dans tout l'Etat. «Au moins 10000 policiers et plongeurs sont déployés pour participer aux secours», a ainsi annoncé le chef de la police de Chennai JK Tripathy.

Ces inondations, qui ont débuté il y a quatre semaines, ont déjà fait 186 morts, a-t-il précisé. Usines et écoles ont fermé à Chennai, tout comme un important centre d'industrie automobile où sont présents Ford et Nissan. «La situation est un peu sombre. Certaines zones urbaines sont complètement inondées», a dit S.P Selvan, un haut responsable de la force de réaction aux catastrophes naturelles. Un député de l'Etat a demandé au Premier ministre Narendra Modi de déclarer l'état de catastrophe naturelle afin d'accélérer le déploiement des secours. «Nous avons besoin de bien plus car la situation est grave et l'aide insuffisante», a dit le député Kanimozhi devant le parlement indien. Le chef des services météorologiques indiens, LS Rathore, a indiqué que la pluie devrait continuer à tomber «pendant au moins les 72 prochaines heures».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - Le Président algérien à nouveau hospitalisé :

Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, a été hospitalisé ce jeudi à Grenoble afin d'effectuer des "contrôles médicaux périodiques". Âgé de 78 ans, il est considérablement diminué depuis un AVC survenu en 2013.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par des ennuis de santé, s'est rendu jeudi en France pour une "courte visite privée" durant laquelle il effectuera des "contrôles médicaux périodiques", a annoncé la présidence de la République.

Âgé de 78 ans, M. Bouteflika a été victime en 2013 d'un AVC qui a affaibli sa mobilité et sa faculté d'élocution. Ses activités publiques sont devenues très rares et il n'apparaît à l'écran de la télévision officielle que lorsqu'il reçoit des invités étrangers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - Bernard Tapie devra rembourser :

La cour d'appel de Paris a rejeté les demandes de l'homme d'affaires Bernard Tapie. Il devra rembourser "la somme de 404.623.082,54 euros" obtenus en 2008 pour mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994.

Il devra en outre rembourser le coût de la procédure d'arbitrage. En 2008, un tribunal arbitral privé lui avait octroyé cette somme, mais cette sentence a été annulée en début d'année car elle est entachée d'un soupçon de fraude. L'homme d'affaires, qui se juge floué par la banque, avait déjà obtenu 135 millions d'euros en 2005 devant la cour d'appel mais cet arrêt avait été cassé par la Cour de cassation en 2006.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - La colère de Vladimir Poutine contre la Turquie :

Le président russe Vladimir Poutine a prononcé jeudi de violents propos à l’égard de la Turquie, promettant de «faire regretter» la destruction d’un avion de l’armée.

Depuis plus d’une semaine, la colère de Vladimir Poutine ne cesse de croître. Le président russe a prononcé jeudi un discours violent contre la Turquie, qui a abattu mardi dernier un avion de l’armée russe pour avoir violé son espace aérien. Il n’a de cesse d’accuser les autorités turques d’au moins fermer les yeux sur le trafic de pétrole auquel se livre Daech en passant par sa frontière: «Nous n’oublierons jamais cette complicité avec les terroristes. Nous considèrerons toujours la trahison comme l’une des actions les pires et les plus viles», a-t-il assuré devant les parlementaires réunis pour son discours annuel. «Il semble qu’Allah ait décidé de punir la clique au pouvoir en Turquie en la privant de la raison et du bon sens», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - COP21 : Négociations difficiles au Bourget :

Complexes et très lentes, les négociations climatiques n'avancent pas suffisamment vite pour qu'un accord soit trouvé d'ici le 11 décembre. Laurent Fabius et plusieurs ONG ont tapé du poing sur la table.

Les 150 chefs d’Etat repartis dans leurs pays respectifs, ils ont laissé un mandat à leurs négociateurs. Seulement, depuis qu’elles ont commencé à négocier chaque virgule et chaque mot du projet de texte, les délégations ne parviennent pas à s’entendre pour trouver un consensus. Perdre du temps dans des luttes parfois picrocholines risque d'éloigner la perspective de conclure un accord majeur sur le climat le 11 décembre prochain. La présidence française de la COP21, et en particulier Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, le sait. Laurent Fabius, élu depuis lundi président de cette vingt-et-unième COP, a donc haussé le ton mercredi soir en conférence de presse : «Mon message est tout à fait clair : il faut accélérer le processus parce qu'il nous reste beaucoup de travail».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - COP21 : L’hypocrisie des pays riches :

L'ONG Oil Change International, membre du Réseau action climat, a publié jeudi des chiffres révélateurs sur le soutien qu'apportent les pays riches aux énergies fossiles. Manière de faire pression sur ces puissances alors que les négociations sur le climat battent leur plein dans le cadre de la COP21.

Les chiffres sont édifiants. Les pays du G7 et l'Australie subventionnent 40 fois plus les énergies fossiles qu'ils n'investissent dans le fonds climat, prévu par l'ONU pour soutenir les pays les moins développés face aux changements climatiques. L'ONG Oil Change International a compilé les subventions destinées aux énergies fossiles, qui ont une lourde responsabilité dans l'aggravation de l'effet de serre. Face à ces milliards qui soutiennent le charbon, le pétrole ou le gaz, 10,2 milliards de dollars seulement ont été promis pour le fonds onusien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (756) : 2 & 3 DECEMBRE 2015

3 décembre 2015 - L’Espagne implante des portiques anti-djihadistes :

Sans commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens