Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 08:00
APRES LE COUP DE SEMONCE DES REGIONALES, MANUEL VALLS PREPARE DES NOUVELLES MESURES POUR L’EMPLOI !...

 

Les élections régionales ont constitué un sévère avertissement pour l’ensemble de la classe politique et en particulier pour le PS qui, lui, est aux affaires. Invité lundi 14 décembre du 20H de France 2, Manuel Valls a indiqué que François Hollande et son gouvernement annonceraient "au mois de janvier" des nouvelles mesures sur l'emploi. Le Premier ministre veut notamment s'attaquer à la formation des chômeurs via un plan "massif".

 

C'est la réponse de l'exécutif après les résultats des élections régionales et elle est venue de Manuel Valls. Lundi 14 décembre au 20H de France 2, le Premier ministre a promis de nouvelles mesures sur l'emploi. Ces annonces seront faites "par le président de la République et par le gouvernement au mois de janvier"". Certes il fallait faire quelque chose mais annoncer, le lendemain même du vote, que l’on va mettre en place de nouvelles mesures alors que le même Manuel Valls dit depuis des mois que TOUT est fait pour faire baisser le chômage c’est à nouveau faire preuve d’un peu de cynisme.

 

"Un plan massif de formation pour les chômeurs"

Le chef du gouvernement a évoqué en particulier un plan "massif" sur la formation des chômeurs, en s'appuyant sur le fait que le chômage en France concerne "d'abord des chômeurs qui ne sont pas qualifiés". "Donc Myriam El Khomri, la ministre du Travail, est en train de préparer un plan massif de formation pour les chômeurs", a-t-il indiqué. Le Premier ministre a lié ce plan à la renégociation de la convention sur l'assurance-chômage, sur laquelle patronat et syndicats doivent se mettre d'accord en 2016. "Je le dis aux partenaires sociaux qui vont renégocier la convention sur l'assurance chômage, et là il faudra aller vite", a dit Manuel Valls, qui a évoqué des "contreparties" en échange de la formation.

 

L’apprentissage revient aux régions

Autre domaine évoqué par le Premier ministre, qui s'est refusé à détailler les mesures précisément : l'apprentissage, un domaine qui concerne les nouveaux conseils régionaux élus dimanche. Lors d'une conférence avec les présidents de région que Manuel Valls a dit vouloir organiser, "j'attends des régions, quelles que soit leur président, de mettre le paquet" pour la jeunesse et pour l'apprentissage, a-t-il dit. Le Premier ministre a également dit vouloir "encourager" les emplois de service (aide à domicile, garde d'enfants, jardinage...). "Moi je veux faire sortir mon pays de cette accoutumance pour le chômage. Je veux que la valeur travail soit partagée par tous", a-t-il insisté. Il a beau jeu de demander aux nouveaux Présidents de régions fraichement élus de « mettre le paquet » sur l’apprentissage alors que l’état qui avait cette compétence l’a laissé péricliter depuis plusieurs années..

 

Macron de nouveau à la manœuvre

Selon Bercy, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron doit par ailleurs faire des propositions au Premier ministre dans la semaine, dans le cadre de la future loi Noé, présentée en janvier au Conseil des ministres. Baisse du coût du travail via le pacte de responsabilité, contrats aidés, primes à la première embauche, CDD renouvelables deux fois... Les différentes mesures prises depuis deux ans par l'exécutif n'ont pour l'heure pas permis "d'inverser la courbe du chômage", promesse présidentielle devenue rengaine sans cesse repoussée. Malgré le petit retour de la croissance, qui devrait atteindre au minimum 1,1% en 2015, les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler sur le front du chômage. Le taux de l'Insee a atteint 10,2% de la population active en métropole au 3e trimestre, du jamais-vu depuis 1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens