Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 16:24
LE PIC DE POLLUTION A PARIS ETAIT SURESTIME !...

 

La prévision de la pollution aux particules fines en Ile-de-France lundi 2 novembre a été surestimée, a annoncé Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne. La circulation alternée ne devrait donc pas être enclenchée à Paris mardi. Une polémique entre Anne Hidalgo et Ségolène Royal aurait pu ainsi être évitée mais est-ce vraiment ce que l’une et l’autre recherchent ?...

La polémique autour du pic de pollution entre la préfecture, le ministre de l'Ecologie et les responsables franciliens aurait pu être évitée. Airparif a reconnu lundi 2 novembre avoir fait une erreur d'évaluation dans ses prévisions. Selon l’association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, le taux de particules fines pour lundi a été surestimé.

L'organisme avait annoncé dimanche que le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) devait être dépassé lundi. "On s'est aperçu qu'on avait un peu surestimé notre prévision, du coup on a levé ce dépassement du seuil d'information", a indiqué lundi à l'AFP Olivier Perrussel, ingénieur prévisionniste à Airparif.

 

"Une amélioration des conditions météo"

A 11 heures, les concentrations en particules fines se sont en effet "révélées beaucoup plus faibles que ce qu'on avait prévu", du fait d'"une amélioration des conditions météo", a-t-il ajouté. Pour mardi, "de la même manière, on prévoit des niveaux inférieurs au seuil d'information parce que la pluie va arriver et que le vent forcit. Du coup, cela va permettre une meilleur dispersion des polluants", a expliqué le responsable.

Alors qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, avaient réclamé la mise en place de la circulation alternée en raison du dépassement du seuil, Ségolène Royal avait répondu depuis la Chine que la préfecture de Paris, prévenue trop tard, n'avait pas eu le temps de mettre en place cette mesure. Il y a eu "un retard à l'allumage", avait regretté la ministre de l'Ecologie. Après le communiqué d'Airparif, la circulation alternée ne devrait plus être une option.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens