Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 19:50
LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Elle assure !

La reine Elizabeth II à Windsor, le 2 novembre 2015 : En tenue de cavalière pour chevaucher à Windsor, son fichu sur la tête, ou en tailleur avec une mise en plis parfaite, la reine Elizabeth II continue, à 89 ans et demi, à jongler entre vie privée et publique, avec le même dynamisme. De temps à autre, des photographes immortalisent la reine Elizabeth II à cheval. Cela a été notamment le cas ce lundi, alors que la souveraine se promenait avec l’une de ses palefrenières le long de la Tamise à Windsor dans un paysage brumeux magnifié par des couleurs automnales.

Qu’importe l’âge, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, qui fêtera dans moins de 6 mois son 90e anniversaire, continue de pratiquer l’équitation. Une passion qu’elle cultive depuis son enfance, Lilibeth ayant enfourché sa première monture à seulement 3 ans Son mari, le duc d’Édimbourg n’est certes pas en reste. À 94 ans, Philip était aussi ce mercredi, avec un gilet orange, des lunettes de sécurité et un casque, à 30 mètres sous terre dans l’un des tunnels du nouveau Crossrail traversant Londres d'est en ouest.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Classement Forbes des personnalités qui comptent dans le monde :

 Vladimir Poutine reste l'homme le plus puissant du monde selon un classement publié mercredi par le magazine Forbes, qui a placé le président russe en tête pour la troisième année d'affilée. Il est suivi par la chancelière allemande Angela Merkel, qui gagne trois places, puis par le président américain Barack Obama, qui en perd une.

Pour Forbes, Vladimir Poutine "continue à prouver qu'il est l'une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu'il veut". Les sanctions internationales imposées à son pays "ont frappé le rouble et entraîné la Russie dans une récession de plus en plus marquée, sans l'affaiblir le moins du monde", poursuit le site du magazine, rappelant que sa popularité demeure très élevée en Russie. Sa décision de porter assistance au président syrien Bachar al-Assad en ordonnant des frappes aériennes contre les forces non-gouvernementales a également renforcé son influence à l'international.

Parmi les nouveautés du classement annuel de Forbes, figure l'entrée du candidat à la primaire républicaine américaine Donald Trump, désormais 72e. Entrée la plus remarquée en 2014, le chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, se maintient au classement (57e contre 54e en 2014).Trois Français ont été retenus: François Hollande, qui gagne une place et se hisse en 16e position, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, qui gagne dix places (23e contre 33e), ainsi que Bernard Arnault, le PDG de LVMH, 66e (59e en 2014).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Crash en Egypte :

les Américains et les Britanniques penchent pour la thèse d'une bombe à bord : Londres et Washington jugent probable qu'une bombe soit à l'origine du crash d'un avion russe dans le désert du Sinaï, en Egypte, qui a fait 224 morts samedi dernier.

Une bombe à bord de l'avion. C'est l'hypothèse que Londres et Washington privilégient pour expliquer le crash de l'Airbus A321 de la compagnie charter russe Metrojet dans le désert du Sinaï, en Egypte samedi.

Cinq jours après la pire catastrophe aérienne qu'ait jamais connue la Russie, les causes du crash de l'appareil, peu après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh (est), ne sont pas officiellement établies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Cambadélis défie Valls sur le droit de vote des étrangers :

Jean-Christophe Cambadélis s’oppose à Manuel Valls sur le droit de vote des étrangers. Le Premier ministre veut enterrer la réforme. Le patron du PS tient à concrétiser le programme de François Hollande.

Jean-Christophe Cambadélis ne renonce pas. Le premier secrétaire du Parti socialiste donne suite ce mercredi aux déclarations de Manuel Valls à propos du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales. "Cette promesse, de toute façon, elle ne sera pas mise en œuvre et je suis convaincu qu’elle ne sera pas re-proposée à la prochaine élection présidentielle", avait déclaré le Premier ministre mardi soir devant les 400 étudiants de Sciences Po. Mais au PS, on réaffirme que la réforme est "toujours à l’ordre du jour".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Quand les arbres s’installent dans une résidence de luxe :

La résidence de luxe Marina One. Singapour est en train d’accueillir un monstre d’architecture : le Marina One. Cette résidence de luxe composée de quatre tours résidentielles devrait devenir le plus grand sanctuaire vert de la ville, d’ici 2016. Avec son atrium fait d’arbres, de fontaines et de cascades, la résidence se veut être un oasis dans un bourg urbain. «Il y a une idée préconçue qui dit que le climat est trop chaud et humide pour utiliser les espaces en plein air», a déclaré la société paysagiste en charge de l’atrium, Gustafson Porter, au magazine «Architectural Digest», avant d’ajouter : «Mais en brisant les barrières entre espace intérieur climatisé et espace ombragé extérieur, nous pouvons toujours créer des endroits habitables rafraichis par les plantes, accompagnés d’une légère brise de vent et du bruit de la circulation de l’eau».Cette volonté de mêler la nature avec l’homme a valu aux architectes une distinction auprès de l’Autorité du bâtiment et de la construction de Singapour. Le Marina One a en effet été félicité pour son respect de l’environnement et sa conception durable, en recevant le «Green Mark Platinium».Ce projet de 3500 mètres carrés est en construction depuis 2014 et devrait s’achever dans le courant de l’année prochaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Environ 200 personnes se trouvaient dans l'usine qui s’est effondrée :

 Les secours poursuivaient leurs recherches jeudi pour retrouver les victimes de l'effondrement d'une usine la veille près de Lahore, dans l'est du Pakistan, qui a fait au moins 18 morts et piégé un nombre inconnu de personnes sous les décombres. Les secouristes ont pu extraire 99 rescapés dans les heures suivant le drame, selon le responsable des services administratifs de la ville, Mohammad Usman. Mais le nombre de personnes présentes dans le bâtiment au moment de l'effondrement n'est pas encore clairement établi, et il était difficile d'évaluer combien de personnes -vivantes ou mortes- se trouvaient toujours sous les décombres.

Les responsables estiment qu'environ 150 à 200 personnes étaient sur place au moment de l'effondrement et des médias font état d'enfants parmi elles. Un ouvrier, toujours coincé, a déclaré jeudi matin à la chaîne de télévision Samaa qu'il se trouvait sous une poutre, vivant mais assoiffé. Aidés par l'armée, les secouristes découpaient des poutres de métal et soulevaient les gravats avec précaution, à l'aide de grues et autres engins de chantier, dans l'usine de fabrication de sacs de polyéthylène située dans la zone industrielle de Sundar, à environ 45 km du centre de Lahore.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

4 novembre 2015 - Chiens et chevaux bénis à l'occasion de la Saint-Hubert en Belgique :

 Mardi 3 novembre, des centaines de propriétaires d’animaux se sont donnés rendez-vous à Saint-Hubert, en Belgique: le prêtre Philippe Goosse organisait une grande cérémonie de bénédictions à l’occasion de la Saint-Hubert. Ce dernier n’est pas seulement le saint des chasseurs, il est également le protecteur des chiens et des chevaux. Ainsi, bassets, chihuahua et autres équidés étaient présents devant la basilique des Saints-Pierre-et-Paul pour recevoir la bénédiction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - La grosse bourde de la Ministre du travail :

Myriam El-Khomri a été prise en défaut, jeudi matin, sur BFMTV. Incapable de formuler une réponse claire sur le renouvellement des CDD, la ministre du Travail est apparue perdue en direct.

La ministre du Travail Myriam El-Khomri a connu un moment difficile, jeudi matin, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, lorsqu'elle a avoué ne pas savoir combien de fois un CDD pouvait être renouvelé. Alors que le gouvernement a autorisé depuis le mois d'août le renouvellement à deux reprises du CDD, contre une seule auparavant, la nouvelle ministre a semblé à la peine sur BFMTV, hésitant longuement après avoir affirmé que le CDD pouvait être renouvelé trois fois. La réforme faisait partie de la loi Rebsamen sur le dialogue social, du nom du prédécesseur de Myriam El-Khomri au ministère du Travail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Syrie, la guerre des tunnels :

A Ter Maaleh, au nord de Homs, le 26 octobre, à moins de 400 mètres des lignes ennemies. Sur les gilets de ces deux patrouilleurs, le portrait de Hafez El-Assad avec ses fils Bassel (à g.) et Bachar.

Après quatre ans de conflit, le terrain  se conquiert mètre par mètre.  Les snipers, le lieutenant Ismaël les a déjà pratiqués. Son crâne arbore la cicatrice laissée par la balle de l’un d’eux. On la distingue bien sous ses cheveux courts car il ne porte pas de casque. Ce n’est pas seulement parce que, depuis sa blessure et les cinq opérations chirurgicales qui ont suivi, une plaque en titane est vissée dans sa tête et qu’il se croit invincible. « Lorsque le moment vient, tu meurs. C’est tout. Ce n’est pas toi qui décides », explique-t-il avec un large sourire. C’est dans ces moments-là qu’on mesure le poids psychologique du tireur embusqué et, surtout, l’usure de la guerre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Maldives, la démocratie en danger :

Le président des Maldives, déjà controversé, a instauré l'état d'urgence pour un mois mercredi, deux jours avant une manifestation organisée par le principal parti d'opposition. La situation s'est dégradée dans l'archipel depuis une explosion survenue sur le yacht du président fin septembre.

Trois ans et demi après le coup d’Etat qui a renversé le premier président maldivien élu à l'issue d'un scrutin pluraliste, une nouvelle crise se profile sur l’archipel de l’océan indien. Le président des Maldives Abdulla Yameen a décrété mercredi l'état d'urgence, deux jours avant une manifestation antigouvernementale. «Le président Yameen a déclaré l'état d'urgence pour assurer la sécurité de tous les citoyens», a annoncé son porte-parole Muaz Ali sur Twitter. Le rassemblement est organisé par le Parti démocratique des Maldives (PDM), le parti de Mohamed Nasheed, qui réclame justement sa libération.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

i5 novembre 2015 -  Encore une histoire de foot !...

Benzema a reconnu être intervenu dans le chantage à la "sex-tape" contre Valbuena

Au cours de sa garde à vue, qui a débuté mercredi matin, Karim Benzema a reconnu être intervenu dans le chantage présumé à la "sextape" contre un autre joueur des Bleus Mathieu Valbuena. "Karim Benzema a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance, approché par trois escrocs qui avaient en leur possession la sex-tape", a expliqué une source proche du dossier citée par l'AFP.

"Il a déclaré s'être mis d'accord avec l'ami d'enfance sur ce qu'il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui", a-t-elle ajouté. L'attaquant a affirmé qu'il avait "voulu rendre service à son ami" sans penser qu'il portait tort à Valbuena.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Saut de l’ange à deux kilomètres du sol :

Jokke Sommer et Petter Mazzetta sont des athlètes de l’extrême. Ces deux professionnels de parachutisme, de BASE jump et de wingsuit, ont réalisé la prouesse de se jeter dans un vide de plus de deux kilomètres, non loin des montagnes de Rio de Janeiro (Brésil). Pour corser l’exercice, les deux Norvégiens ont exécuté des figures en parfaite symétrie.

Deux semaines de préparations ont été nécessaires pour préparer ce saut audacieux. Il n’aura pas été visible sans l’appareil photo de leur ami Alex Aimard, un photographe, vidéaste des sports extrêmes.Le base jump reste un des sports le plus dangereux au monde et Jokke Sommer en est conscient. Il a perdu un bon nombre d’ami, notamment Ludovic Woerth, seulement âgé de 34 ans. «J’ai perdu cinq amis par an depuis que je pratique ce sport. La mort fait partie intégrante de nos disciplines», expliquait-il ay site internet Meltyxtrem.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Curieux animaux de compagnie :

Zhang Xianping et son cochon Big Precious à Zhangjiakou, en Chine. A travers le monde, certains ont trouvé qu'avoir un chien ou un chat, c'était décidément trop banal. Ainsi, en Chine, un éleveur a renoncé à tuer son cochon Big Precious lorsque ce dernier a atteint les 600 kilos. Zhang Xianping se balade désormais à dos de cochon, détonnant dans sa ville de Zhangjiakou, dans la province de Hebei.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Les intellectuels laïcs n’ont pas dit leur dernier mot :

Des militants issus du monde de la Culture et des membres de la Ganajagaran Mancha, ont organisé une marche ce jeudi, à Dacca, la capitale, au cours de laquelle ils devaient porter des cercueils jusqu’au National Press Club, selon le «Dhaka Tribune». Ils protestent contre les assassinats et les attaques contre les intellectuels laïcs, qui se sont multipliés ces derniers temps. Au moins quatre blogueurs athées ont été assassinés par des islamistes présumés. Des agressions -et menaces revendiquées- commises par le mouvement Ansar al-Islam, créé en 2001 au Kurdistan irakien et souvent présenté comme la branche d'Al-Qaïda sur le sous-continent indien. La police a été déployée en nombre pour réprimer cette manifestation.

Toutefois, après la dispersion du rassemblement, cinq membres de la délégation se sont rendus devant le ministère de l'Intérieur, réclamant l’arrestation immédiate des assassins de l'éditeur Faisal Arefin Dipan, tué à la machette dans son bureau à Dacca le week-end dernier. Quelques heures plus tôt, Ahmedur Rashid Tutul, directeur des éditions Suddhaswar, était grièvement blessé à l'arme blanche. Le blogueur Ranadipam Basu et le poète Tareq Rahim, qui étaient présents au moment de l'attaque, s'en sont sortis indemne. Leur point commun est d’avoir publié les écrits du blogueur et écrivain américain d’origine bangladaise Avijit Roy, qui a été le premier de cette série d’homicides en février dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Afghanistan : un groupe de talibans fait scission :

Un groupe de taliban qui refusait de prêter allégeance au mollah Mansour -élu «commandeur des croyants» après la mort du mollah Omar-, a désigné son propre chef : le mollah Mohammed Rassoul Akhund, un ami de leur feu leader. Il s'agit de la première scission officielle du mouvement islamiste.

La famille du mollah Omar s’était finalement rangée à la majorité, en septembre, acceptant la nomination du mollah Mansour dans un souci d’unité.  Mais cela n’a apparemment pas suffi à apaiser les divisions qui déchirent les taliban depuis l’officialisation de la mort du mollah Omar l’été dernier. Des dissidents ont désigné leur propre chef pour contester l’autorité du mollah Akhtar Mohammad Mansour, le successeur du fondateur du mouvement islamiste. Reuters l’avait révélé lundi, citant deux commandants de cette faction. L’AFP l’a confirmé ce jeudi, un de ses journalistes ayant filmé «l’investiture» du mollah Mohammed Rassoul (ou Mohammad Rasool Akhund), gouverneur de la province de Nimroz à l'époque du régime taliban (1996-2001) et proche de leur défunt leader. 

«Le mollah Mansour n'est pas le "émir des croyants" (titre porté par le mollah Omar, Ndlr). C'est l'émir des gloutons, l'émir de ceux qui bradent l'islam et le pays pour une poignée de dollars», a lancé en pachto le mollah Rassoul lors de cette cérémonie organisée dans le district rural de Bakwa, dans la province instable de Farah, au sud-ouest de l'Afghanistan. «Nous ne l'acceptons pas et il n'est pas notre émir», a-t-il poursuivi devant plusieurs dizaines de fidèles. La branche «officielle» n’a pas encore réagi à cette annonce.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (743): 4 ET 5 NOVEMBRE 2015

5 novembre 2015 - Près d’un million de migrants en Allemagne en 2015 ?

Le ministère de l'Intérieur allemand a expliqué ce jeudi que 758.473 migrants étaient arrivés depuis janvier en Allemagne, dont 181.166 en octobre.

L'Allemagne, qui a ouvert grand ses portes aux réfugiés, se rapproche du million de migrants arrivés depuis janvier, selon des statistiques publiées jeudi, alors que les partenaires de la coalition gouvernementale négocient sur les moyens de limiter l'immigration économique. Pour le seul mois d'octobre, 181.166 migrants comptant demander l'asile ont été enregistrés, un nouveau record portant le total depuis le début de l'année à 758.473, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Si les arrivées continuent à ce rythme au cours des deux derniers mois de 2015, les prévisions les plus récentes du gouvernement, évoquant 800.000 à un million de migrants sur l'année, seront dépassées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens